Business
Volontairement très discrète, la société Alsymex vient de fusionner ses cinq PME françaises pour devenir une entreprise unique de 650 salariés et de 105 millions d'euros de chiffre d'affaires. Installée à Mérignac, elle est le premier contractant du projet de réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) tout en fabricant des pièces pour le laser mégajoule et les missiles stratégiques français. Des contrats aussi sensibles que stables dans le temps qui offrent à Patrice Daste, le président de cette ETI, de belles perspectives de croissance.
Réservé aux abonnés
...
Marqué par d'intenses débats sur l'avenir du nucléaire civil français, ce début d'année 2022 signe aussi une nouvelle étape longuement préparée pour cette holding qui appartient au groupe Alcen, fondé et dirigé par le polytechnicien Pierre Prieux. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/reacteurs-nucleaires-defaillants-prix-plafonnes-epr-retarde-edf-le-desalignement-des-planetes-902011.html
...
Business
La centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, anime largement le bassin d'emploi local en employant directement 950 salariés et en contribuant à faire vivre 5.400 personnes. Le site industriel est ainsi un véritable moteur pour l'économie locale avec des retombées dans 44 communes, selon une note de l'Insee de juin 2022.
...
Automotive Cells Company (ACC) a inauguré ce 11 mars son usine pilote à Nersac, près d'Angoulême. C'est là que la co-entreprise entre Total Saft et Stellantis, qui associera bientôt Mercedes, va tester, roder et optimiser les lignes de production de batteries lithium-ion des futures gigafactories française et allemande. Mais plusieurs gros défis restent à surmonter.
...
Sortie de terre en seulement treize mois, cette usine pilote ou "centre d'excellence industrielle" constitue la deuxième des quatre briques déployées par la co-entreprise créée en 2020. Avec déjà 450 salariés et 700 prévus fin 2022, ACC veut devenir dans quelques années rien de moins que "le leader européen des cellules et modules de batteries pour véhicules électriques", comme le martèle Yann Vincent Le directeur général d'ACC
...
Valider, régler, optimiser, former
Quelques mois après le centre de R&D implanté à Bruges, dans la banlieue bordelaise, avec déjà plus de 300 collaborateurs, c'est donc au tour de l'usine pilote de Nersac d'être inaugurée. Suivront l'usine géante de Douvrain, dans le Pas-de-Calais, en 2023, puis la gigafactory jumelle à Kaiserslautern (Allemagne) en 2025. En rythme de croisière, ACC ambitionnera alors de produire suffisamment de modules pour équiper entre un et deux millions de véhicules par an pour viser 10 % d'un marché européen évalué, toutes choses égales par ailleurs, à un besoin annuel de 12 à 14 millions de batteries électriques en 2030. Pour cela, "l'Airbus des batteries" devra continuer à avancer vite au regard des nombreux projets concurrents sur le sol européen dont notamment Verkor (France), Envision ou encore Northvolt (Suède).
"Le développement des énergies renouvelables est un combat, une lutte acharnée !" Pionnier des énergies renouvelables en France, Jean-Yves Grandidier, président et fondateur de l'entreprise béglaise Valorem, sera l'invité du Petit-déjeuner La Tribune le vendredi 9 octobre 2020 à Bordeaux, en partenariat avec le Crédit agricole d'Aquitaine. De l'émergence des énergies renouvelables dans les années 1990 (1994) aux perspectives prometteuses des années 2020, il reviendra sur les projets et les défis de cette filière énergétique désormais en plein essor.
...
Spécialisée dans les infrastructures d'énergies solaire, éolienne et marine, la société Valorem, implantée à Bordeaux Métropole, a fêté ses 25 ans l'an dernier avec près de 300 salariés et plus de 36 M€ de chiffre d'affaires
...