réseau Cler @reseauCler [#TEPOS2024 en direct] C'est parti pour la 14e édition des Rencontres #TEPOS accueillie par la ville de @LoosenGohelle. Ce rendez-vous incontournable de la transition énergétique territoriale a pour fil rouge cette année l'adaptation au changement climatique.
2:15 PM · 2 oct. 2024 · 289 vues
- 20h Monsieur @SylvainWaserman, président de l'@ademe ouvre ces Rencontres en vidéo et souligne l'engagement sans faille des #TEPOS qui portent un message d'espoir face à l'adaptation au changement climatique avec des solutions concrètes pour se préparer et atténuer l'impact.
Image - Certaines communes françaises se retrouvent inassurables face aux risques climatiques : inondations, tempêtes, incendies...
David Duranteau de @SmaclAssurances, Vincent Wisner de @Prophil_Paris et Joël Duquenoy de Saint-Omer nous en parlent en table-ronde.
#TEPOS2024 - "Aujourd’hui il faut une réflexion globale avec l’État, les associations. Si les biens publics ne sont plus assurés c’est une catastrophe pour les citoyens. Nous devons réfléchir à une solidarité nationale." Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’agglo du Pays de Saint-Omer
- "Dans quelle mesure l’assurance reste un droit pour tous ? Il faut donner la possibilité aux ménages qui n’ont pas la possibilité de changer de localisation de s’assurer et mettre en place des actions de prévention." Vincent Wisner, directeur général de @Prophil_Paris
- "1 euro investi en prévention c’est 7 euros d’économiser en indemnisation. La prévention fonctionne. Il faut changer la réflexion du modèle. Aujourd’hui on doit se poser la question de comment indemniser." David Duranteau, responsable du pôle développement @SmaclAssurances
- Le dialogue territorial est indispensable pour résoudre les conflits. Pour nous en parler, @Judith_aurore de @nWassociation, Violeta Ramirez de l'Université Savoie-Mont Blanc, et Séverine Carrez de l'INNE s'appuient sur l'exemple de l'ouverture de nouvelles mines.
- "On n’a pas trouvé de terrain d’entente parce que les visions sont vraiment opposées : redynamiser un territoire VS la sobriété. Un travail de médiation en profondeur peut amener un dialogue constructif." Violeta Ramirez, chercheuse à l'Université de Savoie-Mont Blanc
- "Il faut faire la transition énergétique pour combattre le changement climatique et il faut limiter l’impact de l’extraction minière. Il faut fixer un plafond. Poser ce cadre est nécessaire pour avoir un débat projet par projet." @Judith_aurore de @nWassociation
- "Dans l'Allier, le projet de mine a été posé comme supérieur à la protection de la nature. Il y a un déséquilibre de pouvoir et d’écoute. Comment on peut mettre à la table des négociations des pouvoirs aussi différents ? " Séverine Carrez, chercheuse et présidente de l’INNE
17 abonnés - 4+ - 219 vues - Commentaires désactivés
Rejoignez-nous sur notre page Facebook @caucasri
Gens d'Albret - La CauCas'Ri
Un collectif d’entrepreneur.es, d’artisans et d’artistes et de citoyens porte un projet de tiers-lieu aux confins de l'Entre-deux-Mers comportant plusieurs espaces/lieux, de travail partagés, d’activités pratiques, sportives, culturelles, artisanales.
Ce tiers-lieu sera déployé sur 4 communes : Castelmoron-d'Albret, Caumont, Rimons, Saint Martin du Puy. Les maires de ces communes souhaitent mettre au service de leur population les ressources naturelles, historiques, et patrimoniales variées de ce territoire. Leur rencontre avec les porteuses de projet a été décisive et féconde.
Véritable écosystème intercommunal rural, le tiers-lieu permettra de mettre en valeur et dynamiser les ressources humaines, économiques, culturelles, patrimoniales et environnementales du territoire. En portant des valeurs d’échange, de partage, d’entraide, de convivialité, et d’inclusivité. Cette dynamique intercommunale se construit grâce à l’implication du collectif, des Maires des 4 communes, des acteurs et citoyens locaux.
La première action symbolique forte des maires a été de lancer des travaux pour relier leurs villages par une boucle de randonnée balisée.
Vidéo réalisée en août 2021 sur les communes girondines de Castelmoron d'Albret, Caumont, Rimons et Saint-Martin-du-Puy.
La Caucas'Ri remercie tous les participants y compris la jolie poulette !
Et Anthony Magro, Conseiller numérique du Pôle Territorial de l'Entre-deux-mers
Entre-deux-Mers
Connu / TG le 12/10/23 à 15:30
Avec l’annonce à la mi-juin d’un plan ruralité, la Première ministre espère œuvrer à l’“équité territoriale” dans les campagnes françaises.
...
Connu / TG le 24/06/23 à 12:27
...
Le Maire, Bernard Terrade
...
Le Président du CdG Patrick Berthault
...
Saisine du médiateur :
- par courrier : 30 rue Denis Papin Angolême
- par mel mediation@cdg16.fr
• 383 vues Avatar de la chaîne Mouvement Colibris Par mouvementcolibris
Cette conférence se place dans le cadre de la campagne Nouvelle (R) du Mouvement Colibris :
Comment opérer une bascule radicale sur les territoires, en incluant le plus de personnes possible, les plus précaires, et pas seulement les plus engagés ? Comment dépasser les freins à l’engagement : manque de temps, manque d’assurance, méfiance envers les élu·es, manque de moyens des territoires locaux... ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre, dans cette webconférence qui s’annonce passionnante, avec Stéphane Puechberty, délégué général adjoint d'Emmaüs France, Élisabeth Dau, directrice de recherche au Mouvement Utopia & CommonsPolis, co-fondatrice de Fréquence Commune, et Marie-Hélène Pillot, responsable du projet Territoires d'Expérimentations au Mouvement Colibris, coordinatrice du Cercle Accompagnement des dynamiques de transition au Mouvement Colibris.
Tout savoir sur la campagne Nouvelle (R) du Mouvement Colibris : https://colibris-lemouvement.org/nouvelle-r i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?NcnXHA
Visibilité Publique - Catégorie Militantisme - Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions - Langue Français - Étiquettes nouvelle(r) ; territoire ; webinaire
Durée 1h 19min 1s - Aucun commentaire.
Tr.: ... Animation par Vincent Tardieu, du Mouvement Colibris ... échelle locale des bassins de vie ... cette échelle ne suffit plus ... approche systémique pour apporter des réponses qui fassent système pour tous les être vivants des terrritoires ... aller à la racine des pb ... relier pb et solutions ... aller chercher au-delà des militants, travailler avec tous les habitants, dont les exclus, les mères de familles, les communautés étrangères en fr ... avec VOUS ... 5 propositions issues de la consultation :
- "Inviter à l'école des intervenant-es d'univers variés afin que les élèves puissent constater différents parcours de vie, différentes alternatives et perspectives aux projets de vie qu'elles et ils imaginent"
... ouvrir l'école vers l'extérieur ... dispositif des cités éducatives ... comment on pense collectivement face aux enjeux ... - "Aider chacun-e à faire en partie ces travaux et à ne pas dépendre des seul-es professionnel-les, en accompagnant localement les autoconstructeur-ices et auto-rénovateur-ices, y compris par des chantiers d'auto-construction."
... le relais Emmaus a créé un isolant textile??? ... nécessite de créer des systèmes locaux d'accompagnement ... les semences, les graines, le potager ... la réutilisation des meubles, customiser ... - "Éclairer les choix d'usages du foncier local et ces investissements publics pour des arbitrages démocratiques impliquant tous les acteurs locaux." Par exemple, "entre l'étalement urbain [même dans les villages avec de multiples lotissements] et la préservation de terres dédiés à l'alimentation locale, en particulier pour les cantines des établissements scolaires et des Ehpad, etc".
- "Dès l'enfance, dans l'éducation, mettre la responsabilité au centre du fonctionnement". L'une des contributrices veut aller plus loin en créant "une école ou une université de l'autonomie".
... ça se construit et ça s'accompagne, création collective, en lien avec les enjeux locaux, temps long ... - " Dans notre région [Lozère sud], les habitations, vides à 40% en ville et plus encore dans les hameaux, sont entourées de jardins en friche 10 mois sur 12 [souvent davantage]. Favorisons des arrangements avec les propriétaires de maisons secondaires pour cultiver, au moins en partie, leur jardin en échange de l'entretien des lieux et de quelques légumes lors de leur passage en vacances."
Comment on s'arrange avec ses voisins ? Des médiations peuvent exister ... sortants de prison en fin de peine ...
2ème partie : les freins ou questionnements
- Comment on accueille les nouveaux dans un territoire, comment on intègre ? ... comment rapprocher la culture traditionnelle avec celle des nouveaux ? ... outils pour inclure des gens à la marge ... le tirage au sort basé sur le cadastre, aller les voir, résultats incroyables ex assemblée citoyenne de Poitiers ... sortir des outils gadgets, finalité politique, politiser, redonner du sens ... changer regard et posture sur l'autre... documentaire ??? compétences, savoirs-faire des personnes ... l'autre a quelque chose à apporter, intelligence collective ... et les anciens aussi ... s'acculturer, devenir citoyen à part entière ...
- Comment on relie problématiques, acteurs ? ... accompagner leur projet de vie ... rendre actif, participatif, hébergement d'urgence, cotraining? ... s'inscrire dans un territoire, la proximité ... attention pour les non-humains ... le Parlement de Loire, commun, donner une personnalité juridique ... interdépendance, interconnectés ... la route traverse l'habitat du cerf ... /eau bassins versants ... biorégions ...
- Travailler avec élus, agents territoriaux ? Nous, on a envie de mettre tout le monde autour de la table /démocratie dégradée crise de la représentation ... Fréquence commune, travail associé pour fabriquer ensemble du politique ... l'impat ensemble, la conflictualité, rapports d'influeuce, vision constructive, réparer la démocratie, sans opposer les urgences ... le rapport au vivant ... triptique élus, agents et habitants, poser conflictualités, controverses ... comment ? acceptabilité sociale ... enjeu de sincérité politique ... projets structurants, budgets à impacts ... comment on change notre vision, notre pratique ?
Phase d'interconnaissance ... soutien de la mairie ... peur de perdre le pouvoir ... posture d'équivalence ... coconstruction, codécision ? rôle de chacun, complémentarités ... Les 70 ans de l'abbé pierre : camps de migrants, accueil, travail avec l'État, proposer une alternative, devenir un partenaire ... garder sa liberté de parole ... le non-lucratif des associations ... comment mobiliser les habitants plus consommateurs que citoyens ? La RSE des entreprises ... consommer est aussi un acte politique ... assemblée citoyenne multi-acteurs ... enjeu de diversité ... modèle de réussite "gagner de l'argent" obsolète ... - Compétences des territoires locaux : 3 enjeux : autonomie alimentaire, préserver la biodiversité, enjeux de connexion à la nature ... accompagner ... réseau inclusion? plaidoyer, importance d'expérimenter au service de quoi ? bien commun ... démocratie du proche ... politique de bifurcation ... transfert de ressources, de compétences ... bassin de vie ... décentralisation ... nouvelle étape démocratie locale politique ... impensé démocratique ... inspirer, en commun, faire vivre, documenter, amplifier, insurrection démocratique, raconter, diffuser ... ne pas attendre le "grand soir" ... partager ... inventer demain ensemble ... amplifier ce mouvement ... avec vous ... travail multi-acteurs, inventer ensemble ... TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION ... ensemble on est plus forts, pour aller vers des changements ...accompagner ... avec d'autres partenaires ...
Télécharger le Carnet de campagne : https://colibris.link/carnet : commandé : ATT
Afin de conjuguer leurs forces et de partager largement leurs expériences pour contribuer plus encore à la massification de la rénovation énergétique à l’échelle nationale, six sociétés de tiers-financement ont constitué début 2022 une association nationale : SERAFIN (Services territoriaux de Rénovation : Accompagnement et Financement).
Les six Sociétés de Tiers-Financement (Régie Régionale du Service public de l’Efficacité Energétique de la Région Hauts de France, Ile-de-France Energies, Bordeaux Métropole Energies, Oktave en Région Grand Est, Centre-Val de Loire Energies, l’Agence régionale Energie Climat de la Région Occitanie), fondatrices du réseau SERAFIN sont des organismes publics ou parapublics offrant des solutions techniques, financières et d’accompagnement intégrées pour la rénovation énergétique des logements individuels ou des copropriétés, y compris pour les ménages modestes. Elles organisent le montage financier complet, comprenant toutes les ressources possibles (prêts bancaires classiques, prêts bonifiés par l’État, subventions…) et peuvent octroyer dans certains cas elles-mêmes un prêt, pouvant être remboursé par les économies d’énergies générées suite aux travaux.
En pleine montée en puissance, les SERAFIN ont effectué les rénovations performantes de 6 000 logements, ce qui représente un investissement de 132 millions d’euros, et ont délivré 1 300 prêts pour un montant total de 40 millions d’euros. Le réseau souhaite désormais contribuer à la généralisation des rénovations énergétiques performantes en se tenant à la disposition des pouvoirs publics nationaux, des territoires non encore dotés d’un tel outil et des acteurs publics et privés.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gQl2gw
La Banque des PAT recense de façon la plus exhaustive possible, les PAT en déploiement sur le territoire national. Elle est mise à jour au fil de l’eau. Les fiches d’identité des PAT sont en cours de saisie…
Connu / TG le 19/02/23 à 13:10
Quelle est la réelle implantation des forces de gauche dans les zones dites périphériques, cette France des villes moyennes ?
Thibault Lhonneur
Les séquences électorales de 2022 témoignent-elles d’un renouveau politique autour de la Nupes ou de dynamiques qui condamneraient la gauche à regarder la politique se faire sans elle ? Quelle est la réelle implantation des forces de gauche sur le territoire national, et dans les zones dites « périphériques » en particulier ? Thibault Lhonneur, conseiller municipal de Vierzon (Cher), analyse le vote de cette France des villes moyennes, des sous-préfectures, à laquelle la gauche ne semble plus réussir à parler.
...
Connu / TG le 15/12/2022 à 9:26
Connu / TG du 5/12/22 à 16:20
"
la carte pour celleux qui s'intéressent au découpage
https://www.finistere.gouv.fr/content/download/4678/29878/file/Situation%20des%20SCOT%2029%20-%2020150407.pdf
et de la lecture pour lire les plans et orientations des différents SCoT ...
"
Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays Monts et Barrages et le Pays Sud Creusois portent ensemble une Gestion Prévisionnelle
Connu / TG 13/10/22 À 13:06
"Ma France 2022" : "Une demande de justice sociale et territoriale", analyse le sociologue Jérémie Peltier
L'Agenda citoyen reflète les douze priorités issues de la consultation "Ma France 2022", menée par France Bleu en partenariat
Écologie Enquête
Ancien commandant du GIGN et acteur du drame d’Ouvéa en 1988, Philippe Legorjus veut créer dans le Finistère la plus grande exploitation industrielle d’algues en Europe. Avec l’aval des autorités, ce projet labellisé bio se développe en dépit des risques et contre l’avis de nombreux habitants.
...
Algolesko, une start-up finistérienne qui y produit principalement en bio deux algues brunes comestibles : du wakamé et de la laminaire sucrée
...
Au large de Plobannalec-Lesconil, village portuaire du sud du Finistère, 3 000 habitants, des centaines de bouées constellent plus de 154 hectares en pleine mer. Et sous chaque bouée, des cordes, lestées par des blocs de béton posés sur le sol marin, supportent des plantules d’algues. ... Timothée Serraz, directeur général d’Algolesko ... à destination d’entreprises agroalimentaires qui les intègrent dans des plats préparés ou vendues au secteur cosmétique ... en pleine réserve de biodiversité Natura 2000 ... Algolesko a déposé, cette même année 2013, une autre demande d’exploitation au large de Moëlan-sur-Mer
...
Le code de l’environnement ne prévoit pas de monoculture d’algues d’une telle ampleur, explique à Mediapart Brieuc Le Roch, chargé de mission juridique à Eau & Rivières de Bretagne ... privatisation du domaine maritime public et les associations ont estimé que, face à une si grande emprise sur la mer, cela nécessiterait, a minima, une étude environnementale poussée et une étude d’impact sur les espèces avicoles et marines
...
Des algues dangereuses pour l’écosystème
... algue invasive https://www.researchgate.net/publication/269393400_Les_especes_marines_invasives_en_Bretagne ... Jean-Pierre Roullaud, de l’association Bretagne vivante-Quimperlé ... Maire sans étiquette de Moëlan-sur-Mer de 2014 à 2020, qui a saisi la justice contre Algolesko, Marcel Le Pennec était auparavant enseignant en biologie marine à l’université de Bretagne occidentale
...
la journaliste Catherine Le Gall a publié un livre-enquête https://www.editionsladecouverte.fr/l_imposture_oceanique-9782348059360 au long cours intitulé L’Imposture océanique - Le pillage « écologique » des océans par les multinationales. Elle rappelle pour Mediapart que les velléités industrielles d’Algolesko sur le domaine maritime public s’opèrent dans un contexte de « ruée vers les océans ». « Les entreprises privées, ayant épuisé les ressources terrestres, dirigent désormais leur appétit sur un nouveau continent à exploiter : les mers. Et les algues attisent toutes les convoitises »
...
« Les conflits d’usage pour l’accès au littoral – logements, loisirs, activités de production, etc. – sont énormes en Bretagne, confie Maëlle Turriès, chargée de mission « mer et littoral » pour Eau & Rivières de Bretagne. En Finistère, c’est vraiment la guerre. Donc, forcément, cela pose question… »
...
Le commandant du GIGN a ensuite fondé, dans les années 1990, une des plus importantes sociétés d’intelligence économique française, Atlantic Intelligence, qui a œuvré pour Vivendi, Total ou Arcelor. Puis au début années 2010, Philippe Legorjus s’est reconverti dans le business écolo en lançant le groupe Vuelto, une société spécialisée dans le photovoltaïque, depuis mise en liquidation judiciaire.
En 2013, l’ex-militaire débarque dans le Finistère avec l’entreprise Algolesko : « Il y a une tradition marine dans ma famille ... »
« La première impression que donne Philippe Legorjus, c’est qu’il est très sûr de lui, témoigne Yannick (prénom changé), un ancien salarié d’Algolesko. C’est une personne qui se vante d’avoir le bras long ... « Philippe Legorjus m’a asséné que le projet se ferait malgré mon opposition car il avait des appuis, déclare pour sa part Marcel Le Pennec, l’opposant et ancien maire de Moëlan-sur-Mer. Cela se voyait qu’il avait la DDTM [Direction départementale des territoires et de la mer] dans la poche ... L’octroi des concessions en mer se réalise sous l’égide de la DDTM, un service préfectoral où les fonctionnaires sont affiliés au corps d’officiers de carrière de la marine nationale ... commission des cultures marines, composée essentiellement de professionnels de la conchyliculture et de représentants de services de l’État ... Dominique Gontier, animateur local d’Eau & Rivières de Bretagne, siégeait ... « Cette commission se présente avant tout comme un “facilitateur de projets”. C’est un entre-soi sidérant où l’État est au service des intérêts privés
...
Une entreprise biberonnée aux aides
L’algoculture industrielle explose ... plus de 30 000 tonnes d’algues sont importées de Norvège ou du Chili chaque année ... “croissance bleue” ... la journaliste Catherine Le Gall ... logique d’accaparement ... « Philippe Legorjus a une capacité à ramener beaucoup de fonds alors que l’activité à Lesconil n’est pas rentable, affirme Yannick ... beaucoup de dépenses car le matériel s’arrache sans cesse à cause des vents ... socialiste Jean-Yves Le Drian ... Breizh’Alg https://ceser.bretagne.bzh/jcms/preprod_169085/fr/le-programme-breizh-alg?current_category=preprod_118873&portal=wcrb_173564
...
Un manque de consultation publique
L’ex-patron du GIGN compte parmi ses réseaux l’Institut de Locarn, un think tank libéral niché au cœur de la Bretagne réunissant les grands dirigeants économiques de la région et les décideurs politiques bretons. L’institut a ainsi été fréquenté par Jean-Yves Le Drian à l’époque où il présidait la région. Philippe Legorjus a certifié à Mediapart « bien évidemment » connaître des personnes de ce lobby patronal breton à l’origine du célèbre label « Produit en Bretagne ». Avec son fils, Éric Legorjus, directeur d’une firme fournisseuse de gaz en Bretagne, ils ont été plusieurs fois conviés pour intervenir au sein de l’Institut de Locarn.
Coprésident de l’association Rivière et Bocage Belon Brigneau Merrien (RBBBM), Antoine Champlon révèle pour sa part : « Le Parti socialiste local était favorable à l’implantation de ce projet. Or les rapports entre Philippe Legorjus et le PS sont très bons, notamment via Louis Le Pensec, un proche de Jean-Yves Le Drian, une figure socialiste qui fait la pluie et le beau temps dans le Finistère. » ... Le président de la communauté de communes et maire de Moëlan-sur-Mer jusqu’en 2014 est alors le socialiste Nicolas Morvan, ancien attaché parlementaire de Louis Le Pensec ... Parlementaire de la circonscription de Moëlan-sur-Mer entre 1973 et 2008, Louis Le Pensec a été, en tant que ministre des départements et territoires d’outre-mer de 1988 à 1993, acteur de la signature du traité de paix d’août 1988 à l’issue de la tragédie de la grotte d’Ouvéa
...
En septembre 2015, plus de 500 habitants ont été jusqu’à battre le pavé ... Les premières bouées accrochées dans les concessions ont déjà toutes été arrachées par les puissants vents marins du Finistère.
Loïc Haÿ @LoicHay · 21 juil.
Pour recenser, évaluer l’état d’avancement et détailler le périmètre des projets #PCRS, @FNCCR a lancé fin juin une enquête par questionnaire qui restera ouverte pendant toute la période estivale : https://framaforms.org/enquete-sur-le-deploiement-du-pcrs-dans-les-territoires-1623157527
Image IDéO BFC
1 - 0 - 0
Connu / https://twitter.com/LoicHay/status/1417837730080428032
"
Loïc Haÿ @LoicHay
L’animation mise en oeuvre par le #RéseauCRIGEs @afigeo_asso_fr pour accompagner le déploiement du #PCRS dans les territoires se généralise. Elle facilite non seulement le montage des partenariats, mais aussi la production, la mise à jour et/ou la diffusion de ce référentiel
Image Géo2France et 9 autres personnes
3:23 PM · 21 juil. 2021·- 13 Retweets 1 Citer le Tweet 16 J'aime
"
(SIG, Géomatique, GéoData, Cartographie, GéoEntreprise, GéoFormation, GéoPlateforme, OpenData, Standards ouverts ?)
=>
"
#Enquête #PCRS : Plan de corps de rue simplifié
Faire vivre et développer un #CommunNumérique #EnLigne ?
A la portée du #Citoyen ?
2026, si loin ?
Quel sens sous l'#Anthropocène ?
#PhénomènesMétéoExtrêmes
@LoicHay @FNCCR #LoiAntiEndommagementDesRéseaux #FondDePlanUnique #Commun
"
Ndlr : /FNCCR ? ACT
219 vues - 4 - 0 - 20,8 k abonnés
Le réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, réunit l’ensemble des acteurs engagés dans l’EIT, qu’il s’agisse de réseaux d’entreprises, de collectivités, d’acteurs consulaires, etc.
Retrouvez dans cette vidéo un exemple inspirant de démarche d’EIT, déployée sur le territoire de Caux Seine agglo. Caux Seine agglo est membre du club « Synergie Normandie », réseau de territoires normands engagé dans des démarches d'écologie industrielle et territoriale. Facteurs de réussite : la coopération publique-privée, la mutualisation des ressources énergétiques, la professionnalisation des compétences dans l’insertion sociale.
Rejoignez-nous sur www.reseau-synapse.org
0 commentaire
Ndlr :
- images utilisables pour valoriser la région "estuaire de la saine partie Port-Jérôme à la mer" ACT
- ex. sur le bois qualifié de non utilisé, sans citer la fonction écologique et biodiversitaire du bois dans la nature, on peut avoir des doutes sur la crédibilité de leur démarche. Questionner, challenger/défier ACT
Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires © vod Senat
Directeur général de l’Agence de cohésion des territoires, Yves Le Breton était auditionné le 10 novembre par la commission du développement durable pour évoquer devant les députés son action sur « Petites villes de demain ». Le DG a défendu un programme « déconcentré », qui a su tirer les leçons de son grand frère « Action Cœur de Ville », et a détaillé les crédits disponibles. Subsistent quelques interrogations sur la manière dont les binômes communes-interco seront sélectionnés.
Il y a un an, Yves Le Breton était auditionné par les deux chambres parlementaires en vue de sa prise de fonction au sein de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Retour devant l’Assemblée pour l’ancien préfet afin de défendre cette fois-ci « le premier programme lancé sous la marque ANCT » : « Petites villes de demain ». Face à la représentation nationale, Yves Le Breton a exposé à grands traits le dispositif, l’idée étant pour l’ANCT de tirer profit des expériences acquises avec les dispositifs antérieurs. Pour commencer, le directeur général de l’Agence a donc rappelé les contours du programme destiné à soute ...
CONTENU RÉSERVÉ
Conversation La Coop des Communs @CoopdesCommuns Niveau 1 :
Nous publions aujourd'hui le rapport "Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales de coopération" #platformcoop
Et si on soutenait les communs numériques pour construire les outils post-covid?
Index pointant vers la droite https://platformcoop.fr Image
Banque des Territoires et 8 autres personnes
2:39 AM · 20 oct. 2020·Twitter Web App 22 Retweets 4 Tweets cités 28 J'aime
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 2 :
Le rapport présente l'économie sociale, et en particulier le coopérativisme, comme une forme d'entreprenariat à soutenir (vraiment) pour le développement du numérique en France.
Billet de banque avec le symbole du dollar
modèles éco ⚖ modèles juridiques Ampoule électrique stratégies d'alliance
8 recommandations Revers de main avec index pointant vers le bas
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 3 :
. 1 - Renforcer la visibilité de l’ESS comme modèle entrepreneurial d’avenir pour le numérique. Aujourd'hui, il n'y en a que pour les startups.
Croix
Ça favorise les modèles prédateurs de valeur au détriment des usagers et des territoires
Image
Les Scop
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 4 :
. 2 - Diversifier les modes de financement de l’entrepreneuriat numérique dans l’économie sociale en investissement et en exploitation et les agréger au service de l’intérêt général.
Ampoule électrique
Les coops sont trop risquées pour investir ? Mutualisons les risques et finançons les usagers.
Groupe VYV et 9 autres personnes
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 5 :
Par ailleurs, 7 milliards pour l'économie numérique dans le plan de relance. De combien pourrait bénéficier le développement des #platformcoops pour le bénéfice des territoires ? Par quels leviers?
Image Cédric O et 5 autres personnes
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 6 :
. 3 – Encourager l’expérimentation des modèles économiques assurant la protection et l’utilisation des données pour l’intérêt général.
Explorons les coopératives de données pour se prémunir contre la prédation des plateformes #tadata #platformcoop Image Mobicoop - La mobilité partagée
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 7 :
. 4 - Créer un incubateur dédié aux plateformes coopératives dans une logique d’accompagnement en pair à pair.
Biceps en flexion
Des dizaines d'incubateurs pour les startups et les "entreprises à impact" mais rien pour les coops du numérique. On a besoin de renforcer l'ingénierie. On le fait?
Image
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 8 :
. 5 - Construire un récit commun et fédérer un réseau autour d’une identité forte : proposition de #plateformcoop
Les pieds dans le plat : il faut simplifier la communication pour que les gens comprennent ce que l'on veut dire et faire des #Platformcoops des objets politiques.
Image
Stroïka et 6 autres personnes
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 9 :
. 6 - Soutenir les dynamiques de recherche autour des plateformes coopératives.
Et #enmêmetemps, on a besoin d'y voir plus clair sur la grande diversité des modèles...
Image
Corinne Vercher-Chaptal
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 10 :
. 7 - Concevoir des stratégies d’alliances avec les autres acteurs œuvrant vers une transition écologique et solidaire.
Poignée de mains
On y arrivera pas seuls. Faisons des #platformcoops des outils à disposition de acteurs de la transition écologique et solidaire
Image
FranceTiersLieux et 8 autres personnes
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 11 :
. 8 - Créer et animer un observatoire des plateformes coopératives pour en objectiver l’impact sur les territoires.
Femme mage
C'est l'époque de l'evidence based management : investisseurs et les collectivités ont besoin de chiffres qui objectivent l'impact. #EvidenceBasedManagement
Image
La Coop des Communs @CoopdesCommuns · 20 oct. Niveau 12 :
Discutons de tout cela le 2 décembre prochain! C'est le forum des plateformes coopératives à la bourse du travail.
Forum Plateformes en Communs 2020 - La Coop des Communs
Le Forum 2020 des Plateformes Coopératives permet de rassembler l’écosystème des plateformes coopératives, les mettre en avant et de rencontrer leurs pairs.
coopdescommuns.org