Marie Robert est autrice et professeure de philosophie. Directrice d’écoles Montessori, elle crée "Philosophy is sexy", un podcast et une page Instagram où elle partage ses réflexions philosophiques au quotidien. Ce matin, elle nous invite à penser la douceur comme un rapport au monde plus sain.
Avec Marie Robert Professeure de lettres et de philosophie et autrice française
L'édito de Charles Pépin : "J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire de la douceur, ou plutôt, l’histoire d’une femme. Ses matins ne ressemblent pas aux nôtres. Nous, le matin, quand nous nous réveillons, il faut bien avouer que nous sommes souvent encombrés de nous-mêmes. Nous nous battons contre un sentiment d’injustice, nous nous battons pour essayer d’améliorer autant que possible ce truc que le miroir vient de nous renvoyer et qui n’est pas la meilleure façon de commencer la journée et, dans le pire des cas, quand vraiment nous ne sommes pas doués en morning routine, nous nous prenons dès le réveil la décharge toxique de cette to do list qui est tout sauf douce. Bref, c’est l’enfer.
Elle, quand elle se réveille, c’est aux autres qu’elle pense ; c’est à nous qu’elle pense. Elle se demande ce qu’elle peut bien nous souhaiter. Ce qu’elle peut nous souhaiter de doux, de beau, de fort : ce qu’elle peut nous souhaitant de réconfortant. Est-ce qu’elle prend d’abord un café ? Est-ce qu’elle a le temps de se faire des œufs brouillés ? Je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que son souhait nous arrive tôt le matin, chaque matin, sous la forme d’un joli post Instagram.
Le texte est toujours bien senti, précis, étrangement long pour un post Instagram, porté par une photo en noir et blanc. C’est ce texte qui se conclut par un souhait. Je vous donne quelques exemples : je vous souhaite de prendre soin de votre équipage. Je vous souhaite le courage du dehors. Je vous souhaite de trouver vos vies sexy. Et elle tient le rythme. Chaque matin depuis des semaines, des mois, des années : elle tient le rythme ; elle tient le rite. Ouvrir son cœur chaque matin à la tendresse d’un souhait, et même quand la vie est dure, peut-être même surtout quand la vie est dure, nous rappeler le mot de Marc-Aurèle : « la douceur est invincible ». Mais est-ce si vrai ? La douceur est-elle toujours possible ? Est-elle le secret de la pédagogie, de l’amour, de la philosophie ?
Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir celle dont j’ai déjà reçu le post tout à l’heure. Le compte Instagram Philosophysexy suivie par plus de 200 000 personnes, c’est elle, Marie Robert, avant tout enseignante et directrice d’écoles Montessori, autrice de succès de librairie comme Le Voyage de Pénélope chez Flammarion ou, à paraître en octobre, cet essai dont le titre ne vous surprendra pas : Le miracle du réconfort, Marie Robert donc qui nous a rejoint dans la caverne de France Inter, sous le soleil de Platon, pour nous nous aider à réfléchir à cette belle question : quelle est, au juste, la force de la douceur ?"