Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule la date à laquelle l’humanité a consommé plus que ce que la planète peut produire en ressources sur une année. En 2023, elle tombe ce mercredi 2 août, soit cinq jours plus tard que l’an dernier.
...
Sur ces cinq jours de différence, « quatre jours s’expliquent par l’acquisition de données, car l’analyse est de plus en plus riche. Le dernier jour, lui, est peut-être bien lié aux efforts de décarbonation qui commencent à porter leurs fruits », commente Jean Rousselot, du Fonds mondial pour la nature WWF.
...
« Pour tenir la feuille de route climatique recommandée par les experts du Giec — soit une réduction des émissions mondiales de 43 % d’ici 2030 —, il faudrait parvenir à gagner au moins 19 jours par an sur les 7 prochaines années », précise de son côté Jean-Louis Bergey, spécialiste de la prospective à l’Ademe. Et si l’on se concentre sur la France, le jour du dépassement est tombé cette année le 5 mai. Si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes.
...
d’abord « changer nos habitudes agroalimentaires » en consommant moins de viande, quitte à passer au régime méditerranéen : deux fois des steaks, du jambon ou de la volaille par semaine et deux fois des produits de la mer
...
ralentir les débits, redessiner des méandres sur les fleuves que l’on a rendus rectilignes… Bref, rallonger les tracés, et rendre aux cours d’eau leur capacité à déborder, par exemple, ou à absorber les catastrophes naturelles ». C’est un des enjeux de la loi débattue en ce moment au niveau européen sur la Restauration de la Nature.
...
Connu / TG le 07/08/23 à 11:14
Décryptage Société, Santé
Dans un ouvrage à succès, Pierre Chaillot, ancien statisticien à l’Insee, s’en prend à différents travaux menés par l’institut… qui pointe « plusieurs biais, erreurs ou arguments de mauvaise foi » dans son livre.
Dans son livre « Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels », Pierre Chaillot affirme, entre autres, que la surmortalité observée en 2020 n’a rien d’inhabituel, ce que conteste l'Insee (Illustration). LP/Arnaud Dumontier
Avec son ouvrage « Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels », paru en janvier chez L’Artilleur et qui caracole parmi les meilleures ventes depuis plusieurs semaines, Pierre Chaillot prétend démonter une « propagande » organisée par l’État et les autorités sanitaires durant la pandémie. L’un de ses axes d’attaque : le nombre de décès dus au Covid est très largement exagéré, et la surmortalité en 2020 n’a rien d’inhabituel.
S'abonner pour lire la suite
La prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie passera de 70 % à 60 % à compter du 1er octobre. Les mutuelles préviennent ...
Connu / TG le 16/06/23 à 17:09
Civry-la-Forêt (Yvelines), le 16 février 2021. Olivier Judéaux convertit avec sa mère et son oncle une exploitation agricole. Ce terrain ne sera pas cultivé pendant cinq ans pour reposer le sol. LP/Cécile Chevallier
Le bio continue de gagner du terrain dans les exploitations franciliennes. « Les 30000 hectares cultivés en agriculture biologique sont dépassés en Ile-de-France », constate l'observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB), animé par le GAB IDF ( groupement des agriculteurs bio ). « Avec près de 6000 hectares supplémentaires (NDLR : 4000 hectares de plus en 2019) et plus d'une centaine de nouvelles fermes installées ou converties en 2020, la région francilienne totalise 546 fermes bio. »
...
S'abonner pour lire la suite
Le Conseil d’État, qui a rendu cette décision jeudi, avait été saisi par plusieurs organisations qui reprochent à l’État de ne pas suffisamment protéger les riverains des épandages de pesticides.
...
Le Conseil d'Etat a fixé deux mois au gouvernement pour revoir sa copie, sous peine d’astreinte de 500 euros par jour de retard. (Illustration) LP/Hugues TAILLIEZ
...
saisi par plusieurs organisations, dont Générations futures, France Nature Environnement et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui reprochent depuis plusieurs années à l’État de ne pas suffisamment protéger les riverains
...
substances dites « CMR2 », c’est-à-dire suspectées d’être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Concernant les produits « CMR1 », dont la nocivité est établie, une distance incompressible de 20 mètres a été instaurée.
Pour les « CMR2 », le gouvernement avait indiqué en janvier 2022 qu’une distance de 10 mètres s’appliquerait par défaut à compter du 1er octobre 2022, sauf si l’autorisation de mise sur le marché de la substance prévoyait une autre distance.
...
« L’État a fait miroiter l’adoption de textes (réglementaires) concernant ces CMR2 mais cela n’a pas été fait pour le moment », a pointé auprès de l’AFP l’avocat des organisations requérantes, François Lafforgue.
...
La première médiation consacrée aux pesticides en plaine d’Aunis s’est déroulée ce lundi à La Rochelle. Les riverains ont apprécié l’exercice mais redoutent une impasse.
...
« La médiation sur les pesticides ne doit pas seulement apaiser les discours. Il ne s’agit pas de problématiques de voisinage, mais de santé publique », rappelle une mère de famille. AFP/ Remy Gabalda
Une quarantaine d’agriculteurs et presque autant de riverains ont débattu des pesticides ce lundi soir à La Rochelle dans le cadre d’une médiation inédite en Charente-Maritime. Près de trois heures d’échanges « dans l’écoute et le respect », aux dires des participants, ont permis de souligner les positions et attentes de chacun.
...
Député européen et membre d’EELV, Benoît Biteau dresse un constat similaire : « On laisse la chambre d’agriculture dérouler ses arguments sans adversité, la médiation peut sembler pertinente mais elle est verrouillée en réalité ! » Invité à la dernière minute, lui n’a pu se libérer ce lundi pour assister à ces échanges et dénonce dans un communiqué « l’opacité qui entoure [cette] initiative ».
...
ou encore la plantation de haies nouvelles.
Six enfants ont été victimes d’un cancer entre 2008 et 2018 dans cette commune de Charente-Maritime. Leurs familles tentent de comprendre sur fond de pollutions multiples.
...
Romain Gouyet, l’un des membres d’Avenir santé environnement
...
Cinq enfants et adolescents en ont été victimes entre 2008 et 2017 selon une première étude menée par le Registre des cancers de Poitou-Charentes et l’Inserm et publiée en octobre 2020. D’autres cancers ont été détectés depuis et ont notamment emporté Pauline Brion en décembre 2019 après vingt mois de combat. « Elle avait 15 ans. C’est traumatisant… Sa maladie a été mon premier combat. Mon deuxième combat concerne désormais les autres enfants. Nous devons agir, et vite », avance sa mère, Nathalie Brion.
Les différentes études n’ont pas levé le mystère
... les pesticides utilisés par les exploitants agricoles ... le lindane – un insecticide interdit en France depuis 1998
...
La fermeture, le 4 janvier, du captage d’eau potable de Casse-Mortier, à proximité immédiate de Saint-Rogatien, a ravivé les craintes des populations alentour. Un prélèvement en date du… 24 décembre venait de révéler une pollution 130 fois supérieure à la limite réglementaire au chlortoluron, un herbicide suspecté d’être cancérogène. Cette pollution et la publication, en juillet, d’une nouvelle étude sur la qualité de l’air à Saint-Rogatien et à Périgny ont conduit l’Agglomération de La Rochelle à organiser jeudi dernier une réunion publique d’information
...
Guillaume Krabal, vice-président chargé de l’eau potable ... Une nouvelle étude ciblant cette fois les pesticides dans l’air et dans l’eau est actuellement menée, a également révélé Antoine Grau, le premier vice-président de l’Agglo ... dépôt d’une plainte pour élucider la pollution au chlortoluron.
Ce mardi 7 mars, l’agglomération de La Rochelle organisait la seconde séance plénière d’une médiation consacrée aux pesticides, entre riverains et agriculteurs. Organisé dans un climat de défiance en plaine d’Aunis, cet exercice inédit en France débouchera le 29 mars prochain sur une restitution publique au Forum des Pertuis
...
Les périmètres interdits à la pulvérisation autour des habitations pourraient ainsi être élargis. Autre piste : une meilleure communication des exploitants agricoles sur les jours et heures des pulvérisations. À l’issue de la première séance plénière, fin janvier, le président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, Cédric Tranquard, avait lui-même évoqué la création d’une application sur smartphone. Parmi les propositions figurerait également la possibilité d’écarter une ou plusieurs molécules controversées. ... gestion des risques ... renforcement des contrôles par les agences de l’État ... un modèle agricole pérenne et plus rémunérateur ... « la sortie des pesticides ».
Charente-Maritime
Les échanges entre habitants et agriculteurs sur les pesticides en plaine d’Aunis n’ont pas abouti. L’Agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) souhaite poursuivre le dialogue.
Mercredi 29 mars, au Forum des Perthuis de La Rochelle (Charente-Maritime), agriculteurs et habitants du territoire, élus et membres associatifs ont clos une médiation initiée l'été dernier dans cinq communes de la plaine d'Aunis marquée par des cas de cancers pédiatriques inexpliqués et des pollutions à répétition au prosulfocarbe ou encore au chlortoluron, deux herbicides autorisés, mais sujets à controverse. LP/Fabien Paillot
« Le chemin est ardu », a reconnu Jean-François Fountaine, le président de l’Agglomération de La Rochelle ... : Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
... Une centaine de personnes a participé à cet exercice inédit ... dans un climat de défiance envers le monde agricole ... l’attente citoyenne s’est cristallisée sur la seule interdiction des pesticides, et plus particulièrement des molécules classées CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).
...
Le monde agricole est prêt à la transition mais doit être accompagné dans sa prise de risque, et avec des solutions de remplacement », a plaidé Luc Servant, agriculteur en Charente-Maritime et président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. ... absence de réels débouchés : « Pour l’agriculture biologique, il faut que les marchés existent
...
Marc Maigné, élu de l’agglomération rochelaise chargé des politiques de santé environnementale, n’entend pas pour autant baisser les bras. Il appelle désormais les parties prenantes de cette médiation à former un « comité de pilotage » et à trouver le chemin d’un « accord quadripartite », entre riverains, agriculteurs, élus et membres associatifs. « Ce fossé, nous allons tout faire pour le combler avec un programme commun d’actions », a-t-il avancé avant d’évoquer un délai de « trois mois » pour aboutir à cet accord.
Connu / TG le 02/04/23 à 04:48
Dans le village de Banthelu, la première et unique « bassine » à usage agricole d’Île-de-France, creusée sans ...
Connu / TG le 23/03/23 à 14:38
985 k abonnés - 25k+ - 1 233 783 vues - 3 238 commentaires
Alors que toute la France métropolitaine est placée sous vigilance sécheresse, les tomates de Marc Mascetti, dit « Marco », se portent à merveille. Comme son grand-père avant lui, ce maraîcher n'irrigue pas ses légumes. Poivrons, patates douces, aubergines, tomates poussent sans eau, ni produits chimiques. Il nous dévoile son secret.
Commentaires cette pratique dépend beaucoup du type de sol ... sableux, limoneux ou argileux ? ...
Connu / https://www.goodplanet.info/vdj/faire-pousser-des-legumes-sans-une-goutte-deau/?idU=1
Dans une vidéo déjà vue plus de 8 millions de fois, Maëlle, étudiante de 20 ans, pousse un cri de détresse que beaucoup d’étudiants
Connu / tg 13/4/22 21h30
"
Pour info, article du parisien 77 où on note une forte progression du vote fi y compris dans les zones rurales.
Avant c'était le vote le Pen qui sortait, maintenant c le vote FI !
Avec 25,54% des voix obtenues au premier tour en Seine-et-Marne à 23h25, le chef de file de La France insoumise (LFI) ...
"