... fabriquer à la fois des vaccins à base d'ARNm (comme le Comirnaty de Pfizer), de protéines recombinantes (comme le Nuvaxovid de Novavax) et d’adénovirus (dit par vecteur, tel le Vaxzevria d’AstraZeneca).
L'accord garantit que les laboratoires soient prêts à répondre à une éventuelle crise sanitaire en maintenant leurs installations à jour et en surveillant leurs chaînes d'approvisionnement
...
Manque de transparence
...
47:09 - 26 k vues
"SI MACRON EST RÉÉLU..." : LA SÉVÈRE MISE EN GARDE DE THOMAS PORCHER
161 009 vues - 6,4 k - 614 k abonnés - 1 405 commentaires
Ça y est, on est en 2022 ! Et qu’est-ce qu’on va avoir des choses à dire, décrypter, et comprendre cette année ! Nous sommes toujours ravis de vous retrouver avec Thomas Porcher. Au programme aujourd’hui, on fait un bilan de l’année 2021.
On commence avec notre Président de la République : que conclure du quinquennat Macron ? Puis on reviendra sur les deux ans de la crise sanitaire : que nous a-t-elle appris de notre système social ? Les applaudissements du premier confinement ont-ils été traduits dans la vie quotidienne, pour les premiers ou seconds de cordée par exemple ?
Comme d’habitude, on discute de tout ça avec Thomas, c’est l’instant Porcher.
Mots-Clés enseignement, bilan, épidémie, médecins, dangers, choix, risques, Outils, pandémie, transmissions, leçons, purificateurs d’air, méthodes, crise sanitaire, méthode, aération, Covid-19, gestes barrières, SARS-CoV-2, contaminations, Capteur de CO2, Variant Omicron, microgouttelettes
Thématiques Economie; Science
La pandémie de Covid-19 a permis au monde entier de réaliser que les virus respiratoires se transmettaient quasi-exclusivement par les microgouttelettes contaminées de notre respiration. Des solutions devront être adoptées à l'avenir afin de permettre de respirer un air intérieur qui ne risque plus de transmettre les virus et d'améliorer les standards de qualité et de sécurité.
...
Des chercheurs taïwanais (1) ont montré dans les locaux d’un campus universitaire où sévissait une épidémie de tuberculose, qu’au-dessous de 1000ppm de concentration de CO2, la transmission du Bacille de Koch (l’agent de la tuberculose) était réduite de 95% et au-dessous de 600ppm, cette transmission n’était plus du tout observée
...
Le temps où l’on fermait les pompes et les discothèques doit céder désormais la place à celui où l’on nous laissera boire et respirer des biens communs aux meilleurs standards de qualité et de sécurité.
(1) Du CR, Wang SC, Yu MC, et al. Effect of ventilation improvement during a tuberculosis outbreak in underventilated university buildings. Indoor Air. 2020;30(3):422-432. doi:10.1111/ina.12639
À Lire Aussi
Aération, purification de l’air, meilleurs masques : mais pourquoi persistons-nous à ignorer que le Covid est un virus à transmission aérienne ?
https://atlantico.fr/article/decryptage/aeration-purification-de-l-air-meilleurs-masques---mais-pourquoi-persistons-nous-a-ignorer-que-le-covid-est-un-virus-a-transmission-aerienne-variant-omicron-moyens-industrie-entreprises-solutions-loik-le-floch-prigent-charles-reviens-michael-rochoy
Planète - Coronavirus et pandémie de Covid-19 - Temps de Lecture 5 min.
Contrairement aux attentes, le nombre de cas positifs a baissé de moitié depuis la levée des restrictions sanitaires le 19 juillet.
...
Faute de certitudes, deux grandes explications à ce paradoxe sont avancées. La première vient de l’Euro 2020, qui s’est déroulé du 11 juin au 11 juillet. La compétition de football a vu l’Angleterre atteindre la finale, et chaque match poussait les Anglais à se réunir dans les pubs, les fan-zones ou simplement en groupe chez eux. Le jour de la finale, des hordes de supporteurs ont fait la fête toute la journée à travers le pays – jusqu’à la défaite de leur équipe –, essentiellement sans masque ni distanciation sociale. « Quand l’Euro s’est arrêté, on a vu un rapide déclin du nombre de contaminations », souligne Paul Hunter, professeur de médecine à l’université d’East Anglia. Il en veut pour preuve que les contaminations en Ecosse, où l’équipe nationale avait été éliminée dès le 22 juin, avaient commencé à reculer trois semaines plus tôt.
Reste 57.24% de cet article à lire / abonnés.
Connu / https://twitter.com/bloginfo/status/1425354018046582785
"
Denis Szalkowski @bloginfo · 11 août
Et si c'était ça la solution, revivre normalement, vacciner les plus fragiles et soigner les gens ! #COVID #COVID19 #coronavirus Il faut arrêter cette imbécilité de #PassSanitaire
2 - 0 - 1
"
412 151 vues - 9,5 k - 539 - 57,1 k abonnés - 1 388 commentaires
Xerfi Canal a reçu Alain Bauer, professeur de criminologie du Conservatoire National des Arts et métiers (CNAM), pour parler de la vie avec le Coronavirus. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Tr.: ... ouvrage "Comment vivre au temps du coronavirus" écrit avec Roger Dachez, "un manuel pour comprendre et résister". Tout avait bien fonctionné jusqu'à 2011. Depuis nous avons patiemment et avec détermination liquidé un dispositif remarquable de gestion, d'anticipation, et de résolution des pandémies pour nous trouver totalement dépourvus quand la bise fût venue ! (c'est l'année Lafontaine). Ouvrage anti-amnésie. ...
Ndlr :* Paru le 9 octobre 2020 ?! https://castbox.fm/episode/LPC---7---%C2%AB-Comment-vivre-au-temps-du-coronavirus---%C2%BB---Roger-Dachez---2-juillet-2020-id397667-id302893545?country=fr -> médecin pathologiste, historien ?
"
histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas et d'une inattendue qui arriva. ... leur habitat naturel forestier est détruit, ce qui rapproche les animaux infectés avec l'homme ... la grippe espagnole, la grippe asiatique, la grippe de hong-Kong en 1968 (40 000 morts estimés en France, on en avait à peine parlé).
TERMINER >35 mn ACT
"
24 781 vues - 2,1 k - 60 - 153 k abonnés
A 18 h, nous reprenons notre dialogue avec Barbara Stiegler, philosophe, spécialiste des questions de santé, et auteure de "De la démocratie en Pandémie".
Alors que cette semaine, le pass sanitaire sera discuté à l'Assemblée.
Retrouvez le premier entretien : https://youtu.be/DKee-NveOFw
315 commentaires
La priorité absolue c'est vaccins pour les personnes à risque (pers.âgées, obèses sévères, etc). La population est perdue. Les jeunes ne sont pas si habiles avec le numérique et pire /anciens (11 millions de sans ou pb avec le numérique).
Une politique de soin, du personnel, travail d'éducation multidirectionnel, processus de co-éducation (médecins - patients), besoin d'une discussion éclairée, construire ensemble une rationnalité partagée.
Syndémie ??? ... on va même vacciner les enfants, vent de panique, tous ceux qui devraient être visés vont continuer à être marginalisés des csp+ et un quart-monde. Les causes restant, yaura des variants pendant un certain nbre d'années. Réfléchir sur le long terme. On est dans des hypothèses, connaissance approchée, maladie grave, compliquée, nouvelle, hypothèses, expérimentations doivent être bordées rationellement. Prudence avec les mineurs, les enfants.Le CCNE septique /arn messager cf USA ya de plus en plus de miochardies, etc. Mauvaise balance bénéfice-risque. Que les csp+ se mettent à la place des autres. Ne tiennent pas compte de l'avis du CNCONSULTATIF censuré dans les médias.
/démocratie : comme suspendue / pass-sanitaire autoritaire, interdire toute discussion, on caricature 2 camps. Si pas de discussion contradictoire, pas de démocratie. N'est pas d'accord avec Chantal Moufle sur ce point.
La vaccination, nouvelle norme sociale. Quelle société ?
/action du gouv : au début prudence, maintenant on y va tout azimuth, on fait porter la responsabilité au patient, au parent.
/vaccin oblig des soignants : 100% / la discussion à Bordeaux. on prête au peuple des capa rationnelles. C'est au pouvoir à l'activer. Modèles asiatiques : c'est en tapant qu'on obtient des résultats. Régime autoritaire, espace publlic et médiatique fermé, police, basculement. Lutte des classes aussi sur l'accès au savoir (épistémé?),
940 vues - 162 - 1 - 4,41 k abonnés - 26 commentaires
Ce jeudi 24 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée « Après la pandémie, quelle place pour la France dans le monde ? » avec Anne-Laure Delatte (économiste et chercheuse au CNRS), Bastien Lachaud (député LFI), Philip Golub (professeur de relations internationales) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Retrouvez les podcasts "Un shot d'éco" avec Anne-Laure Delatte sur : https://spoti.fi/3xZP6Pk
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
Connue / https://framasphere.org/posts/11977334
"
Dom Mabb - il y a environ un jour
TOUS SURVEILLÉS : UNE ÉTAPE À ÉTÉ FRANCHIE AVEC LA PA#NDÉMIE
#surveillance #pandémie #Tesquet #technologie #économie #libertés 1 J'aime
"
Tr.: ... Livre de oliver Tesquet "État d'urgence technologique"
5 385 vues - 188 - 6 - 4,59 k abonnés
Voici la contre histoire du Covid-19. Celle qui ne vous sera pas racontée à la télévision, celle qui n'a pas été écrite par les vainqueurs. Cette histoire commence par la simulation d'une pandémie, puis sa diffusion pour un plan eugéniste de gouvernance mondiale, le tout habillé d'une narration empruntant aux plus basiques techniques d'ingénierie sociale. Cette histoire, malheureusement, est la vraie. C'est celle d'un crime contre l'humanité.
24 commentaires
Tr.: ... chiffres de mortalité gonflés ... hôpitaux en sous effectifs pour agiter le drapeau rouge de la saturation ... /tests PCR si le nombre de cycles supérieur à 30, majorité de faux positifs ...
30:05 Extraits du film "Maltraités" d'Alexandre Chavouet Dr Jean-Jacques ERBSTEIN médecin généraliste publie tribune dans l'est républicain "protocole à base d'azithromycine et de zinc" ... hydroxychlorochine prise très tôt dès les premiers symtômes ... ivermectine ... traitements efficaces interdits, le tout pour imposer des restrictions de libertés publiques, la mise en difficulté des restaurants etc très néfastes pour la santé car le sport augmente les défenses immunitaires, des vaccinations qu'il faudra renouveler tous les six ou douze mois ... masques, confinement, vaccins, ... manipulation de l'ingénierie sociale ... Edward Bernays inventeur de la propagande moderne, neveu de Sigmund Freud ... du pain et des jeux pour maintenir un peuple sage ...
Vidéo de Renard Buté
Ndlr : crédible, si oui grave ACT
Parmi les points à approfondir :
- le virus est dangereux, les mesures de prudence s'imposent
- ce n'est pas le plus gros risque, loin de là, mais tout de même il ne peut pas être négligé.
- les traitements alternatifs sont-ils fiables, je ne sais pas?
- les tests PCR sont bien employés en France, idem ?
- les vaccins sont-ils utiles ? Oui.
- les vaccins sont-il dangereux ? je ne pense pas.
- le gouvernement est-il manipulateur avec la COVID ? Très certainement, mais il faut le prouver en comparant avec les autres pays notamment.
- le gouvernement est-il à la hauteur ? en aucune façon. Battons-nous pour faire advenir LFI !
167 141 signataires - Fin de la période de collecte: 01/05/2022
Adresse internet https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2020/000005
Site internet de la présente initiative (le cas échéant): https://noprofitonpandemic.eu
"
COVID-19 spreads like wildfire. Solutions must travel even faster. No one is safe until everyone has access to safe and effective treatments and vaccines.
We all have the right to a cure.
Sign this European citizens’ initiative, and ensure that the European Commission does everything in its power to make anti-pandemic vaccines and treatments a global public good, freely accessible to everyone.
"
Personnes de contact Anne Delespaul Manon Aubry
@ManonAubryFr
·
26 avr.
Notre mobilisation est essentielle pour obtenir la levée des brevets !
A l’occasion de la journée de la propriété intellectuelle & du début de la semaine mondiale pour la vaccination, signez et partagez l’initiative citoyenne #PasDeProfitsSurLaPandémie
Flèche vers le bas
Pas de profit sur la pandémie ! Signez maintenant!
Nous avons tous droit à la protection du COVID-19 #right2cure #noprofitonpandemic
noprofitonpandemic.eu
anne.delespaul@gvhv.be - Sara Anna Murawski sara@murawski.nl
Numéro d'enregistrement ECI(2020)000005
Début de la période de collecte 30/11/2020
Connue / https://twitter.com/ManonAubryFr/status/1386596729110282242
"
Manon Aubry @ManonAubryFr · 26 avr.
Notre mobilisation est essentielle pour obtenir la levée des brevets !
A l’occasion de la journée de la propriété intellectuelle & du début de la semaine mondiale pour la vaccination, signez et partagez l’initiative citoyenne #PasDeProfitsSurLaPandémie
Flèche vers le bas Pas de profit sur la pandémie ! Signez maintenant!
Nous avons tous droit à la protection du COVID-19 #right2cure #noprofitonpandemic
noprofitonpandemic.eu
"
Emmanuel Hirsch est professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay, où il préside aussi le Conseil pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique.
Connu / mel de PDR Thu, 18 Mar 2021 08:37:46 -0400
"
À l'occasion de la sortie de son dernier livre "la fabrique des pandémies", Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de documentaire engagés bien connue donne une interview sur le lien qui est maintenant fait entre la biodiversité, ou plutôt la destruction de la biodiversité et le développement des pandémies. Elle a rencontré 62 chercheurs et les a interviewés. Elle nous rapporte ce qui ressort de ces entretiens. Il est bigrement intéressant de comprendre que la Covid (entre autres) n'est pas un hasard, mais la conséquence de notre rapport à la terre, à la vie.... Dès lors, connaissant le pourquoi, cela devrait faciliter l'ajustement du comment. Mai ceci est une autre histoire !...
"
Clés : Coronavirus ; Écologie ; Santé
La Covid19 annonce une ère de pandémies. Certains scientifiques parlent même d'épidémie de pandémies, conséquence de l'effondrement de la biodiversité. Marie-Monique Robin, auteure de La Fabrique des pandémies nous explique sur le plateau du Média.
Depuis le début du siècle, de nombreux scientifiques sur les cinq continents alertent. Nous sommes entrés dans l'ère des pandémies. Une époque durant laquelle la destruction de la biodiversité entraîne l'émergence de nouveaux virus. C'est le début d'une "épidémie de pandémies" selon Serge Morand, chercheur au CNRS et au CIRAD. La Covid19 en est l'un des résultats. La déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la mondialisation économique entraîne l'espèce humaine dans une catastrophe écologique, sociale et sanitaire. Des maladies, transmises par des animaux aux humains (Ebola, VIH, H1N1, Zika, Covid19...) se multiplient depuis le XXème siècle, et en particulier ces cinquante dernières années.
Pour comprendre cette pandémie, il faut placer l'écologie au centre. Pourtant, l'origine écologique de la zoonose est peu racontée, ce qui pointe la responsabilité du système et des politiques, incapables de prévenir les prochaines pandémies, inévitables. 1,7 millions de virus inconnus menacent l'humanité, estiment les scientifiques de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services écosystémiques (IPBES), l'équivalent du GIEC pour la biodiversité. Même la pandémie de Covid19 était attendue. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se préparait à la prochaine pandémie, la dénommée "Maladie X" pouvant causer un "danger international". 2020 et le coronavirus auront signé l'échec et l'insuffisance des politiques de prévention écologique et sanitaire. Dès le 28 janvier 2020, un article du New-York Times (We made the coronavirus epidemic) conclut "qu'après ces événements, il faudra se rappeler que le Covid19 résulte des choix que nous les humains faisons".
Pour permettre une compréhension globale des mécanismes scientifiques qui expliquent ces phénomènes, la journaliste Marie-Monique Robin a interviewé plus de soixante chercheurs. Avec son livre, La Fabrique des pandémies, préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, préfacé par l'écologue de la santé Serge Morand, l'auteure cherche à "dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir". Sur le plateau du Média, elle revient longuement sur l'importance de préserver la biodiversité afin de préserver la santé humaine et la planète.
3 069 vues - 496 - 2 - 38,5 k abonnés - 98 commentaires
Le 4 mars 2021, Adrien Quatennens interrogeait le gouvernement sur l'explosion de la pauvreté suite à la pandémie de covid-19.
#Effondrement #Pandémie #COVID - 87 758 vues - 5,2 k - 100 - 254 k abonnés
“Ça y est ?" Le premier domino est tombé ? Ou on s'est planté ? On fait une mise à jour de la théorie de l'effondrement avec Pablo SERVIGNE, au regard de ce qui s'est passé ces derniers mois et de ce qui nous attend. Finance, économie, ressources, énergie, climat, biodiversité, tous les thèmes sont abordés pour répondre à la question : Sommes-nous dans l'œil du cyclone ? Ou le concept d'effondrement est-il obsolète face à la résilience du système ?
SOMMAIRE
00:00-03:25 : Intro - Effondrement, on y est ?
03:25-04:08 : Le sommaire de la vidéo
04:08-08:12 : Un système bancaire pas si fragile
08:12-11:42 : L'économie réelle en apnée
11:42-14:10 : Un capitalisme profiteur de crise
14:10-17:41 : A quand l’insurrection ?
17-41-19:03 : Quand capitalisme rime avec autoritarisme
19:03-22:11 : 4 scénarios, green techs vs brown techs
22:11-26:58 : Le pic pétrolier qui ne vient jamais
26:58-28:45 : Des minerais de plus en plus rares
28:45-30:49 : Le pourrissement climatique
30:49-33:44 : Biodiversité : effondrement en chaîne
33:44-42:29 : Crash ou adaptation du capitalisme ? OU La nécessité de la révolte
42:29-47:09 : Le choc psychologique
47:09-49:18 : Mobilisation ou paralysie ?
49:18-1:00:14 : Conseils pour vivre avec l'effondrement
1:00:14-1:04:37 : Politiser l’effondrement
1:04:37-1:05:51 : Conclusion
754 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 jour (modifié)
... Et pour explorer plus loin les théories de l'effondrement ▼
Nos vidéos pour en savoir plus sur :
► la théorie de l’effondrement : https://youtu.be/tH5EMxQbrQg
► le piège de la dette : https://youtu.be/0dkyKR9zX04
► notre avenir désirable : https://youtu.be/KB30j_igzyQ
► Le premier livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui théorise l’effondrement : “Comment tout peut s’effondrer”, Seuil, 09/04/2015 https://www.seuil.com/ouvrage/comment-tout-peut-s-effondrer-pablo-servigne/9782021223316
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1361970208139862018
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa 63 Ko Bon Pote et 8 autres personnes 10:26 AM · 17 févr. 2021·16 Retweets 1 Citer le Tweet 56 J'aime
"
Tr.: ... s'entraîner pour faire des communs ... aller dans le scénario du pire aide à l'action ensemble ... écouter, c'est ce que fait le mvt adaptation radicale ... résilience, renoncement, réconciliation et restauration ... L'espérance en mouvement ... se connecter maintenant ... ya une diversité de profils psychologiques ... confiance est la clé, au coeur de l'entraide ... politiser la question ... encourager des mouvements insurectionnels, se préparer à la gestion de crise, ouvrir des horizons, se créer des possibles, rêver ensemble ... 3 actions en même temps :
1 - Lutter pour défendre la vie
2 - Créer des alternatives
3 - Changer de conscience, nouveaux récits, spiritualité
Appel aux chercheurs pour comprendre ACT
23 632 vues - 3,3 k - 87 - 487 k abonnés
Dans ce 129e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'entrée en vigueur du traité TIAN pour interdire les armes nucléaires et sur la demande de Joe Biden de prolonger l'accord New Start sur la limitation des armes nucléaires entre la Russie et les USA.
Le député insoumis explique pourquoi ces deux évènements marquent peut-être le début d'un nouveau temps dans la lutte contre l'armement nucléaire alors que Trump était sorti d'un accord limitant le déploiement des missiles de moyenne portée. Il critique aussi vertement le discours de Macron sur l'extension à l'Union européenne du parapluie militaire français.
Jean-Luc Mélenchon explique ensuite pourquoi notre société doit apprendre à vivre avec la pandémie du Covid-19 et avec les pandémies en général pour sortir d'une société des confinements-déconfinements et mettre en place une société de roulement.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:13 : Le désarmement nucléaire
20:39 : Vivre avec les pandémies
LES LIENS
- Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entre en vigueur : https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-japon-le-traite-sur-linterdiction-des-armes-nucleaires-entre-en-vigueur
- Face au défi du contrôle des armements nucléaires, Joe Biden prolonge le traité New Start : https://www.lemonde.fr/international/article%2F2021%2F01%2F22%2Fface-au-defi-du-controle-des-armements-nucleaires-joe-biden-prolonge-le-traite-new-start_6067208_3210.html
- Trump critiqué de toutes parts après son retrait d'un accord sur les armes nucléaires : https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/trump-critique-de-toutes-parts-apres-son-retrait-dun-accord-sur-les-armes-nucleaires-142575
- Arme nucléaire : Macron veut concilier Europe et dissuasion : https://www.liberation.fr/planete/2020/02/07/arme-nucleaire-macron-veut-concilier-europe-et-dissuasion_1777707
- Aux portes de la Russie, l'Otan organise son plus grand exercice militaire depuis la fin de la Guerre froide : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/aux-portes-de-la-russie-l-otan-organise-son-plus-grand-exercice-militaire-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide_2992525.html
- Traité New Start de réduction des armes stratégiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_New_Start_de_r%C3%A9duction_des_armes_strat%C3%A9giques
- Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non-prolif%C3%A9ration_des_armes_nucl%C3%A9aires
- Traité sur l'interdiction des armes nucléaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%2527interdiction_des_armes_nucl%C3%A9aires
- Xi Jinping veut un monde sans armes nucléaires : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/18/97001-20170118FILWWW00341-xi-jinping-veut-un-monde-sans-armes-nucleaires.php
449 commentaires
Politique
300.000 victimes emportées par une pandémie mondiale, des émeutes mortelles, et un président qui s’accroche au pouvoir. Qui aurait pu imaginer un tel scénario pour les États-Unis en 2020 ? Peter Turchin, lui, l’a fait. C’était il y a 10 ans. Mobilisant les méthodes de sa discipline, la cliodynamique, il prédisait un pic de violence politique pour la décennie 2020 dans le pays. Peter Turchin est-il un prophète ? En tout cas, ses idées pourraient bien nous aider à comprendre la trajectoire des puissances de ce monde.
...
chercheur, professeur aux départements de biologie, d’anthropologie et de mathématiques à l’Université du Connecticut ... est surtout l’initiateur de la cliodynamique, une discipline récente à l’intersection de plusieurs domaines des sciences humaines tels que l’histoire, l’anthropologie, et l’économie. ... objet l'étude quantitative des dynamiques profondes de l’histoire, avec pour ambition la découverte de mécanismes universels à travers les époques. Dans cette perspective, les événements historiques sont considérés comme des processus aléatoires favorisés ou inhibés par le contexte social dans lequel ils surviennent, et donc des manifestations apparentes de phénomènes plus profonds.
Cette discipline met ainsi au second plan le rôle des personnages historiques, considérés comme des produits de leur époque plutôt que l’inverse. À ce titre, la cliodynamique poursuit le mouvement initié par l’école des Annales, qui, sous l’impulsion de Lucien Febvre et Marc Bloch, a importé les sciences sociales dans la démarche de l’historien.
...
Sa théorie s’inspire des analyses d’Ibn Khaldoun (1332-1406), historien arabe dont les travaux sont considérés comme précurseurs dans la sociologie et l'économie. Selon Ibn Khaldoun, les empires trouvent leur moteur dans l’asabiyya, un terme qui désigne la cohésion sociale de leurs populations. Une forte asabiyya permet un niveau de coopération élevé, donc des politiques expansionnistes fructueuses et une meilleure résistance aux agressions.
...
les fondements du raisonnement sont discutables : certaines notions, comme celle d’”élites”, sont vagues et difficiles à cerner au cours de l’histoire. Par ailleurs, Turchin s’appuie sur une idée très malthusienne de la société et de l’économie (du nom du démographe et économiste anglais Thomas Malthus, qui a souligné, au XIXe siècle, les effets potentiellement catastrophiques de la disjonction entre l'évolution linéaire du volume des ressources disponibles et celle, exponentielle, des effectifs de population). Cette vision ne prend en considération ni les luttes politiques, ni l’évolution technologique, et ne rend pas compte des changements profonds des sociétés humaines : les contraintes ne sont sans doute pas les mêmes dans des sociétés agraires et dans des sociétés hyperconnectées et ultra-technologiques. Peut-on vraiment appliquer le même modèle à l’Empire romain et aux États-Unis du XXIe siècle ?
...
En dépit des critiques, la démarche de Turchin, qu’il légitime par une réflexion épistémologique https://escholarship.org/uc/item/82s3p5hj#main, est à l’origine d’un programme de recherche en plein développement.
...
Malgré une certaine tendance à la spéculation et au-delà des détails mathématiques et historiographiques, le travail de Turchin est intéressant pour son approche en contradiction ouverte avec l’idéologie néo-libérale. Si celle-ci glorifie la compétition et l’individu, pour Turchin, c’est la coopération qui est le vrai fil conducteur de l’histoire humaine. Elle est en particulier l’objet de son ouvrage Ultrasociety : How 10,000 Years of War Made Humans the Greatest Cooperators on Earth, dans lequel il avance que la capacité extraordinaire des hommes à coopérer à grande échelle est le résultat d’un mécanisme évolutif, les guerres ayant éliminé les groupes incapables d’atteindre de hauts niveaux de coopération ...
43 442 vues - 5,7 k - 83 - 196 k abonnés #Noel #Macron #Covid
Cette vidéo est dédiée à Coralie Delaume, décédée mardi 15 décembre des suites d'une grave maladie.
Journaliste et essayiste, Coralie était une femme d'un courage et d'une force remarquable, qui mettait son intelligence au service de ses convictions.
Compagne de route du Fil d'Actu, engagée contre les politiques de démantèlement de notre pays par ses dirigeants et par les instances de l'Union européenne, nous avions eu la chance de l'interviewer sur ce sujet en avril 2019, en compagnie de son ami et co-auteur David Cayla. Elle était pour nous un exemple de rigueur intellectuelle, qu'elle acceptait toujours de partager avec humour, modestie et bienveillance.
Fidèle à elle-même, elle a lutté jusqu'au bout contre la maladie. Nous, l'équipe du Fil d'Actu, présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nous associons à leur douleur.
Repose en paix, Coralie.
735 commentaires
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 10 heures
[NOS DERNIÈRES VIDÉOS EN LIEN AVEC CELLE-CI]
SUR LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DU CONFINEMENT (10/11/2020) :
https://youtu.be/iChk67CNyLM
SUR LE DEUXIÈME CONFINEMENT (5/11/2020)
https://youtu.be/Lz1HocGMH7k
SUR L'INUTILITÉ DU COUVRE-FEU (15/10/2020)
https://youtu.be/aWCQFGXPMvQ
[SOURCES]
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/238260-une-reouverture-repoussee-des-salles-de-sport-et-restaurants
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/confinement-la-vague-de-depression-qui-arrive-est-inedite-par-son-ampleur-20201123
https://www.latribune.fr/economie/france/deconfinement-du-15-decembre-le-detail-des-annonces-de-jean-castex-865922.html
https://www.lci.fr/politique/attestation-couvre-feu-de-20h-a-6h-des-le-mardi-15-decembre-2020-motifs-derogations-le-mode-d-emploi-2172521.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/deconfinement-le-gouvernement-a-choisi-de-faire-appel-a-la-responsabilite-individuelle-salue-un-ancien-directeur-de-la-sante_4221121.html
https://www.bfmtv.com/international/2eme-vague-la-france-s-en-sort-elle-vraiment-mieux-que-ses-voisins-europeens_AN-202012120002.html
https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/covid-19-un-accompagnement-renforce-mais-pas-disolement-obligatoire-des-personnes-atteintes-875767
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/19/isolement-des-patients-positifs-au-covid-19-le-gouvernement-n-exclut-pas-des-mesures-coercitives_6060288_3244.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/11/18/covid-19-il-etait-extremement-difficile-d-anticiper-la-deuxieme-vague-assure-jean-castex-devant-les-deputes_6060128_823448.html
https://www.20minutes.fr/societe/2932563-20201215-coronavirus-pourquoi-ecole-facultative-jeudi-vendredi-fait-grincer-dents-chez-profs
https://www.ladepeche.fr/2020/12/07/covid-19-vers-une-inevitable-troisieme-vague-de-contaminations-9243732.php
[POUR CEUX QUI SOUHAITENT REVOIR NOTRE ENTRETIEN AVEC CORALIE DELAUME]
https://youtu.be/YU0c_DcfOOQ
427 vues - 32 - 1 - 690 abonnés - 2ème Partie: https://www.youtube.com/watch?v=F9AvkikDTTQ
Voici la première partie du 10e Libre Entretien de notre chaîne, qui sera suivi d'autres interviews dans un futur proche, et dans lequel on reçoit le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste réanimateur à Marseille, pour nous parler de la crise sanitaire et politique que nous vivons.
Pour suivre nos travaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/LeLibrePenseur
- le site : https://www.lelibrepenseur.org/
- Se procurer leurs livres : https://www.editionsfiatlux.com/
1 commentaire
Connu / mel LHED du 16/12/20
Tr.: ... MACRON manipulateur utilise la PNL ... la crise économique bien plus grave que la crise sanitaire ... à Marseille peu de cas de covid-19 ... Hans Jonas LE PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ ... foucault : le biopouvoir ... cinétiques épidémiques cauchemette et fontanay ont fait des calculs qui se sont avérés faux ...pcr tests foireux ?? ... mensonge comme instrument politique ... sondages faux ... l'AFP n'est pas autonome, contenu produit à la ligne par des pigistes. Médias arrivés à un niveau de corruption systémique ... Noam shomsky spécialiste de la grammaire, la fabrique du consentement, les 20 h sont devenus tous pareil, un théâtre comme aux états unis. master 2 d'éthique médicale, Bill Gates n'a aucune légitimité, il finance plus de 15% de l'OMS. On est des jouets des GAFAM. ... On a laissé les pervers paranoîaques prendre le pouvoir. /Big Pharma ... chez les anglosaxons, la fin justifie les moyens, logique de caste. Changer les règles du jeu.Du Remdesivir gratos ! ... OMS accolée à l'OMC. Des vendeurs de remédiation. ... La science est devenue une religion ... scientisme, on n'a pas le droit de critiquer. ... ya corruption de la science ex tabac. ... Le gouv a interdit l'hydroxychloroquine alors qu'il a fallu 5 ans pour le ??? on est dans la post-vérité ... ce dogme date de 1905 sur le vivant. complexe différent de compliqué ... /panique générale, chiffres effrayants tous les soirs ... Pierre Le Coz "Le gouvernement des émotions ... et l'art de déjouer les manipulations". Culpabilité, peur, pour manipuler, art du roman. par la puissance de l'image /neurones miroirs talon d'achile ... porte d'entrée pourquoi ? le gouv a peur ? démocratie devenue ingouvernable ?
Ndlr : les sujets sont enfilés comme des perles... Approfondir ACT