11 934 vues - 1,2 k - 35 - 594 k abonnés - 219 commentaires
Le 4 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM Business pour l’émission « Faire réussir la France ». Il était interrogé sur son programme économique par 7 patrons et chefs d’entreprises.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a d’abord expliqué qu’il voulait placer la France dans le top 5 des nations pour les énergies renouvelables. Il a rappelé les risques du nucléaire ainsi que son coût réel et a réaffirmé son objectif d’en sortir d’ici 2045. Il a aussi dit tout ce que la France pouvait faire pour développer les énergies renouvelables, notamment en mer : hydroliennes, éolien en mer, énergie houlomotrice…
Jean-Luc Mélenchon a également détaillé les secteurs où la France pouvait faire mieux. Il a notamment parlé de l’économie de la mer et a expliqué qu’alors que la France avait le 2e territoire maritime du monde, elle n’avait pour surveiller ce territoire que l’équivalent de 2 voitures de police pour le territoire hexagonal. Il a également dit que s’il arrivait au pouvoir, il mettrait en place une filière bois puissante en renforçant en particulier la formation professionnelle.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu sa proposition de mise en place d’un protectionnisme solidaire, négocié avec les pays concernés, pour relocaliser la production. Il a par exemple posé la question des brevets et a affirmé qu’un brevet découvert par des Français devait rester en France, même en cas de vente de l’entreprise à un pays étranger.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’au cours du 20 siècle, la production avait été multipliée par 50 tandis que le temps de travail nécessaire pour réaliser cette production avait été divisée par deux. Il a défendu le fait de diminuer le temps de travail en affirmant que sa politique était de mettre « tout le monde au boulot » en travaillant moins pour travailler tous et travailler mieux.
Défendant le modèle de la Sécurité sociale, le député insoumis a expliqué qu’il consistait à participer selon ses moyens et à recevoir selon ses besoins. Il a affirmé que le niveau de prélèvements obligatoires n’était pas un sujet quand on le mettait au regard de l’utilisation de la dépense publique. Il a aussi rappelé que depuis Chirac, l’État s’était appauvri de 100 milliards d’euros à force de cadeaux fiscaux comme la suppression de l’ISF et la mise en place de la flat tax. Il a par ailleurs défendu le fait que le crédit impôt-recherche soit intégralement utilisé pour financer la recherche fondamentale et universitaire.
Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé sa volonté de rétablir la retraite à 60 ans et à taux plein s’il est élu président de la République en 2022. Il a pour cela proposé plusieurs solutions, par exemple payer les femmes comme les hommes grâce à l’augmentation des cotisations. Il a également indiqué qu’il était pour faire en sorte qu’aucune retraite ne soit en-dessous du SMIC.
Après avoir rappelé l’importance fondamentale de la formation professionnelle pour avoir de la main d'œuvre qualifiée de haute qualité en France, il a proposé qu'il y ait au moins un lycée polytechnique par département avec un internat. Il a ensuite indiqué que s’il était élu il ferait en sorte que 1 000 euros soient versés à chaque jeune qui s'inscrit dans une section de l'enseignement professionnel.
Le député insoumis a ensuite mis l’accent sur les salaires en proposant de les augmenter puisque c’est un élément d’attractivité très sérieux. Il a également appelé à améliorer les conditions de travail.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a également abordé le thème de l’Espace. Il a rappelé à quel point ce domaine était une opportunité immense pour la France qui possède le 3e port spatial du monde et des compétences importantes en la matière. Il a proposé la création d’une université francophone des métiers de l’espace. Il a également appelé à démilitariser l’espace.
Jean-Luc Mélenchon a enfin indiqué qu’il souhaitait convaincre, à travers sa candidature, qu’une autre manière de faire société est possible. Il a conclu en soulignant que le progrès écologique et le progrès social étaient la condition du progrès économique.
Connu / https://twitter.com/PhiJG07/status/1456358091608502275
"
φ Νέμεσις #JLM2022 Triangle rouge pointant vers le bas
@PhiJG07
·
4h
#MelenchonEconomie #reussir2022 #UnionPopulaire
2 j'aime
"
Ndlr : pas un mot sur le pétrole ?
... @PrudhommeLoic · 4h
Suite à la publication des scénarios Rte et négaWatt de ce début de semaine, nous réaffirmons notre vision de la bifurcation énergétique indispensable Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
https://lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754
#JLM2022
TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire"
Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.
2 - 32 - 70
Le 16 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole suite à la décision du gouvernement de mettre en place un pass sanitaire.
Le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée a rappelé que le groupe parlementaire insoumis, bien que ses membres soient vaccinés ou en voie de l’être, était formellement opposé à la vaccination obligatoire. Une position que les insoumis partagent avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur ce sujet, il a appelé le gouvernement à convaincre les Français plutôt que de les contraindre.
...
restriction considérable des libertés ... notre cause commune, quelles que soient nos opinions politiques et que la liberté de conscience, la liberté individuelle, la liberté d’agir, autant qu’on respecte la loi, est la liberté la plus fondamentale. Il a donc appelé à la défendre.
...
avec les annonces d’Emmanuel Macron de remettre sur la table ses attaques contre les retraites et contre les chômeurs, nous allons entrer dans un moment délicat sur le plan sanitaire de façon extrêmement brutale. Il a donc appelé à l’unité du peuple français.
Connue / https://twitter.com/AvecJLM/status/1418908206059905027
"
Mélenchon 2022 a retweeté
JLM 2022 Drapeau de la France @AvecJLM · 11h
En 1 semaine, Jean-Luc Mélenchon dépasse le million de vues sur le compte Tiktok #jlm2022 pour cette intervention à propos du #PassSanitaire. Applaudissements #manifs24juillet
De La France insoumise - 24 - 359 - 700
"
5 778 vues - 637 - 6 - 37 k abonnés
Le 29 novembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité sur RTL et LCI pour #LeGrandJury. #PPLSecuriteGlobale #StopSécuritéGlobale #NousSommesPour #JLM2022
240 commentaires
12 005 vues - 1,1 k - 25 - 36,4 k abonnés
Le 18 novembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité de David Delos sur France info pour "Votre Instant Politique". #VIPol #NousSommesPour #JLM2022 #StopLoiSecuriteGlobale #Covid19 - 531 commentaires
23 797 vues - 1,7 k - 40 - 36,3 k abonnés
Le 10 novembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité d'Adrien Gindre sur LCI pour #LaMatinaleLCI. #NousSommesPour #Jlm2022 #La26 #Covid19 #Confinement
630 commentaires
33 795 vues - 2,2 k - 62 - 36,3 k abonnés
Le 9 novembre 2020, Adrien Quatennens était l’invité de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia sur France info. #8h30Franceinfo #JLM2022 #NousSommesPour
Signez pour parrainer la candidature de Jean-Luc Mélenchon : https://noussommespour.fr/
796 commentaires