Jacinthes et laitues d'eau dans un ruisseau en Guyane. ©Getty - Bernard MAJZA
A la Une des sciences, Hervé Poirier, journaliste chez Epsiloon, nous raconte comment les plantes ont pris le pouvoir en envahissant la Terre.
Cela faisait des milliards d’années que la vie végétait dans l’eau, incapable d’envahir la terre ferme. Il y a 450 millions d’années, une de ces algues a acquis le pouvoir de conquérir la surface. Elle a été capable de résister aux radiations du soleil, aux microbes du sol, aux variations de température, à l’absence d’eau. Et la Terre est rapidement devenue toute verte – cette petite algue est l’ancêtre commun de tous les végétaux terrestres d’aujourd’hui.
Comment s’est passé ce petit miracle qui a changé la face du monde ?
Jusqu’ici, en bons disciples de Darwin, les biologistes imaginaient que ce fut à force d’évolution lente et laborieuse, de mutations génétiques hasardeuses, d’essais et d’erreurs, que les ascendants de notre algue ont patiemment forgé ce pouvoir miraculeux. Mais c'était loin d'être suffisant !
Notre algue a aussi profité de gènes clé en main, volés aux microbes, et intégrés directement dans son génome. Et cela n’a pas été pas un acte isolé : pendant trente millions d’années, des dizaines et des dizaines de fois, des vols comparables ont été commis par ses ascendants aux dépens de champignons et de bactéries. Et un beau jour, notre algue s’est vue doter du combo génétique parfait pour la conquête mondiale.
Des vols massifs de gènes ?
C’est assez difficile à croire, en effet. Une équipe de généticiens de l’Université de Toulouse a plongé dans le génome de l’hépatique des fontaines, une petite plante discrète, très peu étudiée, qui vivote en Europe et aux Amériques.
Leurs résultats ont été publiés hier : en screenant les génomes de 133 individus, ils ont repéré toute une famille de gènes de champignons que l’hépatique exploite encore aujourd'hui pour s’adapter au manque d’eau – des gènes qui sont aussi présents dans le génome des fougères ou des mousses, et donc aussi dans celui de notre petite algue ancestrale. Merci pour le cadeau !
Et c’est surtout l’ampleur du phénomène qui surprend, nous a confié Chloé Beau, l’une des autrices de l’étude. Cela fait trois ans que ces transferts génétiques massifs, qui ont permis à notre algue de se défendre contre les microbes ou de résister à l’oxydation, sont découverts.
C’était difficilement imaginable jusqu’ici. Et totalement hors de portée d’analyse. De tels transferts génétiques peuvent être le fruit d'un simple accident avec une fusion partielle de chromosomes entre la plante et un microbe qu’elle héberge, ou alors par saut de gène : des séquences d’ADN étrangers qui se baladent et viennent s’insérer dans le génome.
Dans l’arbre dessiné par Darwin, les transferts de gènes sont verticaux : de l’ascendance vers la descendance. Ces transferts horizontaux entre espèces, entre familles, entre groupes différents, sont un sacré raccourci pour l’évolution. Pas besoin de réinventer la poudre. Le vol de gène crée immédiatement un monstre, un OGM naturel. Et avec de la chance, ce monstre est prometteur. C’est l’évolution : soudain, une algue monstrueuse apparaît et la terre devient verte.
Grâce à l'injection d'un sérum et d'un éclairage par ultra-violets, les végétaux deviennent luminescents - © Aglaé
Cette semaine, des bonnes dans le département de la Seine-et-Marne. Aujourd'hui, une entreprise basée à Melun qui entend éclairer les villes grâce aux plantes, en leur injectant un sérum biodégradable. Ensuite, place au cinéma avec un festival de court-métrages prévu ce week-end.
Aglaé, les végétaux luminescents
Et si les routes de demain étaient éclairées par des plantes ? Des arbustes, des fleurs et même des arbres... qui brillent dans le noir. Aglaé, une entreprise basée à Melun y travaille. Elle a mis au point un sérum biodégradable à injecter dans les plantes pour les rendre luminescentes.
La créatrice d'Aglaé, Sophie Hombert, nous explique le concept.
Les créations d'Aglaé sont visibiles à la serres aux papillons enchantés à La Queue-les-Yvelines (78) Les créations d'Aglaé sont visibiles à la serres aux papillons enchantés à La Queue-les-Yvelines (78) - © Aglaé
Le festival de court-métrage de l'Apollo
... gratuit est toujours un événement à signaler ! A Pontault-Combault, le cinéma Apollo organise un festival des premiers court-mértages les 7 et 8 octobre. Porté par une équipe de bénévoles, le festival est coordonné par la président de l’association Alain Bouly.
42 films seront projetés ... et deux prix seront décernés : celui du meilleur court-métrage d’animation et du meilleur court-métrage de fiction 42 films
...
Clés : Société Environnement Écologie
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Ndlr : amélioration ? quel bilan matière et énergétique ? ACT
Il y a deux ans, un jardin des Simples a été créé dans l’ancienne haute-cour du château. Cette année venait le découvrir muni de sa tonnelle centrale.
Pour animer le site un TROC PLANTES vous est proposé derrière l’église le Dimanche 30 Avril 2023 de 10h à 17h.
L’après-midi, une balade commentée en forêt suivie du chant des plantes est proposée dans l’ancien parc seigneurial. Inscription obligatoire 5€ au 06 09 93 11 44
À cette occasion, le four à pain sera mis en chauffe pour vous permettre d’acheter du pain cuit au bois, gâteaux, crêpes, miel, herboristerie
Affiche
Les Secrets de Pranzac - Assocation locale pour découvrir et promouvoir histoire, patrimoine
Chant des Plantes avec Marco Buergo
Les Jardiniers Charentais
Plantnet, application de reconnaissance de plantes qui s'appuie sur l'intelligence artificielle et la science participative - @Plantnet
C’est un peu le "shazam des plantes". Cette application reconnait les plantes grâce à une simple photo. Elle s'appelle Plantnet et fonctionne grâce à l'intelligence artificielle. L'apprentissage profond au service de la botanique.
C’est la journée spéciale Intelligence artificielle, aujourd'hui sur France Inter.
L’occasion de s’intéresser à cette application de reconnaissance des plantes qui mêle IA et science participative.
Plantnet permet d’identifier des milliers de plantes par la simple prise d’une photo.
Les photos sont analysées et comparées à une banque d’images produite collaborativement et enrichie quotidiennement. L'application vous propose alors l'espèce la plus probable, avec ses illustrations.
L'application est capable de reconnaitre plus de 13 000 espèces de plantes sauvages du monde entier. Elle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes.
Alexis Joly est le responsable du projet Plantnet, une application portée par quatre centre de recherche français (le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD).
Les brèves des Carnets La Limougeotte : une nouvelle application pour découvrir toutes les animations en Haute-Vienne Le planning familial de saint Yrieix-la-Perche est ouvert tous les mercredi après-midi et recherche activement des bénévoles. Antenne arédienne du Planning familial 87 : 1 er étage (logement 200) de la Résidence de la gare, Avenue de la gare, à Saint-Yrieix-la-Perche. pfsud87@gmail.com
Clés : Société
L'équipe Dorothée Barba Production
Tr.: ... données publiques et ouvertes ... que les données d'entraînement soient publiques ... freins sur la qualité des données ... en 2015, arrivée de l'apprentissage profond, saut qualitatif ... on s'attend encore à des gains importants dans le futur ...
Gamme de petits accessoires qui donneront une bouffée d'air frais à ta tenue.
Les bijoux en résine encapsulent des plantes ; transparents et légers ils mettent en valeurs des fleurs ou feuillages séchés, et parfois mêmes de petits insectes.
Ils sont créés un à un dans mon petit atelier en Charente (Sud-Ouest de la France) et sont vendus en boutique de créateurs, boutiques artisanales, concept store ou en ligne sur ce site.
Tu peux retrouver mes points de vente ici et si tu es trop loin de chacun d'eux tu peux me contacter là pour une commande personnalisée, pour figer dans le temps une plante que tu aimes, que tu as trouvé, ou qu'on t'as offert. Pour faire d'une illustration ou d'une photographie un joli bijou... je suis à ton écoute tout comme toi tu es à l'écoute du vent et des petits oiseaux qui chantent le matin alors n'hésite pas.
Créativement Wendy
Bijoux fleuris Bijoux fougères Ecarteurs en résine Pack prêt à offrir Planchettes ouija Le coin des promos Les commandes personnalisées Bougies Carte cadeau
Points de vente
- L'Artboratoire Du Mardi au Samedi de 10h à 18h30
70 Rue René Goscinny - 16000 Angoulême - Artisanal Galerie Du Mardi au Samedi de 9h à 19h
Centre commercial Carrefour Avenue du Général de Gaulle - 16800 Soyaux
Mentions légales :
L'entreprise Wendy's Weird est une entreprise individuelle dont le siège social est situé au 58 Chemin du Maine, 16 380 Marthon.
...
Directrice de la publication Mme Clerc Wendy en sa qualité de gérante.
tél. 06 34 39 20 29 - wendysweird@gmail.com
Hébergé / Jimdo GmbH 22761 Hamburg Germany
Wendy's Weird est une marque déposée à l’INPI
Certaines plantes peuvent extraire du sol les métaux lourds qu'il contient : c'est la phytoremédiation. Le proc ...
Connu / TG le 02/02/23 à 15:13