Lancement du camion "Climate sense" pour tester le climat du futur, développé par Christian Clot, explorateur et scientifique, qui dirige le Human adaptation institute ©Radio France - Rémi Brancato
Que ressent-on par 50°C à l'ombre ? Une température qu'on pourrait atteindre en 2050 plusieurs jours de suite. L'explorateur Christian Clot propose au public d'en faire l'expérience dans son nouveau camion "Climate sense". France Inter l'a visité avec les premiers visiteurs, à Verdun.
Avec Christian Clot Explorateur et ecrivain franco suisse
50°C à l'ombre, plusieurs jours de suite ? C'est un scénario climatique probable, en France, en cas de pic de chaleur, en 2050. Cette expérience, ils sont quatre visiteurs à s'apprêter à la vivre, à l'entrée de ce tout nouveau camion, un projet unique au monde, le "Climate sense". Installé ce jeudi et jusqu'à lundi, à la foire de Verdun, dans la Meuse, il ouvre au public pour la première fois, trois ans après le lancement du projet par Christian Clot, explorateur, chercheur et fondateur du "Human adaptation institute".
"On va vous faire vivire le climat du futur, qui pourrait monter jusqu'à 50 degrés à l'ombre, même ici dans le Grand Est !" Les participants signent une décharge et entrent. Derrière la porte, 50 degrés et 35% seulement d'humidité. "Je commence à transpirer, il fait très chaud !" lâche Ludivine, après seulement 5 minutes de marche plutôt lente.
"Je n'arrive plus à réfléchir, il fait trop chaud !"
Les participants sont invités à participer à trois types d'activité : une simulation de déplacement à vélo ou à pied, un jeu d'adresse, et un questionnaire pour tester ses capacités cognitives. En à peine 10 minutes, Jérôme montre déjà des signes de fatigue intense, le front perlé de sueur. "Je ne me sens pas très bien, je ne vais pas tarder à sortir, je ne vais pas tenir, c'est invivable !" Ce professeur en lycée professionnel quittera le camion une minute plus tard.
Pour les autres, chaque geste devient une épreuve. "Je n'arrive plus à réfléchir, il fait trop chaud" lâche Andrew, qui tente désespérement de résoudre les énigmes proposées. "C'est difficile de se concentrer, le rythme cardiaque s'accélère" constate pour sa part Ludivine, pourtant assise au calme avec un livre.
Au bout de 30 minutes, c'est la libération, un air frais à 15 degrés : "Vous auriez imaginé, rester une journée entière là-dedans ?" questionne Christian Clot. La réponse est unanimement négative. "Au Pakistan, l'année dernière, ils ont eu cette chaleur pendant 3 semaines consécutives" informe le scientifique.
Le changement "ne viendra que par une expérience sensorielle vécue"
Christian Clot, connu pour ses expéditions scientifiques, notamment dans les régions au climat extrême, est devenu spécialiste de l'adaptation du corps humain. Pour déclencher chez tout un chacun une envie d'agir, il a eu l'idée de ce projet : rendre mobile la chambre climatique, ce dispositif utilisé jusqu'ici en laboratoire. "Cela donne deux envies aux gens : réfléchir à ce qu'on peut changer et à ce qu'on peut préparer pour s'adapter" argumente-t-il : "nos recherches sur le cerveau montrent que la décision de changement d'une personne ne viendra que par une expérience sensorielle vécue".
À écouter : En milieux extrêmes avec Christian Clot et les "climatonautes"
Le temps d'un bivouac
56 min
Après leur passage dans le camion, les visiteurs sont invités à regarder une vidéo et une exposition. Ils peuvent y piocher des actions à réaliser pour limiter son empreinte carbone ou sa pollution. Certaines solutions sont à destination des décideurs économiques ou politique. "Il faut agir de façon systémique, à nos dirigeants d'avoir le courage d'agir" abonde Ludivine !
Lancement du camion "Climate sense" pour tester le climat du futur, développé par Christian Clot, explorateur et scientifique, qui dirige le Human adaptation institute Lancement du camion "Climate sense" pour tester le climat du futur, développé par Christian Clot, explorateur et scientifique, qui dirige le Human adaptation institute © Radio France - Rémi Brancato
Jérôme Dumont, le président du conseil départemental de la Meuse, approuve et promet de venir tester le camion durant le week-end de la foire de Verdun. Christian Clot, lui, proposera aux présidents de région, réunis à Strasbourg les 25 et 26 septembre de monter à bord et espère aussi convaincre bientôt députés et sénateurs. "Il y a eu une expérience très intéressante de simulation de la douleur des règles pour les députés hommes, on veut la même chose pour le climat : à eux de nous inviter à installer le camion dans la cour de l'Assemblée nationale et du Sénat".
Mais la sensibilisation n'est pas la seule utilité du dispositif. Christian Clot entend aussi déposer un dossier de demande d'autorisation de mener des recherches sur l'Homme pour sa chambre climatique mobile, unique au monde.
Clés : Sciences et Savoirs Environnement Sciences Climat Changement climatique Recherche et découvertes scientifiques Christian Clot
L'équipe Rémi Brancato Journaliste
...
Origine et significations
Tantra est un terme appliqué à un système métaphysique pratique originaire de la région himalayo-indienne. Dans ce système on considère comme base de l'univers deux principes symbolisés par le couple masculin et féminin. Le tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l'être humain », qui passe par le corps et les cinq sens. ... Le tantrisme a souffert d'une approche New Age, on a trop voulu voir « une ritualisation de la sexualité, alors que c'est la sexualisation du rituel » (cf. introduction de Gordon White David, Kiss of the Yogini).
...
Doctrine
La délivrance est atteinte en intégrant le désir à la spiritualité, par la pratique de rituels et d'exercices yogiques. Le pratiquant (tantrika) doit transmuter son corps pour l'intégrer aux forces de l'univers, en utilisant le désir, énergie du monde12. Selon André Padoux, spécialiste du sujet, « le tantrisme veut permettre à l'homme d'atteindre la libération sans renoncer au monde, de parvenir à la paradoxale coïncidence de la manifestation et de la divinité13. »
La divinité a deux pôles, notion qui s'est répandue dans plusieurs courants de l'hindouisme12 :
un pôle masculin, conscient mais inactif ;
un pôle féminin, actif et créateur d'énergie (shakti).
... philosophie de vie née il y a plus de 1500 ans en Inde. A la base, on appelle tantrisme un ensemble de textes et de rituels dont le but est, à travers l’exploration de ses sens, de parvenir à un état d’éveil total.
A l’instar du yoga, le tantrisme utilise la respiration et la méditation comme principaux outils d’éveil. Tous les sens sont sollicités dans la philosophie tantrique, y compris les sens dits "charnels". D’où l’assimilation du tantrisme à une pratique sexuelle…
...
tester la démarche tantrique ne peut se faire qu’à deux ... On caresse et masse le corps de son partenaire dans son ensemble et on ne mise plus tout sur les zones érogènes... Les mains, les mollets, les pieds, le dos, les épaules et même le visage : c’est l’ensemble du corps qui doit être stimulé et pas juste les seins, les fesses ou le sexe. ... l’orgasme tantrique fait vibrer l’ensemble du corps, de la tête aux pieds et c’est le corps dans son ensemble qui est transcendé
...
Ndlr : un point de désaccord : l'auto-stimulation est tout à fait opérante, suis-je le seul dans ce cas ? N'est-ce pas confirmé par le début de l'article : "l’exploration de ses sens" ? ACT
Portée par une publicité insistante, l’explosion des ventes de SUV, ces lourdes voitures aux faux airs de 4x4, est une très mauvaise nouvelle pour le climat. Dans le monde, ils représentent la deuxième source de hausse des émissions de gaz à effet de serre depuis dix ans.
...
« Les chars d’assaut urbain se banalisent », déplorent les associations écologistes comme Greenpeace. Avec ces mastodontes de 2,5 tonnes, c’est toute la logique du capitalisme ostentatoire qui repart pour un tour.
...
Nous développons des outils pédagogiques qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions.
Ce que nous faisons
Jeux de cartes pédagogiques - Ressources pédagogiques en ligne - Formations à distance
Nos valeurs
Capacitation - Partage sincère - Sens
Qui sommes nous ?
Lilian Ricaud:
Consultant, formateur et chercheur indépendant je travaille depuis plusieurs années sur les formats créatifs comme outils du faire ensemble. En 2012 j’ai initié un travail de recensement de format créatifs sous la forme d’un tableur en ligne et qui compile plus 200 formats en français et plus de 450 formats en anglais. Depuis j’ai publié de nombreux article sur le sujet et j’ai documenté plus de soixante formats sur le site multiBAO.
Mélanie Lacayrouze
Enseignante, formatrice, facilitatrice graphique et passionnée par la transmission et les pédagogies coopératives, j’explore les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage conviviaux. Depuis 2013, j’explore et je teste des pédagogies coopératives et je travaille à la conception d’un jeu de cartes pour favoriser les dynamiques d’apprentissage.
Scop Ozon
Le projet est porté par la coopérative d’activité et d’emploi Ozon une entreprise partagée où le pouvoir est exercé démocratiquement. https://ozon-cooperer.org/
contact@metacartes.cc
Étude systématique des interactions entre la technique et la culture, la médiologie s’intéresse aux moyens de transport du sens, dans l’espace et dans le temps. Car si la communication fait circuler l’information entre les contemporains dans l’espace, la transmission (au sens de transmission d’un patrimoine) la fait circuler dans le temps, entre les générations – à sens unique, il est vrai…
Pas besoin de médium (spiritiste) ni de tables tournantes pour faire parler et agir les morts : les dispositifs (médiologiques) de la transmission y pourvoient le plus banalement du monde. Comme le dit un médiologue un peu tourmenté : « chaque fois que je fais parler un mort (en le citant), je ne peux m’empêcher de penser qu’un mort est en train de me faire parler… ».
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diologie
La médiologie est théorisée et approfondie par le Cours de médiologie générale de Debray, paru en 1991. L'auteur souligne cependant que la médiologie s'appuie sur de nombreux précurseurs : Victor Hugo (Ceci tuera cela [2]), Walter Benjamin, Paul Valéry, Marshall McLuhan, Walter J. Ong, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon.
https://www.mediologie.org/qu-est-ce-que-la-mediologie-26
(R. Debray, Critique de la raison politique ou l’inconscient religieux, Gallimard, 1981. Références. Le terme médiologie apparaît en 1979 dans l’ouvrage de Régis Debray, Le pouvoir intellectuel en France.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/m%C3%A9diologie/183964
Elle est au contraire considérée comme la condition même de toute culture. En ce sens, comme l’illustrent les travaux de Bernard Stiegler (se référant eux-mêmes à ceux d’A. Leroi-Gourhan), la médiologie se réclame explicitement d’une anthropologie qui voit dans les prothèses le prolongement de la vie par des moyens artificiels.
mediologie.org/sens-commun
Le sens commun n’a plus la cote et le bon sens ne va guère mieux. Idées et vérités reçues (transmises) sont pourchassées, les « vérités alternatives » s’installent, à l’ère dite de la post-vérité. Quant aux « stéréotypes », nul doute que leur usage sera bientôt pénalisé.
https://www.educavox.fr/accueil/debats/transmission-et-communication-la-mediologie
Médiologie : les rouages - Quelle définition ?Une fois rappelé que la médiologie fut fondée par Régis Debray dans les années 90 et qu'elle ne se soucie que très accessoirement de l'étude des médias au sens classique (leur pouvoir persuasif présumé, leur rôle d'anesthésiques des masses, de chiens de garde ou de faux miroirs de la réalité, etc.), comment définir son projet ?
https://www.monde-diplomatique.fr/1999/08/DEBRAY/3178
Malgré sa racine, la médiologie n’est pas non plus une sociologie des médias sous un autre nom. C’est la fonction médium, sous toutes ses formes, que la médiologie voudrait tirer au jour, sur la longue durée (depuis la naissance de l’écriture), et sans se laisser obnubiler par les médias du jour.
https://mediologiegroup.wordpress.com/2020/04/25/suspension/
Sa mission : sauver la patrie de l’envahisseur, rétablir la concorde parmi les citoyens (révolte de la plèbe, guerre civile…), ou encore préserver la simple existence de chacun (la vie « nue »). Pendant cette suspension du cours ordinaire du pouvoir et des libertés, le dictateur exerçait un imperium sans limites. S’ajoutait un ...
https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1995_num_104_1_2583
Régis Debray a consacré, une série de livres aux phénomènes de médiation culturelle : rôle des intellectuels, pouvoir des signes, dispositifs techniques de communication, sens des pratiques symboliques. L'auteur estime que l'évolution des techniques impose cette nouvelle discipline qu'est la médiologie. Yves Jeanneret propose une introduction à ce projet et une réflexion sur son ...
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-43.htm
16La triade « sémiotique, pragmatique et médiologie » évoque, sans la recouvrir exactement, une triade beaucoup plus ancienne et vénérable composée de la grammaire, de la dialectique et de la rhétorique : celle du trivium de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge occidental. Le trivium a été, pendant une très longue période, l’équivalent des « sciences de la communication ...
...
Holistique : définition simple, courte et exemples | La ...
https://www.laculturegenerale.com/holistique-definition-signification/
L’adjectif holistique est dérivé du concept de holisme, développé au XXe siècle.Il a notamment été utilisé par l’anthropologue français Louis Dumont (1911 – 1998), qui a distingué les sociétés holistes des sociétés individualistes. Louis Dumont parle d’individualisme pour les sociétés où l’individu est la valeur suprême.
...
Définitions : holistique - Dictionnaire de français Larousse
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/holistique/40159
Définitions de holistique. En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
...
HOLISTIQUE : Définition de HOLISTIQUE
https://www.cnrtl.fr/definition/holistique
Elle [l'anthropologie moderne] considère les divers aspects de la vie sociale comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout, qui leur donne leur signification, ce qui fait qu'à « l'approche » analytique de l'acculturation elle substitue « l'approche holistique » (Traité sociol ...
...
Définition de holistique - Concept et Sens
https://lesdefinitions.fr/holistique
Pour la compréhension holistique, le tout et chacune des parties sont liées à des interactions constantes. Pour ce faire, tout ce qui arrive est en rapport avec d’autres phénomènes, lesquels donnent lieu entre eux à de nouvelles relations et de nouveaux phénomènes dans le cadre d’un processus renfermant la totalité.
... ensemble de techniques et de normes pour les télécommunications mobiles, techniques qui peuvent être déployées ensemble ou séparément. Les promoteurs de la 5G promettent des miracles, mais il y a des opposants. ...
31 292 vues - 208 - 31 - 290 k abonnés
Sonnons l'alarme ! Trois jours après l'investiture de Donald Trump, Mediapart a organisé une soirée exceptionnelle au théâtre du Rond-Point pour comprendre et résister au nouvel ordre international qui se profile. Alors qu'en Europe, nos libertés sont attaquées, sous couvert de la lutte contre le terrorisme ; alors qu'en Turquie, une répression massive frappe la société ; qu'en Russie, le régime Poutine s'enfonce dans l'autoritarisme ; que la guerre se poursuit en Syrie, qui déstabilise toute la région, il est urgent d'en appeler aux nombreuses dynamiques venues des sociétés et de les soutenir.
Catégorie Actualités et politique 155 commentaires
Transcription : ...
l'art, c'est le sens de la vie humaine ... se libérer de la soumission ... 2012 confrontation avec le pouvoir, d'abord administrative, accusations devenue pénales et répression de plus en plus dure. ... FSB les services secrets russes, le réel pouvoir ... jeune femme ... violences sexuelles ... habitude des services secrets de salir les opposants ...
L’autrice de cette tribune était tentée de se tenir à l’écart des élections municipales « source de déchirements, de discussions interminables, d’alliances bancales ». Mais pense que, sur le terrain local, cela vaut la peine de s’engager.
Corinne Morel Darleux est conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.
Nous sommes nombreux à douter de plus en plus sérieusement de l’efficacité de l’approche électorale pour prendre le pouvoir et réellement « changer la vie ». À douter de la sincérité de la plupart des candidats, mais aussi des chances des candidats sincères de percuter le système à travers les urnes et ses règles du jeu édictées par les pouvoirs dominants. ... ignorer ce moment — certes un peu lunaire — où le mouvement social, des Gilets jaunes aux grévistes contre la réforme des retraites https://reporterre.net/Avec-la-reforme-des-retraites-les-egoutiers-vont-crever-au-boulot-19626, des occupations au nom du climat https://reporterre.net/Les-jeunes-activistes-du-climat-assument-l-occupation-de-BlackRock et de la biodiversité à la dénonciation des violences policières https://reporterre.net/L-Etat-et-les-violences-policieres-Une-machine-de-guerre-qui-n-a-ni-remords-ni, ce moment où tout cet élan rencontre, le temps du calendrier républicain, une échéance électorale ? ... rattrapée par diverses sollicitations pour soutenir des listes électorales, ce qui ne va pas sans moult interrogations. Soutenir une maison de l’écologie et des résistances menacée d’expulsion https://www.liberation.fr/debats/2020/01/29/la-vitalite-democratique-et-ecologique-passe-par-des-squats_1775794, relayer les caisses de solidarité aux grévistes, signer un appel https://www.viesvolees.org/laissez-nous-respirer-appel-des-familles-contre-limpunite-des-violences-policieres/ des familles de victimes de violences policières, aider les actions de désobéissance et la construction d’alternatives ... m’associer de nouveau à des sigles partidaires, d’EELV à la FI, ou même à des listes citoyennes https://reporterre.net/Aux-municipales-les-citoyens-se-lancent-a-l-assaut-des-mairies ... diablement tentée de regarder ailleurs ... ni raccourci ni baguette magique en politique ... idiot et vaniteux de prétendre que nous n’avons pas besoin du renfort des municipalités, si elles sont pensées comme des contre-pouvoirs. Dans le processus du confédéralisme démocratique https://www.revue-ballast.fr/le-moment-communaliste/ théorisé par Murray Bookchin https://reporterre.net/Murray-Bookchin-l-utopie-anarchiste-au-prisme-de-l-ecologie, qui consiste entre autres à vider l’État, s’emparer des villes n’est d’ailleurs pas un à-côté. ... l’objectif ultime sortir du capitalisme ... avec des élu-es qui s’intéressent au municipalisme libertaire ou plaident l’urgence écologique, c’est quand même plus facile qu’avec les carriéristes de la politique ou les nouveaux habitués de la start-up nation ... ligne de crête est étroite entre utopie anarchiste, urgence écologique et volonté sincère de changer les quotidiens ... a contrario, de s’échouer du côté du cynisme de la pureté ou du radicalisme rigide https://expansive.info/Defaire-le-radicalisme-rigide-1364 qui nous causent tant de torts ... dans les secteurs de la recherche, santé, justice, éducation, culture, transports, énergie, partout des éboueurs, avocates, salariés de centrales, cheminots, infirmières et directeurs d’hôpitaux, enseignantes, danseurs et journalistes indépendantes se mobilisent https://www.bastamag.net/Education-sante-justice-retraites-cartographie-des-mouvements-sociaux-en-cours ... à l’instar de la Commune des communes initiée à Commercy https://commonspolis.org/fr/communaute/la-commune-des-communes-a-commercy-recit-dune-rencontre-des-municipalismes-francais/, marquaient le début d’autre chose ?
Comme l’écrit l’essayiste Édouard Jourdain dans Ballast https://www.revue-ballast.fr/la-part-anarchiste-des-communs/ :
« Pour que l’anarchie triomphe, il faut qu’elle soit déjà une réalité concrète avant les grands jours qui viendront », assurait le géographe Élisée Reclus. Ainsi entendu, le terme d’utopie pourrait toutefois correspondre à l’anarchie si, comme le rappelle le philosophe Gilles Deleuze dans Qu’est-ce que la philosophie ? (Les éditions de Minuit, 1991), nous l’appréhendons dans le sens que lui donnait l’auteur britannique Samuel Butler : « "Erewhon" ne renvoie pas seulement à "No-where", ou Nulle part, mais à "Now-here", Ici et maintenant. »
3 361 vues - 429 - 8 - 12,7 k abonnés
Mardi 12 novembre 2019, Ugo Bernalicis était l'invité de Mardi Politique sur France 24 pour débattre de l'actualité : gilets jaunes, manifestation du 5 décembre, retraites, indépendance de la justice, Patrick Balkany et la délinquance financière.
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires
MrMorffine il y a 1 jour
Des gilets jaune j'en voie toujours en nombre le samedi dans les grandes villes ou sur certains rond-point, mais le mot d'ordre médiatique c'est "si on en parle pas on ne les voies pas".
Transcription : ... a rendu visite à Patrick Balkany. ... Serait plus utile chez un maraîcher bio pendant 3 ans et ça coûterait moins cher que la prison ...
ACTUALITÉS
Selon une enquête menée par le syndicat Snes-FSU, une grande majorité du personnel éducatif du second degré estime les conditions de travail nuisent à leur santé.
->
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/info-franceinfo-education-73-des-personnels-du-second-degre-estiment-que-leur-travail-a-degrade-leur-sante-au-cours-des-derniers-mois-selon-une-enquete_3690273.html
"
Alexis MorelRadio France - publié le 06/11/2019 | 05:34
... enquête sur les conditions de travail du personnel éducatif du second degré, menée par le syndicat Snes-FSU. Près de 8 700 enseignants, conseillers principaux d'éducation, assistants d'éducation ou encore accompagnants d'élèves en situation de handicap ont été interrogés. ... 93% des personnels interrogés estiment que leur charge de travail s'intensifie. Et pour 14%, cela a conduit à un arrêt de travail. C'est le cas de Claire, une professeure de langues en banlieue parisienne, qui a craqué en novembre 2018. "Je ne me suis pas levée pendant deux ou trois jours. Faire le moindre mouvement était épuisant, je passais mes journées à dormir", raconte-t-elle.
Un sentiment de perte de sens
Claire attribue ce burn-out à son travail dans un quartier défavorisé. "Cela a été la conséquence de la multitude des tâches qu'on nous demande ou que l'on fait implicitement parce que l'on ne se contente pas de faire cours et de rentrer chez nous, indique-t-elle. On s'occupe de nos élèves, on essaie de pallier certains manques de la société aussi. L'écart entre l'idéal du travail bien fait et ce que l'on arrive à produire au quotidien, même si on fait de notre mieux, est particulièrement difficile à vivre."
Seules 18% des personnes interrogées dans l'enquête du Snes-FSU sont satisfaites, à la fin de leur journée, du travail accompli. Un peu moins de la moitié (47%) ne sont pas contentes de la qualité du travail fourni. Enfin, plus des trois quarts ont le sentiment d'une perte de sens de leur métier. Côté paie, une grande majorité des personnels (94%) s'estiment mal payés, et pensent que leurs salaires n’augmentent pas proportionnellement aux tâches fournies et aux compétences demandées.
A lire aussi
- "Tout le monde travaille sur informatique" : des lycéens racontent pourquoi ils ont choisi la nouvelle spécialité dédiée au numérique https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/tout-le-monde-travaille-sur-informatique-des-lyceens-racontent-pourquoi-ils-ont-choisi-la-nouvelle-specialite-dediee-au-numerique_3631871.html
- Rentrée étudiante : plus de 21 000 Français s'exilent en Belgique chaque année https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/s-expatrier/rentree-etudiante-plus-de-21-000-francais-s-exilent-en-belgique-chaque-annee_3630239.html
- Évaluation nationale en CP : "Les enseignants craignent que l'on étiquette trop tôt les élèves", selon le syndicat SNUipp https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/evaluation-nationale-en-cp-les-enseignants-craignent-que-l-on-etiquette-trop-tot-les-eleves-selon-le-syndicat-snuipp_3619085.html
- Lille : le calvaire des étudiants pour se loger https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/immobilier-indigne/lille-le-calvaire-des-etudiants-pour-se-loger_3612619.html
- "On a le temps de prendre notre petit-déjeuner" : dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les cours démarrent une heure plus tard https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/on-a-le-temps-de-prendre-notre-petit-dejeuner-dans-un-lycee-de-seine-saint-denis-les-cours-demarrent-une-heure-plus-tard_3608525.html
Sujets associés : Syndicats ; Rentrée 2019 ; Réforme du bac ; Réforme du collège ; Education ; Eco / Conso ; France ; Société
"
ENVIRONNEMENT
Quand les étudiants des grandes écoles sélectionnent leurs employeurs en fonction de leur politique climatique
Ils ne veulent pas d'un bon salaire, ils veulent un avenir. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour le climat et à maintenir la pression sur les entreprises pour qu'elles revoient leurs pratiques. C'était le but du Manifeste pour un réveil écologique signé par plus de 30 000 étudiants de grandes écoles. D'autres mouvements, plus large, visent notamment les acteurs privés. C'est le cas de la Bascule, un lobby citoyen lancé par Maxime de Rostolan https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/video-on-a-20-ans-pour-changer-le-monde-le-documentaire-plaidoyer-de-l-agroecologie-145609.html et des étudiants.
...
Répondre à l'urgence climatique
...
Du travail qui a du sens, ou rien
Principalement composé d’étudiants mais ouvert à tous, il veut placer la transition écologique et solidaire au cœur de la politique. D’ici la fin de l’été, le mouvement émettra entre 50 et 100 propositions. Il propose également des groupes de travail dont l’un sera dédié aux nouveaux modèles d’entreprise. "L’idée est de travailler sur l’entreprise de demain", raconte Emma. Cette étudiante de Centrales Nantes est actuellement à Pontivy, en Bretagne, elle aide à retaper une ancienne polyclinique qui servira de QG à ce lobby citoyen.
"On est dans une logique de construction avec les différents acteurs. Mais personnellement, je n’ai pas envie d’aller travailler dans une entreprise qui ferme les yeux sur l’urgence climatique", assume-t-elle. Certains étudiants du mouvement ont décidé de boycotter leur stage de fin d'étude, Emma a choisi de le réaliser à la Bascule.
Association LESA - Liens, Enseignements, Sens et Autonomie
Le village, Le Teron 05300 Eourres
contact@asso-lesa.com Tél : 04 92 49 65 93 / 07 85 30 30 57
-> https://www.helloasso.com/associations/association-lesa
"
Environnement - Centre de formation et d'éducation à l'environnement, spécialisé en éco-construction et biodiversité
Adhésion
Adhésion 2019 : Soutenez les actions de LESA
Pourquoi adhérer à l'Association LESA? Pour massifier les filières bois-terre crue-paille : sensibiliser les élus afin qu'ils diminuent le bilan carbone de la construction de leur commune, organiser des manifestations avec les citoyens concernés par cette question afin de pouvoir interpeller leurs ...
Tarifs 5-20 €
Adhésion
2019 : Soutenez les actions de LESA
Pourquoi adhérer à l'Association LESA? Pour massifier les filières bois-terre crue-paille : sensibiliser les élus afin qu'ils diminuent le bilan carbone de la construction de leur commune, organiser des manifestations avec les citoyens concernés par cette question afin de pouvoir interpeller leu...
Tarif 10 €
Crowdfunding
Financer la première formation française de construction en terre crue
Une vraie lutte contre le réchauffement climatique passe par la construction en matériaux crus (bois, terre, paille)
625 €collectés
11 contributeurs
Notre mission
Nos domaines d'actions : l'éco-construction (terre, paille, végétal) et la biodiversité domestique (fruitiers, plantes sauvages)
Notre fil conducteur : l'autonomie avec esprit de cueillette.
Nous travaillons selon 4 axes dont vous pouvez découvrir les actions ci-dessous :
Recherche scientifique
Formation professionnelle et stages
Sensibilisation et animations pédagogiques
Accompagnement et développement territorial
Nous œuvrons au quotidien afin de sensibiliser et éduquer divers publics à l'environnement, en gardant à l'esprit les valeurs suivantes :
la réduction de l’empreinte écologique
la réappropriation de savoirs et de savoir-faire développant l’autonomie et la relocalisation de l’économie
le renforcement du lien social
le développement de projets personnalisés et créatifs
Les actions de notre association
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Développement d'un enduit en terre crue résistant, non consommateur de CO² dans sa fabrication.
Nos recherches et tests nous permettent d'atteindre des résistances à l'abrasion dépassant celles de certains ciments et une amélioration de la tenue à l'eau. Nous travaillons en partenariat avec différents acteurs tels que des bénévoles, associations, écoles d'ingénieur, artisans, etc.
Mise en place et suivi d'un sentier fruitier avec plantations et greffes sur fruitiers sauvages.
FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET STAGES
Des formations professionnelles dans le domaine de l'éco-construction : construction en paille, construction en terre, enduits en terre crue
- Formation "Eco-construction, Terre, Bois et Végétal" de 6,5 semaines
- Formation Pro Paille de 5 jours
- prochainement : formation longue sur la construction en terre
Des formations et stages tout public de formation découverte de l'autonomie à partir de la cueillette pour se loger et se nourrir :
auto-construction en bois, terre, végétal ; fruitiers et plantes sauvages - Formation "Sens et autonomie" de 3 mois
- Stage "Construire local et en conscience" de 5 jours
voir notre site dédié : www.sens-et-autonomie.com
ACCOMPAGNEMENT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Fabrication d'enduit à partir de matériaux locaux : sable de carrières locales, résidu du lavage de ce sable appelé nite (argile et limons), et déchets agricoles (balle d'épeautre, paille)
Développement d'une filière locale de production d'enduit en terre crue avec accompagnement des différents acteurs : collectivités, professionnels (artisans, architectes, etc.), particuliers...
Accompagnement dans la création de vergers paysans par la greffe
SENSIBILISATION ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES
Animations pédagogiques dans les écoles, centres de loisirs, etc.
Nous attachons une grande importance à la mise en œuvre d'une pédagogie active tout au long de nos animations.
Actions d'informations et de sensibilisation dans les foires, salons, conférences, etc.
Construction d'une maquette taille réelle de construction bois, paille et enduits en terre crue. L'objectif est de sensibiliser et interroger mais aussi de faire toucher, expérimenter et participer les personnes intéressées.
Accueil de personnes en service civique et service volontaire européen
Accompagnement et formation de jeunes aux techniques d'éco-construction et de greffe sur arbres fruitiers sauvages
Accompagnement de personnes physiques ou morales (associations, mairies,…) dans l’élaboration de projets de changement ou de transition de vie
"
137 227 vues - 5,5 k - 1,2 k
Votre job a-t-il un sens ou vous fait-on faire toute la journée quelque chose d'absurde, d'inutile ou même de nuisible ? Certaines tâches proposées par le marché du travail ont une utilité sociale mesurable et incontestable, quand d'autres semblent n'exister que pour vous occuper, semblent ne satisfaire aucun des besoins de la société. Ces emplois dispensables finissent par plonger les individus qui y vouent leur semaine dans la perplexité tout d'abord puis, parfois, dans la dépression. À quoi servent donc ces « bullshit jobs » ?
Catégorie Actualités et politique 1 086 commentaires
Airainecer il y a 3 semaines
Pour avoir lu et écouté des interventions de Graeber, la vidéo passe totalement à côté du sujet. L'idée de Graeber n'est pas du tout de faire une opposition de classe entre les fonctionnaires (les profs et les cheminots de gôche) et le vil publicitaire d'une grande compagnie qui cherche à nous faire consommer. Oui ça n'apporte rien de particulier à la société que le marketeux arrive à nous faire consommer plus de L'Oreal, mais qu'il y arrive ou non il vise un résultat tangible et un objectif pour la société que tout le monde peut comprendre.
L'idée de Graeber c'est de s'intéresser à tous ces gens qui ne font RIEN, ou plutôt qui travaillent (ou font semblant une bonne partie de la journée) mais n'aboutissent jamais à aucun résultat tangible ni de près ni de loin. Ces gens qui brassent du vent, envoient des mails inutiles, organisent des réunions qui ne débouchent sur rien, remplissent des tableurs excels, des words et des bases de données que personne ne consulte. Le problème ce n'est pas qu'il y ait un chef de produit qui fasse le métier décrit dans la vidéo, comme il le présente on peut trouver ça con et nuisible, mais oui ça c'est un vrai boulot. Le problème c'est qu'en vrai ce chef de produit a 4 collègues et 3 stagiaires pour faire ce même boulot et qu'en plus le pouvoir décisionnel est très certainement déplacé trois crans au dessus. L'équipe est alors réduit à s'agiter sur elle même, à mordre pendant des heures les quelques "os" de vrai travail qu'on veut bien leur jeter et à produire 80% de merdes le reste du temps.
Les moyennes et grandes sociétés, les grandes administrations ont toutes ces armées mexicaines dans la qualité, le juridique, les ressources humaines et le marketing. La plupart de leur travail ne sert pas l'entité (société ou administration), mais, et c'est là que le parallèle avec le soviétisme est intéressant, elle ne peut s'en débarrasser car elles SONT l'entité.
Toutes les personnes qui exercent ce genre d'activité sont directement touchés quand ils lisent du Graeber, ça éveille une étincelle en eux parce qu'enfin quelqu'un mets des mots sur leur ressentis. En revanche s'ils se contentent de cette vidéo ils vont juste voir un mec de gauche dire qu'il faut plus de profs et moins de cadre du privé.
117
ndlr :
- commentaire pertinent qui montre que la vidéo n'a pas fait le tour de la question du sens du travail : co-travail, co-décision, utilité des tâches, pas forcément opposition entre tâches mais plutôt organisation de celles-ci
François BOCQUET a retweeté
MaterNum MD
@Maternellenum
3 hil y a 3 heures
.#RNRE18 Robotique éducative, levier de motivation et outil de lutte contre le décrochage scolaire
0 réponse 8 Retweets 5 j'aime
ndlr : quel sens donner à une société qui a besoin de motiver ses élèves avec des artéfacts ? ACT
Nicolas Molle a créé en 1999 le bureau d’études ETAMINE, dont il a été le gérant puis le Président Directeur Général, après le passage du statut de SARL à celui de SA début 2014. L’architecte et journaliste Dominique Gauzin-Müller l’a interrogé sur son parcours, ses recherches et ses motivations.
...
Je suis de la génération des deux chocs pétroliers des années 70 ! Je me suis intéressé à l’énergie solaire dès mes études à l’École Centrale Paris, avec un travail personnalisé en deuxième année sur une école maternelle solaire combinant murs Trombe et apports solaires passifs. Mon stage à la Direction Études et Recherches d’EDF en 1977, consacré à la modélisation des capteurs solaires à air et la ventilation pariétodynamique, avait déjà pour objectif de diminuer la consommation énergétique des bâtiments en exploitant les énergies renouvelables. J’ai démarré ensuite ma vie professionnelle comme coopérant technique au Venezuela.
...
j’ai monté un groupe d’études sur l’énergie solaire au sein de l’IUT de Caracas. Nous avons implanté en 1979 la première balise solaire photovoltaïque (1 kWc) pour l’aéroport international de Caracas, et développé plusieurs projets de séchage solaire ou de dessalement de l’eau de mer dans le cadre d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de thermique, monté en collaboration avec l’École Centrale. Souhaitant poursuivre dans cette voie, j’ai décidé ensuite de faire une thèse de doctorat en thermique au sein du Laboratoire d’Énergie Solaire de l’Université Antilles-Guyane à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Entre 1981 et 1984, j’ai donc développé « à plein temps » une modélisation thermique dynamique de logements, l’objectif étant de déterminer les conditions du confort dans les régions chaudes et humides, sans recourir à la climatisation. Il est amusant de constater que ce qui relevait à cette époque d’un travail de recherche a mis vingt ans à se généraliser dans les projets de construction. Une des démonstrations de ma thèse est qu’il est important de privilégier une toiture claire dans les immeubles non climatisés, plutôt que chercher à les isoler thermiquement, comme certains le préconisent encore ! En revenant sur place au début des années 2000, j’ai constaté avec plaisir que les toitures blanches, inexistantes à l’époque de mon séjour en Guadeloupe, se sont généralisées depuis !
...
Nous nous intéressons tout particulièrement à l’étude de concepts innovants, dans lesquels le recours à la simulation permet de pallier le manque de retours d’expérience. Le secteur du bâtiment est en effet très conservateur. Le coût élevé de la réparation des désordres sur la durée de vie des édifices valorise la reproduction de modèles et le suivi de démarches normalisées ou certifiées. Mais en même temps, les enjeux du développement durable exigent une remise en question de ces modèles et l’exploration de nouvelles pistes. C’est là que l’expertise d’ETAMINE trouve tout son sens. L’objectif est de fiabiliser une démarche innovante tout en restant dans les coûts du marché, en déplaçant intelligemment les équilibres entre toutes les contraintes économiques d’un projet. C’est ce que nous avons fait, entre autres, avec le puits canadien de l’école de La Tour de Salvagny en 2001, la cheminée solaire de l’Hôtel de Ville d’Échirolles en 2004 et le rafraîchissement par humidification adiabatique de la gare SNCF de Montpellier en 2011.
...
alors que nos premières missions se focalisaient principalement en esquisse ou en avant-projet, nous avons progressivement accompagné les concepteurs sur la durée du projet, de façon à garantir la performance énergétique et environnementale après la réception. Notre première référence sur ce sujet est le projet en partenariat public-privé (PPP) du nouvel hôpital de Bourgoin-Jallieu avec Bouygues en 2007, suivi par les simulations pour l’engagement de performance du ministère de la Défense à Balard (Paris XVe) en 2011, toujours avec Bouygues.
...
En 2000, à l’occasion de la restructuration du lycée technique de Voiron, dans l’Isère, j’ai transposé cette méthode selon les 14 cibles de la démarche HQE. Ce travail a intéressé Gilles Olive, père fondateur de la HQE en France, qui devait produire un « référentiel explicite de la qualité environnementale des bâtiments » pour le compte du ministère du Logement. Mon travail a ainsi servi de base au premier référentiel de certification HQE proposé par le CSTB en 2002… mais entre-temps, je m’étais rendu compte sur le lycée de Voiron que cette méthode était bien trop lourde, et valorisait très mal les innovations du projet ! Mais la machine était lancée et l’association HQE, présidée à l’époque par Dominique Bidou, a préféré une certification non aboutie, susceptible d’être améliorée, à pas de certification du tout !
...
Maintenant que la démarche HQE est un standard de la profession, concurrencé d’ailleurs par des labels internationaux comme BREEAM et LEED, que peut être la vocation d’ETAMINE ?
...explorer les chemins qui aideront la profession à continuer d’avancer vers un monde plus durable. De très nombreux sujets sont devant nous : la rénovation énergétique des bâtiments, la performance environnementale garantie et vérifiée, l’accompagnement des utilisateurs et des gestionnaires à la maîtrise de l’énergie et de l’environnement pendant la vie du bâtiment, etc. L’objectif de notre implication pendant les phases de conception et de réalisation d’un projet est en effet que les résultats espérés soient in fine au rendez-vous ! Le suivi et le monitoring de bâtiments performants nous donnent un retour d’expérience qui permet d’enrichir en continu notre méthodologie de conception, nos techniques de simulations et les solutions à privilégier, entre frugalité, simplicité, robustesse et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ce savoir-faire est enrichi chaque jour avec le suivi que nous faisons de l’immeuble WOOPA à Vaulx-en-Velin, où se situe le siège d’ETAMINE. Nous avons par ailleurs développé avec Bouygues Energies Services une méthodologie pour fiabiliser la garantie de résultats dans les contrats de performances énergétiques (CPE), comme par exemple pour les lycées de la région Rhône-Alpes…
l’avenir d’ETAMINE ?
Notre bureau d’études est une SCOP : tous les salariés ont donc vocation à être associés et la gouvernance est démocratique, selon le principe « un homme, une voix ». C’est ensemble que nous présidons aux destinées de notre projet commun. Vers la fin de ma vie professionnelle, j’ai à cœur que mes collaborateurs poursuivent l’aventure dans les meilleures conditions, et nous travaillons résolument à cet objectif !
...autres sujets émergents autour de l’économie circulaire, de l’utilisation volontariste de matériaux biosourcés, de la promotion de la biodiversité, de la santé... Ce n’est pas seulement la « valeur verte » des bâtiments qui nous anime, mais le sens que ces initiatives peuvent avoir auprès du plus grand nombre pour une société plus durable et plus solidaire. Comme le colibri cher à Pierre Rabhi, nous voulons être, à notre échelle, un des modestes mais dynamiques acteurs de cette révolution en marche !
...
Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique Gauzin-Müller est spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture écoresponsables : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles… Commissaire de plusieurs expositions, elle a déjà publié onze ouvrages, dont certains traduits en huit langues : Construire avec le bois, Moniteur 1999 ; L’architecture écologique, Moniteur 2001 ; L’architecture écologique du Vorarlberg, Moniteur 2009. Rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK depuis sa création en 2007, elle collabore avec de nombreuses maisons d'édition et revues internationales. Professeure honoraire de la Chaire UNESCO-CRAterre des cultures constructives, elle enseigne dans les écoles d’architecture de Strasbourg et de Stuttgart, tout en intervenant dans d’autres universités à travers le monde. Elle est membre de la Compagnie des négaWatt pour la transition écologique.