Clés : Amérique du Nord ; Capitalisme ; Démocratie ; Discriminations ; International
Spécialiste de l'histoire des États-Unis, Nicolas Martin-Breteau revient sur la vague de protestation déclenchée par le meurtre de George Floyd. La mobilisation, qui est puissamment soutenue par le mouvement Black Lives Matter né en 2013, a un recrutement dans la population et une portée politique beaucoup plus larges que n'en ont d'habitude les émeutes régulièrement déclenchées, depuis très longtemps, par le racisme que subissent les Noirs au "pays de la liberté". Se trouve remis en cause l'ensemble du système économique et social états-unien, caractérisé par les inégalités radicales et le dénuement où se trouve reléguée une grande partie de la population (noire, mais pas seulement loin de là).
300 parlementaires du monde entier ont envoyé ce mercredi 13 mai 2020 une lettre au FMI et à la banque mondiale pour l’annulation de la dette. Nous reproduisons ci-dessous l’article et la lettre (traduit de l’anglais) publiés sur le site internet du Sénateur américain Bernie Sanders. Les députés insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry et Manuel Bompard sont signataires. La liste de l’ensemble des signataires est disponible au bas de cette page.
Parmi les principaux signataires, citons Ricardo Monreal, leader de la majorité au Sénat mexicain, Golriz Ghahraman, députée du Parti vert en Nouvelle-Zélande, Jean-Luc Mélenchon, député français, Adam Bandt, leader des Verts australiens, Ofer Cassif, Aida Touma-Sliman et Ayman Odeh, membres de la Knesset israélienne, Maya Fernandez Allende, petite-fille de Salvador Allende, et le sénateur colombien Gustavo Petro. Sanders et Omar ont également été rejoints par les législateurs américains démocrates sénateur Dick Durbin (Ill.), et représentants Chuy García (Ill.), Grijalva (Ariz.), Jayapal (Wash.), Lee (Calif.), Norton (D.C.), Ocasio-Cortez (N.Y.), Pocan (Wis.), Pressley (Mass.), Rush (Ill.), et Tlaib (Mich.).
Le sénateur Bernie Sanders (Ind., VT) et la députée Ilhan Omar (Dem., Minn) mènent une liste de plus de 300 législateurs internationaux de plus d’une vingtaine de pays qui signent une lettre adressée aujourd’hui aux dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), appelant les institutions financières internationales à annuler la dette des pays à faible revenu en réponse à la crise mondiale COVID-19 et à fournir un soutien financier important pour éviter un effondrement de l’économie mondiale.
...
Lettre adressée au FMI et à la Banque mondiale
Washington, D.C. 20433
Kristalina Georgieva
Le Fonds monétaire international 700 19th Street, N.W. Washington, D.C. 20431
Cher président Malpass et directrice générale Georgieva :
13 mai 2020
Des membres de parlements du monde entier écrivent pour demander la remise totale de la dette des pays de l’Association internationale de développement (AID) par toutes les grandes institutions financières internationales (IFI) pendant cette crise mondiale de COVID-19.
Nous sommes heureux de constater que le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont déjà pris des mesures pour mettre en œuvre l’allègement de la dette et sa suspension pour les pays les plus pauvres du monde. La récente annonce par le FMI d’un financement temporaire d’allègement de la dette pour 25 pays membres est une évolution encourageante, mais un soutien beaucoup plus généralisé et à long terme reste nécessaire.
...
C’est dans notre intérêt commun en matière de santé publique, de sécurité et d’économie que nous nous réunissons et agissons avec audace pour aider les nations les plus vulnérables d’entre nous. Nous sommes prêts à travailler avec vous et à soutenir des solutions immédiates et à long terme afin de garantir que les pays fragiles et démunis reçoivent la flexibilité et les conseils dont ils ont besoin pour prévenir des crises humanitaires, protéger la santé publique et promouvoir la stabilité mondiale pendant cette crise et bien après qu’elle soit terminée pour les nations riches.
Signé :
Bernard Sanders, Sénateur des États-Unis d’Amérique
Ilhan Omar, Membre du Congrès des États-Unis d’Amérique
Liste de l’ensemble des signataires : ... Jaber Asaqla, Member of Knesset, Israel ... Manon Aubry, Member of European Parliament, France ... Benoît Biteau, Member of European Parliament, France ... Manuel Bompard, Member of European Parliament, France ... Damien Carême, Member of European Parliament, France ... Jeremy Corbyn, Member of Parliament, United Kingdom ... David Cormand, Member of European Parliament, France ... Karima Delli, Member of European Parliament, France ... Raphaël Glucksmann, Member of European Parliament, France ... Yannick Jadot, Member of European Parliament, France ...
Lettre en copie aux pdts des grands pays
22 776 vues - 3,8 k - 24 - 420 k abonnés
Dans cette 106e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la bataille parlementaire qui a eu lieu en commission spéciale retraites de l’Assemblée nationale. Il explique notamment pourquoi la technique de dépôt de 19 000 amendements a permis de développer de nombreux arguments contre la réforme des retraites et de faire en sorte qu'un débat argumenté puisse avoir lieu tandis que les macronistes voulaient faire en sorte qu'il n'y en ait aucun.
Le député insoumis revient ensuite sur les deux diversions organisées par Macron pour parler d'un autre sujet que les retraites : son passage au Mont-Blanc et sa volonté de parler du communautarisme désormais renommé « séparatisme ».
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des deux victoires de Bernie Sanders dans l'Iowa et le New Hampshire aux primaires démocrates et explique les enseignements qu'on peut tirer, pour la France, de la campagne d'un candidat à la primaire démocrate se revendiquant clairement du socialisme. Il termine cette revue de la semaine par parler de la motion de censure qu'il est impossible de déposer sans le soutien des socialistes, qui pour l'instant ne veulent pas la signer.
SOMMAIRE
00:45 : La bataille des retraites à l'Assemblée : le bazar macroniste
11:16 : Communautarisme et Mont-Blanc : les diversions de Macron
16:27 : Bernie Sanders victorieux en Io
22:43 : La motion de censure bloquée par le PS
26:50 : La suite de la lutte contre la réforme des retraites
LES LIENS
- Comment protéger le mont Blanc et son écosystème ? La visite de Macron pour apporter des solutions : https://www.lemonde.fr/climat/article...
- Communautarisme : Macron prêt à abattre ses cartes : http://www.leparisien.fr/politique/co...
- Sanders a gagné en Iowa ! Une hirondelle et c’est le printemps : https://melenchon.fr/2020/02/06/sande...
- Primaires américaines : Bernie Sanders gagne une élection disputée dans le New Hampshire : https://www.lemonde.fr/international/...
- Le contre-projet retraites des insoumis : https://lafranceinsoumise.fr/2019/12/...
Catégorie Actualités et politique 282 commentaires
Published il y a 4 heures - 9 views
Lives le Media Video channel avatar - Par lemediatvAccount avatar
Bernie Sanders sera-t-il le candidat du Parti démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine ? L’hypothèse est aujourd’hui plus réaliste que jamais.
Contrairement à ce que prédisaient les sondages d’il y a quelques mois, il fait figure de favori alors que l’ancien vice-président Joe Biden, à qui l’investiture démocrate semblait promise, subit une sorte d’accident industriel.
Comment ce “socialiste”, le mot étant péjoratif au pays du dollar, est-il parvenu à se réinventer après son échec de 2016 ? Quelles sont les fractures du Parti démocrate aujourd’hui ? Les Etats-Unis seront-ils à l’avant-garde de la révolte mondiale contre le capitalisme ?
Nous en parlons avec Clément Pairot. Français, au coeur de la campagne de “Bernie” en 2016, il est aussi l’auteur du livre Démocrazies, un Frenchie dans la campagne de Bernie Sanders… Paru aux Editions Qui mal y pense.
.#BernieSanders #USA
Confidentialité Publique
Publié originellement 12 février 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : bernie sanders ; démocrate ; démocrates ; états unis ; usa
855 vues
3 054 vues - 304 - 0 - 20 commentaires
Au programme de l'Autre 20h présenté par Virginie Cresci
⏩ RÉFORME DE L’ÉDUCATION : BLANQUER FACE À LA COLÈRE
⏩ BENALLA : LE SÉNAT MET EN CAUSE L’ÉLYSÉE
⏩ USA 2020 : BERNIE SANDERS VEUT SA REVANCHE
⏩ MARGRETHE VERSTAGER : LA DANOISE QUI FAIT TREMBLER LES GAFA
⏩ JOURNALISTE : UN MÉTIER DE PLUS EN PLUS PRÉCAIRE
Catégorie Actualités et politique