22 avril 2020 - Physique
Le spin de l’électron – propriété quantique par excellence – est au cœur de la spintronique, une technologie ayant révolutionné le stockage numérique1 et qui pourrait jouer un rôle majeur dans la réalisation de nouveaux processeurs informatiques. Pour générer et détecter des courants de spin, la spintronique recourt traditionnellement à des matériaux ferromagnétiques mais dont l’utilisation entraîne une forte consommation d’énergie. Des chercheurs du laboratoire Spintec (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes) et de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales décrivent dans Nature le 22 avril 2020, un dispositif permettant une détection de spin à faible puissance, grâce à un système non magnétique. Leurs travaux ouvrent la voie à des dispositifs spintroniques dans lesquels la détection des spins des électrons serait permise, non plus par le ferromagnétisme, mais par la ferroélectricité, ce qui consommerait 1000 fois moins d’énergie.
Pour en savoir plus sur la spintronique : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-nouveaux-defis-de-la-spintronique
...
- https://www.ocres-de-france.com › fr › cms › 7 › peinture-suedoise
Recette de la peinture à la farine - Société des Ocres de France-
- Aussi appelée « peinture suédoise », « à l'ocre » ou « au blé », la peinture à la farine est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments, de savon, d'huile de lin et de sulfate de fer.
-
- https://www.espritcabane.com › decoration › faire-peinture › peinture-suedoise
Recette : Peinture suédoise - Esprit Cabane
Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l'ocre, au blé ou à la farine » - en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments et d'huile de lin. Elle protège le bois durablement (jusqu'à 10 ans !) et de façon naturelle - https://maison-eco-naturelle.com › smartblog › 21_la-peinture-suedoise.html
La peinture suédoise : Peinture à l'ocre ou peinture à la farine Il s'agit d'un peinture mate, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années, sans aucun solvant toxique, elle est «élastique» et laisse respirer les bois!
...
-Facile à faire : elle s‘applique directement sur le bois brut et les outils se rincent à l’eau
-la peinture suédoise protège les bois de manière durable et les rends imputrescibles (l’ocre rouge est la plus efficace)
-elle est économique (compter environ 0,50 ct du litre en grande quantité) et écologique
-On conseille généralement de rafraîchir la peinture 2 ans après la 1ère application, puis 1 x tous les 10 ans! Pas de ponçage lors de la 2ème application!
Les produits de base : - l’eau - la farine (blé ou seigle) - les ocres - l’huile de lin - le sulfate de fer - le savon noir
Ingrédients pour 5Kg de peinture = 15m²
-3,2 litres d’eau
-260 g de farine (blé ou seigle)
-1kg d’ocre
-100g de sulfate de fer (en intérieur pas nécessaire)
-0,4 litre huile de lin
-4cl de savon liquide
Préparation : 1 heure
-Mettre à chauffer 3 litres d’eau dans une marmite
-Diluer la farine dans 20 cl d’eau au fouet pour éviter les grumeaux puis verser dans l’eau de la marmite
-Laisser cuire en mélangeant pendant 15 minutes
-Ajouter ensuite le pigment et le sulfate de fer
-Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 minutes
-Ajouter l’huile de lin
-Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 minutes
-Ajouter le savon liquide pour stabiliser l’émulsion eau/ l’huile de lin
-Laisser refroidir, la peinture est prête à l’application (diluer avec de l’eau si elle est trop épaisse)
La consistance doit être fluide mais un peu épaisse comme une pâte à crêpes,,,
Appliquer au pinceau du bas vers le haut, en couche fine en suivant le fil du bois
...
Sur du bois usagé : Laver ou brosser le bois afin de bien retirer l’ancienne peinture puis appliquer directement sans couche d’apprêt la peinture comme pour le bois neuf repasser 2 ans après.
...
Connu / TG du 24/11/22 à 10:45
Connu / tg 28/9/22 à 12:25
3,545 personnes ont signé
Soutenez la protection de leur demeure arctique
Dans quelques semaines, le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, prendra une décision concernant l'expansion d'une mine de fer au Nunavut, un projet auquel s'opposent fermement les défenseur·ses des terres inuit. La compagnie minière Baffinland est à l'origine de cette expansion, et va de l'avant avec cette dangereuse proposition concernant sa mine de fer. [1]
Cette expansion minière constitue une grave menace pour les Inuit de la région et la faune dont ils et elles dépendent pour leur alimentation, leur subsistance et leur culture.
En fait, la propre agence d'évaluation environnementale du gouvernement du Nunavut a recommandé de pas donner feu vert à cette expansion en raison du potentiel d'effets négatifs importants sur la faune et les Inuit. [2]
Les Inuit dénoncent vigoureusement ce projet. [3] L'année dernière, des défenseur·ses des terres inuit ont bloqué pacifiquement la mine pour s'opposer aux plans d'expansion, et des manifestations de solidarité ont eu lieu dans tout le Nunavut. [4]
Les Inuit ont maintenant besoin de votre voix pour les soutenir. Il est CRITIQUE que le plus grand nombre possible de personnes s'expriment en faveur des droits des Inuit et de la faune arctique.
Dites au ministre Vandal d'écouter les défenseur·ses des terres inuit, de protéger la faune arctique et de dire NON à cet dangereux projet d'expansion minière.
[1] Le projet d’expansion de la mine Mary River cause toujours des divisions au Nunavut
[2] Nunavut Impact Review Board rejects proposed Baffinland expansion
[3] Community reps oppose mine expansion at final day of Baffinland hearing
[4] Les manifestants ont quitté le site minier de Mary River, au Nunavut
Tribune
Nelly Vallance, présidente du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Véronique Marchand et Nathalie Montero, co-présidentes de la Confédération nationale des foyers ruraux, et Dominique Marmier, président de la Fédération nationale Familles rurales, plaident pour un renforcement du train à la campagne, afin de sortir du tout-automobile.
...
Qu’on ne se méprenne pas : si on offre une alternative efficace au tout-automobile et au tout-camion, on donnera aux ménages des marges de manœuvre supplémentaires et on désengorgera des axes hyperfréquentés au bénéfice de la sécurité, de l’environnement et de l’accès plus égalitaire aux services parfois éloignés de dizaines de kilomètres des ruraux concernés. Il est grand temps que l’on mise sur le ferroviaire, l’un des transports d’avenir du XXIe siècle.
#France #présidentielles #relocalisation - 16 262 vues - 1,6 k - 27 - 236 k abonnés - 206 commentaires
Écriture et présentation : Tommy Lasserre
Montage & Réalisation : Johann Elbory
Tr: ... relancer le fret ferroviaire ... formation professionnelle ... ingénieur dans le nucléaire ... participation volontaire du plus grand nombre ...
Ndlr : /électricité images des centrales nucléaires ! partialité à dénoncer ACT
1 716 vues - 189 - 7 - 58,8 k abonnés - 18 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Pour un transport accessible et écologique, un transport ferroviaire 100% public », avec :
• Laurent Brun, secrétaire général CGT Cheminots
• Émilie Marche, conseillère régionale LFI
• Myriam Thieulent, porte parole du comité Attac Vienne Pays Rhodanien et membre du collectif Vélorution Vienne
• Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail
Tr.: ... Le train, 10% des transports, 04% des émissions de gaz à effet de serre ... tonnage divisé par deux depuis 2003? ... sur Paris-Nice train de nuit, le gouv n'a pas fait appel à la concurrence ... L'ouverture à la concurrence pas efficace ... du coup, on privatise la sncf ! Il faut le monopole et la planification sinon on n'y arrivera pas ... ils cassent ce super outil ... La vallée de l'Arve, territoire le plus pollué de France ... Réouvrir la gare de Condrieu rive droite du rhône ...
SNUipp-FSU de la haute-vienne
24 Rue de Nexon – 87000 LIMOGES | 05 55 43 27 30 | 06 71 64 13 33 | snu87@snuipp.fr
Pour le développement du réseau ferroviaire
La réouverture de la portion Saint-Junien/Angoulême, sacrifiée depuis 2018
– Le maintien des guichets – Un moratoire sur les cessions d’infrastructures
– La relance du Fret régional – Une offre TER qui tienne compte de tous les
besoins – Le soutien aux territoires – Les questions environnementales…
MARDI 6 OCTOBRE 2020 - à la gare à 17h30 - Rassemblement
POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF
ST-JUNIEN – ANGOULÊME
Affiche-manif-St-Junien-defense-du-reseau-ferroviaireTélécharger
LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE, LA VRAIE ALTERNATIVE ENVIRONNEMENTALE
Possibilité de venir en train depuis Limoges et les gares de la ligne
Départ Limoges Arrivée St junien
ALLER 16h20 16h47
ALLER 17h21 17h55
Départ St Junien Retour Limoges
RETOUR 19h09 19h41
PRISES DE PAROLE A 18h,
CONFERENCE DE PRESSE.
soutenu par les comités de vigilance ferroviaire Limousin et Poitou-Charentes, un grand nombre d’élus, de municipalités, d’intercommunalités de la ligne ferroviaire Limoges Angoulême, les associations d’usagers, les cheminots.
Non, le train n’est pas écologique
Dans le courant écologique dominant, il y a une chose sur laquelle tout le monde tombe d’accord : le train, c’est écolo. Alors qu’en fait, pas du tout. Non seulement le train n’est pas un moyen de transport écologique, notamment en raison des flux de matières et d’énergie astronomiques inhérents à l’industrie ferroviaire, mais il repose aussi sur des techniques autoritaires. Le chemin de fer n’aurait pu voir le jour sans une société de masse obsédée par la mobilité et l’accélération, une culture caractérisée par le refus pulsionnel des limites physiques imposées par notre matrice biologique.
La SNCF, premier consommateur d’électricité et grand consommateur d’énergie fossile
...
Infrastructures de transport, un fléau pour le monde sauvage
Alors que le Shift Project de Jean-Marc Jancovici propose de tripler le réseau des trains à grande vitesse pour « décarboner » l’Europe, il convient de rappeler que le Vieux Continent figure, avec l’Amérique du Nord, au rang des zones les plus fragmentées au monde par les infrastructures de transport : 50 % du continent européen se trouve à une distance inférieure ou égale à 1,5 km d’une route ou d’une voie ferrée et 95 % à moins de 10 km. Sans surprise, cette omniprésence des voies de circulation affecte considérablement le comportement des animaux sauvages et des oiseaux.
...
Parmi ses neufs propositions « pour que l’Europe change d’ère », le Shift Project propose de « généraliser la voiture à moins de 2L/100 km » en proposant des « systèmes pérennes de subventions pour faciliter l’achat de véhicules neufs (prime à la casse, bonus-malus, vignette) ». Les « experts » du Shift Project ignorent consciemment ou non les conséquences de telles mesures pour les habitants humains et non humains des pays du Sud. Car les matériaux (plastique, acier, aluminium, cuivre, verre, etc.) entrant dans la fabrication d’une automobile ne tombent pas du ciel, il faut bien les extraire du sous-sol, quelque part sur la planète, et de préférence chez les pauvres. Avec le programme de Jancovici et de ses partisans, l’Empire français continuera donc de participer à la dévastation du delta du Niger au Nigéria (11,7 % du pétrole importé), de l’Angola (7,6 %) ou de l’Irak (4,9 %), l’Empire français continuera à sponsoriser des régimes autoritaires comme l’Arabie Saoudite (18,6 % du pétrole importé), le Kazakhstan (13,8 %) et la Russie (7,9 %). Précisons encore que la France collabore aussi avec le Kazakhstan pour son approvisionnement en uranium, un partenariat qui a nécessité de raser une forêt protégée afin d’extraire le combustible cher aux pro-nucléaires du Shift Project.
...
La SNCF, premier consommateur de glyphosate en France
... L’économiste Niko Paech critique longuement le progrès technique, la division du travail et leurs effets dans son livre Se libérer du superflu
...
Le progrès technique produit donc deux effets : il déplace le problème (par exemple la pollution) et fait appel à des nouveaux flux de matières et d’énergie. Par conséquent, il est hautement improbable que l’on améliore la situation sociale et écologique globale en cherchant à se débarrasser du glyphosate sans remettre en cause le train comme moyen de transport.
Industrie ferroviaire : des flux colossaux de matière et d’énergie
... Ces 3 millions de tonnes de ballast de la LGV Est devront donc être en plus renouvelées tous les 15 à 40 ans ... toujours s’approvisionner en granulats de roches neufs, donc poursuivre le prélèvement de matière dans l’environnement naturel à l’aide d’explosifs et/ou d’escavatrices géantes. Et peu importe que le ballast soit économisé et/ou recyclé, extraction et logistique font de toute façon appel à d’innombrables esclaves énergétiques carburant au pétrole. ... paradoxe de Jevons ou effet rebond.
Selon une étude américaine, le train pollue (parfois) plus que l’avion
... si l’électricité est générée par la combustion d’énergies fossiles ... le taux de remplissage influence le niveau d’émissions ... un des fondamentaux de la civilisation industrielle : concentrer un maximum d’habitants en un minimum d’espace, ce qui se traduit par la naissance et la croissance de centres urbains, un environnement nuisant au bien-être de l’animal humain. Alors que l’état psychologique des membres du monde industrialisé est déjà catastrophique (amnésie environnementale, dépression, narcissisme pathologique, syndrome d’hubris, empathie en chute libre, multiples comportements addictifs, etc.), la situation pourrait encore empirer avec la course à la « décarbonation » et à l’efficience énergétique. L’éco-fascisme a de beaux jours devant lui.
À cela, le mouvement éco-capitaliste dominant – les pro-nucléaires comme les partisans du Green New Deal – mettent en avant l’exception nucléaire française permettant la production d’une énergie « bas carbone ». Problème, ça n’a rien à voir avec les infrastructures dont j’ai fait le détail plus haut. D’autre part, l’obsession de la « décarbonation » fait perdre de vue l’essentiel : la civilisation techno-industrielle détruit la vie sur cette planète en consommant et en exploitant ce qu’elle considère comme des « ressources naturelles » et des « ressources humaines ». L’urgence majeure de l’époque – stopper le pillage écologique planétaire – se retrouve ainsi dans l’angle mort de l’écologie mainstream.
Connu / https://twitter.com/PatriceSalini/status/1271336761571119104
"
LYON TURIN a retweeté
patrice salini @PatriceSalini · 21h
A lire...« Non, le train n'est pas écologique » Greenwashing Economy
Non, le train n'est pas écologique - Greenwashing Economy
Dans le courant écologique dominant, il y a une chose sur laquelle tout le monde tombe d’accord : le train, c’est écolo. Alors qu’en fait, pas du tout. Non seulement le train n’est pas un moyen de... - 1 - 5 - 1
"
Ndlr : confirme la thèse que seuls les peuples autochtones ont la clé de l'avenir de l'humanité sur terre...
Notre mission est de propulser l’énergie solaire au prochain niveau, celui qui consiste à répondre aux besoins énergétiques de toute la planète. Comme nous travaillons dans l’objectif d’une planète alimentée par l’énergie solaire, nous ne perdons jamais de vue l'engagement aux trois principes qui nous ont guidés depuis le commencement : innovation, qualité et responsabilité.
Tél. : +33 (0)4 84 35 05 55 (France)
Produits Micro-onduleurs Enphase Stockage (dont Lithium Fer Phosphate (LFP)) Envoy Enlighten
Nous sommes fiers de faire partie des associations européennes suivantes : - PV Vlaanderen, Belgique - Swissolar, Suisse - SolarPower Europe - Office franco-allemand pour les énergies renouvelables - Enerplan, France - EuPD Research Top Brand PV Inverters 2017 - Top PV Brand Inverter, EuPD Research
Connu / Mel "
Sujet : Communiqué de Presse_Sun Days_V1 10thDec2019
Date : Tue, 10 Dec 2019 10:40:28 +0000 (UTC)
De : ENPHASE joffre@tecsol.fr"
Ndlr : meilleur rendement du système global selon eux : à vérifier ACT
Page officielle de l’appel pour défendre, sauver et développer le train fret entre Perpignan et Rungis, qui chaque jour transporte 1400 tonnes de fruits et légumes au cœur de l’Ile-de-France.
Pour nous contacter : sauvonsleperpignanrungis@gmail.com / 0670362973
Grève
Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers
par Nolwenn Weiler 3 avril 2018
Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait. Présentée comme la conséquence de performances insuffisantes de l’entreprise, cette dette résulte pourtant très largement de choix politiques et organisationnels antérieurs. Loin des fantasmes sur le statut des cheminots, Basta ! retrace l’histoire de cet endettement, qui constitue aussi une rente annuelle de plus d’un milliard d’euros pour les marchés financiers. Pour en venir à bout, d’autres solutions sont possibles.