CONTRE L’AUTORISATION DE MOLÉCULES TOXIQUES QUI CONTAMINENT NOTRE ENVIRONNEMENT ET EMPOISONNENT LES ABEILLES ET LES POLLINISATEURS SAUVAGES
EXIGEZ UNE ÉVALUATION RÉELLE DE CHAQUE PESTICIDE VENDU EN EUROPE !
Connue / mel de JSR
Publié Il y a 2 jours • 11 vues - FramaConf / Par framasoft
Ces dernières années, le numérique est présenté systématiquement comme étant une solution... à tout ! Plus simple, plus fluide, plus connecté·es..., mais vers quelle société ? Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d’outil.
Conférence-débat de Maïwann dans le cadre de l'évènement "Entrée Libre #3" organisé par et au Centre des Abeilles de Quimper. Ces 3 jours de conférences et d'ateliers libres et gratuits ont eu lieu pour ne plus se sentir démuni.e avec le numérique.
https://www.centredesabeilles.fr/entree-libre3/
Visibilité Publique
Publié originellement 13 juin 2023
Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes bretagne ; justice ; numérique ; quimper
Durée 1h 5min 35s Aucun commentaire
Ndlr : ... 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique ... maisons France Service ... des personnes ne veulent pas passer par le numérique et elles ont bien le droit ...
Terminer >45:00 ACT
765 936 participants
Notre biodiversité est en danger comme jamais. Pour cette raison, la Commission européenne a fixé pour objectif dans son “Pacte Vert” de réduire de 50% l’utilisation de pesticides.
L’industrie des pesticides, leurs alliés au Parlement européen et dans les gouvernements nationaux attaquent cet objectif historique.
Il n’a jamais été aussi important que les citoyens européens fassent entendre leurs voix contre l’utilisation de pesticides.
...
Signez l’Initiative Citoyenne Européenne “Sauvons les abeilles et les agriculteurs”!
Connue / https://twitter.com/mbompard/status/1436626255101714436
"
Manuel Bompard @mbompard · 14h
... Et d'ici là, nous avons besoin d'un #million de signatures AVANT la fin septembre au plus tard pour sortir des pesticides chimiques ! Rejoignez les plus de 760 000 personnes mobilisées pour sauver les abeilles et les agriculteurs
0 - 20 - 23
"
Signé par 12 323 personnes
Alors, que l’Euro de foot vient de se terminer et que démarrent les JO 2021 de Tokyo, Coca-Cola apparaît comme l’un des principaux sponsors du sport en France et dans le monde.
Pourtant, cette entreprise qui se veut exemplaire en vantant le développement durable et le made in France utilise massivement un ingrédient dont la production nuit à l’environnement et aux insectes pollinisateurs : le sucre de betterave.
Après la réautorisation cette année des insecticides néonicotinoïdes au seul profit de l’industrie sucrière, rappelons que les principaux débouchés de ce sucre issu des betteraves traitées sont l’industrie agro-alimentaire et en premier lieu les sodas.
1,3 milliard de litres de colas ont été consommés en France en 2018, soit environ 19,5 litres par personne. Coca-Cola domine la marché des sodas avec plus de 60 % des parts de marché.
Sur son site Coca Cola affirme : « Le développement durable est au cœur de nos priorités. »
...
Agir pour l’Environnement a en effet interpellé il y a plusieurs semaines par courrier les responsables du groupe Coca-Cola (qui comprend également d’autres boissons sucrées comme Fanta, Sprite, Tropico, Minute Maid…) leur demandant de changer leur approvisionnement en sucre afin d’exclure le sucre issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
La réponse du groupe, malheureusement négative, est un copié-collé des arguments du lobby du sucre, repoussant à 2023 toute recherche de solution alternative.
Or, pour ce qui concerne la production, un récent avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale confirme qu’il existe pour la culture de la betterave 22 alternatives dont 4 utilisables à court terme.
Selon le fabricant, Coca‑Cola goût Original contient 10,6 g de sucre pour 100ml.
NOS DEMANDES :
Coca ne doit pas utiliser de sucre tueur d’abeilles !
Coca-Cola France doit demander à ses fournisseurs en sucre de betterave de lui fournir un sucre non issu de betteraves traitées aux néonicotinoïdes.
Connu / https://twitter.com/JulieBetax/status/1418486918661165062
"
Julie @JulieBetax · 7h @cocacolafr risque d’utiliser du sucre de betterave traité aux insecticides tueurs d’abeilles. #néonicotinoïdes
Poing levéMobilisons-nous maintenant ! #STOPCOCA via @apenvironnement
0 - 1 - 0
"
412 256 SIGNATURES
Afin d'enrayer le déclin dramatique des abeilles et de tous les pollinisateurs ;
Afin d'éviter que des pesticides tueurs d'abeilles soient impunément autorisés et utilisés dans les champs ;
Afin de protéger durablement les insectes utiles à l'agriculture contre les substances chimiques les plus dangereuses ;
Nous demandons la mise en œuvre immédiate de la Résolution B8-0139/2019 du Parlement européen, qui prévoit « d'interdire sans délai les substances actives appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes et les substances qui ont les mêmes effets », ainsi que l'adoption des procédures d'évaluation des pesticides prévues dans le Bee Guidance document de 2013 afin que de nouveaux tueurs d'abeilles ne puissent plus être mis sur le marché à l'avenir.
Les boulets 2020 AU GRAND PRIX DES BOULETS DU CLIMAT - Votez pour le pire de l'inaction climatique !
dans la catégorie ministres, sont :
Barbara Pompili, La tueuse d’abeilles 🐝
Bruno Le Maire, Le fossile de Bercy 🦖
Emmanuelle Wargon, Marchande de passoires 🏚️
Jean-Baptiste Djebbari, Pilote du crash climatique ✈️
Olivia Grégoire, L’amie du MEDEF 💸
dans la catégorie députés :
François de Rugy, L'absentéiste du climat 🦞
Jacques Maire, Le mytho du CETA 🚫
Laurent Saint-Martin, Le fossoyeur de la Convention citoyenne ⚰️
Mohamed Laqhila, Le VRP de l’huile de palme 🌴
Pascal Canfin, L’hypocrite de Bruxelles
->
prix spécial du jury Emmanuel Macron
Il n’était pas sélectionné, mais le public l’a réclamé : E. Macron est sans conteste le roi des boulets. Son image de champion de la planète s’érode au fur et à mesure que sa ligne de conduite s’affirme : l’imposture. Mesures de la Convention citoyenne enterrées, promesse non tenue sur la déforestation importée, forcing sur le CETA… il porte une responsabilité centrale dans la destruction de la planète alors que ce quinquennat est crucial pour le climat. Avec les félicitations du jury, nous lui remettons le boulet d’or !
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?12bojg
@MathildePanot Niveau 1 : 🔴 Il n'y a pas de pire posture obscurantiste que de nier la science. Nous avons 20 ans d'études sur les effets toxiques sur les pollinisateurs, la biodiversité, les eaux, les sols, et notre santé. #néonicotinoïdes
3,1 k vues - 0:09 / 2:20 - 2:38 PM · 23 sept. 2020·Twitter Media Studio
173 Retweets 9 Tweets cités 238 J'aime
PCO @PCO_sub · 23 sept. Niveau 2 :
L'agriculture chimique se donne le rôle d'adepte de la science. Elle n'est que sur le modèle d'une science des années 70, celle enseignée dans mes études d'agriculture des années 80. Ignorant la vie du sol, n'adoptant les progrès scientifiques qu'à reculons.
1/2
PCO @PCO_sub · 23 sept. Niveau 3 :
Ils en sont venus au non-labour, aux couverts végétaux, au semis direct...
La science, l'agronomie moderne parle aujourd'hui de microbiote, de vie du sol, d'écosystèmes complexes, d'approche systémique...
Le sol n'est plus une pâte inerte propre ou pas à retenir les engrais.
1 602 ont signé (118 679 au 21/08/20)
Générations Futures a lancé cette pétition adressée à Julien Denormandie (Ministre de la Ville et du Logement) et à 1 autre
Fin juillet notre association s’insurgeait contre l’attitude de quatre vice-présidents élus dans des régions betteravières (Hauts-de-France, Grand Est, Ile-de-France et Normandie) qui s’exprimaient aux côtés de plusieurs représentants de la CGB (planteurs de betteraves) lors d’une conférence de presse le 29 juillet 2020, demandant à retoucher à la loi pour permettre, par dérogation, l’usage des néonicotinoïdes en protection de semences .
...
Nous ne pouvons pas admettre que l’on revienne à l’utilisation de ces insecticides en enrobage de semence car cela revient à traiter à priori les cultures de betterave, ce qui constitue le degré zéro de l’agronomie, alors que la Directive européenne sur l’utilisation des pesticides préconise ‘la lutte intégrée contre les ravageurs’, ce qui sous-entend que le traitement chimique ne doit intervenir qu’en dernier recours et non pas avant même l‘apparition d’un ravageur !
...
MISE À JOUR
Dans une tribune publiée ce jour dans le journal Le Monde, l'agronome Marc Dufumier critique la décision gouvernementale d’autoriser « provisoirement » l’usage de pesticides pour la culture de la betterave à sucre, alors que des alternatives techniques à l’emploi des néonicotinoïdes existent déjà*!
Cela doit plus que jamais nous inciter à maintenir la pression sur le gouvernement! Signez et diffusez cette pétition que vous avez bien voulu soutenir. Le temps presse car le gouvernement prépare le texte législatif pour modifier la Loi! Montrons aux députés que les citoyens et citoyennes que nous sommes refusent cette décision!
Notre action fait l'objet de retombées médiatiques https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2020/08/revue-de-presse-neonicotinoide.pdf et nous préparons dans les jours qui viennent de nouvelles actions sur ce dossier! Comptez sur nous pour ne rien lâcher!
En effet nous dit Marc Dufumier:
"Ces pratiques [alternatives], qui relèvent d’une agroécologie scientifique, n’ont pas pour objectif d’éradiquer les pucerons et autres insectes ravageurs, au risque d’ailleurs d’engendrer de graves déséquilibres écologiques, mais visent plutôt à pouvoir les côtoyer tout en minorant leur prolifération et leurs ravages.
Ces pratiques sont, entre autres, le choix de variétés tolérantes ou résistantes, l’allongement des rotations de cultures, la diversification des espèces cultivées au sein des mêmes terroirs, la plantation de haies vives, de bandes enherbées et d’autres infrastructures écologiques destinées à héberger des insectes auxiliaires tels que les coccinelles, syrphes et chrysopes, aptes à neutraliser les pucerons."
extrait du livre L’Arbre à soleils. Légendes du monde entier, d’Henri Gougaud.
Cette histoire de Bornéo, vient-elle du peuple dayak, du peuple penan ou d’un autre peuple autochtone de l’île ? Nous ne le savons pas, il est aussi possible qu’elle soit commune à tous mais avec des variantes ...
Photo © Andy Rain & Nick Rain/Survival. Des hommes penan chassent avec des pipes dans les forêts du Sarawak, Bornéo.
Les producteurs de colza sont prévenus : mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytopharmaceutiques dans les parcelles. C'est plus rentable, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inra et du CNRS, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London B.
...
De 2013 à 2016, Vincent Brétagnolle, directeur de recherches au CNRS, a étudié avec ses collègues de l'Inra plus de 300 parcelles de colza et de tournesol, dans les Deux-Sèvres. Rendements, présence de pollinisateurs, utilisation de pesticides, revenus des agriculteurs... les scientifiques ont tout noté http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/Pollinisation-abeilles-rentabilite-colza pour comparer les deux méthodes.
"Les deux stratégies sont tout aussi efficaces. Mais l'étude démontre que du point de vue du revenu, la seule stratégie viable, c'est celle qui repose sur les abeilles", constate le scientifique, dont les conclusions chiffrées constituent une première.
...
Les bienfaits de l'agroécologie
Cette étude dont les résultats ont été publiés le 9 octobre dans la revue Proceedings of the Royal Society London B démontre ainsi les bienfaits de l'agroécologie. Pour Vincent Brétagnolle :
Utiliser les ressources de la nature pour intensifier la production agricole, c'est tout à fait réaliste. S'il y avait plus d'apiculteurs, de ruches, l'effet sur le colza se ferait sentir
Il faut malgré tout en moyenne cinq ans pour se convertir à l'agriculture biologique dépourvue de pesticides ou à l'agroécologie (compost, reboisement, utilisation des haies...).
aussi à https://www.youtube.com/watch?v=_tEfxEDjcYc
11 536 vues - 193 - 15
Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand (8h20 - 14 Juin 2019 - Arnaud Montebourg)
Catégorie Actualités et politique 55 commentaires
Zeyne il y a 2 jours
On en revient toujours à l'avenir en commun. Mais bon les Français ont veauté.
29
Joao Manuel Correia il y a 20 heures
Un Demorand détendu et sympathique, ce n'est donc pas un interviewé qui menace le régime Macron, voilà donc un journaliste heureux et soulagé de se sentir en communion avec son invité. Un vrai pro celui là.
Transcription :
...
/la gauche, la branche sociale-démocrate a abandonné la classe populaire ... ne voit pas qui aujourd'hui peut remonter la gauche, ce ne sera pas lui qui s'occupe de bleu-blanc-ruche ...
Ndlr : est toujours pro-nucléaire, souverainiste, et pour le reste proche de LAEC !
261 559 signatures
Mise à jour du 17 avril 2019 : Le vote n'a finalement pas eu lieu le 22 mars et a été reporté à une date ultérieure. Mais une nouvelle réunion des pays de l'UE aura lieu sur le sujet lors de la Journée mondiale des abeilles -- le 20 mai. C'est donc le moment de se mobiliser au maximum afin d'empêcher la réhomologuation du thiaclopride : ce pesticide tueur d’abeilles n'a rien à faire sur le marché !
Des sources internes ont indiqué à SumOfUs que l'UE envisage de réhomologuer un pesticide tueur d’abeilles - thiaclopride - sous la pression de son fabricant, Bayer-Monsanto.
conclusion : les pesticides sont identifiés comme la cause prépondérante mais parmi d'autres, donc multifactoriel
ndlr : date de maj ? ACT