54 minutes
Article scientifique :
Li C, Liu D, Liu B, et coll. Chang’E-4 initial spectroscopic identification of lunar far-side mantle-derived materials. Nature 2019, 569:378-82.
...
Livres
Huainan zi - Philosophes Taoïstes. Tome II - (sous la dir. de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu) - Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade, 2003.
Plutarque - Le visage qui apparaît dans le disque de la lune: De facie quae in orbe lunae apparet (sous la direction d’Alain Lernould) - Presses Universitaires du Septentrion, 2016.
Charles King - Gods of the Upper Air : How a circle of renegade anthropologists reinvented race, sex, and gender in the twentieth century - Doubleday, 2019.
Wendy Wickwire - At the Bridge: James Teit and an Anthropology of Belonging - University of British Columbia Press, 2019.
Franz Boas - Anthropologie Amérindienne - (textes présentés par Isabelle Kalinowski et Camille Joseph) - Flammarion, Champs classiques, 2017.
Claude Lévi-Strauss - La voie des masques - Pocket, 2004.
Jérôme Rothenberg, Yves Di Manno - Les Techniciens du sacré - José Corti, 2008.
Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent - Dictionnaire critique de mythologie - CNRS Editions, 2017.
Sur la toile
Mathieu Rémi - Le lièvre de la lune dans l'antiquité chinoise - Revue de l'histoire des religions, 1990. tome 207, n°4 : pp. 339-65.
Ching-Lang Hou - Recherches sur la peinture du portrait en Chine, au début de la dynastie Han (206-141 av. J.-C.) - Arts asiatiques, 1981,tome 36:pp. 37-58.
James Alexander Teit. The Thompson Indians of British Columbia - Memoirs of the American Museum of Natural History, Anthropology (edited by Franz Boas), 1900.
Capt. Wilson - Report on the Indian Tribes inhabiting the Country in the Vicinity of the 49th parallel of North Latitude - Transactions of the Ethnological Society of London, 1866, Vol. 4:275-332. Published by: Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland.
Edward S Curtis - The North American Indians - Volume 10. The Kwakiutl, 1915. In : Northwestern University Digital Library Collections :
Wendy Wickwire - Biographie de James Alexander Teit - In : Dictionnaire Biographique du Canada :
Judith Berman - Biographie de George Hunt - In : Dictionnaire Biographique du Canada
=>
Téléverser ACT
Les services de l'Etat se mobilisent contre la recrudescence des suicides des Améridiens. Le 1er janvier, un jeune âgé de 18 ans s'est pendu à Maripasoula. C'est la quatrième mort par suicide en deux mois. Le préfet Patrice Faure est intervenu par voie de communiqué.
© Guyane la 1ère
Le 1er janvier, un jeune Amérindien s'est pendu à Maripasoula. En deux mois, c'est la quatrième mort par suicide dans la communauté Amérindienne de cette commune enclavée. Une série noire qui défraie la chronique et qui rappelle les années 2011-2016 où la situation était presque identique.
De nouveaux moyens pour la cellule de coordination des actions contre le suicide
Par voie de communiqué Patrice Faure, le préfet de Guyane précise qu'aussitôt "il a demandé au sous-préfet des communes de l'intérieur Frédéric Bouteille de se rendre immédiatement sur place".
De plus la cellule de coordination mise en place a été réactivée. "De nouveaux moyens lui seront attribués et un chargé de mission sera recruté fin janvier."
Un plan d'actions est mis en oeuvre. Il s'agira "d'accompagner la cellule du Centre Médico-psychologique de Maripasoula. Elle sera renforcée par des psychologues de la réserve sanitaire".
Par ailleurs le préfet "s'associe à la voix du président du Grand Conseil Coutumier Sylvio Van Der Pilj afin de transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et à l'ensemble de la communauté".
A Maripasoula et dans les villages Wayanas du haut Maroni, une vague de suicide touche depuis le début de l’année des enfants et de jeunes adultes. Le dernier drame s'est déroulé au collège Gran Man Difou à Maripasoula, une jeune femme Wayana de 27 ans s'est donnée la mort le 8 mai dernier.
© J. Helgoualch / K. Constable / Jocelyne Helgoualch /Karl Constable / P.N
Face aux enfants et à leurs familles, les enseignants se retrouvent désemparés, sans savoir comment agir dans de telles situations.
Pour les aider, peu ou pas de réponses de l’Education Nationale. Le syndicat Unsa éducation organisait hier matin un séminaire à Maripasoula sur le suicide pour la communauté éducative du haut maroni.
Clés : peuples autochtones culture santé
->
https://www.youtube.com/watch?v=orDfD5vN22E
"
Maripasoula : un séminaire autour du suicide - Guyane la1ère - Ajoutée le 29 mai 2019
784 vues - 15 - 1
Dans les villages Wayanas du hautMaroni, une vague de suicides touche depuis le début de l'année des enfants et de jeunes adultes. Face aux enfants et à leurs familles, les enseignants sont désemparés. A Maripasoula, hier, l'Unsa éducation a tenu un séminaire.
Catégorie Divertissement 0 commentaire
"
Et plus généralement 46 réponses pour votre recherche " suicide des amérindiens" https://la1ere.francetvinfo.fr/recherche/suicide%20des%20am%C3%A9rindiens
voyages | 194min | 2018 | tous publics
Pour son ultime départ en terre inconnue, Frédéric Lopez s'est envolé aux côtés de Thomas Pesquet, direction le nord de la Colombie à la rencontre des Kogis. Ces indiens énigmatiques vivent sur le plus haut massif côtier au monde, dans la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta. Considérés comme les gardiens de la Terre, les Kogis se nomment eux-même les Grands Frères. Ils ont voulu adresser un message à tous ceux qui détruisent l'environnement et qui précipitent la fin du monde afin qu'ils respectent et protègent la Terre avant qu'il ne soit trop tard. Si la communauté des Kogis vit dans les traditions et l'entraide, elle mène le même combat que Thomas Pesquet pour la sauvegarde de notre planète.
ndlr :
- avec le concours de Éric Julien géographe, fondateur de l'association "Tchendukua (là où converge la pensée - Ici et Ailleurs" ACT
- est-ce que leurs chamanes (les Mamots???) sont des médiateurs ? ACT
- exemple concret et poignant de société solidaire, humaniste et respectueuse au plus haut point de la nature (la terre mère, pour eux)
- donnent une leçon de vie sous l'anthropocène (ont pris le parti de l'anthropocène PLPDLA depuis toujours ?) => valoriser ACT
D’inspiration gandhienne, le mouvement Ekta Parishad est né sous l’impulsion de Rajagopal Puthan Veetil pour faire valoir les droits des paysans, notamment par des marches non violentes. Alors que son fondateur est en France ces jours-ci, Reporterre raconte la genèse du mouvement.
...
La reconversion réussie des familles de dacoïts
...
Plus de 100.000 personnes les ont accompagnés dans la capitale
Ekta Parishad reprend les principes développés par Gandhi. Pas de distinction de caste, de sexe, de religion ou de lieu de naissance, et l’adoption des concepts de sarvodaya (une forme de société visant au bien-être de tous), de satyagraha (recherche de vérité), de désobéissance civile. Chose importante dans les actions menées : il ne s’agit pas de combattre, mais de convaincre.
...
Michel Bernard, journaliste, et Anne-Sophie Clémençon, photographe, ont effectué un voyage en Inde du 15 février au 15 avril 2018. De leurs rencontres, ils ont rapporté un carnet de route sur différents sujets liés à l’écologie. Épisodes précédents : l’agriculture bio en Inde, « À la découverte de la médecine ayurvédique », « La médecine traditionnelle indienne est-elle efficace », « La médecine traditionnelle indienne, un vaste savoir des plantes » et « En Inde, la création de réserves naturelles déplace les peuples indigènes ».
...
L’élimination de la pauvreté et de l’exclusion, le respect de l’environnement, la construction de la paix par d’autres moyens que les conflits armés
->
Du 26 au 28 novembre, Rajagopal P.V. sera à Paris pour présenter la Jai Jagat 2020. Une grande soirée est organisée le mercredi 28 novembre, à 19 heures, salle Jean-Dame, 75002.
Plus d’informations auprès du SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires et de Ekta Europe.
https://www.sol-asso.fr
magazines d'actu | 115 min | Déconseillé aux -12 ans
Au sommaire : L'ours de la discorde. Alors que dans les Pyrénées, les éleveurs se mobilisent aujourd'hui contre le lâcher d'ours, les Français sont 84% à souhaiter cette réintroduction. - Jambon de Parme, une vie de cochon ! Le jambon de Parme est soumis à un cahier des charges très strict. Mais rien n'est prévu pour le bien-être des cochons. - Bishnoïs, les messagers de la terre.
En inde. Des martyres il y a 300 ans
2 451 vues - 39 - 1
End:Civ est un film documentaire réalisé par Franklin Lopez, qui examine le caractère destructeur et autodestructeur de la civilisation industrielle, sur le plan écologique, ainsi que son caractère hautement coercitif, sur le plan social. Basé en partie sur Endgame, un best-seller écrit par Derrick Jensen, End:Civ demande : « Si ton pays se faisait envahir par des extraterrestres qui coupaient les forêts, qui empoisonnaient l’eau et l’air et contaminaient les réserves de nourriture, résisterais-tu ? »
Toutes les civilisations ont dévasté l’environnement dont elles dépendaient, et se sont ainsi autodétruites. Tandis que nous écrivons ces mots, la civilisation industrielle mondialisée reproduit ce même processus en détruisant de manière systématique le monde naturel. Cela devrait être une évidence. De la (mal nommée) sixième extinction de masse des espèces (nous devrions parler d’une première destruction de masse, parler d’extinction suggère une absence de responsabilité, une sorte de fatalité naturelle) au réchauffement climatique, en passant par les nombreuses pollutions de tous les milieux (par le plastique, des métaux lourds, et d’innombrables autres formes de contamination), le constat est flagrant.
Cependant, des actes de courage, de compassion et d’altruisme abondent, même dans les endroits les plus affectés. En documentant d’une part, la résistance de ceux et celles qui sont le plus touchés par la guerre et la répression, et d’autre part, l’héroïsme de ceux et celles qui vont de l’avant pour confronter la crise la tête haute, End:Civ présente une piste pour sortir de cette folie dévorante et aller vers un avenir plus sain.
End:Civ présente des entrevues avec Paul Watson, Waziyatawin, Gord Hill, Michael Becker, Peter Gelderloos, Lierre Keith, James Howard Kunstler, Stephanie McMillan, Qwatsinas, Rod Coronado, et John Zerzan, entre autres.
Il s'agit ici de la version originale sous-titrée en français.
Catégorie Éducation 4 commentaires
gullivert007 il y a 4 mois
Réchauffement climatique MDR !!!
2
Guillaume Lauras il y a 3 mois
C'est la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase. Merci.
MONIKA MARS il y a 4 mois
Excellent, merci ! Je partage ;-)
https://www.facebook.com/toutestpourlemieux/
Michael il y a 4 mois
Gracias!
Transcription :
faite ou à faire ? ACT
ndlr : questionner cette idée (dérangeante ?) que le ver était déjà dans toute idée de civilisation, pas seulement les civilisations industrielles ?... ACT
en Argentine, gouvernée par le (très) libéral Mauricio Macri, les manifestations Mapuches sont durement récriminées.
Texte sur le cas emblématique de lutte et de répression contre la dirigeante mapuche Relmu Ñamku dans la Patagonie argentine. Celui-ci a été initialement publié dans l’ouvrage collectif « La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine » et ici est présenté avec une introduction de son auteur, Grégory Lassalle, pour RévolutionPermanente.fr.
...
Aidé par des experts, la communauté prouve que les dommages sont plus importants : 1600 m2 au total. Devant l’absence de sanctions de l’État provincial, la communauté rompt la trêve avec Apache et bloque à nouveau le gisement. Le conflit s’exacerbe. La fracturation hydraulique, elle, avance dans la région.
termes, terminologie, définitions
Qui sont les chasseurs-cueilleurs autochtones? Où vivent-ils? Quelles sont les menaces auxquelles ils sont confrontés? Quel peuple utilise le poison si connu des écrivains de romans policiers occidentaux? Pourquoi serait-il plus correct de les appeler ‘cueilleurs-chasseurs’?
ndlr : donne des éléments probants pour ouvrir les yeux à l'absurdité historique du véganisme