À propos de : Markus Messling, L’universel après l’universalisme : des littératures francophones du contemporain, Puf
Clés : universalisme , littérature , francophonie
La littérature offre une perspective singulière afin d’envisager l’universel à l’époque contemporaine : elle en restitue la complexité par le prisme d’expériences personnelles et sensibles qui éclairent les enjeux collectifs et futurs de l’universel au cœur d’un monde en pleine mutation.
...
Conne par La newsletter reçue par mel
2,25 k abonnés - 66+ - 980 vues - 28 commentaires
Il fallait que je vous en parle. J'ai un handicap. Et il est enfin reconnu par l'administration. Ce qui va beaucoup changer ma vie ! Je vous explique tout dans cette vidéo qui me tenait beaucoup à cœur.
Connue / https://peertube.stream/c/ericcoquerel/videos?s=1 connu / https://mastodon.top/@franceinsoumise@peertube.stream/111069622040292482
Connu / mel du 2/3/23
"
Stage Forum de Zegg du 7 au 10 mai à MagnyÉthique (Rhône)
J’ai découvert il y a presque deux ans le Forum de Zegg lors d’une journée de découverte, et j’ai été bluffé par la puissance de ce processus de régulation de groupe. Cette journée m’a donné envie de faire le module de base pour comprendre un peu mieux les fondements de cette pratique, et puis de me lancer dans la formation à la facilitation ! Je le trouve d’une grande efficacité transformative, profondément humain, et allant au-delà des mots et de l’intellect en convoquant la part sensible et non-verbale de chacun·e.
Et j’ai la joie d’accueillir et de co-organiser un stage de base, de quatre jours, avec les formatrices Ena Rivière Feder et Barbara Stützel, toutes deux habitantes à la communauté de Zegg, facilitatrices et formatrices dont j’admire les compétences.
Cela se passera à MagnyÉthique du 7 au 10 mai. Le stage est proposé en résidentiel et avec une tarification échelonnée. Toutes les infos sont ici : https://magnyethique.org/post/2023-02-27-stage-de-base-forum-de-zegg/
"
La 14e édition du “Jour de la Nuit” aura lieu ce samedi. Cette manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté ...
Connu / TG le 14/10/22 à 7:15
Laurence de Nervaux : les abstentionnistes "sont autant sensibilisés que la moyenne des Français à l'écologie"
Laurence de Nervaux directrice du think tank Destin commun, co-autrice avec Raphael Llorca de l'enquête "Dans la tête des abstentionnistes" en partenariat avec la fondation Jean Jaurès est l'invitée de 6h20.
Résumé de l'étude à https://www.jean-jaures.org/publication/dans-la-tete-des-abstentionnistes-a-lecoute-de-ceux-qui-se-taisent/?post_id=34941&export_pdf=1
48 minutes
Jean-Jacques… Il est peu d’auteurs qu’on aborde ainsi, par le prénom. C’est le signe d’une célébrité, inouïe à son époque, et d’une grande familiarité maintenue par Rousseau avec ses lecteurs, à travers les siècles et les pays.
Le philosophe Jean-Jacques Rousseau méditant dans le parc de la Rochecordon - Peinture d'Alexandre-Hyacinthe Dunouy © AFP / Photo Josse / Leemage
Prénom : Jean-Jacques, l'un des rares auteurs qu'on aborde par son prénom
Nom : Vous avez déjà compris qu'il s'agit de Rousseau
Naissance : Le 28 juin 1712. A Genève, d'une famille plébéienne : sa mère mourra dix jours après sa naissance.
Genève ou il commencera toutes sortes d'apprentissages : il se distinguera du groupe social des philosophes par son appartenance revendiquée au peuple.
Mariage ? Tardif avec Thérèse Levasseur après un long compagnonnage revendique. Thérèse est lingère, sait à peine lire l'heure, "elle est restée ce que l'a faite la nature".
La période heureuse : Avec Madame de Warens, rencontrée en 1728 qu'il appellera maman. Elle l'initie à l’amour à la campagne, à la musique.
La période d'ascension : Ininterrompue des années 1740 jusqu'à la publication de « La Nouvelle Héloïse » en 1761. On peut parler de lui comme d'une célébrité au sens contemporain du mot. Célébrité aussi dangereuse qu'elle est porteuse.
La période malheureuse : La condamnation de L’« Émile » en 1762 à Genève comme à Paris fait longtemps de lui un proscrit.
Il prend la figure du persécuté, voix clamant dans le désert.
Après son retour en France, les premières lectures publiques des Confessions se heurtant à un silence hostile, il est contraint de ne plus envisager que des publications posthumes : pour « Les Confessions », « Rousseau juge de Jean-Jacques », et « Les Rêveries du promeneur solitaire ».
La mort : Le 2 juillet 1778. Il est enterré chez son hôte d'Ermenonville, le marquis de Girardin, avant d'être panthéonisé en 1794.
Ouvrages de Jean-Jacques Rousseau :
- Œuvres complètes (en 5 volumes) Bibliothèque de la Pléiade
- Émile ou De l'éducation GF
- Les Confessions Folio - Gallimard
- Rousseau juge de Jean-Jacques Honoré Champion
- Les Rêveries du promeneur solitaire GF
Autres ouvrages :
- Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak et Florent Guénard Philosophie de Rousseau Classique Garnier
- Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger (dir.) Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau Honoré Champion
- Bruno Bernardi La fabrique des concepts : recherches sur l'invention conceptuelle chez Rousseau Honoré Champion
Le site de la Société Jean-Jacques Rousseau qui poursuit l'étude de l'œuvre du citoyen de Genève et la préservation du patrimoine rousseauiste inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO
Les invités
- Bruno Bernardi, Professeur de philosophie en classes préparatoires
- Martin Rueff, Professeur ordinaire au département de langue et littérature françaises modernes de l’Université de Genève, poète, critique et traducteur
- Florent Guénard, Maître de conférences HDR au département de philosophie de l’École Normale Supérieure
L'équipe Jean Lebrun, Producteur Audrey Ripoull, Réalisatrice Franck Olivar, Attaché de production Frédéric Martin, Attaché de production
Thèmes associés Culture Histoire philosophie Jean-Jacques Rousseau
-> https://rf.proxycast.org/8718b359-6b89-4b0e-b64e-277f136caf1e/21460-01.01.2022-ITEMA_22885730-2022F40846S0001-22.mp3
Tr:: ... rêve d'inventer un langage de la transparence, c'est-à-dire une médiation qui soit en même temps un langage de la transparence. C'est ce qui fait d'ailleurs que Rousseau est un écrivain très touchant ... la sensibilité, la raison, l'imagination, que Rousseau avait défini d'abord en philosophe ... il écrit en philosophe, langue sensible, magnifique et en même temps réfléchie, conceptuelle. Bergson, Montaigne, remarquable au 18ème. Langue oralisée. De la sensation pure à la sensibilité des sentiments. Faculté de l'âme pour Rousseau. Raison et passions interagissent constamment, non séparables. Organise sa pensée.
Terminer >18:35 ACT
Webinaire - Sensibiliser sur le climat dans son entreprise, c'est possible ! - 09 décembre 2021
40 vues - 2 - 127 abonnés - 0 commentaire
📼 Webinaire co-organisé avec l'association INSA Alumni.
💡 Intervention de Thomas Bouichet, consultant RSE et bilan carbone sur les outils de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux existants.
💡 Témoignage de Pierre-Olivier Chacun, responsable du déploiement massif de la Fresque du Climat auprès de tous les employés d'EDF.
Connue et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?6XCdiQ
Mots clés : Bernard Bousquet ; biodiversité Dordogne ; Collectif SOS Forêts Dordogne ; collectif Transition Périgord Noir ; Département Dordogne ; déviation Beynac ; DIGD; forêt ; Germinal Peiro ; taxe départementale des espaces naturels sensibles ; taxe d’aménagement des espaces naturels sensibles
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?mzQB9A
Dans le parc naturel des monts d’Ardèche, la construction d’une église de 4.000 places pour une congrégation laisse pantois. Sans que personne n’ait été consulté, l’État a donné sa bénédiction pour artificialiser les sols et détruire la biodiversité. Les opposants à ce projet tentent le tout pour le tout.
Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche), reportage
...
la commune fait partie du Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche. « On a découvert le projet au printemps 2019 via des habitants », dit la présidente du parc, Lorraine Chenot. « Le permis de construire a été délivré sans nous consulter. Ni la commune, ni la communauté de communes, ni l’État n’ont respecté la charte du parc. »
...
En 2001 déjà, le journal Libération avait estimé que la communauté religieuse avait fait basculer le scrutin à Saint-Pierre de Colombier. C’était, à l’époque, la première élection remportée par Gérard Fargier. Depuis, le même scénario s’est reproduit à chaque élection et il n’a jamais quitté le fauteuil de maire.
Cette année pourtant, l’association Pour l’Avenir de la Vallée de la Bourges a tenté de résister. Elle a contesté en justice 98 noms inscrits sur les listes, tous membres de la congrégation de la Famille missionnaire Notre-Dame.
...
le cours d’eau est un habitat sensible pour plusieurs espèces : l’écrevisse à pattes blanches, la loutre d’Europe, le sonneur à ventre jaune, entre autres.
Ce qui semble le plus simple pour comprendre ce que sont les logiciels libres et pouvoir approfondir :
https://www.aldil.org/le-logiciel-libre/quest-ce-quun-logiciel-libre/
http://www.libreassociation.info/article1.html
Règlement européen
0 - ... un monde dit « moderne » bâti sur le modèle impérialiste qui prend en partie ses racines dans le patriarcat. Cette forme nourrit une relation duelle entre dominants et dominés.
Ce modèle a engendré des organisations centralisées, pyramidales et hiérarchiques. ... créent des systèmes déresponsabilisant, culpabilisants, parfois violents, pour certains et une façon démesurée de valoriser l’égo pour d’autres. C’est un modèle construit sur la peur. => confiance ...
Sortir des rapports dominants-dominés
... le pouvoir d’agir reprend sa place afin de s’extraire de sa position de victime ou de persécuteur. Le pouvoir est une face d’une pièce, dont l’autre est la responsabilité.
Une gouvernance en trois dimensions
Le fantasme du tout horizontal qui est une façon de faire opposition au tout vertical du modèle dominant peut induire une forme d’égalité dogmatique où tout devrait être décidé par tous. Le tout horizontal devient alors un dictat qui réinstalle en polarité les écueils du tout vertical. On remplace l’autoritarisme d’une personne par l’autoritarisme du groupe, c’est-à-dire que rien ne peut se faire sans son accord.
La dimension verticale en gouvernance partagée est assumée, souhaitée et entretenue. -> saine verticalité rendre à l’individu sa capacité à exprimer sa souveraineté, sa créativité singulière, sa différence, son talent.
... La dimension de la profondeur est cet espace sensible que nos organisations classiques ont mis de côté, voir considéré comme tabou ... Enfin, changer la culture du conflit stigmatisé comme négatif vers une vision du conflit fécond, qui quand il est accueilli et géré est source de croissance nous ouvre les portes vers la maturité du groupe et donc son efficience.
Le chemin autant que le résultat
...
Une raison d’être évolutionnaire
... passer d’un paradigme du prévoir et contrôler, à un paradigme du ressentir et ajuster ... Si nous interagissons et produisons radicalement autrement, peut être produirions nous autre chose, vers d’autres objectifs ?
... revisiter l’ensemble de notre façon de penser la société
Article paru dans la revue Alternatives non-violentes N° 191 I juin 2019
L’art de partager le pouvoir, Nouvelles gouvernances
Ndlr :
- Le changement de paradigme (passer du prévoir&contrôler au ressentir&ajuster) colle formidablement bien avec celui du changement d'ère géologique, l'anthropocène donc PLPDLA ! Valoriser ACT
- cette "saine verticalité" coconstruite peut être qualifiée de "VERTICALITÉ ASCENDANTE", contrairement à la verticalité descendante traditionnelle. Dans les cas où les deux coexistent dans une organisation, si elles ne sont pas articulées, il y aura des problèmes ! Constat que l'on peut faire dans de nombreuses organisations actuelles... Valoriser ACT