Tribune 15 juillet 2024 - Pas de fréquence pour les chaînes de la haine, C8 et CNews
Alors que l'Arcom a entamé une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15 fréquences de TNT, nous publions une lettre ouverte afin d'obtenir le non-renouvellement des fréquences publiques de CNews et C8, deux chaînes de télévision mises au service de l'extrême droite par leur propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré.
À M. Roch Olivier-Maistre et aux membres du collège de l'ARCOM,
Le 7 juillet, nous avons été nombreuses et nombreux à exprimer notre soulagement de voir le Rassemblement National, régulièrement annoncé grand gagnant des législatives anticipées, échouer à obtenir la majorité des sièges à l'Assemblée nationale. Pour autant, le péril demeure : le parti d'extrême droite poursuit sa progression, avec plus de 10 millions de voix et plus de cinquante élu·es supplémentaires, et il accentue son enracinement social.
...
Une pétition soutenant cette demande vous a été adressée : elle rassemble, à ce jour, plus de 200 000 signataires. Une telle décision serait une première étape dans la lutte nécessaire contre l’emprise de l’extrême droite sur le débat médiatique en France, et plus généralement, pour faire reculer les idées réactionnaires et racistes sur lesquelles le RN prospère.
SIGNATAIRES
Acrimed
NousToutes
Pablo Aiquel, secrétaire général de la SNJ CGT
Ana Azaria, présidente de Femmes Egalité
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
François Bonnet, président du Fonds pour une presse libre
Julia Cagé, économiste, spécialiste des médias
Marie Cohuet et Laura Thieblemont co-présidentes des Amis de la Terre
Sandra Cossart, directrice de Sherpa
Caroline De Haas, militante féministe
Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam
Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert
Antoine Gatet, président de France Nature Environnement
Murielle Guilbert et Julie Ferrua, co-déléguées de l’Union Syndicale Solidaires
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace
Emilie Marmant, Secrétaire nationale de l'Union Sud Culture & Médias
Eva Morel, co-fondatrice de QuotaClimat
Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart
Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature
Agnès Rousseaux, directrice de Politis
Suzy Rojtman, porte-parole du CNDF
Benoît Teste, secrétaire général de la FSU
Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac
47 recommandés - 18 commentaires
L’autorité régulatrice de la communication examine le renouvellement des autorisations de diffusion des chaînes de télévision contrôlées par Bolloré, dont C8 et CNews. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression, comme le clament les médias Bolloré. Il s’agit seulement de faire respecter la loi, piétinée depuis de nombreuses années par ces deux chaînes.
158.664 signatures (255.862 au 24/7)
A M. Le Président de l’ARCOM et les membres du collège
...
le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés ... 34 interventions ont été recensées en deux ans pour signaler des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine, de non-respect du pluralisme, d’un manque « d'honnêteté dans l’information » ou encore en raison de la prépondérance du temps de parole accordé à l’extrême droite en période électorale.
...
Depuis 2015 et le rachat d’iTélé (ancêtre de CNews) par Vincent Bolloré, le nombre de journalistes employés par la chaîne a baissé de 17,5 %. En réduisant drastiquement et délibérément le temps d’antenne consacré à l’information, et en faisant la part belle à l’expression d’une opinion, sans aucun respect du pluralisme, CNews est devenue une chaîne d’opinion et ne peut plus être considérée comme une chaîne d’information comme l’indique sa convention avec l’Arcom.
...
Cette pétition a également été publiée sur le site du journal l'Humanité sous la forme d'une lettre ouverte de Latifa Oukhouir, ex-journaliste et directrice du mouvement et Sophie Taillé-Polian, députée Générations du Val-de-Marne, vice-présidente du groupe Écologiste-Nupes.
Eric Coquerel détaille le programme économique et fiscal du Nouveau Front populaire - 23 juin 2024 / Eric Coquerel
27,4 k abonnés - 2,1k+ - 48 539 vues - 741 commentaires #nouveauFrontPopulaire
Eric Coquerel était l’invité du grand rendez-vous sur Cnews et Europe 1 le dimanche 23 juin 2024 à propos du programme économique du #nouveauFrontPopulaire.
Face à chaque dépenses, des recettes !
92% des personnes imposables ne seront pas impactés, ou en mieux, par nos réformes fiscales.
Notre programme prévoit d'aider les chefs d'entreprises de PME et TPE qui ont besoin d'argent pour garder les emplois et augmenter les salaires. Pas celles obsédées par la rente capitaliste.
Déficit : nous ne ferons pas pire, et même mieux, que ce gouvernement dont la politique est actuellement tancée par l'UE.Notre approche sera différente vis à vis des critères austéritaires de Bruxelles.
La France n'est pas en faillite. Sur ce sujet, M. Bardella reprend les mêmes éléments de langage que les macronistes. Pourquoi il faut cesser d'agiter cet épouvantail ?
L'actu démasquée
Notre actualité est édifiante... et souvent désespérante. Cette chronique la balaie avec indignation, étonnement, délectation... et toujours un peu d’humour.
« Je ne sais pas quel âge vous avez. Je ne sais pas si vous avez l’âge de vous voir poser cette question par de jeunes insolents : “Comment on se rend compte qu’on devient vieux ?” Eh ben, moi je m’en rends compte tous les midis dans la cuisine du Média. Quand je me rends compte que mes références culturelles ne parlent pas à mes collègues. Imaginez la scène. Est-ce que vous avez connu la mode du portail dromadaire.com et des dromacartes ? Hein. Enorme blanc, suivi d’un méprisant. Oulala… le boomer. Et quand en plus… pompon sur la garonne… vous vous rendez compte que le type qui a créé ce fameux Dromadaire est peut-être, comme le dit la comptine, aussi idiot que le chameau son demi-frère… »
Dans ce nouvel épisode de l’Actu démasquée, Théophile Kouamouo fait dans l’autodérision et revient sur la thématique centrale de l’édition de la semaine dernière : la lutte des classes en cours au sein des médias mainstream. Une lutte qui entraîne désormais des fuites dans les médias, sur les consignes strictes et la censure qui règne par exemple sur BFM.
indé kaméléons comme factuel ... Dominique Rizet, Christine Kelly, Stéphane Simon qui avait déjà piloté Onfray TV et la webtv de Gilles-William Goldnadel l'identité d'une partie des actionnaires et tenue secrete ...
Frédéric Taddeï et ses invités débattent des grandes questions du XXIe siècle dans les #VisiteursDuSoir
...
Connu / TG le 20/03/23 à 12:23
"
Bernard Laponche face à l'ignoble Hervé Marchenaud sur C News, de 17minutes50 à 54 minutes (pour vous épargner du reste). Contester et nier le nombre des morts par les accidents nucléaires (et ainsi invisibiliser les risques de la radioactivité et d'autres conséquences économiques-sociaux et humaines) devient systématique ces jours-ci, c'est la méthode des révisionnistes.
21,6 k abonnés - 401+ - 4 615 vues - 163 commentaires
Le député LFI de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était l'invité politique de Laurence Ferrari, dans la matinale CNews pour parler de la réforme des retraites dont le débat débute ce lundi 6 février dans l'hémicycle.
24 696 vues - 1,3 k - 20,5 k abonnés - 569 commentaires
Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis, était l'invité de Laurence Ferrari aujourd'hui dans la matinale CNews.
Législatives : Mélenchon peut encore battre Macron ! - 25 avr. 2022 / LE BON SENS - Antoine Léaument
4 079 vues - 567 - 136 k abonnés - 203 commentaires
Le lundi 25 avril 2022, j’étais l’invité de CNews pour parler des résultats du second tour de l’élection présidentielle après l’élection d’Emmanuel Macron et la défaite de Marine Le Pen.
J’ai dit qu’alors qu’Emmanuel Macron prétend rassembler les Français, ses proches ont déjà annoncé la possibilité de faire un 49.3 pour faire passer en force la retraite à 65 ans. J'ai expliqué qu'avec l'Union populaire et Jean-Luc Mélenchon, on pourrait s'économiser un 49.3 en passant directement la retraite à 60 ans.
J'ai aussi dénoncé l'inutilité du Rassemblement national et de Le Pen, véritable assurance-vie du système qui a permis à Macron de l'emporter en 2017 comme en 2022. Au représentant du Rassemblement national qui affirmait être du côté du peuple, j'ai rappelé que son parti n'était pas favorable à l'augmentation du SMIC à 1400€ nets par mois comme le propose Jean-Luc Mélenchon. J'ai dit que ces gens voulaient juste se remplir les poches sans volonté de gouverner réellement le pays.
Enfin, j'ai également parlé de la crise institutionnelle et j'ai appelé à une 6e République alors que le pays est divisé en 3 blocs d'égale force. J'ai rappelé que le système législatif permettait d'avoir l'Union populaire au second tour dans 423 circonscriptions et encore davantage si nous étions unis dans cette élection. J'ai dit que seul Jean-Luc Mélenchon pouvait dégager une majorité populaire.
Tr.: ... Jacobelli, porte-parole du RN, Jean-Christophe Gallien, expert en communication ; Frédéric Descrozaille LREM ;
6 525 vues - 1 k - 136 k abonnés - 265 commentaires
Le 17 avril 2022, j'étais l'invité de CNews pour parler de la consultation de l'Union populaire sur le second tour de l'élection présidentielle.
J'ai rappelé que le vote pour Marine Le Pen n'était pas proposé au choix des participants car Jean-Luc Mélenchon avait affirmé qu'il ne faut pas une voix pour elle au deuxième tour. J'ai aussi dit que nous souhaitions conserver l'unité de nos électeurs en ne donnant pas de consigne de vote, puisque ceux qui souhaitent voter blanc ou s'abstenir sont majoritaires parmi nous.
Interrogé sur les déclarations de Macron en direction des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, j'ai dit que c'était une victoire idéologique que le président de la République parle désormais de « planification écologique ». J'ai néanmoins affirmé qu'on ne pouvait pas faire confiance à Macron pour appliquer un programme qui exige un État fort et organisateur.
Enfin, j'ai rappelé qu'il y avait des élections législatives les 12 et 19 juin et qu'il était possible d'en faire un 3e tour de l'élection présidentielle en votant pour les candidats de l'Union populaire. J'ai affirmé que beaucoup d'insoumis préparaient cette échéance pour faire gagner le programme « L'Avenir en commun. J'ai aussi conclu mon intervention en rappelant qu'on pouvait s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 4 mai.
3 406 vues - 436 - 131 k abonnés - 142 commentaires
Le dimanche 20 février 2022, j’étais l’invité de CNews pour un débat portant sur de nombreux sujets.
Nous avons commencé par parler de la situation sanitaire. J’ai expliqué que le pass vaccinal était inutile et que Jean-Luc Mélenchon le supprimerait quand il arriverait au pouvoir.
Le deuxième sujet concernait les parrainages pour l’élection présidentielle. J’ai salué la décision du maire de Nice et président de l’association des maires de France, David Lisnard, d’apporter son parrainage à Jean-Luc Mélenchon quoi qu’il ne partage pas ses idées. J’ai aussi rappelé la proposition des insoumis de permettre un parrainage citoyen à l’élection présidentielle.
Nous avons ensuite parlé de Roubaix et de l’islamisme. J’ai expliqué que pour combattre efficacement l’islamisme, il ne fallait pas tout confondre. Et qu’il fallait commencer par faire échec aux islamistes en refusant de mettre dans le même sac tous les musulmans. J’ai donc répété que les islamistes et l’extrême droite sont les deux faces d’une même pièce qui vise à diviser le peuple français.
Le sujet suivant concernait l’agression dans la rue de Mila. J’ai rappelé que le problème de fond était le patriarcat et qu’il fallait être capable de le mettre en cause. J’ai aussi élargi la question aux violences faites aux femmes et j’ai rappelé que celles-ci viennent, la plupart du temps, de gens qui sont connus des victimes. J'ai aussi dit qu'il fallait consacrer un milliard d'euros à la lutte contre les violences faites aux femmes comme le demandent les associations.
Nous avons également parlé du wokisme et j’ai dénoncé les propos de Raphaël Enthoven qui avait décrit le wokisme comme un racisme. J’ai expliqué que c’était une inversion du sens des mots et que les « wokistes » disent précisément qu’il n’existe pas de races mais qu’il existe des comportements racistes qu’il faut analyser et comprendre pour les combattre.
Concernant l’Ukraine, j’ai expliqué que Macron abaissait la France en étant aligné sur les États-Unis d’Amérique. J’ai plaidé pour une France non-alignée. J’ai aussi rappelé les enjeux économiques, et notamment gaziers, derrière cette montée des tensions.
Enfin, nous avons parlé du pouvoir d’achat et j’ai rappelé la mesure de blocage des prix proposée par Jean-Luc Mélenchon.
CNEWS - #RdvActuFi #OPTSD
7 628 vues - 534 - 32 - 25 k abonnés - 486 commentaires
Mercredi 12 octobre, Ugo Bernalicis était l'invité de #CNEWS pour répondre à la question profondément philosophique "La France insoumise déteste-t-elle la police ?" et débattre face à Matthieu Valet, commissaire, secrétaire national adjoint et porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police.
16 698 vues - 1 k - 30 - 31,6 k abonnés
Le 28 février 2020, Adrien Quatennens était l'invité politique de Gérard Leclerc pour la matinale de #CNEWS. #Coronavirus #Retraites #Municipales2020 #César2020
Catégorie Actualités et politique 188 commentaires
7 349 vues - 868 - 21 - 23,3 k abonnés
Le 1er décembre 2019, Adrien Quatennens était l'invité du Grand rendez-vous sur #CNEWS et #Europe1. #LeGrandRDV
Catégorie Actualités et politique 218 commentaires
... condamné pour provocation à la haine et théoricien du grand remplacement.
8 966 vues - 878 - 20
Ce dimanche 7 juillet 2019, Adrien Quatennens était l'invité d'Hélène Jouan pour le Grand Rendez-vous sur #Europe1 et #CNews. #LeGrandRDV
Catégorie Actualités et politique 211 commentaires
Toma Überwenig il y a 1 jour
La force de caractère et l'éloquence d'Adrien Quatennens continuent de me rapprocher (doucement) des urnes que j'ai déserté depuis très longtemps.
Une jeune génération bien prometteuse qui, qu'on l'apprécie ou pas, a mis le pied à l'étrier grâce au tribun de première classe qu'est Jean-Luc Melenchon. On peut cracher sur le personnage, critiquer son arrogance ponctuelle, son manque de sang froid qui lui a coûté malheureusement très cher, mais grâce à lui, nombre de personne qui s'étaient complètement détourné de la politique et jouaient el famoso jeu du FN en votant soit pour, soit contre lui pour faire barrage ont enfin une voix, une vraie qui semble sincèrement avoir les intérêts des citoyens à coeur.
Evitera-t-on le carnage et la réélection de Macron pour autant ? Je le souhaite de tout coeur!!