Au mois de novembre lors de la Convention, les insoumis·es ont décidé de mener trois campagnes thématiques ... la première ... l’objectif de réduction de la part d’électricité issue du nucléaire d’ici 2025 a été abandonné par Nicolas Hulot ... demander la décision politique de sortie planifiée de l’énergie nucléaire
...
Votation citoyenne du 11 au 18 mars
...
la conférence de presse du 19 mars
édito publié sur le site de L’Heure du peuple https://heuredupeuple.fr/votez-sortie-nucleaire/
...
Enfin un peu de démocratie à propos de nucléaire ! Du 11 au 18 mars, une votation citoyenne est organisée partout en France pour permettre aux citoyens de se prononcer enfin sur la sortie du nucléaire. Cette initiative de la France insoumise fédère largement avec la participation de personnalités anti-nucléaire (administrateurs nationaux de Sortir du Nucléaire, salariés et sous-traitants, membres d’EELV).
...
Le débat ne peut plus être confisqué par un Premier ministre ancien lobbyiste d’Areva et un Nicolas Hulot qui renie chaque jour ses engagements passés. Le peuple tout entier doit pouvoir se prononcer sur cet enjeu écologique et de souveraineté. La Révolution citoyenne se fera aussi dans l’énergie !
Nature & environnement Lecture 2 min.
Le site nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, photographié le 25 juillet 2006 / AFP/Archives - FRANCOIS NASCIMBENI
...
Paris (AFP) – La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d’orgue d’une campagne nationale contre « une énergie dangereuse ».
...
Charlotte Girard, responsable du programme de LFI, lors d’une conférence de presse
...
Outre la votation, la campagne sera l’occasion d’organiser des réunions publiques pour lui donner une dimension d’ « éducation populaire ». L’ancien Premier ministre japonais, Naoto Kan, en poste en 2011 et devenu depuis une voix des anti-nucléaires, est annoncé à une conférence.
...
https://www.goodplanet.info/actualite/2018/01/16/nucleaire-lfi-va-organiser-votation-citoyenne-contre/
Clés : campagnes, citoyenne, contre, dangereuse, énergie, France, insoumise, Naoto Kan, nationales, nucléaire, organiser, pour, votation
Durée de lecture : 5 minutes - Clés : Politique Nucléaire
...
Mathilde Panot, députée France insoumise et porte-parole de la campagne, répond : « Nous n’avons pas eu de réponse de la part des formations politiques (EELV, Générations. NPA) au courrier que nous leur avons envoyé en décembre. Cela n’empêche pas Noël Mamère, Michèle Rivasi, et d’autres militants de participer à la campagne. Quant aux associations qui soutiennent la votation, la co-organisation n’était pas proposée aux structures nationales, mais aux personnes ou groupes de militants. »
Reste la déception de cette division, comme s’en désole Christine Poupin (NPA) : « iI est nécessaire, à l’heure de la répression à Bure, du lancement de l’EPR de Flamanville, de la prochaine réhabilitation des vieilles centrales et du retour du nucléaire militaire, de mener une démonstration de force de tous les antinucléaires ». « Il faut que le mouvement antinucléaire devienne hégémonique dans l’opinion publique », préconise-t-elle.
...
OU, QUAND ET COMMENT VOTER ? « Etes-vous favorable à la sortie du nucléaire ? » C’est la question qui est posée sur les bulletins de vote. De couleur verte pour ceux qui sont inscrits sur les listes électorales. Ils devront justifier d’une pièce d’identité. De couleur orange pour ceux qui ne le sont pas comme les résidents étrangers ou les 16-18 ans. « L’occasion de rappeler que La France insoumise défend le droit de vote des étrangers et la majorité électorale à 16 ans »
...
POURQUOI CE VOTE ?. « Parce que depuis l’après-guerre, on n’a jamais demandé aux Français de s’exprimer sur le sujet. Nous sommes les premiers à la faire
...
Les auditions des spécialistes
Fiches-argumentaires
L'émission d'annnonce des résultats
Les résultats détaillés
La France Insoumise a organisé une votation citoyenne du 11 au 18 mars. Près de 315 000 personnes ont voté sur la question du nucléaire et plus de 280 000 votants ont exprimé leur souhait de sortir du nucléaire.
...
soit dans l'un des 2 000 points de votation, soit en ligne. 93% se sont prononcées pour la sortie du nucléaire civil et militaire, un peu plus de 6% contre
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 26/10/20 à 20:42 de SraM (livret énergie de LFI)
Planifier la Sortie du nucléaire au plus vite en France est la condition d’un déploiement massif des énergies renouvelables : votez « OUI » à la votation citoyenne ouverte jusqu’à dimanche 18 mars, pour prendre le parti de l’anthropocène !
(mise à jour du 18 mars 2018)
En effet, dans « l’Ébauche de programme du Parti de l’anthropocène« , nous avons mis en évidence que ce n’est pas la technologie qui est le facteur prépondérant pour nous donner les moyens de rester en deçà d’un réchauffement climatique de 1,5°C à la fin du siècle.
...
L’appel à votation citoyenne à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima n’a pas été annoncé au journal télévisé de 20 heures de France 2 dimanche. De même sur les chaînes d’information en continu dans la soirée.
Il avait pourtant réuni des milliers de personnes en France ce dimanche ainsi que l’annonce de la visite en France du Premier ministre japonnais de l’époque.
Ce constat grave que je qualifie de censure, m’incite à vous adresser ce mel exceptionnel pour savoir si vous estimez avoir été convenablement informé de cet événement ou pas.
...
Jean-Luc Poitoux