972 vues - 227 - 17,7 k abonnés - 12 commentaires
Nouvel entretien autour du programme l'Avenir en commun. Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et membre du parlement de l'union populaire, est venu parler avec Julie Maury de l'état de délabrement de l’hôpital public après des décennies de politiques d'austérité et surtout, après 5 ans de Macron et une pandémie mondiale..
6 786 vues - 817 - 17,5 k abonnés - 17 commentaires
Mercredi 23 mars à 17h30, suivez en direct notre émission spéciale « La FAQ de L'Avenir en commun » animée par Clémence Guetté et Antoine Léaument. Nos invités répondront à toutes vos questions. Vous pouvez les poser dès maintenant sur le hashtag #FAQAEC !
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1506669374345732103
*Tr.: ... William Martinet, un service public de lutte contre les punaises de lit ... Christophe Prudhomme, Anne-Laure Delatte autres indicateurs que PIB ... féminicides, habitat légel ... Sabrina Nouri, ...
deuxième plateau de #FAQAEC ! Avec @JillRoyerFr, @MarionBeauvalet, @RaquelGarridoFr et @arnaudlg89 ! ...
3e plateau de #FAQAEC ! Avec @alma_dufour, @Portes_Thomas et Razmig Keucheyan ! ...
« Covid, un an après » avec François Ruffin, Priscillia Ludosky, Martine Wonner, Michèle Rivasi et Christophe Prudhomme
Pour les 1 an du confinement, QG a organisé un grand débat avec François Ruffin, député FI, Priscillia Ludosky, Gilet jaune, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, Martine Wonner, médecin psychiatre, députée du Bas-Rhin, et Christophe Prudhomme, porte-parole des urgentistes de France
Connu et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?4RAZBQ
Ndlr : débat utile (bien que maîtrisé de manière approximative) qui confirme que :
- le test sous protocole scientifique de l'hydroxychloroquine n'a pas été effectué pour le début de la maladie mais que pour les cas graves selon Mr Prudhomme ;
- le manque de débat et de confrontation des idées est patent
- le passe sanitaire est déjà refusé
- la prévention santé par la vitamine D, etc est encouragée
- Macron gouverne par la peur
- etc
1 589 vues - 212 - 6 - 4,28 k abonnés
Ce jeudi 3 juin, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée « Reconstruire l'hôpital public » avec Fanny Vincent (sociologue de la santé), Christophe Prudhomme (Médecin urgentiste et délégué CGT santé), Caroline Fiat (députée La France insoumise) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
19 commentaires
25 451 vues - 2,8 k - 28 - 392 k abonnés
Première grande démonstration de force nationale des personnels soignants après le déconfinement consécutif à l’épidémie de COVID 19. Une épidémie qui nous a rappelé l’importance stratégique de l’hôpital public, mais aussi son état désastreux. Plusieurs décennies de gestion néolibérale et d’économies de bouts de chandelles sont passées par là.
Après les grandes promesses au plus fort de l’économie, Emmanuel Macron est désormais au pied du mur. Pendant que le gouvernement organise le “Ségur de la Santé”, le rapport de force s’établit dans les rues. Avec en toile de fond une interrogation : les applaudisseurs de balcons se mêleront-ils aux cortèges des soignants pour réclamer à l’unisson du fric pour l’hôpital public ?
Avec nos invités :
Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, délégué CGT et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France
Anne-Sophie Pelletier, députée européenne, ancienne aide médico-psychologique en EHPAD.
Et David François, délégué CGT, hôpitaux de Saint-Maurice.
.#Soignants #Covid #Colère
173 commentaires
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?A1gN7A
52 502 vues - 4,8 k - 58 - 265 k abonnés
Alors que la stratégie de crise d’Emmanuel Macron et de son gouvernement est désormais d’ignorer, tout simplement, les contestations, ces dernières n’en continuent pas moins de prendre de l’ampleur. Au moment où le Président, lors de ses voeux à la presse, demande à ce que l’on “parle d’autre chose” que du rejet de sa contre-réforme des retraites, les mobilisations s’étendent en effet à des milieux sociaux en moyenne nettement plus favorisés que ceux engagés jusqu’ici. C’est en particulier le cas des avocats et des médecins. Tout en faisant le point sur l’actualité générale des luttes, l’émission de ce soir se penche plus particulièrement sur l’entrée de certaines des catégories socialement “supérieures” dans la lutte contre la révolution néolibérale macroniste. Ce soir, nous recevrons :
- François Boulo, avocat et gilet jaune
- Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins-urgentistes de France
- Ahmed, machiniste-receveur à la RATP
.#MarcheouGrève #GrèveGénérale
Catégorie Actualités et politique 578 commentaires
4 820 vues - 25 - 12
Le malaise dans les hôpitaux s’amplifie. Après plus de deux mois de crise dans les services d’urgences, une journée de mobilisation nationale a lieu ce mardi 11 juin à l’appel des syndicats pour « élever le rapport de force » face à l’exécutif afin d’obtenir une hausse des effectifs, l'arrêt des fermetures de lits, et une revalorisation des salaires. Signe de ce ras-le-bol, le mouvement a pris ces derniers jours une forme inédite : les soignants posent désormais des arrêts de travail, au lieu de porter un brassard « personnel en grève » comme ils le font habituellement pour assurer la continuité des soins. Face à ce phénomène d’absentéisme soudain, à Lons-le-Saunier dans le Jura, le préfet a été contraint fin mai de réquisitionner des personnels de santé, parfois sollicités par les gendarmes en pleine nuit. Si la ministre de la Santé n’a pas cautionné la méthode, qui revient à « dévoyer un arrêt maladie », elle a affirmé « comprendre l’impatience » des personnels des urgences face à « un quotidien devenu insupportable ». Mais en annonçant jeudi dernier une mission de « refondation » des services d’urgences, avec un soutien financier aux établissements connaissant des surcroîts d’activité, Agnès Buzyn n’a pas convaincu. « Je suis très déçu » a ainsi affirmé Patrick Pelloux, le président de l’Association des médecins urgentistes de France, pour qui « le gouvernement ne mesure pas l’ampleur de la contestation ». Christophe Prudhomme, de la CGT urgences, a lui fustigé « une vaste blague. Créer une mission c’est pour enterrer le problème ». Ces annonces gouvernementales s’ajoutent aux dispositions de plus long terme comprises dans la loi santé 2022, actuellement en cours d’examen au Parlement, et qui doit réorganiser, entre autres, la médecine de ville pour désengorger en amont les urgences hospitalières. En vingt ans, les services d’urgences ont vu leur fréquentation doubler pour atteindre 21 millions de passages, et sont devenues le lieu de cristallisation des dysfonctionnements du système de santé. Depuis 2005, près de 10 milliards d’euros d’économies ont été demandées aux hôpitaux publics. Quelques crédits ont été accordés en début d’année par le ministère de la Santé, mais plus de la moitié des établissements sont aujourd’hui dans le rouge. Fermetures de lits au profit de l’ambulatoire, fermetures de maternités, heures d’attente aux urgences avec des couloirs surchargés… Les patients constatent les tensions et le malaise grandit chez les personnels hospitaliers, renforcé par une recrudescence des violences. Un médecin, deux aides-soignants et une infirmière ont ainsi porté plainte ce mardi après une agression au CHU de Rennes. Alors comment sortir de la crise ? Quel remède pour les urgences ? Faut-il réformer en profondeur notre système de santé ?
Invités :
• Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.
• Jean-Marc Daniel, économiste, professeur associé à l'École Supérieure de Commerce de Paris.
• Pierre-André Juven, sociologue au CNRS, spécialiste des politiques de santé.
• Élodie Lepage, journaliste société/spécialisée santé.
Catégorie Divertissement 21 commentaires