Lucie Castets et Marine Tondelier
C’était en juin dernier. Tout le monde pensait que c’était impossible, et pourtant nous l’avons fait !
...
alerter sur les dangers d’un gouvernement dirigé par le Rassemblement national. Pour convaincre, aussi, que nos propositions sont à même de répondre aux défis démocratiques, écologiques et sociaux.
Votre engagement a déjoué tous les pronostics : la gauche et les écologistes, allié·es, ont réussi à devenir la première force à l’Assemblée nationale.
Cela n'a pas suffi. Emmanuel Macron a ignoré le changement demandé dans les urnes et nommé un Premier ministre qui ne défend aucune de nos priorités : la restauration des services publics, la bifurcation écologique, la défense du niveau de vie, la préservation de nos libertés publiques.
...
Mentions légales
Editeur Association loi du 1er juillet 1901 : Trait d’Union
Numéro RNA : W142018191
Hébergement / NationBuilder Los Angeles, CA 90071 États-Unis
Directrice de la publication Ninon Lagarde
Trésorière de l’association Trait d’Union
68 rue Sénac
13001 Marseille
Recours à contact@gagnons-ensemble.fr
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Pourquoi Lucie Castets et le NFP ont raison : le décryptage de Thomas Porcher - 29 juillet 2024 - 20H30 / Par Lisa Lap - L'instant Porcher
Cela fait une semaine que le Nouveau Front Populaire a désigné Lucie Castets, haute fonctionnaire et cofondatrice du collectif “Nos services publics”, comme candidate pour Matignon. Le NFP est arrivé en tête, de peu certes, aux élections législatives et demande à Emmanuel Macron le gouvernement. Fin de non recevoir pour le chef de l’État qui s’exprimait sur France 2 mercredi soir : "Le sujet n’est pas un nom donné par une formation politique. La question est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée pour que le gouvernement de la France puisse passer des réformes." Le Président de la République a renvoyé la nomination d'un gouvernement à après les Jeux olympiques.
Lucie Castets est la cofondatrice du collectif “Nos services publics”, ce collectif composé d’agents publics luttent depuis plusieurs années pour la défense des services publics et étudie, documente, les investissements (ou non) et la dégradation du service public. Une question cruciale à remettre au centre des débats, affirme Thomas Porcher. L’économiste rappelle que les dépenses dans les services publics (“dépenses de fonctionnement”) stagnent à 18% du PIB depuis les années 1980. Alors que les besoins ont augmenté, les services publics se dégradent. Thomas Porcher rappelle toutes les phases de privatisation qui ont amené à socialiser les pertes mais privatiser les profits. Il rappelle, avec Lisa Lap, qu’une des premières dépenses de l’État, c’est l’aide publique aux entreprises.
De son côté Lucie Castets fait le tour des médias et commence les meetings pour avancer ses pions. La technicienne de 37 ans a affirmé dans le journal "La Tribune" son intention d'aller "chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d'euros à l'horizon 2027". À en faire frissonner les pro-austérité, Lucie Castets n'a pas pour "objectif premier de respecter le pacte de stabilité" européen qui limite le déficit public à 3%. "Celui-ci a été mal renégocié. La France proposera une nouvelle discussion". Au lieu de réduire les dépenses, la candidate du NFP veut augmenter les recettes, pour réduire le déficit. La France a été placée en procédure pour déficit public excessif par la Commission européenne, après avoir affiché un déficit à 5,5% du PIB en 2023. Il n’en fallait pas plus pour entendre crier au besoin absolu de faire des économies et réduire les dépenses.
“Les États-Unis ou la Chine ont fait exploser leur déficit pour revenir à la normale” explique Thomas Porcher, qui prône les investissements, bénéfiques sur le long terme pour permettre une reprise de l’activité. L’économiste contredit la stratégie européenne qui vise à promouvoir l'austérité et la baisse des dépenses. Lucie Castets se dit prête aux compromis, sauf avec le RN. “Aucun compromis n’est possible sur la taxation des profits ou l’augmentation du SMIC”, rappelle Thomas Porcher.
Signez la lettre ouverte à Emmanuel Macron : « Cessez de brutaliser la démocratie ! » - Attac France
mercredi 24 juillet 2024, par Attac France
Campagne > Mobilisons-nous pour le Front populaire
Le 23 juillet, dans une interview sur les antennes de France Télévisions, Emmanuel Macron a une nouvelle fois contesté la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées.
Il a refusé de nommer Lucie Castets, désignée comme candidate au poste de Première ministre par les différentes composantes du Nouveau Front Populaire. Il a réaffirmé son souhait d’imposer une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot.
...
28.395 signatures
...
Vous ne pouvez plus longtemps refuser de reconnaître la victoire du Nouveau Front Populaire lors des élections législatives 2024
...
vous ne respectez ni les Français-es, ni leur volonté ... Co-fondatrice du collectif Nos Services Publics, elle s'est illustrée par sa défense passionnée et argumentée de notre modèle social
...
Cette pétition est lancée à l’initiative de différentes organisations ayant œuvré à la victoire de la gauche aux législatives : Le Mouvement, Victoires populaires, la Réserve citoyenne du Front Pop’ à Marseille et Union Maintenant.
LA CHARITÉ-SUR-LOIRE - #FDE2021
4 902 vues - 241 - 6 - 24,2 k abonnés - 40 commentaires
Dimanche 11 juillet 2021, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis intervenait lors d'une conférence du Festival des idées 2021 sur le thème de la sécurité.
"Libres d'être protégé·e·s : pour une nouvelle relation police/citoyen·ne·s", une conférence qui a permis de croiser les propositions portées par Ugo Bernalicis à l'Assemblée nationale et en commission des Lois avec les analyses de Fabien Jobard, sociologue, l'approche juridique de Rosanna Lendom, avocate et l'expérience d'Ali Rabeh, maire de Trappes. Un débat animé par Lucie Castets, conseillère au cabinet de la maire de Paris.
*Tr.: ... éducateurs de rue ... LFI veut nationaliser les polices municipales, Ali Rabeh acquiesce ... des médiateurs de rue, adultes-relais, eux-mêmes en insertion pour encadrer des jeunes en insertion, ça ne marche pas (Le Maire de Trappe)