Hugo Clément, en toute subjectivité - Publié le mercredi 8 janvier 2025
... offensive menée en France par un géant chinois, Shein, mastodonte de la fast-fashion.
Shein, ce monstre industriel chinois, envahit petit à petit les garde-robes des Français, et particulièrement des jeunes. Avec ses tee-shirt à 5 euros ou encore ses robes à 7 euros, fabriqués en Asie et expédiés en quelques jours, Shein écrase toute concurrence. Mais ce succès commercial se fait au détriment des fabricants européens, qui ne peuvent pas lutter à armes égales, et au détriment de l’environnement.
Des chiffres qui donnent le tournis
Shein proposent en temps réels 470 000 articles différents sur son site internet. 7000 nouvelles références sont ajoutées quotidiennement au catalogue, et au total Shein fabrique un million de vêtements par jour. Une production frénétique qui dégagerait d’après les estimations, 15 à 20 000 tonnes de Co2 chaque jour.
Pour ne rien arranger, ces habits de piètre qualité s’usent très rapidement : la durée de vie moyenne d’un vêtement Shein est d’à peine 65 jours, selon les calculs de l’association « en mode climat ». Avec cette usure ultra rapide et ces prix dérisoires, les clients sont donc incités à surconsommer, en jetant régulièrement leurs vêtements pour en racheter.
Une offensive politique de Shein en France
Shein vient de recruter une personnalité politique française de premier plan au sein de son comité stratégique régional : Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron. Officiellement, il sera chargé de « conseiller l’entreprise sur sa responsabilité sociale et environnementale. » Oui, ça peut faire sourire après tout ce que je viens de vous dire…
Mais en réalité, ce recrutement fait partie d’une stratégie d’influence du géant chinois, qui veut empêcher la France de nuire à son business.
Une stratégie d'influence pour contourner la loi
Le 14 mars 2024, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à limiter la fast-fashion, pour protéger la nature et les industriels européens. Cette proposition de loi prévoit l’interdiction de la publicité pour les marques de fast-fashion comme Shein, mais aussi la mise en place d’un malus écologique pour les articles vendus à prix cassés, ou encore l’obligation pour les entreprises de communiquer l’impact environnemental de leurs produits.
Le Sénat va prochainement examiner ce texte, et si les sénateurs décidaient eux aussi de l’adopter, ce serait un énorme manque à gagner pour Shein, qui ne compte pas se laisser faire et qui embauche donc des personnalités françaises pour l’aider dans son travail de lobbying.
Christophe Castaner, un cas isolé ? Réponse, non.
Shein a également recruté Nicole Guedj, ancienne secrétaire d’État et Bernard Spitz, président du pôle international et Europe du Medef, le syndicat des patrons. Selon la fédération française du prêt-à-porter, je cite, « l’engagement de ces figures politiques auprès d’une entreprise dont les impacts environnementaux et sociaux sont unanimement dénoncés constitue un signal alarmant ».
Reste à savoir si les parlementaires résisteront face à ces manœuvres.
Clés : Environnement ; Vie quotidienne ; Mode – Styles ; Écologie ; Christophe Castaner ; Industrie textile
#CONSOMMATION #RECYCLAGE Date 26/03/2024 Error
« Surfant sur une vague de fraîcheur unique et décalée », DAMOISEAUX est une jeune marque française de caleçons pour hommes aux imprimés vintage. Sa particularité ? L’éco-conception de ses produits qui se traduit notamment par l’upcycling des tissus utilisés et par une production à la main réalisée en France. Ancrée dans la mouvance de la « Slow Fashion », DAMOISEAUX cherche à éviter la surconsommation de matières en proposant des produits durables à un public en quête d’alternatives.
...
Anaïs Chibani, la fondatrice
...
sélectionne des tissus vintage aux imprimés « décadents » auprès de friperies associatives et auprès d’éco-comptoirs qui revendent des déchets issus de l’industrie textile. La marque propose ainsi de transformer ces matières en caleçons, en « Poom-Poomshorts » (shorts pour femme), en shorts de bains, en bobs… Pour ce faire, les tissus sélectionnés partent à la confection auprès du « Grenier de LAHSo », un atelier de couture solidaire et responsable qui permet de réinsérer des personnes en difficulté professionnelle dans le secteur de la couture. Comme DAMOISEAUX, cet atelier se situe à Lyon, privilégiant ainsi les fournisseurs et sous-traitants de proximité. De plus, DAMOISEAUX distribue directement ses produits au consommateur final par le biais de sa boutique en ligne où les clients peuvent bénéficier de tarifs sans marges de distributeurs.
...
Connu / https://twitter.com/EFFICYCLE_fr/status/1773654083200503885
"
EFFICYCLE @EFFICYCLE_fr · 15 min Une #MOTIVACTION de #DAMOISEAUX #Consommation #Recyclage #Vêtement
"
Ndlr : amélioration ? ACT
Initiative citoyenne européenne pour une mode plus responsable et plus décente envers les travailleurs !
...
Connu / https://wegreen.fr/post/197067
...
La solution : changer radicalement nos modes d’alimentation et de déplacement
...
pour un format de balisage léger et pratique
...
Connu / https://forum.chatons.org/t/proposition-dexperimentation-une-equipe-de-mediation/1571/25
201 938 vues - 19 k - 118 - 97,7 k abonnés
Mon ami.e, la mode est ma grande passion. Je ne vis pas avec mon temps, je vis plus vite que lui. Pour moi, la dernière tendance est déjà désuète, car c'est la prochaine que j'aime. Si, toi aussi, tu milites pour une mode plus rapide, rejoins-nous.
Pour aider ton lobby préféré sur tipeee, c'est par là :
https://fr.tipeee.com/ami-des-lobbies
Avec Hadi Rassi & Laura Flahaut.
Écrit & réalisé par Jeremy Bismuth
Musique : « Watch me » de Geographer; « Au Loin » de Edgar Noon : https://www.edgarnoon-music.com/
Maquette : Rachel Bismuth
Tourné à Millau, Aveyron.
Merci à :
Nayla Ajaltouni du collectif Éthique sur l’étiquette : https://ethique-sur-etiquette.org/
Sophie Miquel de BEAU AIME,
Anne De La Fuente de CITY OUTLET,
Emmaüs Millau,
LA TINE Pharmacie,
Anita, Anaïs, Exo Dams, Thibaud Sebastian, Audrey, Brice, Enguerran, Eliott et Chufa.
Sources :
Industrie de la mode :
https://www.lemonde.fr/m-mode/article...
Conditions de travail :
https://www.franceinter.fr/emissions/...
https://www.lemonde.fr/international/...
Toxicité et Pollution
https://lareleveetlapeste.fr/une-impr...
https://www.huffingtonpost.fr/2015/11...
Black Friday, Déchets, Recyclage :
https://www.konbini.com/fr/lifestyle/...
Histoire des modes :
https://www.lemonde.fr/m-mode/article...
Autre :
https://next.liberation.fr/mode/2015/...
693 commentaires
54 minutes
...
son modèle économique quasi-décroissant, que la créatrice parisienne détonne dans le milieu de la mode. Après sa collaboration avec Pamela Anderson, Amélie Pichard a en effet eu une prise de conscience des travers de l'industrie dans laquelle elle gravite : rythmes effrénés, production déraisonnée, obsolescence, lourd impact écologique... Elle a donc accepté d'arrêter de vouloir, pour son entreprise, une croissance infinie et a ainsi choisi de réduire la voilure, de produire moins et mieux, pour se laisser le temps de vivre. Il s'agit désormais pour elle avant tout de mettre du sens dans ses créations.
J'ai décidé que je ne voulais surtout pas "grandir" tant que notre monde ne fonctionnerait pas un petit peu mieux, tant qu'il ne serait pas remis à l'endroit.
Et qu'à cela ne tienne si son entreprise n'est pas vraiment rentable : Amélie Pichard ne cherche pas à faire de l'argent.
J'espère un jour faire de l'argent : le jour où il sera possible de faire de l'argent autrement qu'au détriment des autres.
Je me vois un peu comme une sorte de laboratoire où je teste et montre l'exemple. J'espère bien qu'un jour, plein de gens feront ce chemin-là.
Transcrtiption : ... attachée à la traçabilité des matières, va s'approvisionner chez Emilie Jeannin qui travaille sur l'éthique de l'abattage de s es animaux https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-10-janvier-2021
Mots-clés: Intelligence Collective ; facilitateur ; facilitation ; forum ouvert ; brise glace
La facilitation est à la mode, voici quelques conseils pour la pimenter
... il faut forcer la main aux timides ... gérer les conflits ... Le design thinking, la créativité c'est pour s'amuser, le sérieux repose toujours sur l'autorité du chef.
...
Sources
L'art de la facilitation un art énergétique relationnel une espérance pour la démocratie
http://4cristol.over-blog.com/2020/02/l-art-de-la-facilitation-un-art-energetique-relationnel-une-esperance-pour-la-democratie.html
Thot cursus Edu - L'art de la facilitation - https://cursus.edu/articles/35498/lart-de-la-facilitation
Thot cursus Edu - Briser la glace pour commencer une formation
https://cursus.edu/articles/36063/briser-la-glace-pour-commencer-une-formation
Thot cursus Edu - Forum ouvert une technologie sociale accessible
https://cursus.edu/articles/41585/forums-ouverts-une-technologie-sociale-accessible