Marie Robert est autrice et professeure de philosophie. Directrice d’écoles Montessori, elle crée "Philosophy is sexy", un podcast et une page Instagram où elle partage ses réflexions philosophiques au quotidien. Ce matin, elle nous invite à penser la douceur comme un rapport au monde plus sain.
Avec Marie Robert Professeure de lettres et de philosophie et autrice française
L'édito de Charles Pépin : "J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire de la douceur, ou plutôt, l’histoire d’une femme. Ses matins ne ressemblent pas aux nôtres. Nous, le matin, quand nous nous réveillons, il faut bien avouer que nous sommes souvent encombrés de nous-mêmes. Nous nous battons contre un sentiment d’injustice, nous nous battons pour essayer d’améliorer autant que possible ce truc que le miroir vient de nous renvoyer et qui n’est pas la meilleure façon de commencer la journée et, dans le pire des cas, quand vraiment nous ne sommes pas doués en morning routine, nous nous prenons dès le réveil la décharge toxique de cette to do list qui est tout sauf douce. Bref, c’est l’enfer.
Elle, quand elle se réveille, c’est aux autres qu’elle pense ; c’est à nous qu’elle pense. Elle se demande ce qu’elle peut bien nous souhaiter. Ce qu’elle peut nous souhaiter de doux, de beau, de fort : ce qu’elle peut nous souhaitant de réconfortant. Est-ce qu’elle prend d’abord un café ? Est-ce qu’elle a le temps de se faire des œufs brouillés ? Je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que son souhait nous arrive tôt le matin, chaque matin, sous la forme d’un joli post Instagram.
Le texte est toujours bien senti, précis, étrangement long pour un post Instagram, porté par une photo en noir et blanc. C’est ce texte qui se conclut par un souhait. Je vous donne quelques exemples : je vous souhaite de prendre soin de votre équipage. Je vous souhaite le courage du dehors. Je vous souhaite de trouver vos vies sexy. Et elle tient le rythme. Chaque matin depuis des semaines, des mois, des années : elle tient le rythme ; elle tient le rite. Ouvrir son cœur chaque matin à la tendresse d’un souhait, et même quand la vie est dure, peut-être même surtout quand la vie est dure, nous rappeler le mot de Marc-Aurèle : « la douceur est invincible ». Mais est-ce si vrai ? La douceur est-elle toujours possible ? Est-elle le secret de la pédagogie, de l’amour, de la philosophie ?
Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir celle dont j’ai déjà reçu le post tout à l’heure. Le compte Instagram Philosophysexy suivie par plus de 200 000 personnes, c’est elle, Marie Robert, avant tout enseignante et directrice d’écoles Montessori, autrice de succès de librairie comme Le Voyage de Pénélope chez Flammarion ou, à paraître en octobre, cet essai dont le titre ne vous surprendra pas : Le miracle du réconfort, Marie Robert donc qui nous a rejoint dans la caverne de France Inter, sous le soleil de Platon, pour nous nous aider à réfléchir à cette belle question : quelle est, au juste, la force de la douceur ?"
#racisme #pédagogie #biodynamie - 2 982 vues - 230 - 22,3 k abonnés - 45 commentaires
Captation d’une table-ronde qui s’est tenue en avril 2022 aux Rencontres de l’esprit critique de Toulouse, et à laquelle j’ai participé aux côtés de Stéphanie de Vanssay, enseignante et militante syndicale, et Jean-Benoît Meybeck, auteur de bandes dessinées.
Écoles Steiner, produits cosmétiques Weleda, banque Nef, agriculture biodynamique : ces domaines semblent hétérogènes. Pourtant, une doctrine les relie viscéralement. Véritable modèle civilisationnel tentant discrètement de s'imposer, l'anthroposophie s'invite dans tous les aspects de notre quotidien, sans que nous en ayons conscience.
La doctrine de Rudolf Steiner est-elle raciste ? Les enfants sont-ils endoctrinés dans les écoles Steiner-Waldorf ? Comment les médecins anthroposophes sont-ils formés ? Comment se passe l'initiation à l'anthroposophie ? Nous apportons quelques réponses à ces questions et bien d'autres.
...
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
https://metadechoc.fr
T I M E C O D E S
02:06 : Présentation des intervenants et de l'anthroposophie : Élisabeth Feytit, Stéphanie de Vanssay, Jean-Benoît Meybeck, écoles Steiner-Waldorf, biodynamie, Rudolf Steiner, société théosophique, Helena Blavatsky, hiérarchie des races, Jiddu Krishnamurti, naissance de l’anthroposophie, Christ cosmique, Rose-Croix, mouvement New Age, intuition, C.G. Jung.
11:49 : Doctrine et organisation : doctrine moniste, réalité illusoire, logiciel Iramuteq, champ sémantique, annales akashiques, science spirituelle, organisation du mouvement anthroposophique, organisations affiliées, Pierre Rabhi, Terre de liens, Extinction rébellion, Biocoop, présence diffusion de l’anthroposophie.
20:16 Écoles Steiner-Waldorf : apprentissage de la lecture, pédagogie fondée sur l’anthroposophie, accompagnement des âmes, chemin spirituel, activités manuelles (tricot, modelage), Histoire et mythes, déluge, atlantide, manquements en termes d’apprentissage, endoctrinement des enfants, occultisme, biodynamie, magie blanche, être élémentaires.
32:25 : Médecine anthroposophique : origines des virus, corps astral et éthérique, ondes électromagnétiques, climato-sceptique, Lucifer, Ahriman, Christ cosmique, vaccins, Laboratoires Weleda, Iscador, traitement au gui, médecins anthroposophes.
38:03 : Racisme anthroposophique : races racines, Lémuriens, Atlantes, race tiède asiatique, race noire.
42:02 : Dénonciations publiques : Grégoire Perra, dossier du journal Le Monde, Miviludes, dérive sectaire, dénoncer la complaisance des médias, alerter les consommateurs.
47:10 : Questions du public : avenir du mouvement, contrôle des écoles Steiner par l’Éducation nationale, écoles Montessori, Domaine des possibles, Françoise Nyssen.
55:22 : Questions du public : formation des médecins anthroposophes, processus d’initiation à l’anthroposophie, École de science de l’Esprit, Communauté des Chrétiens, anthroposophe sans le savoir, combien d’anthroposophes dans le monde, relation au nazisme, agriculture biodynamique.