C'est ici que le monde se meurt - Aurélien Barrau - 27 avr. 2024 / Festival d'Astronomie de Fleurance
50'56 - 18,8 k abonnés - 200+ - 12 215 vues - 126 commentaires FESTIVAL INTERNATIONNAL DU CIEL ET DE L'ESPACE
Aussi noble et légitime soit notre attirance pour les espaces lointains, c’est sans doute vers notre planète et le drame se précédent qui s’y déroule que nos yeux devraient aujourd’hui se tourner. Un bref état de la catastrophe écologique et des moyens d’y faire face sera présenté.
Aurélien BARRAU
Professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, Aurélien BARRAU est aussi membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, lauréat du prix Bogoliubov de Physique théorique et du prix Thibaud de physique subatomique. Il est invité comme visiteur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvettes et à l’Institute for Advanced Study de Princeton.
*Connue / mel de PDR
"
Devant un pare-terre de scientifiques et d'ingénieurs, Aurélien Barrau, astrophysicien, directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes passe en revue, sans ménager ses mots et sans crainte d'impopularité, les impasses où nous sommes engagés. Beaucoup de bon sens et de vérités qui laissent amer et pessimiste tant il est évident qu'on persiste dans des voies illusoires. À mon sens il oublie d'insister sur l'impasse systémique qui réduit la valeur de tout acte à son résultat financier. Cela conduit à donner de la valeur à ce qui est nuisible parce que ça rapporte de l'argent et à ne pas en donner à ce qui serait bénéfique parce que ça coûte. Tant que l'argent sera une fin et non un moyen on ne pourra que poursuivre ce chemin suicidaire. Les propos d'Aurélien ne peuvent qu'être acceptés par la majorité d'entre nous, mais dans la mesure où il ne met pas en lumière la cause des causes, on ne peut qu'en retirer un terrible sentiment d'impuissance
... mon engagement personnel à proposer des pistes de solutions économiques et monétaires qui permettent justement de mettre l'argent à la place qui devrait être la sienne, au service du Bien commun .
Un formation gratuite pour comprendre : https://lhed.fr/se-former
Un proposition: Le Bien commun doit avoir sa monnaie : https://lhed.fr/action-politique
"
59,7 k abonnés - 1,1k+ - 40 264 vues - 130 commentaires LIÈGE
L'astrophysicien, philosophe et poète Aurélien Barrau, reconnu pour son engagement dans la défense de la nature, ouvrait le 2 avril 2024 le festival RÊVE GÉNÉRAL, qui (ré)concilie art, science et démocratie. Plus d'informations : https://www.news.uliege.be/conference-aurelien-barrau
Tr.: ... le pompage des eaux souterraines a très légèrement déplacé l'axe de la terre ... la science n'est qu'une manière parmi d'autres ... vérité ... besoin d'artistes, d'imagination, plus que de moyens techniques ... la science ne décide pas de ce qui est souhaitable ... monde souhaitable avant que durable ... agents conversationnels type chat-gpt ... nous sommes endoctrinés à la techno-délinquence ... LES CAUSES ... penser systémique et global ... la science est là où on la met ... prosaïque/politique ... déconstruction ... mes travaux : théorie de la relativité (espace courbe, dilatation de l'espace, le cadre fait partie de l'oeuvre, le monde devient relationnel) ; mécanique quantique (décrit la lumière, défie l'intuition, blessure narcissique, l'ordre influe sur le résultat, intrication, l'être physique n'existe pas, ...). Rôle de la science : la gravitation quantique, théorie des cordes, microcosme/macrocosme, le multivers, redécouverte de l'unité et de l'altérité ... le gigantisme est un pb ex ITER, pire nouvelle possible, serait utilisé contre notre bonheur, le spatial (course à la conquête du néant) dépolitisation du cosmos ... humilité ... conclusion : ... des représentants de la civilisation la plus meurtrière ... toute pensée qui ne se déploie pas hors de l'ordre me semble aujourd'hui caduque, morte-née et effondrée avant d'éclore.
L'astrophysicien Aurélien Barrau à la 34e édition du salon Primevere, salon de l'alter écologie, 6 mars 2020. ©Maxppp - Rolland Quadrini / IP3 - Chassieu
Série « « Je rêvais d’un autre monde » »
Aurélien Barrau est astrophysicien, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble- Alpes et il est aussi un ardent défenseur de la planète. Il est l'auteur de "Il faut une révolution politique, poétique et philosophique" (éditions Zulma).
"Une révolution politique, poétique et philosophique" : c'est ce que propose Aurélien Barrau pour contrer la catastophe écologique et sociale.
Dans son dernier livre "Il faut une révolution politique, poétique et philosophique" édité chez Zulma , l'astrophysicien Aurélien Barrau aborde toutes les questions d'actualité brûlantes. Selon l'auteur, ardent défenseur de la planète, "les petits gestes et autres initiatives individuelles" sont certes bienvenus.
Mais ce n'est pas la question de fond.
Un problème systémique ne peut avoir de solution que systémique
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique et pour cela il faut changer les règles et fonder un autre monde « Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination.
L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au cœur de l’écologie . Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d’abord celle du pouvoir vivre .
« Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au cœur de l’écologie. Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d’abord celle du pouvoir vivre .
Chroniques Camille passe au vert - Podcast Le chalut de fond : la pêche qui fait des remous au Parlement européen Plusieurs députés européens et ONG voudraient interdire le chalutage de fond, méthode de pêche industrielle très critiquée, dans l'ensemble des aires marines protégées. Mais d'autres ont tenu à limiter l'interdiction aux zones "strictement" protégées. Camille passe au vert 5 min
Clés : Environnement Politique Sciences et Savoirs Sciences Climat Catastrophes naturelles
-> https://rf.proxycast.org/580f2d36-abbe-4ecf-96d4-aa49e821402c/10212-16.10.2023-ITEMA_23515117-2022F10732S0129-22.mp3
269 k abonnés - 1,7k+ - 56 616 vues - Commentaires désactivés
Aurélien barrau Pablo Servigne écologie
Tr.: ... chat gpt ... la puissance d'être ... étiologique plutôt que symptomatique ...
NDLR: En médecine, l'étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie. Ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales .
265 k abonnés - 1,1k+ - 27 261 vues
Les commentaires sont désactivés
263 k abonnés - 7,7k+ - 161 662 vues
Les commentaires sont désactivés.
Connu / TG le 20/05/23 à 13:52
Tr.: ... Beyond Growth 2023 Conference ...
247 k abonnés - 88 853 vues
Les ingénieurs peuvent-ils nous sauver ?
Les commentaires sont désactivés.
Tr.:* ... penser de manière globale ... Etat des lieux : forêt ??? un seul être vivant ... étude ONU ... rapport académie des sciences : voiture électrique épuise les ressources ... Recul : points de non retour atteints ... L'effondrement a été choisi ... définir ce qui nous importe ... : 55:41
245 k abonnés - 331 425 vues - L'image est saccadée mais le son est ok.
*Tr.: UNIVERSHITÉ - Pourquoi ne réagissons-nous pas face à l'urgence climatique ? The Shifters ...
4,81 k abonnés - 84 143 vues
Aurélien Barrau, astrophysicien, directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia
François Gemenne, membre du GIEC, directeur de The Hugo Observatory
Thierry Martel, directeur général de Groupama
Modératrice : Anne-Cécile Sarfati - Les commentaires sont désactivés.
Tr.: ...
à 4:50 Aurélien Barrau ... sujet principal, l'Europe ... Veolia, l'écologie des solutions ... Veolia, champion de biométhane, en capa de rempacer 25% du gaz russe ... la prévention devient un facteur majeur
SOBRIÉTÉ ...
35:30 GOUVERNANCE ... passer à un modèle contributif comment ? économie circulaire, bas carbone,
A BARRAU : ...
42:10 Fr. Gemenne : indicateur PIB ! se doter de mesurer le mieux et pas que le plus ...
49:00 Veolia : mesurer le succès / 18 indicateurs ... action postive pour la planète compte tenu de son métier
Connue / tg 4/9/22 à 21:07
32 pages
« Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. »
...
remet le politique et le social au cœur de l’écologie. Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d’abord celle du pouvoir vivre.
AB : Astrophysicien, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble- Alpes, ardent défenseur de la planète, une voix incontournable de l’écologie aujourd’hui.
Tr.: ... Un problème systémique ne peut avoir de solution QUE systémique.
Écologie, progrès et décroissance : Arthur Keller et Aurélien Barrau - 8 juin 2022 / aurelien barrau
227 k abonnés - 5,2 k - 163 715 vues
Conférence à La Grande Tribune (Polytechnique, CentraleSupélec, ESSEC, HEC...)
Tr.: ...
A Keller : - pb mal posé - le grave pb, mégamachine de notre civilisation qui transforme en déchets, flux linéaire qui dégrade la nature en déchets
le climat es un grave pb parmi d'autres. 6/9 limites dépassées. Le climat n'est qu'un symptôme. La survie est en jeu. Temps-mort mondial, thérapie de choc pour survivre, habitabilité pour la planète terre. Conjonction de pb interconnectés, approche systémique. Ex ENR : accentuent l'effet Millet? On déplace le pb. Efforts de cohérences systémiques.
Enjeux vertigineux. On est dans le déni. Le pb, dépassement des limites de la planète. Ya plusieurs systémiques enchassées. La cause des causes : ralentir FORMEMENT. Organiser une descente énergétique/matérielle => faire évoluer notre rapport à la nature.
Économie mondiale, modèles sociaux, sociétaux remis en question. Addiciton à croissance économique. Réduire la taille de l'économie.
Le découplage, voeu pieu. 1 seule atmosphère. On s'en éloigne. La croissance verte, vaste supercherie. Si nous n'organisons pas cette descente, nous la subirons. Piloter cette descente. Tourner la page.
La physique prévaut sur l'économie. La décroissance, projet de société. Unique chance qui nous reste. Organiser la descente.
C'est tendu
Il manque au GIEC (atténuer, adapter) et si on n'y arrivait pas ? c'est quoi le plan B?
échec éclatant. Des arrêts vitaux vont advenir. Les exponentielles sont partout.
Nouvelle façon de vivre. Collectivement, en tant que citoyens. Prendre le pouvoir, bâtir une alternative sociétale. Délitement probable de notre société => résilience des gens dans les territoires à s'auto-organiser, se mettre en récit.
Accorder de l'importance aux mots et aux concepts
dystopie orwellienne. Mots trahis. Ex. progrès. dépend du projet.
Choisir un cap, une vision, coconstruire, génie humain, intelligence.collective s'organise.
Valeurs : liberté, égalité, fraternité. Société libre, équilibre qui garantie les libertés pour tous.
Condition d'une société libre. Les gagnants, ...
Responsabilité
se réinventer, orga en écosystèmes, organisateurs, facilitateurs. Manque de stratégie.
Le choix nous appartient. Réveillons les citoyens !
A.Barrau :
situation intenable. rétroaction positive, instabilité. Pire, pas souhaitable => révolution dans notre manière de faire monde.
Ne pas confondre le durable avec le souhaitable. éthique, esthétique, épistémie.
La décroissance n'est pas une lubie, c'est physique. L'économie n'y peut rien.
Opportunité / redéfinir. humilité, désapprendre. La compétence est un frein à déconstruire. pb pas technique. La base, la vie périclite sur terre. Les 2/3 des populations sauvages perdues. Idem pour les arbres en quelques millénaires. L'ONU, 1 milliard de réfugiés climatiques, évidence géopolitique. Désastre annoncé, constat factuel.
Le temps d'épuration du co2, 10000 ans. Le climat est une conséquence. 6ème extinction massive même sans le réchauff. climatique.
Ex. fusion nucléaire : pire catastrophe car le pb est ce qu'on fait de l'énergie pas sa prod.
Le pb : catastrophe axiologique. Interroger les non-faits. Prédation suicidaire. Reprendre entièrement l'architecture sémiotique, symbolique et ontologique qui nervure ce désastre.
La disparition de la vie devrait être un pb en tant que tel.
Efforts considérables en terme de diminution de la pollution, de la prédation, etc.
Comprendre notre niveau d'aliénation, questionner les implicites. Le monde est sale, triste et fade. Un réel où nous remplaçons les étoiles par des satellites n'est plus un progrès. Monde éphémère, génocidaire, insipide. Formatés pour continuer à bétonner et twitteriser le monde, si possible avec moins de dégâts car gens sympas. Ça va pas suffir.
Le réel qui va venir ne sera plus habitable pour nous non plus, bonne raison de le récuser.
... La difficulté de changer nos conventions est négligeable devant tout le resteacc. Les lois de la nature plus dure que les dirigeants chinois. L'échec d'une civilisation dominante par sa violence. Besoin d'étrangeté. Ubu est empereur. Aimer la vie. Définir ce qui fait sens.
Vous êtes l'élite. Votre formation inadaptée. La parole des poêtes, déconstruire sont les gens sérieux. renier votre héritage. Accueillir toute idée. Amour révolutionnaire. Noam Shomscky? : crime de masse néocolonial. Nous sommes ceux qui auront tout détruit. L'avion obère notre liberté. Oxymore intelligence artificielle. On ne s'interroge pas sur la finalité. Seuls coupables d'une extinction massive.
Lueur d'espoir. Devoir d'injonction à la solanellité. Conseil concret : sortir de l'obsession du faire. Découvrir la philo. Brono Latour ... Pablo Neruda, élu pour lire ses poêmes. Reconstruire la sémantique. Continuer à l'identique ou se contenter d'ajustements est la seule option qui ne soit pas sur la table. On sait où ne pas aller. Applaudissements.
Ndlr : Sont cités comme mots-clés de la médiation : accueil, facilitation. Chercher à contacter AK et AB pour les informer sur la culture de la médiation ACT
54 minutes
Aurélien Barrau est astrophysicien, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes et il est aussi un ardent défenseur de la planète. Il est l'auteur de "Il faut une révolution politique, poétique et philosophique" (éditions Zulma).
L'astrophysicien Aurélien Barrau à la 34e édition du salon Primevere, salon de l'alter écologie, 6 mars 2020. © Maxppp / Rolland Quadrini / IP3 - Chassieu
...
Un problème systémique ne peut avoir de solution que systémique ... produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination . L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au cœur de l’écologie . Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d’abord celle du pouvoir vivre.
Connu / https://twitter.com/LaTacfi/status/1523662565405958145
"
La Terre au Carré 🌏² @LaTacfi · 10h Réécouter l'interview exclusive d'#AurélienBarrau. - 3 - 19 - 52
"
=> Transcrire et sauvegarder http://rf.proxycast.org/50de5bc6-768b-4ebd-a1ae-365936a2c6dd/10212-09.05.2022-ITEMA_23020069-2022F10732S0129-22.mp3 ACT
213 325 vues - 8,3 k - 588 - 121 k abonnés
(NB : correction, comme je l'ai souvent dit par ailleurs, c'est 60% des populations, pas des espèces. Désolé pour le lapsus.)
Catégorie Science et technologie
Transcription : ...
2,5 millions de personnes meurent de pb respiratoires
9 de faim
9 de pollution
etc
manque d'anticipation ... sera bien plus grave / crise écologique. Tirer les conséquences du covid-19 ... mensonge généralisé inquiétant ... il y a un pb systémique qui ne peut avoir de solution que systémique ... on est sur une trajectoire réchauff clim de +5°C ... interroger cette culture de la gestion ... besoin de radicalité ... travailler les hiérarchies liberté, violence, etc.