11 juillet 2024
Il y a trois ans, je publiais dans Le Monde une tribune intitulée « Le féminisme permet de renforcer les deux piliers, libéral et démocratique, de nos sociétés » https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/07/le-feminisme-permet-de-renforcer-les-deux-piliers-liberal-et-democratique-de-nos-societes_6065437_3232.html
...
Pour un récit émancipateur
Mais ce que nous avons vu aussi, c’est l’expression et l’expertise d’hommes et surtout de femmes politiques, de responsables d’associations et de syndicats, de chercheuses et de chercheurs prônant le dialogue, revendiquant une parole et une visibilité, appelant à réhabiliter les corps intermédiaires si malmenés, une société civile dotée d’une immense force mobilisatrice et d’une grande capacité de propositions pour l’avenir de notre pays. C’est cette vitalité-là, aussi, qu’il faut retenir de cette campagne. Il est temps que le champ politique se rende compte qu’il ne détient pas le monopole de l’expertise.
...
Manouk Borzakian @BorzakianM
1/n "Les faibles sont écartés."
Image 1:03 PM · 9 avr. 2024 · 4 022 vues
- 10 avr.
2/n "...le véritable héros olympique est l'adulte mâle individuel..."
Image - 11 avr.
3/n "Le sport doit précéder l'entrée dans l'armée moderne." #Coubertin #JO2024
Image - 12 avr.
4/n "Le sport est un facteur éminent des entreprises coloniales..."
#Coubertin #JO2024 - 13 avr.
5/ Coubertin ou l'eugénisme décontracté: "mettre au monde et élever des êtres aussi fortement constitués que possible" 🥇 - 14 avr.
6/n "M. Hitler, un des plus grands esprits constructeurs de son temps". - 15 avr.
7/n Le sport doit détourner la jeunesse de la dépravation (penser au sexe, c'est sale) 🥇 - 16 avr.
8/8 Une dernière coubertinade pour la route: le sport divertit les masses de leurs désirs de changer le monde 🥇
... - 14 avr.
Tous les extraits que je cite (et la sélection fut rude...) sont tirés du livre de Jean-Marie Brohm, "Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux" réédité en 2023 par les éditions QS? (http://quelsport.org)
64,8 k abonnés - 48 981 vues - 123 commentaires
Coups, rites initiatiques douloureux, humiliations : pourquoi tant de violence dans l’éducation des garçons ? Dans cet épisode, il est question de ce que les hommes font aux autres hommes.
On y parle de la pédérastie dans la Grèce antique, du service militaire, des châtiments de l’école républicaine, de l’obéissance fasciste… avec Olivia Gazalé, l’auteure de l’essai Le Mythe de la Virilité, publié en octobre 2017 aux éditions Robert Laffont.
RECOMMANDATIONS
Histoire de la virilité, Georges Vigarello, Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine (Seuil, 2011)
I – l’invention de la virilité De l’Antiquité aux Lumières
II – le triomphe de la virilité Le XIXe siècle
III – La Virilité en crise ? XX e-XXI e siècle.
Françoise Héritier – Hommes, femmes : la construction de la différence (Pommier, 2017)
Elisabeth Badinter, XY – De l’identité masculine (Odile Jacob, 1992)
CREDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Générique : Théo Boulenger.
Tr.: ... canons de beauté physique ... la perfection humaine est le corps masculin (épaules larges, grand, verge menue, fesses rebondies) ... courage, opiniâtreté, bravoure, puissance, maîtrise, autocontrôle ... système pédérastique en Grèce ... rituel de passage ... rapport de domination, sperme en très haute estime ... retrouvé aussi en Nouvelle Guinée ... texte Les oiseaux d'Aristophane ... rituel initiatique ... à Rome, société paternaliste ... avaient de petits esclaves entre 2 et 4 ans ... endurcir le garçon ... dressage des corps masculins ... il fallait souffrir pour apprendre ... envoyer à la mort ... mythe guerrier, fabriquer des combattants ... service militaire ... 4 ans au moyen âge ... apprendre à supporter le froid, la faim, les coups ... oébissance, servilité ... se retrouve à l'époque fasciste ... culte du muscle ... encore dans les années 1960, le maître frappait encore les garçons la règle sur les doigts, des punitions physiques ... ya encore des pensionnats en France à l'on réveille à 4 heures du matin car une personne a fauté ... devenir un homme, c'est un fardeau ...
...
approche intersectionnelle très intéressante...
Durée de lecture : 8 minutes - Séries d’été Quotidien
La modernité nous a imposé la vitesse, l’efficacité, en discriminant la lenteur. Prisonniers du temps, nous devons « résister à la modernité », écrit Laurent Vidal. Et devenir des femmes et hommes lents. [SÉRIE 4/4]
Vous lisez la dernière partie de notre série « Le chemin de l’autonomie ». La première est ici https://reporterre.net/Nulles-en-bricolage-Ces-femmes-qui-devissent-les-prejuges, la deuxième ici https://reporterre.net/Nulles-en-bricolage-Ces-femmes-qui-devissent-les-prejuges et la troisième ici https://reporterre.net/Mauvaises-herbes-des-villes-et-si-on-les-mangeait?var_mode=calcul.
Au début, que d’agacement devant cette marmite norvégienne qui semblait si lente à cuire par rapport à une cocotte-minute ! Mais vous y avez vite pris goût, à ces pauses low-tech https://reporterre.net/Four-solaire-douche-ecolo-le-guide-pour-se-mettre-au-low-tech
...
le temps, clé de l’émancipation ... confinements de 2020 : les esprits libérés du joug de l’économie voulaient tout réinventer, le monde d’après, leur vie https://reporterre.net/Le-Monde-d-apres-une-floraison-de-propositions ... les pouvoirs religieux et séculiers occidentaux aient toujours voulu le contrôler ... c’est en discriminant la lenteur, justement, qu’ils y sont parvenus, raconte l’historien et sociologue Laurent Vidal dans Les Hommes lents https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782081427822-les-hommes-lents-resister-a-la-modernite-xve-xxe-siecle-laurent-vidal/
...
découverte du Nouveau Monde. Là, de péché contre Dieu, la lenteur devient un péché contre la société ... Stigmatisés pour leur « paresse » par les colons, les Indiens d’Amérique travailleront jusqu’à ce que mort s’ensuive https://www.herodote.net/L_exploitation_du_Nouveau_Monde_par_les_Espagnols-synthese-291.php ... Cette logique aboutira, conclut Laurent Vidal, aux camps nazis, qui eux aussi parquaient les « paresseux, fainéants du travail du Reich ». ... à chaque époque ses « Amish » https://reporterre.net/Face-a-la-5G-nous-sommes-tous-des-Amishs ... XIXe siècle ... vitesse et efficacité. Le Panthéon du Progrès (et du virilisme) ... avant que Taylor n’invente le travail à la chaîne, le forçat de l’industrie devra se faire automate ... en 1831, les canuts révoltés https://www.herodote.net/22_novembre_1831-evenement-18311122.php ... résister ... créativité du « sabotage » (le fait de jeter ses sabots dans la machine pour l’empêcher de fonctionner) et sa solidarité festive.
À partir de 1848, par exemple, la fête du Saint Lundi prolonge au-delà du dimanche le repos hebdomadaire, célébrant joie de vivre et farniente, comme la Saint-Fainéant ... Pour libérer les corps des cadences répétitives du travail, le jazz, la samba
...
source de la Grande accélération climatique [1] ? Alors n’est-il pas urgent de faire la nique à la propagande anti-lenteur toujours à l’œuvre, et de découvrir dans le low (basse consommation) et le slow (lent) une voie privilégiée de résistance, voire de réexistence ? Les Hommes lents nous y invitent en tout cas dans un stimulant tempo moderate.
Notes
[1] Les climatologues Will Steffen et Paul Crutzen, ainsi que l’historien John McNeill, ont appelé en 2007 le réchauffement climatique la « Grande accélération » pour souligner son lien avec l’intensification des prédations anthropiques.
17 minutes
La sémiologue est l'invitée d'Eric Delvaux et Jérôme Cadet pour la parution de son livre "Viriles comme Vénus" aux éditions des Équateurs.
...
débat sémantique autour des questions de virilité et plus largement des inégalités de genre : "Virilité c'est un mot qui circule beaucoup, qui est plutôt négatif aujourd'hui. Belliqueux, rapporté au combat, au débat très difficile dans lequel nous sommes souvent très enfermés, etc. Et à mon avis, ça le transforme complètement. Ce mot qui est à l'origine est tout à fait positif, non genré. C'est une énergie liée à la nature. [...] C'est très important parce que nous sommes héritiers, pour toutes ces questions de masculin, de féminin, et de politique parce que ça va ensemble, nous sommes héritiers du monde latin, pas tant que ça du monde grec sur ces sujets-là."
...
"Il faut que les femmes se réapproprient la virilité à laquelle elles ont droit", estime Mariette Darrigrand, Sémiologue
...
Ndlr : se rapproche-t-elle de la pulsion de vie ? ACT