SANTÉ
Un écolier montre un test Covid-19 positif à Rennes, dans l'ouest de la France, le 17 mars 2022.
avec Antoine Flahault
INFECTIONS RÉPÉTÉES
Combien de fois d’affilée peut-on attraper le Covid ? La réponse est… troublante
Alors que les restrictions sur le Covid-19 ont été allégées dans les transports en commun, de nombreuses personnes, même déjà infectées par le passé, vont faire face au virus. Quel est le risque de transmission, alors qu'Omicron et ses nombreux sous-variants se propagent partout dans le monde ?
...
Connu / https://twitter.com/FLAHAULT/status/1526904988454244353
"
Tweet de Santé-COVID
Antoine FLAHAULT @FLAHAULT
1/6 - "La sélection de nouveaux variants obéit aux lois de l’évolution Pour devenir dominant, un nouveau variant doit avoir des avantages compétitifs sur ses prédécesseurs."
2:38 PM · 18 mai 2022· - 18 Retweets 42 J'aime
· 18 mai
2/6 - "Les deux avantages déterminants [pour que de nouveaux variants deviennent dominants] sont d’une part leur plus grande transmissibilité et d’autre part leur échappement immunitaire.
· 18 mai
3/6 - "Ce qui est fondamentalement différent aujourd’hui c’est la protection que la population a acquise, notamment grâce aux vaccins. Là où cette protection reste défaillante, comme en Chine ou en Corée du Nord, on peut dire que rien n’a vraiment changé pour la population."
· 18 mai
4/6 - "Dans le reste du monde, là où la population est largement protégée, et particulièrement les personnes âgées et vulnérables, la donne a changé, on y a troqué les méthodes moyenâgeuses contre celles des temps modernes, les vaccins, les tests et les traitements."
· 18 mai
5/6 - "La question de l’émoussement de l’immunité vaccinale est bien sûr clé dans la riposte à cette pandémie. Nous devons avoir conscience que nous avons construit une paix armée avec ce coronavirus. Si [l'immunité vacc] venait à s’émousser, alors nous ne serions plus à l’abri."
· 18 mai
6/6 - "Outre les vaccins, il faudrait aussi que nos autorités se penchent enfin sur la question de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et nous sommes plusieurs experts à demander un plan “ventilation” à l’échelle nationale ou européenne à la hauteur des enjeux."
...
"
Mots-Clés enseignement, bilan, épidémie, médecins, dangers, choix, risques, Outils, pandémie, transmissions, leçons, purificateurs d’air, méthodes, crise sanitaire, méthode, aération, Covid-19, gestes barrières, SARS-CoV-2, contaminations, Capteur de CO2, Variant Omicron, microgouttelettes
Thématiques Economie; Science
La pandémie de Covid-19 a permis au monde entier de réaliser que les virus respiratoires se transmettaient quasi-exclusivement par les microgouttelettes contaminées de notre respiration. Des solutions devront être adoptées à l'avenir afin de permettre de respirer un air intérieur qui ne risque plus de transmettre les virus et d'améliorer les standards de qualité et de sécurité.
...
Des chercheurs taïwanais (1) ont montré dans les locaux d’un campus universitaire où sévissait une épidémie de tuberculose, qu’au-dessous de 1000ppm de concentration de CO2, la transmission du Bacille de Koch (l’agent de la tuberculose) était réduite de 95% et au-dessous de 600ppm, cette transmission n’était plus du tout observée
...
Le temps où l’on fermait les pompes et les discothèques doit céder désormais la place à celui où l’on nous laissera boire et respirer des biens communs aux meilleurs standards de qualité et de sécurité.
(1) Du CR, Wang SC, Yu MC, et al. Effect of ventilation improvement during a tuberculosis outbreak in underventilated university buildings. Indoor Air. 2020;30(3):422-432. doi:10.1111/ina.12639
À Lire Aussi
Aération, purification de l’air, meilleurs masques : mais pourquoi persistons-nous à ignorer que le Covid est un virus à transmission aérienne ?
https://atlantico.fr/article/decryptage/aeration-purification-de-l-air-meilleurs-masques---mais-pourquoi-persistons-nous-a-ignorer-que-le-covid-est-un-virus-a-transmission-aerienne-variant-omicron-moyens-industrie-entreprises-solutions-loik-le-floch-prigent-charles-reviens-michael-rochoy