16 753 signatures
Destinataire(s) : La Première Ministre en charge de la planification écologique, le ministère de la Transition écologique
Campagne lancée par le Dollectif Stop Rockwool
Le projet d’usine de laine de roche de l’entreprise danoise Rockwool à Soissons est une aberration sur le plan de la santé publique, sur le plan climatique et un déni de démocratie : l’usine émettra 950 tonnes de polluants toxiques par an, 22 000 tonnes de CO2 par an, et 200 poids lourds seront en rotation chaque jour..
Refusons la construction de cette usine tant qu’il est encore temps !
...
l'énergie nécessaire à l'extraction, au transport et à la transformation de la roche est 20 fois plus importante que celle qui est nécessaire pour produire un matériau écologique et local comme le lin ou la paille.
...
Mais…
✅ Oui, les matériaux écologiques issus de l'agriculture ou de la sylviculture locales existent, et il est possible de construire sainement et durablement avec des matériaux peu transformés tels que le bois, les fibres végétales, la terre ou ceux issus du réemploi. Utilisons-les que ce soit pour les logements, pour les usines, les commerces ou encore les équipements publics. Cela redynamisera les filières locales !
Exigeons des pouvoirs publics que leurs actes soient alignés avec leurs déclarations sur la transition écologique ...
Catégories : Climat, Énergies Fossiles & Industries, Pollutions & Déchets
Reportage — Alternatives - Mis à jour le 28 août 2023 à 16h29 - Durée de lecture : 9 minutes
Alimentaire, bien-être, écoconstruction... La culture du chanvre est remise au goût du jour sur le plateau de Millevaches, en Nouvelle-Aquitaine, par une poignée de paysans.
Peyrelevade (Corrèze), reportage
...
Sur les trois départements du Limousin, ils sont pourtant une quarantaine de producteurs à avoir misé sur cette plante pour se diversifier. Organisés au sein de l’association Lo Sanabao — la chanvrière en occitan —, et soutenus par l’antenne locale des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), ils exploitent un peu plus de 40 hectares.
...
« Grâce à son système racinaire pivotant, il va chercher l’eau jusqu’à plusieurs mètres de profondeur, ce qui en fait une culture très résistante à la sécheresse et permet de restructurer le sol et de l’oxygéner. » © Lilian Cazabet / Reporterre
...
On l’intègre dans notre rotation, une fois tous les sept ans, quand une prairie ne donne plus et avant une année de céréale. On s’aperçoit alors qu’on a des rendements bien supérieurs. » En langage agronomique, on dirait que le chanvre, culture de printemps récoltée fin août, constitue une très bonne « tête d’assolement » — soit la première culture d’une rotation.
...
Louis-Marie Allard, spécialiste du chanvre pour l’institut technique Terres Inovia https://www.terresinovia.fr/
...
Couche supérieure en terre-chanvre. Couche inférieure en chaux-chanvre. Ces deux mélanges sont utilisés pour renforcer l’isolation thermique. © Lilian Cazabet / Reporterre
...
« C’est une plante qui n’a besoin de rien, si ce n’est d’un peu de fumier pour les apports en azote. C’est très simple d’en faire une culture bio », résume Geoffroy Broussouloux, dont les parents ont converti l’exploitation dès 2002. Dans ces conditions, « la culture du chanvre fait aussi office de réservoir de biodiversité », observe Louis-Marie Allard. En particulier pour les araignées et les carabidés — des coléoptères terrestres de grande taille — qui viennent trouver refuge, humidité et nourriture dans l’épaisse litière de feuilles au pied des tiges.
Une culture historique en France
...
À son apogée, au milieu du XIXe, le chanvre occupait 176 000 hectares. Jusque dans les années 1940, il était encore cultivé sur tout le territoire pour alimenter les filières textiles et papetières
...
En Limousin, la culture doit son réveil à Didier Lorioux ... « Dans les années 1990, j’ai rencontré La Chanvrière de l’Aube https://lachanvriere.com/ qui était la seule du pays à produire à l’échelle industrielle pour l’industrie papetière, se souvient ce retraité dont le ton calme tranche avec l’hyperactivité. À l’époque, je savais juste que c’était bon pour le sol et que ça pouvait s’implanter partout. Avec une poignée de camarades, on s’est motivés à, nous aussi, faire du chanvre, mais paysan, en bio et en circuit court. » ... de la chènevotte — de la paille de chanvre ...
Un matériau biosourcé
...
Grâce un cribleur autoconstruit spécialement pour le chanvre, il récupère les fibres pour en faire de la laine et la partie ligneuse, la chènevotte, qui servira à produire du béton ... développer notre activité terre-chanvre ... plusieurs atouts. « C’est un bon isolant qui a une capacité à bien réguler l’humidité. Il est très adapté pour la rénovation de bâti ancien... » ... à l’instar d’autres matériaux biosourcés comme la paille ou la ouate de cellulose, le chanvre a un impact carbone quasi nul contrairement au ciment. Et si la production de la chaux — largement utilisée pour faire du béton de chanvre — est émettrice de CO2, elle peut être remplacée par de la terre argileuse, bien plus écologique.
...
« La France est le premier pays producteur de chanvre au monde avec 22 000 hectares cultivés et les besoins des clients des chanvrières nécessitent un doublement des surfaces d’ici à cinq ans », vante Nathalie Fichaux, directrice d’Interchanvre, l’association de l’interprofession.
Aux débouchés traditionnels comme le bâtiment ou la papeterie s’en ajoutent de nouveaux, plus surprenants. Le chanvre est transformé en « bioplastique » ou bien utilisé par le secteur de l’automobile, notamment pour les panneaux de porte ou les tableaux de bord.
...
Si des signaux interpellent comme la faible part du chanvre bio en France – 15 % alors que la plante l’est quasiment par nature — Nathalie Fichaux se veut rassurante. « Où qu’il soit produit, le chanvre n’est viable qu’au sein d’une rotation de culture. Il ne remplace rien et il n’y a pas de raisons pour que ça change. » ... « Si chacun de nous plante quelques hectares et monte de petites unités locales de transformation, on gardera le côté écolo du chanvre ! »
connu : https://twitter.com/Reporterre/status/1697127161465897152
L'éponge lavable, réutilisable avec le label OEKO-TEX : un indispensable zéro-déchet !
Prix normal €29,99 - Prix de vente €22,99 –24%🤩
Livraison OFFERTE sans minimum d'achats
Taxes incluses. Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.
dimensions de 11cm x 17cm
... une touche supplémentaire d'efficacité en intégrant un ion d'argent pour une propreté renforcée. Et grâce à leur double usage (micro-fibres anti-bactériennes et fibre spéciale de grattage), vous pouvez dire adieu aux produits de nettoyage chimiques.
Les couleurs de nos éponges sont aléatoires, pour ajouter une touche de surprise à chaque commande
2m37 - Dispo 5j
Élastique, résistant, imperméable, rien d'étonnant pour du caoutchouc, mais celui-ci n'a pas été fabriqué à partir de pétrole, loin de là. Au départ, c'est une tomate. Plus exactement, il vient de la peau de la tomate, comme l'explique Johnny Beaugrand, directeur de recherche à l'INRAE Nantes (Loire-Atlantique). Chaque année, l'industrie agroalimentaire jette des tonnes de peaux de tomate. Ce qui constitue une mine verte pour la recherche. Le travail des chercheurs consiste à décortiquer la matière, séparer les molécules pour en faire de nouveaux produits. Des bouts de plastique ou une mixture, qui une fois versée sur les plantes, les protège de certaines maladies. L'objectif est de limiter au maximum l'utilisation des pesticides. Leur dernière découverte concerne le lin et pourrait bien bouleverser le travail d'une PME normand, qui fabrique des garnitures de voiture. Les matières premières que cette société utilise actuellement pourraient être remplacées par le lin, un produit local. Il est moins polluant à produire, moins dangereux à manipuler et plus facilement recyclable. Autre innovation, une chercheuse de l'INRAE et son équipe travaillent actuellement sur une sorte de vinaigrette. Pour que l'huile et l'eau se mélangent, il faut de la moutarde, pour faire du bitume, du cosmétique ou de la peinture, l'ingrédient qui stabilise le mélange est à base de pétrole. Mais elles ont réussi à remplacer ce pétrole par de la cellulose. Une PME française s'est emparée de cette découverte et commercialise déjà des crèmes pour la peau, plus respectueuse de l'environnement. TF1 | Reportage T. Jarrion, M. Simon
Tr.: ... biostimulation ... Isabelle Capron, directrice de recherche INRAE NANTES
AFAS @AfasParis · 30 nov.
Le béton de chanvre, les matériaux fibres-ciment et le béton d’argile sont des alternatives possibles au #béton classique. Leur emploi permettrait de diminuer l’#empreintecarbone du secteur du bâtiment.
via @actu_ETI
techniques-ingenieur.fr
Trois alternatives durables au béton | Techniques de l'Ingénieur
À l’échelle mondiale, le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Cette empreinte carbone est... - 0 - 0 - 1
Ndlr : fibro-ciment idem que fibres-ciment ? questionner ACT
AFAS : sérieux ? ACT
FFDN - Le réseau de fibre optique - Publiée il y a 1 jour / Par snoofdog - 17 vues - peertube.social
Main snoofdog channel Video channel avatar
Pour en savoir plus sur le ffdn vous pouvez aller sur : https://fibre.ffdn.org
Si vous voulez voir d'autres vidéos de snoofdog c'est sur https://www.youtube.com/user/LaFranceisBelle
et bientôt sur peertube.
ConfidentialitéPublique
CatégorieDivers
LicenceDomaine public
LangageFrançais
Étiquettes : FFDN - Reseau - fibre optique
Commentaires
Avatar poujolrost@mstdn.jp il y a 6 heures
@snoofdog
Très bien 🙋♀️
Connue / https://twitter.com/federationfdn/status/1119944982536839168
Si les principaux opérateurs s'activent sur le déploiement de la fibre optique, de plus petits FAI sont aussi sur le coup. Mais la voie n'est pas toujours bien dégagée pour se faire une place.
...
La fédération FDN entend toutefois offrir une meilleure visibilité à ces opérateurs, à travers un baromètre FTTH qui donne une évaluation département par département des conditions d’accès aux réseaux d’initiative publique (RIP) en matière de fibre optique. Il s’agit de voir si elles sont favorables ou non aux fournisseurs d’accès à Internet de petite envergure.
...
Connu /
https://twitter.com/ComIsee/status/1084754356401029120
"
Olivier Blondeau a retweeté
Véronique Massé @ComIsee 8 hil y a 8 heures
Fibre optique : cette carte révèle la situation des petits fournisseurs d’accès à Internet - @Numerama
1 réponse 4 Retweets 1 j'aime
"
Ringardisée par les fibres synthétiques, la laine est devenue un sous-produit voire un déchet de l’élevage de moutons. Mais des collectifs émergent dans toute la France pour la revaloriser : races locales, circuits courts, renouveau des anciens métiers - la laine renaît en France.