Encadré par le directeur du CAJ et la responsable du secteur "social et familial" vous accompagnerez les trois conseils citoyens d'Angoulême : Bel Air/Grand Font, Basseau/Grande Garenne, Ma Campagne.
- Aider à repérer le réseau d'acteur institutionnels et associatifs ;
- Accompagner dans la mise en place d'actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d'information ;
- Assurer la médiation lors des conflits opposants les membres entre eux ; veiller à la qualité des échanges ;
- Être garant du respect des principes de fonctionnement du conseil citoyen ;
- Soutenir le conseil dans la recherche de financements, dans son travail de production collective ;
- Rapporter les situations problématiques pour que le conseil puisse s'en emparer ;
- Prise de notes, rédaction, approbation des compte-rendus ;
Dans le cadre d'un contrat adulte relais : à compétences égales, priorité sera donnée aux 30 ans et plus ET sans emploi ET résidant en Quartier Prioritaire de la Ville
Profil souhaité
Expérience 1 an - médiation socialeCette expérience est indispensable
Savoirs et savoir-faire Accepter la critique, la remise en question Cette compétence est indispensable ; Aptitude à travailler en réseau Cette compétence est indispensable ; Devoir de réserve Cette compétence est indispensable; Etre neutreCette compétence est indispensable ; Maîtrise outil informatique Cette compétence est indispensable ; Accueillir les personnes ; Analyser la situation et les besoins de la personne ; Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles ; Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...Organisation du système sanitaire et social ; Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
Savoir-être professionnels
Capacité d’adaptation ; Sens de la communication ; Force de proposition
Entreprise CLUB AINES ET JEUNES LA GRAND FONT 20 à 49 salariés
La loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a renforcé le concept d’économie circulaire => une politique de prévention et de valorisation des déchets ambitieuse ainsi qu’une production repensée des ressources.
L’Ineris accompagne cette mutation en s’appuyant sur son savoir-faire historique et pluridisciplinaire sur l’ensemble de la chaîne de caractérisation des déchets.
Caractériser les dangers liés aux déchets
...
Évaluer les risques spécifiques aux procédés de valorisation
...
Accompagner les filières de valorisation/recyclage des déchets
...
Accompagner les acteurs locaux dans cette transition
L’Institut s’implique dans les démarches locales de promotion de l’économie circulaire. Il apporte son concours à l’élaboration des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets, contribuant ainsi à des choix « produit/procédé/filière » durables et adaptés aux territoires concernés.
Ndlr : comment tenir la neutralité et maintenir l'impartialité quand on s'appuie sur une expertise, TOUT EN LA VENDANT ? ACT Proposition : s'appuyer sur un partenaire indépendant.
Votre structure labellisée Point d'Appui au Numérique Associatif (PANA)
Demande faite ATT