Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration.
BUREAU
Jean-Luc FOURNIER Président de France-Amériques et Président de la section juridique
Lyse GUERY Vice Présidente
Jean-Claude BEAUJOUR Vice Président Trésorier Président de l'Institut France-Etats-Unis
Hèlene de ROCHEFORT Secrétaire générale
PRÉSIDENTS DE SECTIONS ET DÉLÉGUÉS
Alain COLDEFY Président de la Section Défense et Sécurité Internationale
Aubin LAPOS Président de la Section France-Amériques Jeunes
Sylviane MARTIN LE CORRE Déléguée aux Universités et Grandes Écoles
Emmanuel NOMMICK Délégué à la Musique
Geneviève des RIVIÈRES Présidente de l'Institut France-Amérique latine et Caraïbes
Philippe ZELLER Président de l'Institut France-Canada
ADMINISTRATEURS Patrick BOURSIN ; Fabien GANIVET ; Louis GISCARD D'ESTAING ; Stéphanie JOSSERMOZ ESSEC Alumni ; César ORTIZ ; Bertrand du MARAIS
La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, au début de la période post-classique de la chronologie méso-américaine (entre 900 et 1200 de notre ère). Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ».
...
Les accords toltèques
... publie en 1997 Les quatre accords toltèques, puis en 2010 Le cinquième accord toltèque. Ces cinq accords sont enseignés dans le cadre du développement personnel :
- Que votre parole soit impeccable ;
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ;
- Ne faites pas de suppositions ;
- Faites toujours de votre mieux ;
- Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.
Notons que ces accords toltèques n'ont aucun lien avec une quelconque découverte archéologique.
Pour les comprendre voir par ex. https://www.inspirant.fr/les-propheties-tolteques-tout-ce-qui-existe-nest-quun-seul-etre-vivant.html
Écrivain et philosophe, il anima l'Internationale situationniste. Auteur, entre autres, du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", publié en 1967.
Clés : Amérique du Sud ; Gilets Jaunes ; Grève ; Retraite
« Ces interrogations que posent la résistance et l’auto-organisation insurrectionnelle, ne les entend-on pas se propager dans le monde et intéresser les pays les plus divers ? ». Dans une lettre aux insurgé-e-s du Chili, notre ami Raoul Vaneigem tire les leçons des insurrections françaises.
...
La vérité fait partout entendre le chant de la vie. La dimension humaine est une qualité, non une quantité. L’individu devient collectif lorsque la poésie d’un seul rayonne pour tous.
Notre bien public, c’est la terre. Elle est notre vraie patrie et nous sommes résolus d’en chasser les envahisseurs mercantiles qui la mutilent en la découpant en parts de marché. Notre liberté est une et indivisible.
Toutes photos, dont image de Une : Serge d'Ignazio, manifestations contre la réforme des retraites, les 29 janvier et 6 février 2020.
96 vues - 3 - 1
122 k abonnés
Une révélation sur les indiens et les francophones ? Dans son livre « L’Amérique fantôme », l’historien Gilles Havard
propose une autre généalogie de la colonisation anglo-américaine du Grand Ouest. Il révèle le rôle prépondérant des aventuriers de langue française, qui se fondaient dans la nature et parmi les Indiens, avec lesquels ils se sont souvent métissés.
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
1:42:29 - 193 vues
89 288 vues - 1 k - 52
[Série documentaire disponible jusqu'au 14 août 2019]
Sur les traces de l'archéologue belge Peter Eeckhout, une exploration des plus grands chantiers récents et leurs extraordinaires découvertes. Dans ce volet : au Brésil, une équipe d'archéologues dirigée par Éric Boëda pense avoir découvert un nouveau chapitre dans l'histoire du peuplement de notre planète.
En cherchant à retracer la longue marche d’Homo sapiens, la science avait établi que celui-ci, parti d’Afrique, avait d’abord gagné l’Europe et l’Asie puis rejoint l’Amérique via le détroit de Béring, alors sous les glaces, treize mille ans avant notre ère. Selon Éric Boëda et son équipe, l’homme aurait en fait posé le pied sur le continent américain bien plus tôt, soit vingt-cinq mille ans avant notre ère. Cette découverte modifie totalement l’acte de naissance des premiers Américains.
.#Archéologie #Américains #Peuples
Série documentaire (France, 2016, 26mn)
158 commentaires
Qui suis-je ?
21 Novembre 2018, 09:46 stage de survie techniques de survie canoe survie en canoe reporter
Contemplata aliis tradere « Communiquer aux autres ce que l'on a contemplé. »
Théo / ARTS
j'ai réalisé des reportages dans des conditions difficiles (Sous les balles et les pierres à Gaza, dans le froid extrême de la Baie James, dans la chaleur non moins extrême au Sahara Mauritanien, en hélicoptère au dessus des incendies géants des parcs nationaux aux USA, avec l'armée française au Kosovo...). J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
Tout au long de ces années j'ai rencontré des gens qui survivent au quotidien et qui m'ont montré comment, avec peu de choses, on peut se tirer des pires situations (parfois même avec le sourire !).
J'ai grandi au bord d'une rivière, pratiquant le canoé dès le plus jeune âge, mais aussi la pêche, l'observation des animaux et des plantes, les campements au bord de l'eau, les nuits à la belle étoile, les feux de camp... une enfance de rêve !
Plus tard, j'ai chassé à l'arc au Canada et en France, j'ai appris des techniques de piégeage et de pêche avec des indiens Cree de la Baie James. Auprès des amérindiens du Canada (Cree et Inuits), sur leurs immenses territoires gelés, j'ai appris à respecter la puissance de la Nature et je suis toujours fasciné par cette Force dénuée de toute morale ou de tout jugement, implacable et superbe.
Aujourd'hui je cours moins autour de la planète et je suis revenu m'installer au bord de la rivière qui m'a vu grandir.
Qui suis-je ?
C'est sur le "plus beau ruisseau de mon royaume" que j'organise désormais des stages pour apprendre à tous (hommes, femmes, enfants, familles, habitants des villes ou des campagnes....) des techniques pour rester en vie lorsque l'adversité survient.
Je veux restituer aux autres ce que j'ai pu apprendre durant ma vie de reporter.
Ce ne sont pas des stages "commandos" ou "para-militaires", ils sont accessibles à tous sans critère physique de sélection (juste un certificat médical demandé pour éviter les contre-indications).
Un stage ARTS c'est plutôt un moment de réflexion sur notre place dans le monde, sur nos comportements, un moment de partage d'expérience et de prise de distance avec la fureur de notre monde moderne, rapide et, en fait, bien plus impitoyable et hostile que la nature.
Pour les informations concernant les stages c'est ici.
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Sur 1, 2 ou 3 jours (selon le niveau du stage) nous partons en canoé pour découvrir et expérimenter des techniques de survie (feu, nourriture, eau, santé...), éprouver nos volontés et nos motivations et réfléchir à d'autres manières de vivre, le tout dans un esprit d'échange et de tolérance (nos instructeurs ne sont pas des gourous et vous avez tous des expériences à faire partager).
Pour les personnes ne sachant pas nager, aquaphobes chroniques ou pour les familles avec des enfants, des stages sont organisés sur la terre ferme, simplement au bord de l'eau.
Qui suis-je ?Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Devise personnelle : "C'est la pression qui transforme le charbon en diamant"
Sources d'inspiration : Robert Capa, Cyrano de Bergerac, les Nations Amérindiennes.
Note : Toutes les photos de ce blog (sauf mention contraire) copyright : Théo / Synchro-X
Et oui je sais... Quidquid latine dictum sit, altum sonatur « Quoi qu'on dise en latin, ça sonne profond. »
le samedi à 19 h tribuna latino america émission de
https://twitter.com/ColGuatemala/status/1068929562468327424
"
Collectif Guatemala @ColGuatemala
3 hil y a 3 heures
Nous sommes sur Radio Libertaire 89.4 FM, émission Tribuna Latina!
Vous piuvez nous écouter ici :
https://www.radio-libertaire.net
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"
International 5 articles
Depuis une vingtaine d'années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l'histoire communément admise des continents américains et de l'Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Pourtant, elles peinent à se diffuser dans le grand public. Car elles remettent en cause une autre notion d'équilibre avec la nature.