de Philippe, militant du GL Greenpeace de Nice
Connu / TG le 9/02/25 à 9:43
1,61 M d’abonnés - 9,8k+ - 159 558 vues - 5 928 commentaires ✪ Priorité aux membres le 8 février 2025
Want to restore the planet’s ecosystems and see your impact in monthly videos? The first 200 people to join Planet Wild with my code SABINE2 will get the first month for free at https://planetwild.com/r/sabinehossen...
If you want to get to know them better first, check out their latest mission, where they go on an insane journey to save the most trafficked mammal on the planet. https://planetwild.com/r/sabinehossen...
With the Trump administration fully in control of the U.S., it appears that the tides are changing in the climate change discussion. The White House has already withdrawn from the Paris climate agreement, Trump wants to end what he’s calling “the green new scam,” and corporations around the world are abandoning their carbon neutrality pledges. How will this affect the climate change situation? Let’s take a look.
#science #sciencenews #climate #politics
Daily Science News with Sabine
de Sabine Hossenfelder
7:52
The Wave-function of the Universe Might Finally Be Calculable
de Sabine Hossenfelder
12:47
Our insane journey to save the pangolin
de Planet Wild
Tr.:
Transcription
Nous sommes en 2025 et le vent tourne autour du changement climatique. Il me semble que ce sera l’année où nous arrêterons d’essayer d’empêcher que cela se produise et où nous nous concentrerons plutôt sur notre adaptation.
Donald Trump est de retour à la Maison Blanche et il est sérieux. Il a déjà retiré les États-Unis de l’Accord de Paris et annoncé qu’il mettrait fin à ce qu’il appelle la « nouvelle arnaque verte » et qu’il investirait plutôt dans les routes, les ponts et autres infrastructures. "Et nous allons percer, bébé, forer."
Pendant ce temps, les Européens ont peur de prendre du retard dans la concurrence internationale, et les entreprises mondiales ont fini de prétendre qu’elles se soucient de la neutralité carbone. L’année dernière déjà, en mars, Shell avait abandonné son objectif de réduire les émissions de carbone de 45 % en invoquant « l’incertitude quant au rythme du changement dans la transition énergétique ». En octobre, Reuters a rapporté que « BP avait abandonné son objectif de réduire la production pétrolière » et, de manière très révélatrice, que « les actions de BP étaient en hausse de 0,8 % ».
La raison probable pour laquelle les entreprises de combustibles fossiles abandonnent leurs objectifs climatiques est qu’elles s’attendent à une augmentation de la demande. De nombreuses sociétés multinationales, dont Gucci, Nestlé et Easyjet, ont revu à la baisse leurs ambitions de réduction des émissions de carbone. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi :
la neutralité carbone n’aide pas leur entreprise.
Les énergies fossiles reviennent donc à la mode et le secteur financier en subit également les conséquences. Le signe le plus clair est que l’Alliance bancaire Net Zéro est en train de s’effondrer. Il s’agit d’un groupe de banques qui « se sont engagées à aligner leurs activités de prêt, d’investissement et de marchés de capitaux sur des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 ». En décembre, Goldman Sachs a quitté l’Alliance, suivi de Bank of America, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup et JP Morgan.
Un récent rapport de ShareAction, une organisation caritative qui soutient les investissements responsables, a révélé que les efforts de décarbonisation déployés par 18 grandes banques européennes, dont HSBC et Barclays, sont en deçà de leurs objectifs et je soupçonne que ces banques cesseront bientôt de prétendre qu'elles s'en soucient. Le 13 janvier, l'initiative Net Zero Asset Managers, l'un des plus grands groupes d'investisseurs climatiques au monde, a annoncé qu'elle suspendait ses activités en raison des « développements récents aux États-Unis et des différentes attentes des réglementations et des clients ».
La tendance à s’éloigner de la neutralité carbone est évidente, mais elle n’est pas uniquement motivée par des incitations financières.
De plus en plus, elle est motivée par la course à la superintelligence artificielle. Nous avons
beaucoup entendu parler du coût énergétique élevé de la formation en IA, à tel point que certains gars de la Silicon Valley ont prédit qu'ils construiraient une usine à gaz de 100 gigawatts pour alimenter leur intelligence surhumaine.
Cela prendra un certain temps avant de devenir réalité, mais ce qui s'est déjà produit l'année dernière, c'est que la société mère de Google, Alphabet, qui déclarait depuis 2007 vouloir être neutre en carbone, a mis fin à son programme de neutralité carbone. La raison pour laquelle ils citent est que la croissance de leurs centres de données d’IA a rapidement augmenté leurs émissions de carbone. Et je suppose qu’ils ont compris maintenant pourquoi s’embêter à essayer. Meta n'a pas encore abandonné ses objectifs, mais les rapports indiquent, sans surprise, qu'ils ont du mal à atteindre leurs objectifs, et je pense qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'ils abandonnent officiellement.
Que Trump ne croit pas au changement climatique est logique, car au moment où les choses commenceront à tourner en enfer, il sera mort. Mais il reflète le point de vue de ceux qui ont voté pour lui. Selon Pew Research, seuls 12 % des Républicains pensent que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité absolue, tandis que 84 % pensent qu'il est important de renforcer l'économie.
On pourrait penser que le nouveau copain de Trump, Elon Musk, pourrait l'aider à voir la lumière. Hélas, Musk a déclaré que « le risque lié au changement climatique est réel, mais beaucoup plus lent que ne le prétendent les alarmistes ». Et cela est vrai dans le sens où si vous êtes milliardaire, il vous faudra beaucoup plus de temps avant d’en ressentir les conséquences.
Musk a également exprimé son soutien à l'Alternative allemande pour l'Allemagne (AfD),
un parti qui occupe actuellement la deuxième place dans les sondages pour les élections fédérales qui auront lieu fin février. L’AfD veut sortir de tous les accords climatiques et creuser, bébé, chercher du charbon.
Dans son programme officiel du parti pour 2025, l’AfD écrit que « le changement climatique a toujours eu lieu […] La question de l’ampleur de la contribution humaine n’a pas été scientifiquement réglée ». Oui, nous sommes en 2025 et nous avons encore des négationnistes du changement climatique au sein du gouvernement.
Mais cela ne fera pas une grande différence de toute façon. Comme nous l’avons évoqué dans un épisode précédent, les « plans » zéro émission nette de la plupart des pays ne sont de toute façon que des mots vides de sens. Ils sont économiquement irréalisables. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient abandonnés et aucune poursuite intentée par les militants du climat ne fera quoi que ce soit à ce sujet. Parce qu’il n’existe aucune institution sur cette planète qui puisse faire appliquer une loi contre des milliards de personnes qui ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas changer leur mode de vie. A moins que les IA superintelligentes ne prennent le relais. Ce ne serait peut-être pas si mal.
Oui, donc pour être honnête, je n’ai pas vraiment confiance dans nos gouvernements pour faire les choses correctement.
Mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer les choses si nous le faisons ensemble. Cela demande juste un peu d’organisation et de planification, comme ils le font chez Planet Wild. Planet Wild est un groupe de protection de la nature financé par la communauté. Je les ai rejoints l'année dernière et c'était merveilleux de voir le groupe communautaire grandir. Planet Wild se lance chaque mois dans une nouvelle mission pour restaurer les écosystèmes et changer le monde pour le meilleur. Qu'il s'agisse de planter des arbres, de réintroduire des animaux dans les forêts où ils prospéraient autrefois ou d'utiliser des drones pour étudier les baleines bleues, Planet Wild fait une réelle différence pour la préservation de la nature. Et votre argent ne disparaît pas simplement dans un trou noir, ils documentent toutes leurs missions avec des vidéos sur YouTube et sur leur application. Vous pouvez facilement vous inscrire à Planet Wild sur leur application et contribuer n’importe quel montant mensuel, grand ou petit. Tout ce qui vous semble bon. Lors de l'une de leurs nouvelles missions, ils se rendent au Vietnam pour aider les pangolins, l'un des mammifères les plus trafiqués au monde et qui risque de disparaître à jamais. L’équipe de Planet Wild a sauvé, réhabilité puis
relâché des pangolins dans leur habitat naturel. Et si vous faites partie des 200 premières personnes à s'inscrire avec mon code QR ou mon lien, je paierai votre premier mois et ne craignez pas que vous soyez coincé avec eux. Vous pouvez annuler votre adhésion à tout moment. Merci d'avoir regardé, à demain.
Adresse : lieu-dit Chez Gadeau 16260 Les Pins - Tel : 06 71 05 17 02
Et aussi https://www.gralon.net/mairies-france/charente/association-cm16-charente-miniature-16-les-pins_W163001413.htm
"
Présentation association : C.m.16 charente miniature 16
Date de création : 25/09/2017 Date de publication : 07/10/2017 Type : Loisirs et vie sociale Objet de l'association : rassembler tous les collectionneurs de miniatures ; promouvoir la création, la modification de miniatures, la création de dioramas, organiser des bourses d'échange miniatures
"
Connu / salon de Taponnat du 9/2/25
pdt J.Jacques Ducouret, 06 20 04 60 53
153 k abonnés - 2,8k+ - 46802 vues - 1 477 commentaires
📺 Retrouvez l’intégralité de mon passage sur CNEWS de ce dimanche 9 février 2025.
Personnes mentionnées 6 personnes
Jean-Luc Mélenchon
Gustavo Petro
Emmanuel Macron
Michel Barnier
Louis Boyard
Benjamin Lucas
Lecture : 7 minutes
Le DPE, pour « diagnostic de performance énergétique », est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique
...
document de référence
...
créé en 2006. Cet outil de mesure sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
...
- La Sep
https://www.sep86.fr › inauguration-du-groupe-scolaire-georges-brassens-a-poitiers
Inauguration Du Groupe Scolaire Georges Brassens a Poitiers
Les travaux de rénovation thermique et de réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens ont duré 2 ans, de Juillet 2020 à Août 2022. Le coût total de l'opération s'élève à 6.7 millions d'euros dont 5.3 millions de travaux. - La Nouvelle République
https://www.lanouvellerepublique.fr › vienne › poitiers-apres-les-travaux-l-ecole-georges-brassens-devoile-son-nouveau-visage
Poitiers : après les travaux, l'école Georges-Brassens dévoile son ...
Après plus de deux ans réhabilitation et 6M€ de travaux, le groupe scolaire Georges-Brassens a été officiellement inauguré, mardi 6 septembre 2022. Ses 283 élèves évoluent dans des locaux plus... - eic-groupe.com
https://eic-groupe.com › projets › rehabilitation-et-extension-du-groupe-scolaire-andersen-poitiers
Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers- EIC & Associés location_on Poitiers. Réhabilitation et extension du groupe scolaire Andersen - Poitiers. Missions. avp; esq; exe; pro; Détail du projet . Coût 7244K€ Surface SHON 6914m²; Localisation Poitiers; Maître d'ouvrage Ville de Poitiers; Mandataire Crea'ture; Avancement Etudes en
- espace3architecture.fr
https://www.espace3architecture.fr › references › rehabilitation-du-groupe-scolaire-georges-brassens
Réhabilitation du groupe scolaire Georges Brassens
Maîtrise d'ouvrage : VILLE DE POITIERS. Surface : 3120 m². Coût des travaux : 4 250 000 € HT. Réalisation : 2021 2022. Mission : BASE + OPC + EXE - La Sep
https://www.sep86.fr › visite-andersen
Visite du chantier du groupe scolaire Andersen - SEP
Visite du chantier de rénovation/ extension du groupe scolaire Andersen par Mme la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy et M. le secrétaire général de la préfecture de la Vienne, Etienne Brun-Rovet - Poitiers.fr
https://www.poitiers.fr › sites › default › files › 2024-01 › 03_la_ville_0.pdf
LA VILLE - Poitiers
existants, c'est le groupe scolaire Tony-Lainé, aux Trois-Cités, qui va accueillir dès 2024 des panneaux photovoltaïques. Le choix a été guidé par l'état de la toiture : celle-ci a fait l'objet d'une rénovation récente et totalise une surface d'environ 750 m2. AUTOCONSOMMER DE L'ÉLECTRICITÉ VERTE - maisonduprojet.couronneries.fr
https://maisonduprojet.couronneries.fr › poitiers-le-groupe-scolaire-daudet-se-refait-une-beaute
Poitiers : le groupe scolaire Daudet se refait une beauté
Aux Couronneries, à Poitiers, le groupe scolaire Daudet vient d'être entièrement rénové au terme de deux ans de travaux. Nous aimons les couleurs, les nouvelles fenêtres, le nouveau préau. ... Après deux ans de travaux en site occupé, la rénovation de ce gros groupe scolaire des Couronneries est aux
...
Site édité par la société IDEABOX.
Siège social : 2 rue André Maginot 91400 Orsay
Capital social : 1 000 €
Directeur de publication : M Hubert
Contact : contact[at]college-lycee.com
Hebergé par : Scaleway SAS, BP 438, 75366 Paris
Connu / https://college-lycee.com/ecole-elementaire-andersen/Poitiers-0860816V
"
École Élémentaire Andersen, Poitiers
Ouverte le 09/06/1969, il y a 55 ans. Ses effectifs sont de 290 écoliers. L'École Élémentaire Andersen de Poitiers accueille les enfants dans les classes du cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et du cycle de consolidation (CM1, CM2). L'école proposait 19 classes pour un total de 290 élèves lors de la rentrée, la totalité dans les classes de primaire. L'école accueille 12 enfants en situation de handicap dans le cadre du dispositif d'inclusion scolaire ULIS. 54 élèves sont en CP. Le CE1 compte 54 élèves, 56 élèves sont en CE2, les CM1 sont 53 élèves et les CM2 62 élèves. L'école ne propose pas de classe de maternelle. Le nombre d'élèves par classe est en moyenne de 15 élèves.
"
Ndlr : l'école semble avoir des classes maternelles (selon https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?JiD_Cw ) contrairement à ce qui est indiqué.
Plus généralement, ce site semble avoir pour but de classer les écoles dans le but de permettre de choisir son école. Amélioration ? Approfondir ACT
13 février 2024
...
Les deux maternelles et l’élémentaire entrent en effet en chantier, pour une réhabilitation totale sur 3.800 m2 et un agrandissement de 1.000 m2, avec une livraison annoncée fin 2025 (1)
...
Du réemploi à grande échelle
...
2.000 m2 de panneaux solaires
Dans sa finalité, cela se traduira par le choix des matériaux (isolation extérieure en fibre de bois pour l’existant, agrandissement en bois et paille) ; une cour de récréation végétalisée à 50 % ; la sobriété énergétique. Rafael Dos Santos, élu municipal aux bâtiments, détaille : « Une société extérieure installera des panneaux solaires photovoltaïques sur toute la toiture, sur 2.000 m2, ça n’a encore jamais été fait à cette ampleur à Poitiers. »
...
(1) Avec une prolongation début 2026 pour les locaux associatifs et le périscolaire.
(2) Financements : Union européenne, État, Agence nationale de renouvellement urbain, Action Logement, Agence de l’eau, Caf, Ville.
...
500 élèves et 100 adultes
Hélène Paumier, adjointe, et Agnès Faivre, directrice de l’éducation à la Ville ... coconception ...
Publié sur https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?SArIpw
Connu / https://batiscolaire.education.gouv.fr/le-groupe-scolaire-andersen-se-modernise-240639
Ndlr : si cela devient réel, ex à valoriser ACT
Un climat de confiance doit s’instaurer entre l’apprenant et le formateur.
© Photo NR
Publié le 06/09/2022 à 06:25 / Par Jean-Michel GOUIN
mis à jour le 06/09/2022 à 10:26
À Poitiers, l'association Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (Alsiv) organise prochainement une rencontre autour de l’illettrisme.
Créée il y a plus de trente ans à Poitiers, l’association Alsiv (Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie) accueille des personnes scolarisées jusqu’à un niveau collège ou jamais scolarisées pour les (re) familiariser avec la lecture, l’écriture, l’oral, le calcul, le numérique…
...
Alsiv à Poitiers, 9, rue de la Clouère. Tél. 05.49.47.87.78.
(1) Environ 200 personnes à l’année.
Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
le HCSP
Date du document : 28/04/2020 - Date de mise en ligne : 01/06/2020
Groupe de travail
Autres documents portant sur
Environnement Inégalité de santé Bâtiment Canicule École École primaire Enfant
Un projet de fiche pour aider les décideurs à apprécier la nécessité ou non de fermer un établissement scolaire du premier degré en cas de canicule a été soumis à l’avis du HCSP.
Les enfants sont vulnérables à la chaleur, surtout si elle est extrême. La vulnérabilité est plus grande chez les jeunes enfants (0-4 ans) et chez ceux atteints de pathologies chroniques. Cependant la mortalité liée aux épisodes caniculaires ne semble pas plus élevée chez l’enfant.
En cas de canicule, la fermeture des écoles déplace les contraintes sur la qualité du logement des élèves et la disponibilité des parents.
Considérant que les enfants seraient probablement mieux protégés, pendant les vagues de chaleur, à l’école si l’établissement scolaire est préparé, le HCSP recommande d’adapter les bâtiments scolaires avec des solutions transitoires simples, de former les personnels et les parents avant l’arrivée de ces épisodes. Durant la période de canicule, la mise en œuvre d’un plan avec des mesures pratiques générales pour limiter l’exposition à la chaleur est recommandée. Un aménagement des horaires et des possibilités d’absence à la demande des parents complète cette mesure.
Enfin, après la canicule, le HCSP recommande de faire un bilan, notamment sur la possibilité ou non d’avoir pu maintenir les enfants à l’école, sur la reconnaissance des signes de mauvaise tolérance de la chaleur et l’adoption des mesures préventives, sur le nombre d’enfants ayant nécessité une intervention médicale. Toute difficulté liée aux bâtiments empêchant le bon déroulement du plan devrait faire l’objet d’une remontée vers la mairie.
Lire aussi dans les avis et rapports :
- Recommandations sanitaires du Plan national canicule 2014 du 15 avril 2014
- HCSP et HCFEA : avis sur les données de recherche et études sur la santé et le développement global de l'enfant du 15 octobre 2019
- Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant du 15 octobre 2019
- Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d'exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations générales du 5 juillet 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême lors des manifestations et activités sportives organisées du 22 décembre 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême lors des manifestations et activités culturelles organisées du 22 décembre 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême dans les habitats précaires collectifs illégaux du 22 décembre 2021
- Gestion des situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême dans les milieux de travail du 15 septembre 2022
- Recommandations visant à améliorer la préparation et la gestion des vagues de chaleur et des canicules extrêmes du 13 mai 2022
Lire aussi :
- Agence nationale de l’habitat - Mémento de l’habitat privé, 2019
- Enquête annuelle Noyades – Santé Publique France
- Météo France
Lycée École Collège Développement durable
Des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs, pour aller vers la neutralité carbone en 2050. Au niveau de l'Éducation nationale, cela passe par la rénovation des écoles, collèges et lycées et l’éducation aux éco-gestes.
...
Un guide élaboré par la cellule bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été publié pour aider les gestionnaires des équipements scolaire à améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur.
Téléchargez le guide pour améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur
Mise à jour : décembre 2022
Bâtir l'École ensemble
Chaque jour, plus de 13 millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée, soit 63 000 lieux dédiés aux enseignements ainsi qu’au partage des valeurs républicaines. Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué : les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Le site Bâti scolaire propose une banque de ressources partagées et valorise les projets répondant à ces nouveaux enjeux.
Accéder au site batiscolaire.education.gouv.fr
Ndlr : "des efforts doivent..." on reste dans l'incantation :-( Rien en lien avec le Commissaire au plan ? Pas de financements, pas de déploiement ? VÉRIFIER ET Dénoncer ACT
Ndlr : à peine plus que les "petits gestes"...
1 235 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Antoine LÉAUMENT
Ce lundi 10 février, François Bayrou veut faire passer en force une mesure injuste : la taxation des apprentis de plus de 18 ans avec la CSG et la CRDS.
Concrètement, les apprentis payés au minium légal de 51% du SMIC seront taxés de 24€ par mois. Ce sera davantage pour ceux qui sont mieux payés. Macron refuse d'imposer les milliardaires mais il veut taxer ceux qui ne sont même pas au SMIC !
Il est possible de l'empêcher en votant la censure du budget et du gouvernement. Nous appelons les députés à le faire.
...
1 270 Signatures
Lancée le 13 janvier 2025 / Anthony SMITH
L’abrogation de la réforme Borne des retraites est un minimum vital, attendu très légitimement par une majorité de la population. C’est une question de justice sociale et de respect démocratique !
Nous sommes des millions à avoir battu le pavé ou à avoir exercé notre droit de grève pour empêcher cette réforme ultra-nocive qui porte l’ouverture des droits à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans.
Elle a été imposée à la population malgré de gigantesques manifestations et aux parlementaires à coups de 49.3, sans jamais avoir été soumise à un vote ! Un tel déni démocratique est inacceptable, intolérable !
Le NFP (Nouveau Front Populaire), première force politique par le nombre de voix obtenu lors des dernières législatives, ne s’y est pas trompé ! En effet, une de ses premières revendications porte sur l’abrogation pure et simple de cette réforme antisociale.
...
1,24 M d’abonnés - 10K+ - 346 579 vues - 269 commentaires
David Guiraud : Député LFI de la 8ème circonscription du Nord
Tr.: ...
Ya 3 budgets (ndlr : État, sécurité sociale, collectivités territoriales) et il manque 100 Milliards (d'€ ndlr) ... on a supprimé trois impôts dont la taxe d'habitation ... l'État a financé par la TVA ...
je me méfie de l'État ... en 1945, l'État n'était pas dans la sécu ... les syndicats et un peu le patronnat ... sous Pompidou, ils font le paritarisme, 50% patrons, 50% salariés ... puis l'État s'en mêle en 1990 ... les pertes de recettes sont responsable du déficit public selon la Cour des Comptes ... prédation de l'État ... le premier impôt du pays, la TVA injuste, affectée aux Collectivités dont les Communes ... Pour compenser, l'État a emprunté ... quand tu es au rSa, on peut regarder ton compte en banque ...
international / géopolitique (à 1h)
... projet d'exploration pétrolière au Sahara Occidental ... on devrait avoir des partenariats avec les pays non alignés ... la ressource en eau est fondamentale ... internationale fasciste ... les SPIP manquent de moyens ... on crée nous-mêmes de la délinquance et de la clandestinité ... le dispositif de contrôle coùte une fortune, mettre l'argent dans la prévention, l'accompagnement ... plus tu as de liens sociaux, moins tu es violent ... mon budget : déficit à 6% ... les hauts-fonctionnaires surcotisent le pb c'est comme les mineurs ... la fr se tiers-mondise, on a un pb de ressources ... on a saboté EDF / règlement européen ... métro/train le fret se casse la gueule ... industrie ex acier des licenciements s'annoncent ... les grandes surfaces s'effondrent ... recréer, orienter les flux ... /Trump effet de sidération ... le protectionnisme accompagne l'innovation USA ... Allemagne a du mal ... effet de ciseau avec la Chine ... l'Europe a des atouts, protéger ... stratégie industrielle ... ENR ... depuis la reconstitution de l'Allemagne, on n'a jamais su trouver notre positionnement ... les intérêts nationaux sont là ... imposer des conditions par du optout comme les anglais ... d'abord construire un rapport de forces ... ex Mercosur ... OTAN, on en sort ... les américains nous entraînent dans la guerre ... la chine idem / routes de la soie ... sortir la fr d'un état centro-centré ... on a fait du mal à l'Algérie ... être non-alignés, souverains ... /afrique, francophonie ont plein à nous apporter ... exploitation des fonds marins ... croit aux idées ... la force brute ne fait pas tout ... la population n'est pas prête, c'est le rôle des responsables politiques ... les USA ne sont pas nos alliés, voient l'europe comme un marché à prendre ... /transition énergétique ya des enjeux concrets (eau, intensification des phénomènes météo, agriculture/alimentation) ... réchauffement climatique ... gestion des déchets, canalisation d'eau ... textiles fastfashion ... textiles carbones ... zfe catastrophe ... taux de pauvreté n'ont pas l'argent ... racisme social ... main-d'oeuvre dans la métropole ... réfléchir aux temps de la vie ... /rendement énergétique du pétrole, voiture électrique avec batterie faite en chine
...
candidat à la mairie (de Lille ou de Tourcoin?) ... bourdieu / tv ... trotsky en est revenu ... fernand braudel l'économie de la france ... un conseil : n'aie jamais honte à chercher le bonheur ... le temps de prendre soin des autres.