COVID : la protéine Spike peut persister dans le tissu cérébral pendant des années, révèle une étude
Médecine & Bio - ·2 min de lecture
COVID : la protéine Spike peut persister dans le tissu cérébral pendant des années, révèle une étude / Kareen Fontaine & J. Paiano·7 janvier 2025
En France, près de deux millions de personnes, soit 4 % de la population, sont concernées par le Covid long. En cause, la persistance d’une infection latente par le SARS-CoV-2. Une récente étude a exploré la persistance de la protéine Spike du SARS-CoV-2 dans l’axe crâne-méninges-cerveau et son rôle dans les séquelles neurologiques. Les résultats montrent que cette protéine pourrait persister dans les tissus protecteurs du cerveau jusqu’à quatre ans après l’infection, provoquant une inflammation chronique et des maladies neurodégénératives. Ces découvertes pourraient aboutir au développement de traitements ciblés.
...
Vaccins à ARNm : un espoir contre la persistance de la protéine Spike ?
...
Les souris vaccinées présentaient une concentration de Spike réduite de moitié dans l’axe crâne-méninges-cerveau par rapport aux souris non vaccinées.
« Cette réduction représente une étape importante », estime Ertürk. Cependant, il précise que des recherches complémentaires sont nécessaires pour évaluer la pertinence de ces résultats chez les patients humains atteints de Covid long. « Nos travaux ouvrent de nouvelles voies de recherche pour le diagnostic et le traitement des séquelles neurologiques de la Covid-19 », conclut-il.
Source : Cell Host & Microbe
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/10752469
"
Laurent Espitallier - il y a environ un jour
COVID : la protéine Spike peut persister dans le tissu cérébral pendant des années, révèle une étude
⬆️ URL principale utilisée pour la prévisualisation Diaspora* et avec plus de garantie de disponibilité.
💾 archive.org
⬆️ Archivez vous même la page s’il n’existe pas encore d’archive et évitez ainsi les pisteurs, puis ulilisez µBlockOrigin pour supprimer d’éventuelles bannières qui subsisteraient sur la page sauvegardée.
#étude #santé #covid19 #sarscov2 #protéinespike
‼️ Clause de non-responsabilité v1.0
COVID : la protéine Spike peut persister dans le tissu cérébral pendant des années, révèle une étude
Des chercheurs ont découvert que la protéine Spike du SARS-CoV-2 peut persister jusqu’à quatre ans dans les tissus protecteurs du cerveau, contribuant à des séquelles neurologiques. Ces résultats pourraient guider le développement de traitements ...
3 J'aime
1 repartage
"
Ndlr: semble fidèle à l'étude https://www.cell.com/cell-host-microbe/fulltext/S1931-3128(24)00438-4?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS1931312824004384%3Fshowall%3Dtrue
On fait le point sur le vaccin, le covid long... ©Getty - Catherine Delahaye
Covid long, vaccins… Trois ans et demi après le début de la pandémie, quelles sont les dernières nouvelles du Covid, alors que les contaminations repartent à la hausse ?
Avec
- Tania Louis Médiatrice scientifique et docteure en biologie
- Vincent Maréchal Professeur de virologie à Sorbonne Université, directeur du groupe d’intérêt scientifique Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées).
- Yazdan Yazdanpanah Infectiologue
C’était il y a trois ans et demi. Le Covid-19 révolutionnait nos vies. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, sept millions de morts à ce jour dans le monde.
Quelle est la réelle gravité des nouveaux variants ?
Faut-il de nouveau se faire vacciner ? Et qui doit faire une nouvelle injection ? Les vaccins sont-ils efficaces sur les nouveaux variants ?
Nous verrons également quels sont les effets à moyen terme du Covid d’un point de vue psychiatrique et neurologique ?Et pourquoi deux millions de personnes souffrent dans notre pays de Covid long, selon Santé Publique France ? Quels sont les symptômes de ce Covid long et quels sont les traitements ?
Eléments de réponses en compagnie de nos experts. Et vos questions et témoignages au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.
Avec :
- Tania Louis, normalienne et docteure en biologie. Elle intervient en tant qu’indépendante comme médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques. Livre : La folle histoire des virus - Humensciences 2020 et La battle du vivant - De Boeck Supérieur 2023
- Vincent Maréchal, virologue, Professeur des Universités - Sorbonne Université - Directeur de l'Observatoire Epidémiologique dans les Eaux Usées
- Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris et directeur de l’institut de l’infectiologie à l’Inserm et membre du conseil d'administration du comité d'analyse et d'expertise de la recherche pour COVID-19 du président Emmanuel Macron
Chronique “Alors voilà”, d'Adrian Chaboche
À lire aussi : Crise de la covid-19 : sept conseils simples anti-déprime pour garder le moral
À lire aussi : Covid-19 : la Haute autorité de santé valide l’utilisation des vaccins adaptés à Omicron
Chroniques Alors voilà Ce qu’on ne veut pas voir avec la Covid 5 min
Clés : Société Santé Maladies – Épidémies Coronavirus – Covid-19
Tr.: ... variant iris? omicron mais moins virulent mais plus transmissible, sur la protéine spike? perte du goût et de l'odorat moins fréquents, touche plus la shère orl et moins les formes basses ... maladie = renc agent infectieux et ... coronavirus ... la formation du placenta implique un virus ... postillons, microgoutelettes aérosols nécessitent des masques ... durée de 10 à 15 jours ... on peut transmettre le virus 24 h avant et 48 h après ... on peut être asymptômatique et transmettre le virus ... augm de personnes malades dt virus covid, peu de formes graves, mais des formes différentes forte fièvre, aspect gripal, douleurs, courbatures, atteintes sphère orl à l'hôpital, quelques patients seulement, augm en ville mais pas à l'hôpital la vaccination et immunité hybride protègent ... on peut ne pas savoir être atteint, se faire tester, an des eaux usées ... vaccin actuel adapté ? souche omicron mais évolution, og5? xbb etc moins sensible au vaccin bivalent, d'où new vaccin, se faire vacciner maintenant ... tests à jour ? autotests pas mis à jour si négatif ne veut pas dire grand chose, changement dans la dyn d'excrétion refaire à 4 j après apparition des symptômes ... le ba2.86 détecté dans les eaux usées ... normalité retrouvée avec les nouvelles règles pour faire attention ... adapter à la situation ... symptômes résiduels épuisée, ne peut plus courir, essouflée, toux bronchiques la nuit, pertes de mémoire, troubles neurologiques ou psychiatriques/psychologique a fait burn out, angoissée par mal-être au travail ... fatigue, essouflement, troubles de concentration, de mémoire, digestifs, mais on ne sait pas pourquoi ... inflamation persiste on travaille encore dessus. rééducation à l'effort, respiratoire, neurocognitif ... covid long multiorganique ... une part dûe au stress ... 90% récupèrent l'intégralité de leurs facultés ... pb de banaliser car covid long saloperie 2 millions de personnes soit 10% des atteints ... plutôt jeunes, en forme ... on est tous à risque ... erreur de réglementer plutôt que pédagogie ... /prévenir : le masque, les gestes barrières, du bon sens ... se reposer et écouter son corps ...
présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Un confinement national est décrété en Corée du Nord, où le régime qui n’avait jusqu’ici déclaré aucun cas à l’OMS vient d’annoncer son premier mort du Covid depuis le début de la pandémie. Le leader nord-coréen Kim Jong-un qui est apparu pour la première fois masqué jeudi à la télévision a juré d’éliminer le virus à la racine. Pour y parvenir il a décidé de verrouiller toutes les villes et régions du pays ainsi que de renforcer le contrôle aux frontières. Sachant que le pays est complètement isolé depuis deux ans.
La Corée du Nord semble donc se diriger vers un contrôle sanitaire drastique alors que plus de 187 000 personnes ayant de la fièvre sont déjà "isolées" et que le virus s’est répandu "dans tout le pays" a précisé le régime. Une décision pas étonnante quand on sait que le système de santé déficient aurait du mal à faire face à une épidémie majeure et que la Corée du Nord n'a vacciné aucun de ses 25 millions d'habitants, après avoir rejeté les offres de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé, de la Chine et de la Russie.
Alors que se passe-t-il dans le pays ? À quoi pourrait ressembler la politique zéro Covid de la Corée du Nord ? Déjà sous cloche, le pays fait le choix d’un confinement très strict peut-être à l’image de ce qui est déjà mis en place dans plusieurs villes et provinces de Chine voisine. L’empire du Milieu, confronté à une vague de Covid qui a pulvérisé les chiffres "officiels" des contaminations au mois d'avril, poursuit dans sa politique du zéro Covid au risque de provoquer des tensions de plus en plus importantes et des émeutes. Et ce alors qu’une étude prédit une nouvelle vague de contaminations entre mai et juillet qui pourrait s'avérer dévastatrice pour la deuxième économie mondiale avec 112 millions de cas symptomatiques, plus de 5 millions d'hospitalisations et 1,6 million de morts.
Une situation en Asie qui contraste avec celle que connaît aujourd’hui la France qui a décidé de mettre fin au masque obligatoire dans les transports à partir de lundi. "Les choses s'améliorent" a affirmé Olivier Véran. Mais en a-t-on vraiment fini avec le Covid en France ? Le pays compte toujours plus de 36 000 cas positifs par jour, 20 000 patients hospitalisés et 100 décès par jour en moyenne depuis début mars. "La pandémie n'est pas terminée" a d’ailleurs souligné le ministre de la Santé. "Le scénario le plus probable, partagé par la communauté scientifique, est qu'il y aura d'autres variants, vraisemblablement issus d'Omicron, contre lesquels nous pourrons lutter avec l'immunité que nous avons acquise" a-t-il expliqué alors qu’en Afrique du Sud une cinquième vague commence, provoquée par deux nouveaux sous-variants d'Omicron nommé BA4 et BA5.
Mais que sait-on de ces sous-variants ? Doit-on craindre une nouvelle vague dans le pays ? Enfin quels sont les symptômes du Covid long ? Quelle est leur prise en charge ? D’après le site sante.gouv , 1,7 million de personnes ont présenté des symptômes persistants du Covid-19, un mois après l’infection initiale et pas moins de 700 000 personnes, plus de trois mois après. Des personnes qui ont besoin d’une prise en charge lourde dans des structures spécifiques.
Invités :
- Patrick Pelloux, édecin urgentiste au SAMU de Paris - Président de l’AMUF
- Sylvie Matelly, économiste - Directrice adjointe de l’IRIS
- Géraldine Zamansky, journaliste - "Magazine de la Santé" sur France 5
- Nicolas Berrod, journaliste – Le Parisien – aujourd’hui en France
- Pr Christian Bréchot, virologue - Président du Global Virus Network
Tr.: tous encouragent à garder le masque. ACT
Tweet de Santé-COVID
Antoine FLAHAULT @FLAHAULT · 17h
“La question des Covid longs, l’une des plus complexes de cette pandémie, renvoie aux limites mêmes de la médecine moderne qui ne sait pas bien sous quel angle s’attaquer à des problèmes de santé qu’elle a du mal à comprendre et même à seulement définir.”
atlantico.fr
Cet article de Nature qui pose la question de la faible efficacité des vaccins contre les Covid...
Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, les vaccins réduisent bien le risque de développer le Covid-19 mais les résultats sur leur effet protecteur et contre les formes de Covid longs sont au...
7 - 55 - 109
Tatiana Ventôse @TatianaVentose
Mégaphone COVID LONG : DES CHERCHEURS ONT TROUVÉ LA CAUSE (ET LE TRAITEMENT)Feu
C’est pas une blague.
La meilleure nouvelle que j’ai lue ce mois-ci.
Du coup je profite de la rechute qui m’affecte en ce moment pour vous partager ça.
Revers de main avec index pointant vers le basFIL A DEROULER Revers de main avec index pointant vers le bas
#apresj20 #covidlong #longcovid
6:55 PM · 20 juil. 2021·921 Retweets 198 Tweets cités 1 697 J'aime
...
La publication dans Frontiers in Immunology
Immune-Based Prediction of COVID-19 Severity and Chronicity Decoded Using Machine Learning
Expression of CCR5 and its cognate ligands have been implicated in COVID-19 pathogenesis, consequently therapeutics directed against CCR5 are being investigated. Here, we explored the role of CCR5...
frontiersin.org
7:36 PM · 20 juil. 2021·49 Retweets 5 Tweets cités 122 J'aime
Le site du Dr Patterson sur le covid long :
https://covidlonghaulers.com
By the way, thank you so much @brucep13
for the amazing work you've done for us longhaulers, we owe you and IcellDx big time! Much gratitude and many thanks from across the Atlantic!
Traduire le Tweet
7:41 PM · 20 juil. 2021·
·20 juil.
Et aussi en complément :
- l’asso française des covid longs @apresj20
-
@ecsdmed
qui ouvre aussi sa bouche pour nous sur les réseaux sociaux.
Voilou ! Bonne soirée et prenez soin de vous Biceps en flexionCœur rouge
Ndlr : confirmé ? crédible ? ACT
Actualités #COVID19 👉 Retrouvez ma réaction aux annonces d’Emmanuel Macron sur le #PassSanitaire
...
surtout les jeunes qui prennent des rendez-vous et non pas les personnes les plus à risques. C’est donc une prise de rendez-vous pour de mauvaises raisons. Pour éviter la sanction et non pas par conviction. Cela met à mal la démocratie sanitaire et la capacité à convaincre par des arguments plutôt que par la menace. ... Permettre ou non d’accéder à un lieu selon la présentation de données sanitaires nous fait basculer dans une société inédite. Celle du contrôle permanent. ... depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, toute opposition au Pass Sanitaire est suspectée d’être antivax ... Etre vacciné ne garantit pas de ne pas être contaminé ni de ne pas transmettre le virus. On ne peut donc pas substituer le vaccin aux gestes barrières et à la poursuite de la politique « tester – tracer – isoler ». On ne connait pas non plus les effets à long terme du vaccin, même si l’on sait que les effets secondaires d’un vaccin surviennent généralement pendant la période d’immunisation, dans les quinze jours après la vaccination.
...
La pandémie est mondiale. Tant que durera la fracture vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres, nous ne viendrons pas à bout de celle-ci. Cette fracture vaccinale existe aussi sur notre territoire où la carte de la vaccination se superpose à merveille avec la carte des niveaux de revenus.
...
A ce stade, pour lutter contre la Covid-19, il n’est pas vrai que les seules solutions soient l’extension du Pass Sanitaire et les restrictions de libertés ou l’obligation vaccinale.
... éviter les formes graves mais elles sont plus rares chez les personnes qui ne sont pas à risque, se prémunir des Covid longs…
... développer les alternatives au confinement que nous proposons avec Jean-Luc Mélenchon depuis plus de neuf mois (généralisation des purificateurs d’air, roulements, réquisitions etc…).
La solution thérapeutique est absente du débat public. Où en sommes-nous de la disponibilité d’un traitement contre le Covid en France ? De même, il faut des moyens supplémentaires pour l’hôpital. Où sont-ils ?
On peut donc être favorable au bon usage proportionné de la vaccination et s’opposer à juste titre au Pass Sanitaire. Mais on ne peut pas le faire en 140 caractères.
De tout cela, on doit pouvoir débattre. Mais le débat n’est plus possible dans cette monarchie présidentielle où le rôle du parlement est réduit à voter pour ou contre les mesures que le Président de la République a décidé tout seul, comme il a décidé le retour de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
Pour lutter efficacement contre la pandémie aussi, la monarchie présidentielle est un frein. Elle doit être abolie.