Éducation et enseignement supérieur Vidéo
20 février 2025 à 17h35 / Bérénice Gabriel, David Perrotin et Antton Rouget
Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
...
Trente ans après avoir dénoncé les violences systémiques qui s’abattaient sur les élèves de Notre-Dame-de-Bétharram, la professeure de mathématiques à la retraite, qui a officié deux ans dans cet établissement catholique du Béarn (de 1994 à 1996), est enfin reconnue pour ce qu’elle a été : une lanceuse d’alerte. Une lanceuse d’alerte qui a tout tenté, alors qu’elle était en fonction, pour mettre un terme à la mécanique de violence à l’œuvre dans l’établissement.
...
Françoise Gullung raconte comment elle a signalé ces faits à François Bayrou, qui était alors ministre de l’éducation nationale et président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques (chargé notamment de la protection de l’enfance). Faits dont sa propre épouse, Élisabeth Bayrou, avait été en partie témoin : Françoise Gullung explique en effet pour la première fois comment, alors qu’elle était en compagnie de celle qui enseignait à l’époque le catéchisme dans l’établissement, elles ont été témoins de coups portés à un enfant qui hurlait et suppliait pour que cela cesse.
...
Tr.: ... c'était normal que les enfants soient battus ...
24:46 - 302 k abonnés - 2,1k+ 310 418 vues - 2 872 commentaires
🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Programme :
00:00 : Intro
00:34 : Rappel des Faits
03:18 : Première réponse de Bayrou
15:22 : Deuxième réponse de Bayrou
22:11 : Conclusion
Tr.: ...
indéfendable, on est dans la post-vérité ... il n'a pas d'arguments, c'est de l'incantation, c'est du trumpisme ... dossier accablant, preuves accablantes, a menti à la presse, à l'assemblée. Le chef du gouv est un MENTEUR, il n'a rien fait pendant toutes ses années ... faillite morale insupportable ...
CHAQUE ANNÉE 160 000 ENFANTS SONT VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES.
1 ENFANT MEURT TOUS LES 5 JOURS DES SUITES DE MALTRAITANCES.