Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10754223
"
Emmanuel Florac - il y a environ 5 heures
gilles geirnaert - il y a environ 8 heures
Il existe une énorme croyance chez la plupart des économistes et des politiques. Le libre-échange serait favorable à la croissance et même au bien-être. Dans ce sixième numéro de Comprendre l’éco, Gilles Raveaud décrypte le libre-échange.
2 J'aime
1 repartage
"
Tr.: ... théorie des avantages absolus (ex la Chine) ... théorie des avantages comparatifs de Ricardo ...
Mis à jour le 27 janvier 2024 à 11h09
Durée de lecture : 10 minutes - Agriculture Alternatives Politique
Prix planchers, audit sur les dettes agricoles, moratoire sur le libre-échange, Sécurité sociale de l’alimentation… Les écologistes fourmillent d’idées pour répondre à la crise agricole. Seront-ils entendus ?
...
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1280760206952206336
"
Maxime Combes @MaximCombes
"Relocaliser c'est possible. Commençons par ne plus approfondir cette insoutenable mondialisation néolibérale et productiviste #CETA #Mercosur #Mexique #APE
Je co-signe cette tribune collective pour @attac_fr parue dans @libe ce matin
Franck Riester et 8 autres
9:06 AM · 8 juil. 2020·- 43 Retweets - 76 J'aime
Maxime Combes @MaximCombes ·
8 juil. En réponse à @MaximCombes
"A Bruxelles, le mot «relocalisation» est déjà banni des discussions. Il a été supplanté par le terme «autonomie stratégique ouverte» pour indiquer qu’il n’est pas envisagé de remettre en cause le principe de la libéralisation des marchés"
Le texte complet de la tribune
J-F Julliard et 9 autres
Claire Bruneau @ClaireBrune · 8 juil.
En réponse à @MaximCombes @attac_fr et 11 autres
""fragilités" sanitaires et industrielles"... Déjà on va sortir de cette prison économique et politique de l'UE et recréer une industrie française: nos besoins, quels qu'ils soient, ne sont plus couverts en France par la France; donc quand les frontières ferment....
Délégation France insoumise au Parlement européen @DFIeurope 🇬🇧 @mbompard fait le point sur les négociations d'un accord sur le #Brexit. Il met en garde contre la volonté des britanniques de mettre en place un nouveau traité de libre-échange avec l'Europe. #libreechange #UE
2 k vues - 0:52 / 2:25
🇬🇧 BREXIT : "PAS D'ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE !"
Manuel Bompard fait le point sur les négociations d'un accord sur le #Brexit. Il met en garde contre la volonté des britanniques de mettre en place un nouveau traité de libre-échange avec l'Europe.
6:00 PM · 3 juil. 2020· - 50 Retweets 63 J'aime
En temps de coronavirus ...
Clés : Climat ; Citoyenneté ; Solidarités ; Société ; Economie
La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, notre communauté de destin où que nous vivions et notre capacité, face aux dangers tangibles et immédiats de s’affranchir des dogmes politiques et économiques. Cet enseignement ne doit pas rester vain. Car les sondages le répètent, l’opinion publique appelle de ses vœux un monde nouveau où le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les inégalités sociales structureraient les décisions politiques et économiques. Les initiatives se multiplient mais ne s’imposent pas et les décisions ne sont pas encore à la hauteur de l’enjeu. C’est pourquoi Nicolas Hulot appelle chacune et chacun à changer d’état d’esprit, à partager un horizon commun, en lançant 100 principes déclinés autour de l’accroche “Le Temps est venu” ; une matrice pour réussir l’avenir. Avec une ambition folle : faire de cette crise sanitaire une crise salutaire.
-> https://www.youtube.com/watch?v=IRzK9v0xY1U
5 propositions politiques à adopter
En complément de cet appel à une vision commune, la Fondation Nicolas Hulot fait 5 propositions politiques, à la fois structurantes et transformationnelles. Elles constituent les premières marches, ambitieuses mais accessibles, pour mettre collectivement la France et l’Europe sur la voie de la transition écologique et de la justice sociale :
- Le temps est venu d’une Europe des solidarités, grâce à la création d’un fonds européen de relance et de transformation écologique de plusieurs milliers de milliards d’euros.
- Le temps est venu de financer la transition dans les collectivités territoriales, grâce à une dotation exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros pendant 3 ans.
- Le temps est venu de passer du libre-échange au juste échange, en mettant fin aux accords de libre échange par l’Union européenne et en interdisant l’entrée en Europe de produits fabriqués selon des normes contraires à celles de l’UE.
- Le temps est venu de relocaliser en France et en Europe, et en particulier de mettre en place un Buy Sustainable Act.
- Le temps est venu de demander des contreparties aux soutiens budgétaires en subordonnant l’adoption de plans d'investissements compatibles avec les enjeux écologiques et l’emploi.
1 670 vues - 519 - 2 - 5,09 k abonnés
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on s'est pris au jeu d'Envoyé Spécial et d'#ÉliseLucet à la recherche des conflits d'intérêts des commissaires européens. Je vous explique aussi l'importance du "semestre européen" et ses conséquences sur nos #retraites en France ou sur l'hôpital. Enfin, je reviens sur deux votes cruciaux qui ont déclenché ma colère dans l'hémicycle face aux tartufes de l'écologie. Et enfin dans le coin des lobbies, on reçoit @Leïla Chaibi pour parler de #Deliveroo #ÉliseLucet #retraites
SOMMAIRE :
1:49 : À la poursuite des commissaires européens pour obtenir des réponses sur cette affaires de déclarations d'intérêts toujours pas déclarées.
6:06 : La Commission européenne est-elle l'inspiratrice de la réforme des retraites et des coupes budgétaires successives dans l'hôpital public ? C'est ce que nous allons décrypter ici, et voir que la volonté politique des États peut très bien aller à l'encontre de ces recommandations.
9:24 : Deux votes pour mettre en lumières ces hypocrites de l'écologie : l'accord de libre-échange avec le Vietnam et 29 Milliards d'euros de subventions européennes pour 32 projets gaziers. Le Green New Deal et la planète peuvent attendre pour certains : business as usual !
12:53 : Le coin des lobbies de cette semaine accueil Leïla Chaibi, ma collègue au Parlement européen, et on va parler d'une rencontre avec un lobbyiste de Deliveroo qui a demandé à nous rencontrer.
Pour aller plus loin :
Notre communiqué de presse suite au vote sur l'accord avec le Vietnam : https://lafranceinsoumise.fr/2020/02/...
Un article sur ces fameux 32 projets gaziers : https://www.euractiv.fr/section/energ...
Catégorie Actualités et politique 76 commentaires
21 698 vues - 2,3 k - 23 - 412 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 18 septembre 2019 à l'Assemblée nationale à propos d'un traité de coopération entre l'Union européenne et l'Afghanistan.
Le président du groupe «La France insoumise» a commencé son exposé par parler de la première cause de la guerre : le pétrole et les pipelines. Il a dénoncé le rôle néfaste des États-Unis qui, après avoir entretenu Al Qaïda, sont intervenus militairement officiellement pour détruire cette organisation terroriste.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les hypocrisies contenues dans le texte de l'accord de coopération UE-Afghanistan, pointant notamment du doigt la question des droits des femmes ou encore de la liberté de conscience. Il a dénoncé un énième accord de libre-échange prônant par exemple la libre circulation des capitaux dans les échanges avec un pays qui est le premier producteur de drogue.
Catégorie Actualités et politique 358 commentaires
Atheos il y a 1 jour
C'est autre chose que les analyses bidons des "journalistes" en général.
5 142 vues - 813 - 2
Le 16 juillet 2019, Adrien Quatennens interrogeait le gouvernement sur la prochaine ratification du traité de Libre-échange entre l'Union Europe et le Canada et ses dangers.
Catégorie Actualités et politique 84 commentaires
10 339 vues - 849 - 13
Le 3 juillet 2019, Adrien Quatennens était l'invité des Grandes gueules sur #RMC. #LesGG #GrandOral
Catégorie Actualités et politique 217 commentaires
Thierry Dournel il y a 4 jours
Je m'aperçois que les grandes gueules bafouillent de plus en plus tellement ils sont à court d'arguments
7 412 vues - 138 - 19
L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, déjà provisoirement mis en œuvre, sera soumis en juillet à l’Assemblée nationale. Débat sur le sujet avec le secrétaire d’Etat au commerce Jean-Baptiste Lemoyne, le représentant de la Commission européenne Edouard Bourcieu, et l'activiste Lora Verheecke à l'ONG Les Amis de la Terre.
Catégorie Actualités et politique 61 commentaires
dans Élections européennes 2019, Romain Dureau
Mardi 14 mai 2019, Romain Dureau, candidat aux élections européennes, a représenté la liste de la France insoumise conduite par Manon Aubry au débat organisé par Fransylva et les Coopératives forestières de France.
« La forêt » est un vaste sujet. Aussi vaste que les 16 millions d’hectares qu’elle représente en Europe, soit 43% de la surface du continent. La forêt est au cœur des enjeux que l’Humanité doit relever en ce début de 21e siècle qu’ils soient économiques ou écologiques.
Un défi écologique d’abord, tant la forêt peut être positive pour la biodiversité et pour la lutte contre le changement climatique : les forêts peuvent être des écosystèmes riches en biodiversité, végétale ou animale, et les arbres sont d’importants puits à carbone. Le bois est un matériau écologique qui peut se substituer au béton et au métal pour la construction de nos bâtiments, la conception de nos meubles. Mais le bois est également un allié de la transition énergétique, en alimentant des chaufferies locales.
Un défi économique ensuite, car la forêt et le travail du bois peuvent être un gisement d’emplois très important en France. Tout comme l’agriculture, la sylviculture doit être sortie du marché unique et des accords de libre-échange. La filière bois française est déficitaire. Nous exportons du bois brut et importons des produits transformés. Il y a donc, sur ce sujet comme sur tant d’autres, un enjeu de relocalisation des filières de transformation.
Toutes ces raisons font de la forêt un sujet d’intérêt général. Elle ne saurait être laissée à la concurrence mondiale et à la « loi du marché ».
Pour mener à la fois une politique de gestion durable des forêts, qui limitera les coupes rases, et de relocalisation des activités de transformation, l’Union Européenne doit se doter d’une véritable politique forestière, dotée d’un budget propre, dans le cadre d’une planification forestière. Cette planification permettra par exemple d’accompagner les petits propriétaires forestiers, qui constituent la majorité des propriétaires (seuls 0,4 millions des 3,4 millions des propriétaires forestiers français possèdent plus de 4 ha), dans une gestion durable et douce de leurs parcelles. Cette planification forestière pourra également comprendre un plan d’agroforesterie, en lien avec une PAC refondée. Cette planification forestière permettra également une adaptation des forêts françaises face au changement climatique, en diversifiant les essences présentes et en limitant les monocultures. Enfin, pour engager cette nouvelle politique forestière, il faut changer de politique au niveau européen, car 80% de nos importations proviennent de pays européens et 74% de nos exportations se font au sein du marché européen.
Oui, la forêt est un bien commun, qu’elle soit propriété publique ou privée. De ce point de vue, gestion publique et gestion coopérative privée doivent pouvoir se coordonner sur les mêmes objectifs et la défense de l’ONF dans ses missions premières, dont les plans de gestion servent de référence à toute la filière, fait partie de nos revendications. Oui, une planification forestière doit être mise en place pour reconnaître le statut particulier des forêts pour l’intérêt général. Oui, la forêt est une filière d’avenir et stratégique. Il faut donc préserver et gérer durablement les forêts françaises et européennes.
5 754 vues - 779 - 14
Dimanche 24 mars à 17h30, participez en direct au meeting de la France insoumise à Nevers avec nos candidat·e·s aux élections européennes Manon Aubry et Emmanuel Maurel et le député Alexis Corbière !
Catégorie
Actualités et politique
11 commentaires
Transcription :
...
aujourd'hui, l'europe est fondée sur la sainte Trinité : - la concurrence libre et non faussée, - la libre circulation des capitaux, - le libre échange,
et tout ça sur fond de politique austéritaire. cf 2005, les français trahis ...
60 365 vues - 3,4 k - 131
Le 10 décembre 2018, l'Assemblée nationale débattait du projet d'accord sur le Brexit, c'est à dire la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un accord qui pourrait, à terme, être le pire accord de libre-échange que signerait la France. Il a aussi évoqué les sujets qui restent en suspens, notamment sur les questions militaires. Le président du groupe «La France insoumise» a également proposé de nouveau que se tienne une conférence européenne des frontières alors que le Brexit rétablirait, précisément, une frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'Europe de la compétition voulue par le gouvernement CDU-CSU de l'Allemagne, qui menace l'idée européenne et la paix.
Catégorie Actualités et politique - 615 commentaires
Blogueur spécialisé en économie, Mathieu I nous propose une analyse de la mondialisation. Il y prouve que contrairement à certaines idées reçues, le protectionnisme ne mène pas plus à la « guerre commerciale » que le libre-échange
...
Le mardi 9 octobre 2018 à Bali, Maurice Obstfeld, chef économiste du FMI, a indiqué lors de la conférence annuelle de son institution : « Quand les deux plus importantes économies mondiales – les États-Unis et la Chine – s’affrontent », cela « crée une situation dans laquelle tout le monde va souffrir ». Au premier abord, une telle déclaration ne semble pas nouvelle. La lutte pour la conquête du titre de première puissance économique mondiale fait rage entre la Chine et les États-Unis, depuis au moins le début de cette décennie, lorsque le premier est devenu le dauphin du second. Il a même été reproché au FMI de ne pas reconnaître la prise de pouvoir de l’empire du milieu sur le pays de l’Oncle Sam.
On pourrait ajouter que la lutte commerciale est l’ADN du capitalisme, qui fonde la hausse de la productivité et donc de la croissance sur le principe de concurrence. En tenant ses propos, le chef économiste du FMI s’attaque, en réalité, à une tentative de régulation du capitalisme ou du libre-échange.
L’opposition entre le libre-échange et le protectionnisme
Maurice Obstfeld, présente le libre-échange comme une « coopération pour promouvoir la croissance du commerce des biens et services demeure essentiel pour préserver et étendre l’expansion mondiale ». Cette définition fait inévitablement penser à la main d’invisible d’Adam Smith, où chaque individu favorise l’intérêt général en poursuivant son intérêt particulier. L’image est belle mais reflète imparfaitement la réalité. Le libre-échange est une guerre commerciale entre les individus, les entreprises et entre les États pour bénéficier de la plus grande rémunération, des plus grandes parts de marché et de la plus forte croissance économique.
Pourtant pour l’institution, présidée par Christine Lagarde, la seule priorité est « (d’)éviter des réactions protectionnistes » sous-entendu la guerre commerciale alors que la logique du libre-échange est de mettre en concurrence les pays sur leurs systèmes fiscaux, leurs systèmes de protection sociale, leurs systèmes de protection de l’environnement.
Les dérives du libre-échange
Même Emmanuel Macron a été forcé de reconnaître lors du forum économique mondial de Davos que la mondialisation, autre nom du libre-échange, correspondait à une course vers le bas
ndlr : ce nivellement par le bas du libre-échange nécessite un mécanisme de régulation mondiale C'est pourquoi avait été imaginé au Havre dans les années 2000 au sein d'une association de médiation, la TILE - taxe d'importation et de loyauté économique
cette taxe est versée par un pays à un organisme mondial chargé de financer des actions vertueuses comme la lutte contre le changement climatique, la pauvreté, les conditions de travail, etc.
Elle permet de tirer les pays vers le haut plutôt que de subir des concurrences déloyales. cf blog loyal-monde
valoriser ACT