Nous vivons depuis plusieurs décennies déjà la coïncidence temporelle de la financiarisation croissante des économies développées, de l'extension continue du domaine du libre-échange, et de l'accroissement tout aussi continu du chômage de masse et des inégalités, le 1% supérieur de chaque société en premier bénéficiaire de la mondialisation, les 50% les moins favorisés en étant les premières victimes, tous menacés, certains déjà frappés par le déclassement.
...
système économique mondial qui ressemble de plus en plus à un barrage massif et puissant, en apparence à toute épreuve, mais dont les fissures s'élargissent et craquent de plus en plus fort sous quelque gigantesque pression, tandis que des filets d'eau coulent toujours plus nombreux à la surface du béton...
...
Site communautaire d'investigations sur ces crises, sur leurs interactions, leur renforcement mutuel en une Crise majuscule. Sans oublier, naturellement, leur exploitation... Il s'agit de creuser pour comprendre d'où vient cette crise, de tirer le fil des causes et des conséquences, face à des événements sans précédent depuis plusieurs générations si ce n'est davantage.
Pour définir une « Solution » univoque ? Non. Bien plutôt avec l'ambition de contribuer à définir et faire émerger ce que le Général de Gaulle définissait comme un "ensemble de desseins continus, de décisions mûries, de mesures menées à leur terme, qu'on appelle une Politique".
...
sortir des sentiers battus par une action audacieuse en force.