15436 shaares
2 résultats
taggé
compte(s)_bancaire(s)
Auteurs et autrices : Clémence Lacharme, Jean-Yves Wilmotte, Morgane Le Guen, Virginie Wauqiez, Mireille Martini
Messages clés
- Choisir sa banque et placer son argent est 1 des 4 leviers principaux pour faire sa part dans la transition bas carbone (consommation, vote, travail, argent). Ces 4 leviers ne s’additionnent pas et ne se compensent pas, ils sont à actionner simultanément.
- Avec un montant moyen de 14 000€ par personne en 2023, un compte courant français aurait un impact carbone estimé à 7tCO2e selon les dernières données disponibles du simulateur Rift (attention, ne s’additionne pas et ne compense pas les émissions liées à la consommation moyenne de ~10tCO2e d’un individu en France). L’impact carbone des comptes courant vient principalement du fait que les dépôts augmentent la capacité d’octroi de prêts des banques, dont les politiques de financement sont plus ou moins vertueuses pour le climat.
- Pour décarboner notre compte courant, 3 moyens d’action sont à portée de main :
- bien choisir sa banque et changer de banque le cas échéant
- utiliser son droit de regard sur sa banque et chercher à l’engager dans la transition bas carbone
- vider son compte courant au maximum pour ceux qui le peuvent, sans risquer d’être à découvert, soit en le dépensant pour réduire son empreinte carbone (ex : rénovation), soit en le plaçant sur des produits d’épargne finançant la transition bas carbone
...
Connu / https://cooperative-oasis.org/articles/comment-et-pourquoi-decarbonner-son-compte-courant
Des arguments pour un écosystème crypto qui s'intéresse à la protection de la vie privée ? - Pauline Armandet