.@gcononmerci
La nouvelle préfète de Région et Bas-Rhin s’apprête à se rendre sur le chantier du GCO ce lundi #11Mai. De source sûre, elle va faire des annonces surprenantes que nous avons pu nous procurer : https://cutt.ly/jyv8NhK
Amis Conf Alsace et 6 autres 4:55 PM · 10 mai 2020·3 Retweets
->
"
GCOnonmerci Hier, à 07:37 ·
LE #GCO REQUALIFIÉ CONTRE LE #COVID19
La préfète de Région et Bas-Rhin s’apprête à se rendre sur le chantier du GCO ce lundi 11 mai.
"D’un genre voisin de l’ambroisie, très allergisante, , l’Armoise annuelle (Artemisia Annua) se distingue au contraire par ses vertus médicinales.
Connue de longue date dans la médecine chinoise, elle est aujourd’hui reconnue comme un remède au paludisme. Depuis peu, elle est le fer de lance du programme officiel de lutte contre le Coronavirus, à Madagascar.
C’est une plante annuelle, douce et facile à cultiver. Un amour de jardinier.
Dans le contexte de la crise du covid-19 et avec la perspective d’un retour à la normale repoussé aux calanques grecques, la région Grand Est, durement touchée, se place à l’avant-garde du renouveau en réquisitionnant purement et simplement le chantier du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) afin de lancer la production massive d’Artemisia annua.
D’une longueur de 24 km pour une largeur de 100m, la parcelle idéalement profilée permettra une première récolte à l’automne 2020, subvenant ainsi aux besoins préventifs et curatifs de l’ensemble de la population. La Confédération Paysanne se porte d’ores et déjà volontaire pour organiser le travail agricole et un appel est lancé à l’échelle de l’Alsace toute entière afin de remettre en service les anciens séchoir à tabac, remisés aux monuments historiques et par conséquents parfaitement entretenus.
Vinci, le promoteur et concessionnaire de l’autoroute, recevra en échange les sommes prévues à hauteur des mesures compensatoires qui figurent dans les contrats. Le montant exact est encore à déterminer mais tout laisse à penser que le coût final sera bien moindre pour le contribuable que si l’autoroute avait été mise en service.
Une des raisons est la question de l’accès à Strasbourg, dont les premières projections montrent que les embouteillages ne réapparaîtront pas du faite du maintien, dans le cadre du déconfinement, d’un quota significatif de télétravail et de co-voiturage. De ce fait, l’utilité d’une autoroute déjà largement contestée se voit définitivement enterrée, pour la joie des amoureux de la nature et de tout ceux qui de manière générale avaient rêvé d’une ceinture verte autour de l’agglomération strasbourgeoise."
"