Un rapport européen de Greenpeace compare le prix des billets sur terre et dans le ciel dans vingt-sept pays du Vieux Continent.
Connu / TG le 22/07/23 à 08:41
ENVIRONNEMENT
Le vent souffle sur Sailcoop. La coopérative de voiliers va quadrupler les traversées entre l'Hexagone et la Corse cet été. Un signe de l'engouement autour de ce mode de déplacement durable alors que la coopérative vient de recevoir le César des Voyages responsables dans la catégorie maritime.
...
À contre-courant du "binge-travelling"
"Si on décompte un équivalent hôtel pour une nuit tout confort en cabine Double ou Twin, la présence de 2 skippers professionnels salariés à bord, 3 repas bios végétariens préparés par un chef et 2 places de vélos par bateau, on comprend mieux (le prix)", justifie dans un billet Linkedin Maxime Blondeau, autre cofondateur de la coopérative. Et Sailcoop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des traversées vers l’Italie et la Grèce sont en réflexion, et des plus longues distances, vers les Antilles, en test.
Prochaine étape : la conception de navettes à voile du futur qui pourraient transporter 70 passagers sur des courtes distances. Sailcoop travaille avec VPLP design pour penser ce nouveau modèle de vedette à voile. "L’idée est de décarboner à terme le parc des vedettes courtes distances, de la même manière qu’on décarbone le parc automobile thermique", explique Maxime de Rostolan. En plus de la voile, les navettes seront équipées d’une assistance électrique en l’absence de vent.
...
La nouvelle compagnie ferroviaire qui concurrencera le TGV de la SNCF dans le Grand Ouest s'est associée à la plateforme d'investissement bordelaise Tudigo.
...
en lançant une liaison régionale à grande vitesse dans le Grand Ouest entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Tours, Angers, Nantes et Rennes
...
acheter les 10 rames neuves commandées au constructeur espagnol Talgo
...
Alain Gétraud, directeur général de la compagnie
...
Connu / TG le 29/03/23 à 13:18
87 commentaires
l’avion est pire que le train pour le climat… mais quel avion ? Quel(s) train(s) ? Et le remplissage ??? Quel taux de remplissage d’un train pour avoir les mêmes émissions de CO2 que l’avion ?
Pas de panique. Laydgeur vous l’explique en long, en large et en travers. C’est parti !
...
« oui mais là vous ne comptez pas les émissions de CO2 causées par la fabrication des rames et la construction des lignes »
Pas de panique si vous êtes dans ce dernier cas, vous pouvez lire le match retour ici !! https://bonpote.com/train-vs-avion-match-retour/
Connu / https://twitter.com/TheoMiloche/status/1435267955915362314
"
Théo Miloche @TheoMiloche · 7 sept.
Et s’il y avait encore besoin de montrer la suprématie du train par rapport à l’avion, elle est décrite dans cet article @BonPote feat @laydgeur - 1 - 6 - 35
"
Transports
Une étude de régénération de la ligne SNCF Limoges - Angoulême va être lancée
Fermée depuis mars 2018, la ligne ferroviaire Limoges - Angoulême va faire l'objet d'une étude en 2021.
Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine, a présidé lundi, en présence de Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des Transports, une réunion de concertation sur la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges.
Elle réunissait les préfets et les élus des deux départements concernés, les directeurs régionaux de SNCF réseau et de SNCF voyageurs.
... volonté de donner des perspectives à cette ligne ferroviaire, longue de 118 km, fermée à la circulation en Charente depuis mars 2018 ... Courant 2021 une première étude sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau, pour un montant de 2 M€ cofinancé à parts égales, dont l’objectif est de préciser les conditions techniques et financières de réalisation d’une régénération de la ligne évaluée à plus de 100 M€.
Ndlr : également évoqué par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?XljOMQ
SNUipp-FSU de la haute-vienne
24 Rue de Nexon – 87000 LIMOGES | 05 55 43 27 30 | 06 71 64 13 33 | snu87@snuipp.fr
Pour le développement du réseau ferroviaire
La réouverture de la portion Saint-Junien/Angoulême, sacrifiée depuis 2018
– Le maintien des guichets – Un moratoire sur les cessions d’infrastructures
– La relance du Fret régional – Une offre TER qui tienne compte de tous les
besoins – Le soutien aux territoires – Les questions environnementales…
MARDI 6 OCTOBRE 2020 - à la gare à 17h30 - Rassemblement
POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF
ST-JUNIEN – ANGOULÊME
Affiche-manif-St-Junien-defense-du-reseau-ferroviaireTélécharger
LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE, LA VRAIE ALTERNATIVE ENVIRONNEMENTALE
Possibilité de venir en train depuis Limoges et les gares de la ligne
Départ Limoges Arrivée St junien
ALLER 16h20 16h47
ALLER 17h21 17h55
Départ St Junien Retour Limoges
RETOUR 19h09 19h41
PRISES DE PAROLE A 18h,
CONFERENCE DE PRESSE.
soutenu par les comités de vigilance ferroviaire Limousin et Poitou-Charentes, un grand nombre d’élus, de municipalités, d’intercommunalités de la ligne ferroviaire Limoges Angoulême, les associations d’usagers, les cheminots.
55 minutes #ledebatdemidi
Bien sûr, l'oreiller est trop mou, le lit trop étroit... Mais qui n'a jamais été bercé par le roulis du wagon ? Alors qu'il n'y a plus que deux lignes en France, les usagers le réclament : le train de nuit doit-il revenir dans les gares ?
Nos invités :
- Baptiste Roux, professeur de lettres en classe préparatoire à Meaux, auteur du livre La Poésie du rail, Petite apologie du voyage en train (Editions Transboréal)
- Stéphane Coppey, secrétaire de l'association Objectif train de nuit
- Georges Ribeill, historien spécialiste des chemins de fer et fondateur de l'association Rails et histoire
- Philippe Duron, ancien député, président du Conseil d’orientation des infrastructures, sous la tutelle du secrétariat d’Etat aux transports
- Anne-Marie Ghémard, présidente de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Auvergne –Rhône-Alpes, vice présidente du bureau national.