Enquête — Déchets
Mis à jour le 26 septembre 2022 à 22h53 - Durée de lecture : 8 minutes
Clés : Déchets Pollutions Alternatives
Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter. [ENQUÊTE 4/4]
...
besancon.tribunal-administratif.fr (http://besancon.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Actualites-du-Tribunal/Le-Tribunal-administratif-remet-en-cause-le-projet-des-Vaites)
Le Tribunal administratif remet en cause le projet des Vaîtes
Le Tribunal administratif annule l’arrêté du préfet du Doubs du 18 mars 2019 portant dérogation à l’interdiction de détruire, altérer, dégrader des sites de reproduction ou des aires de repos de spécimens d’espèces animales protégées et de capturer ou enlever de tels spécimens dans le cadre du projet urbain du quartier durable des Vaîtes à Besançon.
Connu / TG le 24/02/23 à 08:35
BESANÇON
10 680 vues - 378 - 1,03 M d’abonnés
POLITIQUE - C’est ce grand “silence administratif” durant sa grève de la faim qui l’a convaincu de se lancer dans l’aventure. Les 12 et 19 juin prochains, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, connu pour son combat pour la régularisation de son apprenti guinéen en 2021, briguera un mandat de député dans la 2e circonscription du Doubs, avec le soutien de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (NUPES).
Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, nous avons suivi ce candidat atypique à Besançon, dimanche 15 mai, jour de lancement officiel de sa campagne. Le boulanger démarre ses journées à 2h du matin au fournil, avant d’enchaîner en après-midi sur ses déplacements et rendez-vous électoraux. Un rythme d’enfer pour espérer briser un plafond de verre, dans une Assemblée nationale composée aux trois quarts de cadres et de professions intellectuelles supérieures (CSP+), selon l’Observatoire des inégalités.
“Le statut de député ne permet pas à des artisans, des ouvriers d’avoir cette ambition. Ils ne se projettent pas sur cette possibilité”, affirme Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale PS et candidate suppléante de Stéphane Ravacley, au micro du HuffPost.
L’artisan voudrait consacrer principalement son mandat à l’écologie, la ruralité, les petits commerçants et la jeunesse. Il milite notamment pour l’extension de l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à 25 ans. “Je n’ai pas eu une enfance difficile, mais j’ai perdu ma mère à 4 ans. Je connais un peu les difficultés sans maman”, explique celui qui continue aussi de se mobiliser pour les mineurs isolés, à travers son association Patrons solidaires.
S’il est élu, Stéphane Ravacley siégera au sein du groupe EELV, premier parti à lui avoir apporté son soutien, avant d’être investi par la NUPES. Mais l’homme entend bien garder son indépendance et ne pas se laisser transformer par le monde politique. “Je resterai libre”, assure-t-il à notre micro.
84 commentaires
Guy yotinil y a 1 jour
"L'aide sociale à l'enfance jusqu'à 25 ans" c'est très digne comme combat. Car c'est déjà compliqué à 18 ans de pouvoir rester en foyer. Et qu'à 17 ans beaucoup ne sont pas encore mature, n'ont pas de Bac de diplôme, sont dans des histoires lourdes pour savoir que le monde social les mangera tout cru et les enverrons direction la rue à leur majorité. Pas étonnant que l'éducateur le félicite d'être présent pour eux. Il est très à même de connaître ça.
3 558 vues - 570 - 15,4 k abonnés - 0 commentaire
Rendez-vous ce mardi 1er mars à 20h pour un meeting de l'Union populaire à Besançon avec François Ruffin, Leïla Chaibi et Sébastien Jumel. Participez et réagissez en direct avec #MeetingBesançon.
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?-gHXBQ
23 174 vues - 1,5 k - 23 - 156 k abonnés - 213 commentaires
Enfin des bonnes nouvelles ! Amandine vient de décrocher un CDI, Frédéric des fonderies MBF monte une coopérative, et avec Charles Piaget on essaie de comprendre pourquoi Besançon est la capitale de la coopération ! Merci à la fanfare de Battant, au Mégarama et à toutes les p'tites mains qui ont permis cette belle journée.
Tr.: ... projection du film "Debout les femmes !". Sortie au cinéma le 13/10/21
Peut-on vouloir « réintroduire la nature en ville » et en même temps construire un « écoquartier » sur des jardins ouvriers et des terres maraîchères ? C’est le pari urbanistique risqué que tentent la ville franc-comtoise et sa maire écologiste.
Mots-clés agriculture urbaine Artificialisation densification Ecologie urbaine Etalement urbain mal logement métropole
...
En 2019, le tribunal administratif a suspendu les travaux de l’écoquartier, estimant qu’il n’y avait pas d’intérêt public majeur à construire. L’année suivante, le Conseil d’État a contredit ce jugement mais confirmé l’interruption, considérant que les porteurs du projet n’avaient pas démontré la recherche de solutions alternatives.
Les mêmes échelons judiciaires doivent désormais se prononcer sur le fond du dossier. Si leur verdict est négatif, et si la consultation citoyenne se prononce contre l’écoquartier, la mairie abandonnera le projet. « S’il faut arrêter, il faut arrêter », dit Anne Vignot. D’ici là, elle fait savoir qu’elle pense que le dossier doit être « profondément remanié ». Quant à l’éphémère ZAD qui fut déclarée en juin dernier à Besançon, elle pourrait se réactiver avec les beaux jours. La charpente d’une agora est déjà en construction.
92 commentaires
178 198 ont signé
Stéphane RAVACLEY & Théo DEMANS a lancé cette pétition adressée à Marlène Schiappa (Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté) et à 3 autres
Aidez nous à sauver notre super apprenti boulanger de l'expulsion du territoire à ses 18 ans !
...
Stéphane Ravacley ne peut rien faire, alors qu’il a attesté comme les autres salariés que Laye avait un travail et ne pouvait être expulsé. Il entamera donc une grève de la faim le 3 janvier pour que Laye reste à Besançon et finisse son cursus avec lui.
Nous demandons donc que Laye Fodé Traoréiné ne soit pas envoyé en centre de rétention le 2 janvier 2021 et que sa situation soit régularisée.
668 ont signé
Maxime RENAHY a lancé cette pétition adressée à maxime.renahy@gmail.com
La crise sanitaire actuelle nous le rappelle : la vigilance pour la sauvegarde des libertés fondamentales est un combat plus important que jamais.
Nous sommes des militants associatifs, auteurs, avocats, journalistes, syndicalistes, élus, citoyennes et citoyens. Nous estimons qu’il est de notre devoir, moral et civique, de faire connaître la situation inacceptable rencontrée par Marie et Frédéric Vuillaume, gilets jaunes de Besançon. Nous appelons à les soutenir alors que des intimidations et des procès visent à réduire leur liberté d’expression et de manifestation. Plus généralement, nous entendons défendre la liberté d’expression face à un gouvernement, défaillant dans ses responsabilités, qui tend à la restreindre.
...
Pour nous contacter, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
- créer un mail sur https://protonmail.com/fr
- nous envoyer un email à partir de protonmail à lanceuralerte.org@protonmail.com
Qui sommes-nous
« Lanceur d’alerte » est une association à but non lucratif permettant au grand public de révéler des informations sensibles sur des personnes, des entreprises ou des institutions portant atteinte aux intérêts de la société ou de l’environnement. Elle a été créée par Maxime Renahy, auteur de « Là où est l’argent » (éditions les Arènes) et ancien espion de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dans les paradis fiscaux, et Alexandre Renahy, journaliste et éditeur de médias citoyens.
Considérant que la diffusion de l’information est l’une des meilleures manières d’agir sur la réalité, et que chacun d’entre nous est à un moment de sa vie témoin de pratiques contraires à l’intérêt général, cette plateforme a vocation à donner de l’importance à des faits méconnus qui nous concernent pourtant tous. Notre objectif : donner la plus large audience possible aux lanceurs d’alerte tout en préservant leurs sources et, s’ils le souhaitent, leur anonymat.
Lanceuralerte.org engage également des actions en justice contre la fraude.
Mentions légales
Lanceuralerte.org est un service de communication au public en ligne édité par « Lanceur d’alerte », association de loi de 1901 sise 19 Avenue de Bourgogne, 25000 Besançon
Son directeur de la publication est Maxime Renahy.
La marque du média a fait l’objet d’un dépôt à l’INPI (enregistrement n°4322583).
3 699 vues - 402 - 9
📅 Mardi 14 mai, soyez nombreuses et nombreux pour assister au meeting de Manon Aubry, tête de liste pour les européennes, Laurence Lyonnais, candidate, Anne-Sophie Pelletier, candidate, Gabriel Amard, candidat, et les députés Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon !
Pour l'élection européenne du 26 mai, ce meeting sera l'occasion de traduire une belle dynamique de campagne et de présenter nos idées populaires en rupture avec l'Europe de l'oligarchie et avec les traités européens qui étouffent les peuples !
Catégorie Actualités et politique 1 commentaire
Version bonne qualité https://www.youtube.com/watch?v=K1O02kCP5UY
"
Le mardi 14 mai, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Besançon avec Anne-Sophie Pelletier, Alexis Corbière et Manon Aubry devant 1000 personnes. Il est revenu sur la proposition de résolution du groupe de la France insoumise à l'Assemblée nationale pour décréter l'état d'urgence écologique, portée notamment par la députée Mathilde Panot. Il a expliqué pourquoi l'urgence climatique appelle à mettre l'intérêt général aux commandes et la nécessité de l'État pour faire la planification écologique. Il a dénoncé les attaques de Macron contre la fonction publique et les principes républicains comme l'unité de la loi. Il a pointé l'hypocrisie des partis européens, droite, socialistes, libéraux, verts qui se préparent à gouverner ensemble après les élections. Avant lui, Manon Aubry avait parlé des effets néfastes des politiques de la commission européenne sur l'industrie. Elle a notamment porté la voix des ouvriers d'Alstom, qu'elle avait rencontré dans la journée. Elle a plaidé pour la sortie des traités européens afin de mener de réelles politiques industrielles. Elle a pointé l'inaction de l'Union européenne sur la question des paradis fiscaux.
"
"
CLIMAT : L'ÈRE DE L'INTERET GÉNÉRAL - Meeting de Besançon avec JL. Mélenchon, M. Aubry, A. Corbière - Ajoutée le 16 mai 2019 / JEAN-LUC MÉLENCHON
11 473 vues - 1,3 k - 25
"