Le 28 Septembre s’est déroulé le deuxième rassemblement de Rencontre Transition Citoyenne Dordogne-Périgord #2 animé par 5 facilitateurs·rices de la Bascule.
150 personnes de tout le département se sont rassemblées pour créer un Périgord plus solidaire, résilient, écologique et démocratique.
Différents ateliers d’Intelligence Collective ont amené les participant·e·s à se rencontrer et à travailler autour de thématiques liées à leur territoire allant de l’autonomie alimentaire, aux enjeux des prochaines municipales, à l’éducation, au zéro déchet… 🌏
Un archipel est né entre les organisations, des pirogues-projets communs ont été mises à l’eau. Les prochains rendez-vous sont déjà pris !
2 581 vues - 165 - 1 - 292 abonnés
📣 "Depuis des années, je lie la protection de l'environnement et le droit du travail, je ne veux pas le savoir marcher séparés, tout est fait pour les diviser ! Moi je m'efforce au contraire de les lier et de montre qu'ils ont un adversaire commun et il s'agit de lutter main dans la main" - François Ruffin, La Bascule - Pontivy.
▶️ Lundi dernier, La Bascule acceuillait François Ruffin pour uen discussion autour de son prochain ouvrage : "Il est où le bonheur ?". 2 heures d'échnages dans lequel il nous explique notamment la nécessité urgente de décoréler le bonheur de la croissance et du PIB !
Interlocuteur.rice.s :
👉 François Ruffin - Député La France Insoumise
👉 Mathilde Imer - Gilets Citoyens, Garante de la convention citoyenne
👉 Maxime de Rostolan - Co-fondateur de La Bascule
🗣 L'autre moitié de la discussion s'est faite sous format Fishbowl qui est un format de conférence permettant au public de venir s'asseoir aux côtés des intervenant.e.s et de participer aux débats. Dès qu'une chaise se libère une autre personne peut venir s'asseoir pour enrichir le débat et ainsi de suite ...
Les bénévoles de La Bascule et les personnes qui sont venues (l'événement était bien ouvert au public) ont alors pu débattre avec François Ruffin pendant près d'une heure notamment sur els questions de convergence entre le mouvement climat et les gilets jaunes, sur la possibilité de création d'un front populaire écologique, et allant jusqu'à poser la question de sa candidature aux élections présidentielles de 2022 !
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... Langouët++ ...
A lui seul, le secteur de l’énergie menace de nous faire dépasser le seuil de 1,5° prévus par l’accord de Paris selon une étude sino-américaine parue au début du mois de juillet dans la revue scientifique « Nature ».
Les auteurs de cette étude intitulée « Committed emissions from existing energy infrastructure jeopardize 1.5 °C climate target » https://www.nature.com/articles/s41586-019-1364-3 ont analysé les émissions de carbones des infrastructures liées aux énergies fossiles actuellement en exploitation ou en cours de construction dans le monde. Puis, ils ont comparé leurs résultats au budget carbone avec l’objectif fixé par l’Accord de Paris, soit une limite de la hausse des températures à +1,5°C.
Pour rappel, le budget carbone correspond à a la quantité de CO2, que le monde peut encore théoriquement se permettre d’émettre avant de dépasser les objectifs climatiques. Pour un objectif à 1,5°C, ce budget carbone est compris entre 420 et 580 Gigatonnes (Gt). Pour un objectif de 2°C, il se situe entre 1170 et 1500Gt.
“Aujourd’hui, il faudrait cinq planètes pour continuer à vivre comme nous le faisons. Soudain, nous prenons conscience de la différence entre le monde dont nous vivons et le monde où nous vivons. Réconcilier ces deux mondes, c’est ce que j’appelle atterrir…” Bruno Latour
Le Rassemblement l’An Zéro aura lieu à Pigerolles, dans la Creuse, du 30 août au 1er septembre 2019. Il est porté par une conviction : c’est en réunissant les acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique, que l’élan de bascule vers une société plus sobre, plus solidaire et plus résiliente sera amplifié. Ce rassemblement constituera une étape importante pour les citoyens et organisations souhaitant unir leurs forces au service de ces enjeux.
Présente pendant deux jours au Quartier Basculeur (QB), Astrid nous livre son témoignage sur son expérience à Pontivy. ...
... définition collective d’une stratégie à horizon fin août ...
... Seymour, magnifique gavroche genre tintin aux yeux bleus persans, ... Maël et Fred ... Ingrid, belle fougère arborescente avec un adorable accent mauricien. ... Léo, étudiant arrivé à la fin du calvaire du parcours pour être médecin ... Benou, portrait craché d’Albert Dupontel…, sensible et empreint de valeurs sociales, après un parcours varié dont des rencontres avec des migrants. ... Frédéric, quadra ultra sensible, qui se forme à la communication non violente et qui laisse femme et enfants ponctuellement sur de longues semaines pour trouver son chemin ... Audrey pose par sa présence. ... Gaëlle, discrète artiste centrée à la terre, qui vit depuis 5 ans en yourte et veut juste maintenant passer d’une yourte de 35 m2 à une de 50 m2 pour fonder une famille. Un bon moment partagé au sein du banya (sauna russe) en toute confiance et liberté des corps.
Avec Guillaume également, grand et magnifique gaillard habitué aux normes allemandes de la nudité ... Ce banya (sauna russe) itinérant nous est arrivé avec Bruno ... la magnifique et brune Mélissa, l’ange gardien facilitatrice ... Bastien le permaculteur, ... Elsa femme magnifique, indépendante et solaire. Julien aux yeux turquoises, caustique et tendre. Matthieu curieux passionné. Baptiste, heureux de revenir dans le groupe, florine discrète et obstinée… Et tant d’autres…
...
Sylvie Chasselay, relecture bienveillante de Philippe Kuhn
Au sein de l’ancienne Polyclinique de Pontivy, désormais appelée “Quartier Basculeur” ou “QB Pontivy”, ... Chaque pôle aménage sa salle, au rez-de-chaussée, lieu de coordination de l’information où se dessinent les premiers éléments des feuilles de route. Les échanges entre pôles vont bon train, entre Outils Numériques sollicité de toutes parts, Partenariats, QB Pontivy et Richesses Humaines attentifs aux prochaines arrivées sur site et les discussions quotidiennes du Pôle Politique avec La Bascule en local.
Plusieurs partenaires, parmi lesquels Alternatiba, Clic, le Collectif Transition Citoyenne (CTC), Démocratie Ouverte, Tous Elus, United4Earth, ont pris le temps de présenter leurs activités et d’explorer les pistes de collaboration avec les pôles concernés. En fin de semaine, accompagné de plusieurs membres du mouvement “Morbihan en transition”, le sénateur Joël Labbé nous a partagé son expérience et son souhait de voir la politique davantage concernée par la préservation de la biodiversité et la résilience des territoires face aux changements climatiques. ...
Ndlr :
- https://twitter.com/JLabbeSenat/with_replies est sénateur écologiste du Morbihan, membre de la commission des affaires économiques du Sénat, citoyen du monde
... Après 10 années d’abandon, l’ancienne clinique de Pontivy reprend vie. ... L’objectif de La Bascule est désormais d’ancrer un socle de gouvernance et sa stratégie, afin de permettre un développement efficient de ses actions au cours des semaines à venir. L’Université du Nous (UdN), spécialisée dans l’accompagnement à la formation d’une dynamique de groupe, a commencé à encadrer ce séminaire regroupant près de 80 personnes. L’aventure de l’UdN nous invite à déconstruire pour réapprendre. Elle propose de partir d’expériences sensorielles et corporelles pour appréhender dans un second temps la dimension intellectuelle et pratique de la structure de La Bascule. Pas à pas, l’ancrage de chaque « Je », chaque personne, dans le moment présent nous invite à co-construire un « Nous », une collectif riche de ses diversités, souverain quant à ses objectifs et attentif aux chemins qu’il faudrait emprunter pour engendrer cette Bascule.
Le première exercice de la journée de lundi fut méditatif et nous permis de retracer le chemin parcouru jusqu’ici. L’émotion était perceptible, les regards complices et reconnaissants traversaient la pièce de toute part. Puis, en utilisant le vecteur artistique (danse et autres exercices de groupe) nous nous sommes regroupés en duo, puis en quatuor pour enfin former des groupes de 6-7. Ces lieux de parole nous permirent de partager nos envies et nos rêves, d’exprimer pourquoi nous voulons participer à La Bascule.
On prend le temps de se découvrir, de trouver ce qui nous réunit
Ce changement d’échelle de La Bascule, dont les conditions seront tangibles en fin de semaine, nécessite de prendre le temps. L’embryon de gouvernance qui s’était dessiné depuis le lancement de La Bascule à la mi-février, grandit et s’enrichit de la présence des nouveaux arrivants à Pontivy, des bénévoles locaux, ainsi que de l’expérience professionnelle des partenaires présents (Collectif Transition Citoyenne, Démocratie Ouverte, Etika Mundo, On est prêt, Sparknews,…). Ces rencontres entre groupes jusqu’alors engagés à différents endroits de La Bascule, permettent d’harmoniser nos visions et de passer progressivement une étape vers la gouvernance partagée.
Mardi après-midi, nous nous sommes répartis en groupes de réflexion pour avancer sur des actions essentielles au décollage de La Bascule : logistique interne, gestion des antennes locales et des territoires pilotes, propositions politiques, évènementiel, méthodes de gouvernance, etc. Grâce à ces racines ainsi ancrées dans ce terreau fertile, La Bascule sera bientôt en mesure d’accompagner et de propulser l’écosystème de solutions en faveur d’une transition écologique, sociale et démocratique.
Comment réussir à incarner le changement que l’on souhaite voir dans la société ?
C’est l’objectif de l’organe chemin.
En effet, il est difficile de vouloir un changement de paradigme si l’on ne parvient pas à changer nos manières de nous organiser, de vivre, de travailler, de penser… Notre manière de vivre la démocratie, de nous informer,mais aussi notre rapport au pouvoir comme notre rapport à la Terre…
...
La Facilitation
Qui dit gouvernance partagée dit facilitation, et donc formation de facilitateurs.
Cela concerne à la fois l’organisation et la facilitation de réunions, de temps communs (appelés temps de plénières) (voir image plénières chemin) , la fluidification des prises de paroles, l’organisation des moments de rétrospectives, l’animation des processus particuliers et l’apport d’outils de travail et d’organisation adaptés à chaque groupe…
Bascule 05 16bascule 05 16 7
Au fond de nous, nous sommes tous des facilitateurs, mais dans la pratique, c’est une posture qui demande du travail et un certain recul vis à vis des processus. Et si certains d’entre nous maîtrisaient déjà ces outils avant de rejoindre le projet, ce n’était pas le cas pour la majorité, et il nous a donc fallu nous former.
Le “je” au service du “nous”
Prendre soin de soi peut sembler anodin et simple, mais cette simplicité se noie un peu lorsque l’on vit à 40 sur un site qui est aussi notre lieu de travail. Et pour réussir à se mettre au service du projet, il est dans un premier temps primordial de prendre le temps de s’écouter. Ces temps ne sont certes pas à mélanger avec les temps de travail propres au projet, mais ils ne sont pas à négliger non plus.
C’est pourquoi l’organe chemin se propose en appui et soutien méthodologique, de formation et de ressources pour aider chacun dans sa transition personnelle, pour finalement construire un “nous” solide. Que ce soit de la CNV, de l’écoute active, des temps de méditation ou des conseils de lecture, les outils sont variés, avec tous pour intention principale celle de se découvrir et de s’écouter.
*Le bonhomme "O S B D"
Observer - sans évaluer
Dire son sentiment - en disant "je"
Exprimer son besoin - sans parler d'action
Demander - sans exiger
520 vues - 11 - 0
Tout juste 10 jours après avoir débuté le chantier de notre QG éphémère à Pontivy, nous avons reçu la visite en voisin de Nicolas Hulot qui voulait comprendre ce que nous manigançons.
Nous lui avons expliqué le pari que nous nous apprêtons à relever : créer les conditions idéales pour faire travailler ensemble des volontaires (étudiants, chômeurs, retraités,...) et des organisations engagées dans la transition.
Chaque groupe de travail réunira ainsi des personnes/structures référentes sur un domaine (voir liste des GT plus bas) et des bénévoles de la Bascule prêts à donner de leur temps pour catalyser les actions existantes, les démultiplier, leur donner vie(s) sur les territoires.
Vous avez envie de changer le monde mais ne savez pas par où commencer ?
On a plein d'idées, et si vous avez un mois ou plus devant vous, venez participer à un groupe de travail...on vous nourrit et on vous loge à Pontivy, the place to be.
Si vous n'êtes pas disponible avant août...no stress, on n'a pas prévu de s'arrêter en si bon chemin : nous avons déjà d'autres pistes de lieux prêts à nous accueillir le temps qu'il faudra pour faire émerger demain.
Une césure d'un an dans une vie pour participer à la transition démocratique, ça ressemble presque à un service universel d'intérêt général, et si c'était ce genre d'idées concrètes et applicables dont la République avait besoin pour se remettre dans le bon sens ?
On vous attend.
Groupes de Travail
[Politique] Propositions politiques - Chiffrage - Lobbying législatif - Municipales 2020
[Nouveau récit] Cellules territoriales - Outils numériques - Entreprises de demain - Après août 2019 - International
[Gestion] Coordination - Gouvernance - Financement - Gestion des bénévoles - Logistique
[Rassemblements] Campagnes d'actions et de mobilisation - Evenementiel
[Communication]
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
Il est l'heure de Basculer
Ça y est : un mouvement de lobby réellement citoyen se met en place !
Un collectif de volontaires se met au service de l'intérêt général en coopérant avec de nombreuses organisations engagées pour un monde meilleur.
Organisés en différents groupes de travail, une centaine de bénévoles s'emploie dès aujourd'hui à accélérer la transition démocratique, écologique et sociale qui s'impose : définition d'un corpus de propositions politiques par la voie d'assemblées citoyennes, formation de citoyens pour les élections municipales, organisation de campagnes d'actions et de mobilisation, accompagnement de projets de territoires, financement d'entreprises à impact.
Vidéos de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=f9RVZTDy7tQ
et
https://www.youtube.com/watch?v=PDRX1YJS7Ro
LE PROJET http://6moispourlabascule.fr/le-projet/
Cagnotte solidaire https://www.lepotcommun.fr/pot/2bepdlkw