Raquel Garrido le 23 septembre 2017 ©Getty - Robert DEYRAIL/Gamma-Rapho
Il ne fait pas bon critiquer Jean-Luc Mélenchon au sein de LFI... Raquel Garrido en a fait les frais.
La députée était convoquée hier soir par le bureau du groupe de la France insoumise pour s'expliquer sur ses mises en causes du leader des Insoumis, et elle a été sanctionnée : elle ne pourra plus s’exprimer au nom de LFI à l’Assemblée pendant 4 mois. Garrido a dénoncé le "verdict de la Cour pénale insoumise", je la cite : "Je suis mise au ban, je suis humiliée, je suis en colère, j'ai honte de voir cette évolution du projet politique auquel j'ai consacré 30 ans de ma vie".
On rappelle que Garrido avait déclaré, au sujet de Jean-Luc Mélenchon : "Il ne fait que nuire depuis dix mois". Alors dans un mouvement habitué à célébrer le génie infaillible de son chef, forcément, ça crispe un peu !
Y a-t-il d'autres voix critiques ?
À lire aussi : Affaire Quatennens : les jeunes Insoumis se rebiffent https://www.radiofrance.fr/franceinter/affaire-quatennens-les-jeunes-insoumis-se-rebiffent-4509335
Raquel Garrido est sans doute la plus tonitruante des rebelles de la France insoumise, mais elle n'est pas seule. Depuis de longs mois, on voit des députés comme François Ruffin, Alexis Corbière, ou Clémentine Autain, qui sera d'ailleurs l'invitée de France Inter à 8h20, se positionner en rupture ouverte avec la direction de leur mouvement…
Ils jugent la ligne politique trop clivante, la gestion de l'affaire Quatennens, la position de LFI sur le conflit israélo-palestinien, ou encore une organisation jugée verrouillée, au service unique des ambitions de Jean-Luc Mélenchon.
Que peuvent-ils faire pour se sortir de ce pétrin ?
C'est là où ça se complique.
D'abord pour des raisons de calendrier : ils voulaient plutôt agir après les européennes en juin prochain, ils n'avaient pas prévu que la NUPES imploserait si tôt.
Ensuite parce qu'il n'y a pas d'instance démocratique pour mener des batailles internes : à la France insoumise, on ne peut pas gagner de congrès, tout simplement parce qu'il n'y a pas de congrès. C'est un mouvement construit par et pour Mélenchon, dépourvu de mécanismes de vote.
Pourquoi ne pas quitter LFI, dans ce cas ?
D’abord parce que l’herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, on ne peut pas dire que le PS ou les écologistes soient dans un superbe état. Il y a aussi le risque de passer pour des diviseurs, alors que les électeurs de gauche aspirent à l'unité. Finalement, nos rebelles préfèrent tenter de renverser le rapport de force en interne, en misant sur l'usure progressive de Jean-Luc Mélenchon. On leur souhaite bien du courage…
Clés : Politique Partis politiques La France insoumise Raquel Garrido
L'équipe Hadrien Mathoux, Production
lecture du livre du journaliste de Marianne Hadrien Mathoux qui démontre depuis longtemps sa connaissance précise de l’évolution de LFI.
...
Le livre de Mathoux DECRIT les cinq ans d’histoire de LFI. En fait non, seulement quatre ans, car il commence avec le soir du premier tour de la présidentielle. Plus facile pour démontrer la chute. Pour aujourd’hui je vais seulement décrire le livre.
Le titre et le sous-titre en plus «Comment La France Insoumise s’est effondrée» vont lui falloir la colère de Mélenchon or les questions posées sont toutes mesurées, sérieuses et étudiées. On le sait le titre est affaire d’éditeur qui cherche à attirer le lecteur. Supposez un titre neutre mais plusjuste du genre : Bilan d’un quinquennat de LFI. Invendable aurait dit Les Editions du Rocher.
Le livre commence par un chapitre très peu critique sur la stratégie économique de LFI. Pourquoi passer aussitôt après à la question polémique de la laïcité ? Car le livre suit la chronologie de l’histoire et dès l’automne 2017, la députée Danièle Obono se distingue et pas à pas la question produira une fracture interne jusqu’à ce moment crucial de la manifestation contre l’islamophobie à laquelle Mélenchon appelle à participer et participe (pour boucler la boucle cet événement ne sera traité qu’à la fin).
Il était naturel que le chapitre suivant porte sur la bête noire de Autain-Obono (le livre pointe cependant la subtilité des différences entre ces deux députées), Djordje Kuzmanovic. D’un côté une stratégie classique «union de la gauche» et de l’autre une stratégie nouvelle populiste (entendre le mot pour dire au-delà du clivage droite/gauche).
...
Puis le chapitre sur le fonctionnement interne, si terne de LFI. Là aussi une description utile mais juste une description.
La révolte de gilets jaunes ne pouvait être oubliée dans cette chronologie une façon de vérifier de l’intense actualité du quinquennat aussi bien pour Macron que pour Mélenchon.
Le tout pour finir par les Européennes. Et une dernière phrase moins définitive que le titre :
« La suite déterminera si Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise sont capables de reprendre le fil d’une histoire bien mal engagée.»
Le livre est clairement celui d’un homme qui souffre en suivant pas à pas cette histoire. Non celui d’un homme qui se réjouit. J-P Damaggio
Posté par : Livre social à 14:25 - France insoumise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : Mathoux
.... rendre l'universalisme laïque et républicain attrayant ...
Hadrien Mathoux - Marianne
[Rechercher dans le domaine www.marianne.net/auteur/hadrien-mathoux] https://www.marianne.net/auteur/hadrien-mathoux
Hadrien Mathoux : retrouvez ses contributions les plus récentes au magazine et au site Marianne.
Zemmour et Naulleau du 14 octobre 2020 : Hadrien Mathoux ...
[Rechercher dans le domaine www.toutelatele.com/zemmour-et-naulleau-du-14-octobre-2020-hadrien-mathoux-isabelle-saporta-georges-malbrunot-pour-macron-et-melenchon-123928] https://www.toutelatele.com/zemmour-et-naulleau-du-14-octobre-2020-hadrien-mathoux-isabelle-saporta-georges-malbrunot-pour-macron-et-melenchon-123928
Hadrien Mathoux et Frédéric Dabi viendront apporter leurs expertises. Pour répondre à la question « Les technos gouvernent-ils la France ? », Isabelle Saporta rejoindra Anaïs Bouton. ON ...
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=Qzb2PxnnxvM
Hadrien Mathoux et "Marianne" se font berner par de faux ...
[Rechercher dans le domaine cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2019/11/06/37769268.html] cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2019/11/06/37769268.html
Comme Hadrien Mathoux ne brille pas particulièrement par sa déontologie journalistique, il n'a pas vérifié quelques faits importants: tout d'abord une partie de ces signataires ne sont pas du tout musulmans, et revendiquent leur athéisme.
Front Populaire - Hadrien Mathoux
[Rechercher dans le domaine frontpopulaire.fr/o/Author/au260339/hadrien-mathoux] https://frontpopulaire.fr/o/Author/au260339/hadrien-mathoux
Hadrien Mathoux est journaliste, membre de la rédaction de « Marianne ».
Pour le journaliste Hadrien Mathoux, «le doute ne doit pas ...
[Rechercher dans le domaine francais.rt.com/france/59018-pour-journaliste-hadrien-mathoux-doute-ne-doit-pas-etre-assimile-complotisme-entretien] https://francais.rt.com/france/59018-pour-journaliste-hadrien-mathoux-doute-ne-doit-pas-etre-assimile-complotisme-entretien
Hadrien Mathoux, journaliste de l'hebdomadaire Marianne, a réagi pour RT France à une nouvelle étude sur le complotisme, menée par la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch.
Hadrien Mathoux : Mélenchon : la chute - Vie de La Brochure
[Rechercher dans le domaine viedelabrochure.canalblog.com/archives/2020/10/08/38577944.html] viedelabrochure.canalblog.com/archives/2020/10/08/38577944.html
Hadrien Mathoux : Mélenchon : la chute 08 octobre 2020 Hier je me suis lancé dans la lecture du livre du journaliste de Marianne Hadrien Mathoux qui démontre depuis longtemps sa connaissance précise de l'évolution de LFI.
Comme le PS, la France insoumise paye son abandon de la ...
[Rechercher dans le domaine www.lefigaro.fr/vox/politique/comme-le-ps-la-france-insoumise-paye-son-abandon-de-la-nation-et-des-classes-populaires-20201009] https://www.lefigaro.fr/vox/politique/comme-le-ps-la-france-insoumise-paye-son-abandon-de-la-nation-et-des-classes-populaires-20201009
Hadrien Mathoux est journaliste politique à Marianne. Il est chargé du suivi de la gauche et notamment de La France insoumise. Il publie Mélenchon: la chute, Comment La France insoumise s'est...
Analyse
Le chef de file de la France insoumise s'en est pris frontalement aux Tchétchènes en marge de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Appelant à l'unité nationale, il est sous le feu des critiques, accusé de compromissions avec l'islamisme.
...
"Moi, je pense qu'il y a un problème avec la communauté tchétchène en France", a lâché le député de Marseille, faisant référence à l'attentat perpétré par Abdouallakh Anzorov ce vendredi 16 octobre mais aussi aux incidents à Dijon en juin dernier https://www.marianne.net/societe/exclusif-dijon-entre-les-communautes-tchetchene-et-maghrebine-armistice-surrealiste-la. "Il faut reprendre un par un tous les dossiers des Tchétchènes présents en France et tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c'était le cas de l'assassin ou d'autres, qui ont des activités de l'islamisme politique (...), doivent être capturés et expulsés", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
...
"Ce que je veux que les islamistes politiques sachent, c'est que je reste leur ennemi, comme je l'ai été quand il y avait le FIS [en Algérie], quand il y avait Ennahda au pouvoir en Tunisie."
...
En février dernier, lorsque le ministre Jean-Michel Blanquer avait évoqué le séparatisme islamiste, la députée Insoumise Danièle Obono avait dénoncé le "racisme d'État"
...
Jean-Luc Mélenchon lui-même s'en prenait directement à Charlie Hebdo (et à Marianne au passage) le 28 août, accusant le journal de se livrer à un "harcèlement nauséabond" envers Danièle Obono pour avoir simplement critiqué ses idées politiques.
...
cohabitation au sein du mouvement entre des laïques et des défenseurs de l'indigénisme, s'est matérialisé par de bruyants exemples : en novembre 2018, un groupe de militants insoumis du nord de Paris était radié de LFI pour avoir voulu organiser un débat sur "l'entrisme islamiste" dans les syndicats.
Début octobre, en marge d'une perquisition à la mosquée salafiste Omar dans le XIe arrondissement de Paris, le ban et l'arrière-ban de La France insoumise protestaient bruyamment contre l'opération policière, qualifiée par Jean-Luc Mélenchon de "honteuse incitation à la haine de l'État". Mais le précédent le plus marquant est bien sûr la participation de la France insoumise et de la plupart de ses élus à la marche contre l'islamophobie, le 10 novembre 2019. Cette manifestation dénonçant des "lois liberticides" contre les musulmans en France, et lors de laquelle des laïques furent hués par la foule
...
"On a affaire à des fous et des assassins qui pratiquent des actes de terrorisme islamiste, qui salissent leur religion et nous pourrissent la vie" a affirmé Jean-Luc Mélenchon, appelant à la répression des islamistes et à l'unité nationale dans ce combat : "C'est notre devoir à tous républicains d'être présents dans ces moments. Il faut savoir se regrouper, passer outre tout." Mais pour mener au mieux le combat contre l'islamisme, il peut être utile de pointer les dérives qui minent des mouvements comme la France insoumise.
Ndlr :
- le pb tchétchène est-il réel ? Manifestement oui. Mais contesté aussi par Thomas Legrand https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-20-octobre-2020 => questionner remis en ordre par JLM à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?SR4NvQ
- sur la marche du 10/11/20, JLM a précisé sa position à de nombreuses reprises, elle n'est pas indiquée ici et quand on écoute Sara Legrain https://twitter.com/L_insoumission/status/1318873668991242242 on est sûrs de la bonne foi de LFI :-(
- JLM dénonce-t-il clairement et systématiquement l'islamisme ? OUI
- JLM soutien D.Obono, c'est bien naturel. Les critiques à son endroit sont-elles fondées ou ne sont-elles que des attaques de politique politicienne ? ACT
- qui est HM ? https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?88mEFw il n'est pas irréprochable comme ici https://twitter.com/Marianne_TVoff/status/1318804450987958272 où il fait preuve d'une mauvais foi caractérisée en attaquant le CCIF ACT
- y a-t-il EFFECTIVEMENT des dérives à LFI sur ces questions ou ne sont-ce que des accusations de basse politique politicienne ? LFI est-elle "minée" ? Déjà, LFI est diverse, ensuite les dégâts du colonialisme sont-ils digérés ? Approfondir ACT