COMMENT ET POURQUOI L'EXTRÊME DROITE GAGNE - 18 févr. 2025 / BLAST, Le souffle de l'info
1,34 M d’abonnés - 5,4k+ - 143 334 vues - 866 commentaires
#Politique #Entretien #ExtremeDroite
Tout va trop vite. À peine le temps de comprendre, de débattre, que l’extrême droite s’étend, gagne du terrain, impose son langage, et ses thématiques. Trump, Milei, Orban, Meloni… Les pays tombent les uns après les autres entre les mains de dirigeants qui creusent les fractures, transforment le débat public en champ de bataille et affaiblissent considérablement les institutions.
En France,l’extrême droite n’est pas encore au pouvoir, mais son ascension semble de plus en plus inéluctable. Alors, comment en est-on arrivé là ? Pourquoi tant de Français se sentent-ils sidérés, impuissants face à cette dynamique ? Comment le langage a-t-il été détourné au profit d’une idéologie autoritaire et discriminatoire ? Et surtout, comment freiner cette montée avant qu’il ne soit trop tard ?
Dans cette émission, Salomé Saqué reçoit le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Étienne Ollion, auteurs du livre Une étrange victoire. Ensemble, ils analysent les mécanismes profonds de cette percée de l’extrême droite, son influence sur les médias, la recomposition du champ politique, la confusion politique actuelle et les raisons pour lesquelles la haine et la désinformation prennent tant de place dans le débat public.
Journaliste : Salomé Saqué
Tr.: ... Marc Block, livre l'étrange défaite ... Macron a permis / son ni-ni en déstructurant le clivage gauche/droite la montée du RN. MLP a voté la constitutionnalisation de l'IVG. Stratégies mises en place par le RN, s'aligner sur positions dominantes, ex le Frexit, le libéralisme culturel, le soit disant social, grand déplacement du RN ! ... Le mot république a subi transformation : d'égalité à identité ! Alors que sens des droits d'abord, égalité citoyenne ... illibéralisme, démocratie limitée ... ont vidé les mots de leur sens ...
/EXT DR : décision du conseil d'état d'il y a 2 ans, mauvais argument ... 3 critères : Nationalisme, Nativisme (avoir une préférence pour les personnes née de l'origine, préférence nationale, priorité nationale) et L'AUTORITARISME (remise en cause de l'état de droit au nom d'une démocratie entendue comme la loi du plus fort, le gouvernement des juges qui est une attaque à la séparation des pouvoirs qui fonde la république).
C'est aussi ramener à l'histoire ... l'oubli du pire ... fascisme, poujadisme ... JMarie Le Pen ... soutenu par Bayrou ... effet de la victoire de Trump ...
38:00 terminer ACT
france-5 Politique 1 h 20 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 27/06/23
Présenté par : Thomas Snégaroff
Maison de production : Together Media / France Télévisions
Interview : Michaël FOESSEL, Philosophe, professeur à l’École polytechnique, auteur de « Récidive. 1938 » aux éditions PUF (03/03/2021)
- Reportage : Violences faites aux élus comme une maire du nord Bretagne
Reportage de Béryl Chaumeil et Diana Buitrago.
Invité : Hugo BIOLLEY, maire SE de Vinzieux (Ardèche).
-Turquie : Erdogan, le sultan invisible ?
Invitée : Aysegul SERT (Duplex) journaliste, enseignante à Science Po - Interview : Total Énergies : ennemi ou allié de la cause climatique ?
Invité : Clara DURAND, étudiante à HEC et Nabil WAKIM journaliste au Monde, producteur du podcast « Chaleur Humaine »
Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie qui semble ...
Connu / TG le 5/05/23 à 19:22
politique 84 min tous publics Vidéo sous-titré
présenté par : Karim Rissouli, entouré de Thomas Snégaroff, Camille Girerd et Yaël Goosz (en remplacement temporaire de Camille Vigogne) racontent et analysent le monde qui nous entoure. En plateau, intellectuels, citoyens et acteurs de l'actualité interrogent notre époque et les transformations de notre société.
Invité :
- Michael Foessel, philosophe, professeur à l’École polytechnique, auteur de "Quartier rouge" aux éditions PUF.
- 19H30 // “Les Fossoyeurs" / Enquête choc sur la maltraîtance en Ehpad
Invités :
- Victor Castanet, journaliste, auteur de "Les Fossoyeurs. Révélations sur le système qui maltraite nos aînés" aux éditons Fayard.
- Florence Aubenas, journaliste, co-fondatrice de l’Observatoire du grand âge.
- Laurent Garcia, cadre de santé dans l'Ehpad "Les quatre saisons" de Bagnolet (Seine-Saint- Denis), co-fondateur de l’Observatoire du grand âge, lanceur d'alerte
Tr.: ... Magali Bergah ... Macron, une campagne écolo ... extrême droite, des insultes en coulisse ... Damien Rieu, fondateur de génération identitaire ? a rejoint zemmour et expert du numérique ... Geoffroy Didier chargé de campagne de Valérie Pécresse ... islamo-droitisme ... la dédiabolisation génère un besoin de plus de radicalité identitaire ... Zemmour tente de réunir les deux côtés ... Orpea enquête ...
11 vues - 0 - 0 - 120 abonnés
Un débat du Festival des Idées saison 3 (2021) : carta blanche à regards.fr avec Michael Foessel, Aurore Lalucq, Roger Martelli, animé par Pierre Jacquemain.
0 commentaire
Tr.: ... puissance / pouvoir ... souveraineté ... ex. de la Nouvelle Zélande dirigée par une femme ++ ... désordre de la mondialisation, s'en sortir par des recours à la protection nationale ... interdépendance, assumer la mondialité ... il n'y a plus de régulation internationale des instances comme l'ONU ... dans le sens du développement humain pour contribuer à un monde apaisé ... La France des Lumières, la France de l'affirmation des Droits de l'Homme ... souveraineté populaire ...
M.F. : la souveraineté, le pouvoir de décider, la capacité de vouloir, à faire la loi La douceur, la vulnérabilité, la non-violence peuvent faire puissance. La revendication de la vulnérabilité ex. Gandhi. /sociétés dures sens à revendiquer la douceur, la fragilité, comme une puissance, qui remet en question la performance permanente des êtres. Je ne participe pas à ce jeu. Pouvoir d'abstention, de manifester notre désaccord par le refus de faire; pouvoir positif.
Grégory Roussel LFI on parle plus de force d'action. /Souveraineté populaire 1789-1794 nous a donné la plus grande puissance symbolique, une puissance d'universalisme. On a donc encore une puissance gigantesque. Universalisme concept de député du peuple humain / communs capacité de création du lien. ++
Mme : la puissance, l'incarnation de la puissance, la questionner /valeurs
Mme : ya les initiatives citoyennes solution à la crise démocratique : on a peu parlé des citoyens et du peuple, des gens qui se soulèvent et agissent. On n'a pas assez incarné ici, de ça.
Mr Pablo : rapport de la puissance des citoyens / supra (état, mondialisation etc). Je n'ai besoin de rien pour me sentir puissant. Ex. de la grève.
M.F. : le barbec des GJ interpelait l'État. Mais étaient empêchés. La Fr a des institutions de type monarchiste qui valorisent le corps du roi sécularisé. Quiproquo total donne son impopularité. Incarnation à plusieurs corps. La solitude est l'impuissance.
Aurore Lalucq : /GJ /tiers-mondisme marxiste /Parl Europ comment on fait pour que ça ne se produise pas ? qu'on ne mette pas les gens dans la merde. /Suède /Taxe carbone 10 ans de négociation, démocratie. Respect des corps intermédiaires. Le savoir-vivre, la douceur de vivre du territoire, puissance du rayonnement. Les parlementaires gagnent quand les citoyens poussent avec les médias qui expriment la puissance. /incarnation /pdt de la rép. pb dire des trucs non faisables. "Le changement c'est maintenant" fumeux, promesse insoluble -> déceptif. Écart entre les promesses et les actes. Donc pb de la 5è. On ne parle pas à l'intelligence.
R.M. : /Pablo /individualisme agit pour lui contre les autres. On n'est pas obligés de ça. Du bas en haut, la même conception : faire ce qui est en mon pouvoir de faire, le faire. Créer les conditions. Mais conscient que je ne peux pas tout. Vrai à toute échelle. ex. Fr 1982 pas de fatalité, pouvait dire non. Je peux avec les autres. Partage, mise en commun. Individu libre et solidaire. Le promouvoir. ... ressentiment, violence. Débat d'idée ou de projet. Rêve de la puissance perdue. /Christofer clarck /2èGuerreMond. les sans ambules ? accumulation des inconsciences
Mme : lier individu/fr/puissance pas que éthique et morale mais culture, représentation, art pour se représenter eux-mêmes. Comment mobiliser notre puissance ? nos frustrations, notre destin collectif. Être plus que soi et un au-delà de soi. désaffection, désafiliation. crise du politique.
Mr /plan de relance grande puissance investissements ne servant pas la puissance commune comment on le met au service du collectif ? et au service du plus grand nombre ?
Mr /outil de mesure /droit extraterritorial ex USA. Le RGPD.
Aurore : recours contre l'état en permanence. /extraterritorialité la fr ne le fait pas /criminalité en cols blancs. ex prets neutron aux usa faits pour ne pas être remboursés. La Fr a des possibilités qu'elle n'utilise pas. Posture d'impuissance. On protège des intérets ex les banques. La Fr ne sait rien imposer. a participé au consensus de washingthon. Zèle de la Fr !
M.F. : pédagogie de l'impuissance, il n'y a pas d'alternative, la dette, fragilité de l'État, /plan de relance l'allemagne plus que la fr. Cette impossible en a pris un coup !! ++ Ne pluls être dupe de cette inscription. /eurobonds avoir la mémoire de ça.
R.M. : la règle des 3% a été inventée en Fr. Pb de démocratie. Now rétrécissement de la confiance dans les institutions. Sentiment de dépossession. Ne plus reculer. Il n'y a pas de fatalité. /mvt ouvrier force collective pour compenser la faiblesse de chacun => espoir Penser ce qui rapproche les individus, égalité, Récit émancipateur. Souffle.
Ndlr : la Chine, la géopolitique éludée :-( DOMMAGE
ça tourne un peu en rond par moment (trop imprégné de gauchisme ?), dommage aussi
La revoir pour approfondir ACT