Notre vision & nos missions
Écotopie vise le développement de l’écocitoyenneté, c’est-à-dire une prise de conscience environnementale des individus et des sociétés associée à la capacité à initier, revendiquer, mener une réflexion critique et des actions porteuses de changements individuels et collectifs en vue de la coconstruction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme. Une société attentive à minimiser son impact sur l’environnement (notion de soutenabilité) et à protéger la nature pour elle-même, en dehors de toute logique utilitariste.
...
éducation centrée sur le rapport à l’environnement, en examinant notamment son importance et sa signification pour le développement humain et les transformations sociales.
Par une conscientisation et une mise en perspective critique de notre rapport (individuel et collectif) à l’environnement, nos actions renforcent la capacité des individus et des groupes à se relier, à comprendre et à agir sur le monde.
Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et la publication de nos analyses et études.
4 portes d’entrée complémentaires
- Écocitoyenneté – Comprendre pour agir.
- Cadre de vie – Instaurer, restaurer, enrichir la relation de chacun avec son environnement.
- Transition – Accompagner le changement individuel et collectif.
- Intelligences communes – Construire ensemble un savoir environnemental et pédagogique.
Histoire
association de fait, créée en 1988 sous le nom d’Institut d’Éco-Pédagogie. En 1991, l’association se constitue en ASBL. En 2020, l’association change de nom : Écotopie
...
De la protection de la nature à la défense de l’environnement
...
L’ONU prône l’éducation relative à l’environnement à l’échelle internationale
... première Conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm, en 1972, sur le thème « Une seule terre »
...
Notre équipe
Pour assurer une approche pluridisciplinaire de la pédagogie de l’environnement ...
équipe permanente (8) organe d'administration (6) formateur·rices (11) membres effectifs (24)
- Christophe Dubois
- Anne Bauwens, formateur·rices
- Sara Peeters équipe permanente coordinatrice coordination@ecotopie.be
Force tranquille, Sara représente l’arbre autour duquel l’équipe peut à la fois se réunir et s’enraciner. Garante de l’identité de l’association, elle alimente le terreau sur lequel les perspectives et les visions d’Écotopie se coconstruisent. Quel que soit le parcours, dans les bois ou en équipe, elle recherche l’équilibre permettant à chacun·e d’avancer à son rythme avec ses remises en questions et ses doutes, dans l’écoute et la sérénité. Elle coordonne les forces vives d’Écotopie avec sourire et bienveillance sans faire l’économie d’une grande rigueur et de justesse dans ses actions.
coordination@ecotopie.be - Corentin Crutzen membres effectifs
- Sylvain De Beule membres effectifs, organe d'administration
- Bruno Gemenne membres effectifs, organe d'administration
- Anne-Catherine Martin Domaine de Bérinzenne, membres effectifs
- Gil Lenders membres effectifs
- Eveline Durieux formateur·rices, membres effectifs, organe d'administration
- Paul Gailly membres effectifs, organe d'administration
- Geoffrey Marcq équipe permanente, chargé de publications, formateur·rices
geoffrey@ecotopie.be - Yvette Lecomte
- Catherine Eeckhout, équipe permanente, formateur·rices
catherine@ecotopie.be
Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.
catherine@ecotopie.be - Marlène Feyereisen équipe permanente, chargée de mission, formateur·rices
marlene@ecotopie.be
Couteau suisse dans l’équipe, Marlène louvoie entre plusieurs missions : formation, recherche et publications. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans ses missions sur son bagage en sociologie de l’environnement, son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.
marlene@ecotopie.be - Célia Charbaut membres effectifs
- Christine Partoune formateur·rices, membres effectifs
- Marie Bylyna formateur·rices, membres effectifs
conteuse professionnelle, formatrice en écopédagogie, animatrice en ErE, auteure de formations dont « L’art du conte, un outil de sensibilisation » (Modules 1 et 2). Elle collabore avec Écotopie depuis 2015.
Plus d’informations sur son site www.mariebylyna.be - Nathalie Lourtie Centre Culturel Ittre, membres effectifs
- Emilie Croquet membres effectifs
- Anne Barthelemy membres effectifs
- Mildred Velasquez Poveda formateur·rices
a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…). - Thibault Durand équipe permanente, formateur·rices
thibault@ecotopie.be
Amoureux des randonnées et du grand air, Thibault a décidé de lier l’immersion en pleine nature et la formation. Il met à profit son temps passé à arpenter les terrils et autres espaces naturels wallons à la rencontre de leurs habitants, tant humains que non humains, pour mieux pouvoir tisser le dialogue entre eux. Baignant depuis sa plus tendre enfance dans divers univers fantastiques, il fait aujourd’hui en sorte de mêler contes et autres récits à sa pratique pédagogique. L’essence de son travail est en partie alimentée par des projets interculturels passés et en cours qui constituent un socle important de son identité de formateur.
thibault@ecotopie.be - Maëlle Dufrasne équipe permanente, formateur·rices
maelle@ecotopie.be
Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.
maelle@ecotopie.be - Jean-François Collin Fondation rurale de Wallonie, membres effectifs
- Benoit Houbeau Les découvertes de Comblain, membres effectifs
- Emeline De Bouver équipe permanente, chargée de mission, formateur·rices
emeline@ecotopie.be
Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.
emeline@ecotopie.be - Sophie Glotz Natagora, membres effectifs, organe d'administration
- Dorian Kempeneers membres effectifs
- Martine Rensonnet formatrice et coach @ Sémentiel.
Coach certifiée, Martine est également 13 années d’expériences en animation de groupe et formation au sein de la Fondation Rurale de Wallonie et a collaboré sur différents projets au sein de notre laboratoire d’écopédagogie.
Plus d’information sur: Page FaceBook de Sémentiel - Profil Linkedin - Jacques Stein membres effectifs
- Vanessa Rasquinet Réseau Idée, membres effectifs, organe d'administration
- Marie Mosbeux Hypothèse, membres effectifs
- Caroline Leterme Centre d’expertise et de ressources pour l’Enfance, membres effectifs
- Lies Vanhauwere équipe permanente, assistante administrative et communication
lies@ecotopie.be - Dorothée Jardon membres effectifs
- Isabelle Dalimier membres effectifs
- Stéphane Jonlet membres effectifs
Contactez-nous
Écotopie ASBL
- Rue Fusch, 3 -
4000 Liège - 04 250 95 84 info@ecotopie.be
Ndlr : semblent avoir PLPDLA, vérifier ACT
Crée une nouvelle société civile pour propager un système d'intelligence collective ...
Connu / https://mastodon.top/@onsebougeunpeu@mastoot.fr/113867091496639347
"
onsebougeunpeu @onsebougeunpeu@mastoot.fr
@julienfalgas @politipet @magalipayen @HelloQuitteX
C'est pour ça qu'il faut construire une nouvelle société : un système d'informations et de communication, de justice, de décisions. C'est du travail mais c'est quand même bien plus souhaitable que de regarder tout s'écrouler autour de soit en pouvant juste protester dans le vide. En plus le boulot est déjà commencé, voir https://comind.earth/
comind.earth
Comind science
Comind crée une nouvelle société civile pour propager un système d'intelligence collective. Plus qu'un réseau social, les membres contrôlent de plus en plus Comind pour finalement créer un esprit collectif libre de tout pouvoir central.
21 janv. 2025, 16:38 · 1boost · 1favori
"
Publié le samedi 21 décembre 2024 à 12:04
Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), spécialiste de l’analyse des modes de vie, du changement social et de la consommation, co-auteure de “Penser sans entraves. Ces concepts qui nous empêchent de réfléchir” (L’Aube)
Le grand face à face snegaroff
Provenant du podcast Le Grand Face-à-face
L'invitée du Grand face à face sera Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), co-auteure de “Penser sans entraves. Ces concepts qui nous empêchent de réfléchir” (L’Aube).
Avec Guénaëlle Gault Directrice générale de l’ObSoCo, l’Observatoire société et consommation
Connue / mel
Date : Thu, 5 Dec 2024 19:47:58 +0100
De : Melanie Dulong de Rosnay melanie.ddr@gmail.com
Pour : echanges@bienscommuns.org
"
Le CIS recrute sa ou son responsable science et données ouverte en mobilité interne.
Le/la responsable science et données ouvertes assurera le développement,
l'organisation et l'animation du pôle Savoirs Ouverts (science ouverte,
données ouvertes, plateformes et infrastructures ouvertes, communs
numériques, logiciels libres).
L'offre est réservée aux agents CNRS (fonctionnaires et CDI) et aux
fonctionnaires et CDI de droit public), n'hésitez pas à faire suivre
dans vos réseaux.
Mélanie Dulong de Rosnay
Directrice de recherche au CNRS
https://cis.cnrs.fr/melanie-dulong/
Directrice, Centre Internet et Société (CIS), CNRS UPR 2000 et GDR 2091
59-61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17
http://www.cis.cnrs.fr/
"
Table des matières :
M1
- Un être de fiction
- Variété des imaginaires
- Évolution des imaginaires
M2
- Pyramide du vivant
- Imaginaire d'opulence
- Techno-solutionnisme
- Responsabilité des ICC
- Récits écologiques
M3
- Éveillons-nous !
- Théorie du donut
- Approche systémique
- Déconstruction
- Autres projets de société
M4
- Leviers pour engager
- Nouvelle sémantique
- Nouvelles représentations
Connu / https://x.com/Imagine2050_/status/1846574365443277220
diffusé le 29/09/2024 à 18h34 Disponible jusqu'au 29/10/2024
En société du dimanche 29 septembre 2024 avec Émilie Tran Nguyen.
Gouvernement Barnier, une semaine décisive ? avec
- Martin Winckler, médecin et écrivain
- Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de Marianne
Document : Macron, le président qui ne voulait pas perdre de Julie Patin.
L'histoire américaine : Zelensky-Trump, un passage obligé de Thomas Snégaroff
Philippine : une justice laxiste ? avec
- Marie Dosé, avocate pénaliste
Reportage : Handicap, le monde selon Thibault de Pierre Caillé.
Handicap : tout reste à faire ? avec
- Elisa Rojas, avocate et militante pour les droits des personnes en situation de handicap
Présenté par : Emilie Tran Nguyen
Maison de production : Together Media / France Télévisions
Le « réarmement civique » prôné par le chef de l’État est un « appel au sacrifice du peuple », alerte le chercheur Thierry Ribault. Il prépare la jeunesse à une « inéluctable » mobilisation nationale. C’est un faisceau d’indices, d’événements et d’éléments de langage qui montrent que nous changeons radicalement d’époque. Le dernier discours d’Emmanuel Macron sur « la régénération » et « le réarmement civique » en est une illustration. On prépare les esprits à un endurcissement de la société et à un monde en guerre, (...)
...
Connu / TG le 12/01/24 à 22:24
Mis en ligne vendredi 7 avril 2017 à 02:59 EST / Universite du Nous - UdN
Étiquettes #Colibris, #Université du Nous, #gouvernance partagée, #MOOC,
29 - 0 - 0 - Les commentaires sont désactivés
Télécharger le texte de la vidéo en pdf:
gp.jardiniersdunous.org/?telechargements/download&file=La_gouvernance_et_le_changement_de_socit__L_Van_Ditz.pdf
English PDF here:
drive.google.com/file/d/1-VCHd8K9PriV2XDaQsE5_SMPswUxszGa/view?usp=share_link