165 k abonnés - 21k+ - 303 893 vues
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
2 600 commentaires
@dymrjones8746 il y a 2 semaines
Je suis italien, et je vous assure que c'est exactement ce qui s'est passé avec Meloni et Salvini. La différence est qu'ils font souvent même des références explicites au fascisme, donc c'est encore pire ici.
Cela fait 2 ans qu'ils gouvernent, et aujourd'hui : la presse publique est dans les pires conditions de tout temps, avec des journalistes qui se plaignent publiquement de recevoir de fortes pressions pour "célébrer" Meloni et ne pas parler de ce qui pourrait embarrasser le gouvernement (et croyez-moi, nous avons même trop de matériel, quotidiennement). Ils censurent les critiques et plusieurs journalistes de la RAI (notre télévision publique) ont été menacés de licenciement pour cette raison (après avoir vu leurs émissions suspendues).
Malgré le fait que Meloni avait prononcé dans son discours inaugural une invitation narquoise à "protester", le jour suivant la police a violemment réprimé les étudiants qui l'avaient fait pacifiquement. Pendant ces deux années, d'autres épisodes similaires ont eu lieu (sans parler de cette fois où des jeunes de la FDI, le parti de Meloni, ouvertement fascistes, ont tabassé des activistes de gauche dans le silence de Madame la Première).
Il y a deux jours, ils ont approuvé une loi sur la décentralisation territoriale visant à permettre aux riches du nord de se soustraire aux devoirs publics de redistribution (notamment vers le sud, plus pauvre), après avoir éliminé une aide sociale importante (controversée, mais il y a une grande différence entre l'effacer et la réviser pour l'améliorer), au détriment des plus pauvres.
Je ne vais pas mentionner le racisme et la rhétorique cryptofasciste, cela va sans dire. La Russa se vante de posséder un buste de Mussolini dans sa maison (son fils a violé une fille : La Russa, qui occupe la deuxième fonction de l'État en tant que Président du Sénat, a justifié cela en disant que la victime était défoncée (droguée et ivre), donc pas digne de crédibilité). Ils déportent des immigrés en Albanie sans leur consentement, après avoir éliminé les structures pour leur enseigner l'italien et faciliter leur intégration. Ils cherchent activement à empêcher les ONG de faire les sauvetages en mer.
En ce qui concerne les droits des femmes et des familles : l'avortement "n'est pas un droit", et leurs efforts se concentrent sur "le droit de ne pas avorter". L'Italie est un pays où il y a toujours de grandes difficultés à avorter, notamment dans le sud où il y a souvent peu de médecins pour pratiquer l'acte. La seule famille reconnue est celle qui est blanche, patriarcale, hétérosexuelle et catholique. Ils ont retiré la reconnaissance légale à plusieurs enfants de couples homosexuels. Oui, ils sont si monstres.
Une réforme constitutionnelle est en cours d'approbation : elle vise à priver le président de la République de son rôle de garant constitutionnel et à réduire la centralité du parlement.
Ils attaquent toujours la magistrature (une vieille tactique, Berlusconi leur a montré la voie), en affirmant que les juges sont "hostiles". Il y a de nombreux reportages montrant que des personnes proches de Meloni et Salvini sont les pires délinquants (argent de la Russie, blanchiment d'argent, corruption, etc.).
...
Tr.: ... Pierre Gentillet est un fasciste ... avocat ... il souhaite qu'il n'y ait plus de contrôle de constitutionnalité en france ce qui ouvre la porte à toutes les lois les plus oppressives pour les libertés fondamentales, il ouvre la porte à toute la restriction du pluralisme politique, toutes les combines oppressives des citoyens qui permettent de garantir au parti au pouvoir de s'y maintenir. Et ça permet par ailleurs d'opprimer des minorités. La preuve : ils souhaitent explicitement des lois raciales, des lois qui discriminent les citoyens français en deux catégories : les citoyens de souche et ceux qui sont issus de l'immigration, que l'on doit pouvoir traiter différemment, voire même que l'on doit pouvoir traiter comme des non-français, dont on doit pouvoir organiser - c'est dans le programme d'Éric Zemmour - la REMIGRATION, c'est-à-dire la DÉPORTATION. C'est un FASCISTE, un VRAI qui veut abolir toute démocratie. Il est candidat RASSEMBLEMENT NATIONAL aux élections législatives. ... Vous avez la preuve qu'ils sont racistes, au moins une partie d'entre eux. Ce sont des fascistes en puissance.
Un collectif d'historiennes et d'historiens répondent aux manipulations de l'histoire que fait Eric Zemmour : Alya Aglan, Florian Besson, Jean-Luc Chappey, Vincent Denis, Jérémie Foa, Claude Gauvard, Laurent Joly, Guillaume Lancereau, Mathilde Larrère, André Loez, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Philippe Oriol, Catherine Rideau-Kikuchi, Virginie Sansico et Sylvie Thénault.
...
Connu / di 7/2/22 12:47
Connu / tg 30/1/22 19:15
#EmissionPopulaire Raquel Garrido aux manettes
5 562 vues - 813 - 10,6 k abonnés - 0 commentaire
Entourée de ses chroniqueurs et invités Hélène Boussel, Bruno Gaccio, Arthur Bondy et Nawel Dombrowsky, Raquel Garrido vous invite à la rejoindre pour faire un tour de l'actualité politique.
Les sujets :
- Primaire populaire : la stratégie de nuisance
- Meeting immersif de Mélenchon à Nantes : le débrief
- Zemmour : L'obsession de l'exclusion
- Enquête sur la concentration des médias
Connue / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1482318386684219393
"
Mélenchon 2022 @melenchon_2022 · 15 janv. - 4 - 82 - 113
"
Au programme de cette 50ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce mardi 7 décembre par Théophile K. :
· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· La minute citoyenne : Dominique, sociétaire du Média, revient sur la mobilisation en Ardèche pour demander une meilleure couverture ferroviaire du territoire. La région Occitanie prévoit en effet de faire circuler 4 trains : des allers-retours entre Nimes et la gare du Teil... Mais les voyageurs ne pourront pas en bénéficier dans cette dernière.
· Focus : Romain, militant à SOS racisme, vient nous raconter les coulisses et le déroulé de l’action lors du meeting d’Eric Zemmour. Un happening qui a dégénéré en lynchage des membres de l’association par les soutiens du candidat à l’élection présidentielle.
· L'invité : Nous recevons, en dernière partie d’émission, Étienne Girard, rédacteur en chef du service société à L’Express pour discuter des dernières actualités de la campagne de la droite, et revenir, avec lui, sur la dynamique de campagne d’Eric Zemmour.
Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
*Clés : Extrême droite ; Néolibéralisme ; Présidentielles 2022
La campagne d’Éric Zemmour semble pouvoir être décrite comme une bulle médiatique. Une proposition politico-médiatique qui ne correspondrait à aucune demande sociale. Mais on peut aussi penser qu'au-delà de la personne Zemmour, il y a peut-être bien un mouvement de fond.
D'une part, on voit dans les enquêtes électorales que son électorat provisoire est l'un des plus déterminés. 2/3 des personnes ayant l'intention de voter Zemmour disent être sûres de leur choix. Et son électorat a la particularité de s'intéresser beaucoup à la politique, donc il ne choisit pas par hasard. Il y a bien un socle zemmourien. Il est à droite, masculin, plus diplômé et plus aisé que l'électorat du RN.
D'autre part, si on fait des comparaisons internationales, on s'aperçoit que les équivalents étrangers de Zemmour ont le vent en poupe. Dans le reste du monde et en Europe, on a vu des leaders nationalistes ou populistes bousculer la droite installée puis prendre le pouvoir : Trump aux Etats-unis, Bolsonaro au Brésil, Orbán en Hongrie, Boris Johnson au Royaume-Uni.
Zemmour s'appuie sur un double constat : la naissance d’un nouveau clivage politique mondial depuis la crise de 2008 et l’état présent du paysage politique français.
Zemmour pense que l’avenir est au clivage entre les pro-mondialisation et les nationalistes. Il y a bien selon lui en France le pôle de la mondialisation néolibérale (Emmanuel Macron). Mais pour lui, en face, il manque quelque chose
Il y a bien le Rassemblement national, mais selon Zemmour, ce parti et sa candidate ne sont pas en mesure d'incarner efficacement le pôle identitaire-nationaliste : Marine le Pen est trop ambigüe sur le libéralisme. En effet toutes les forces nationalistes qui ont percé dans différents pays dans la dernière décennie combinent un conservatisme fort avec un libéralisme économique assumé. Zemmour, lui, n'a pas peur d'afficher son libéralisme pour rallier les classes supérieures : baisse des impôts sur les sociétés, baisse des cotisations sociales, attaques contre le droit du travail, recul de l’âge de la retraite, réduction de la dette publique.
Zemmour en déduit qu’il y a de la place pour sa candidature : il pense pouvoir unifier une demande qui sans lui se résignerait à voter autrement
Si on en croit les sondages, Zemmour ne parvient pas à s’installer sérieusement chez les classes populaires. Mais par son libéralisme il capte les couches supérieures du lepénisme et cherche à les arrimer à la droite classique. Zemmour comprend qu'il peut être le point de convergence de l'extrême droite et d'une droite extrêmisée. Ce serait une sorte d'union des droites dans un grand pôle conservateur identitaire.
Son but est donc de repérer et de saisir ce qui lui permettrait d'installer en France, face au pôle macronien, un pôle nationaliste et libéral. Cette opposition est décrite dans l'espace public de différentes manières : progressistes contre populistes, mondialistes contre patriotes, néolibéraux contre souverainistes, ouverture contre fermeture, cosmopolitisme contre nationalisme.
Les commentateurs et analystes politiques colportent l’idée d’une opposition en tous points entre les tenants de la mondialisation néolibérale et les nouveaux populistes arrivés au pouvoir après la crise de 2008. Il est courant de rappeler que ces leaders populistes se sont appuyés sur les laissés-pour-compte de la mondialisation et du néolibéralisme : c’est le fameux ouvrier blanc électeur de Trump, c’est l’habitant de la “France périphérique” électeur du RN.
Zemmour, comme Trump, comme Johnson, mais aussi comme Le Pen, leur dit : “la source de vos maux c'est la mondialisation. Or la mondialisation est la perte de la souveraineté de l’Etat-nation. La solution est donc de redonner le pouvoir à l’Etat pour sortir du néolibéralisme et de la mondialisation.”
Condamné à de multiples reprises par la justice pour incitation à la haine, le presque-candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour est omniprésent sur les médias mainstream où il peut dérouler son discours néo-fasciste ad libitum, sans qu’aucun journaliste ne saisisse l’occasion pour pointer les nombreux mensonges propagés de plateaux en plateaux.
Dans un exposé brillant, David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France Insoumise, a tenu à décrypter sur le plateau du Média les innombrables fausses informations relayées par le polémiste d’extrême-droite.
Comparse et inspirateur d’Eric Zemmour, le philosophe Michel Onfray est en croisade contre l’IMG, l’interruption médicale de grossesse, qui est possible jusqu’à la fin de celle-ci. Mais il ne sait pas de quoi il parle, selon Anaïs Feuillette et Gérard Miller, qui s’appuient sur leur expérience personnelle.
Temps de lecture 6 min
...
12 608 vues - 1,3 k - 50 - 156 k abonnés - 154 commentaires
Avec Gilles, on pense qu’on a fabriqué, pas seulement un beau film, mais aussi un bel outil. Qui peut servir à quoi ? À desserrer l'étau Macron-Zemmour. À remettre la question sociale au centre. Et surtout, à répandre de la joie ! Parce que, dans notre camp, aucune victoire n'est possible sans, d'abord, une contagion de l'espérance. Alors, on vient réchauffer le cœur du réacteur : vous !
Sortie le 13 octobre au cinéma.
94 761 vues - 8,2 k - 639 - 577 k abonnés - 1 058 commentaires
La Revue de la semaine est de retour dans une nouvelle formule ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez !
Dans ce 145e numéro, Jean-Luc Mélenchon revient sur son débat contre Éric Zemmour. Il explique que compte tenu de l’audience impressionnante qu’il a connue (plus de 10 millions de personnes si on cumule l’ensemble des sources), ce débat représente un évènement populaire de masse. Le candidat à l’élection présidentielle souligne aussi la portée politique de cet évènement puisque le premier sondage réalisé juste après signale une hausse de deux points, à 13%, pour ce qui le concerne et une baisse de Marine Le Pen à 16%, ce qui diminue le seuil d’entrée au second tour. Enfin, Jean-Luc Mélenchon indique la portée philosophique de ce duel entre la logique d’Éric Zemmour qui prétend qu’il existe une inégalité fondamentale entre les êtres humains et sa logique à lui, à l’opposée, qui est celle du courant humaniste et des Lumières. Toujours concernant le débat contre Zemmour, le candidat à l’élection présidentielle détaille les points où le polémiste s’est montré en recul, comme sur ses folies de remigration ou de grand remplacement, mais aussi sur les droits des femmes.
La seconde partie de cette Revue de la semaine est quant à elle consacrée à l’urgence sociale, alors que les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté. Jean-Luc Mélenchon revient sur les fact-checking ratés de BFMTV concernant les coupures de courant l’hiver ou encore le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Il rappelle que les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter depuis la privatisation et appelle à enfin agir pour lutter contre la pauvreté.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
01:19 : Débat contre Zemmour
24:47 : Augmentation des prix de l’énergie
#LCI #Zemmour #LePen - 17 118 vues - 1,1 k - 72 - 42,7 k abonnés - 565 commentaires
Ce mercredi 30 septembre, Adrien Quatennens était l’invité de Ruth Elkfrief sur #LCI.
Il est revenu sur le programme de Jean-Luc Mélenchon sur de nombreux points de programme : la planification écologique et la sortie du nucléaire, les propositions concrètes pour redonner du pouvoir d'achat avec le blocage des prix ainsi que la lutte contre le chômage et notre méthode pour atteindre le plein emploi. Il a enfin rappelé la diversion que sont #Zemmour et #LePen pour le débat public et ramené de la raison à propos de l'immigration.
Si vous pensez qu’il faut en finir avec la monarchie présidentielle, que le partage des richesses, le retour de l’emploi sont une priorité, faire la planification écologique et avoir une France indépendante pour la paix, venez avec #Melenchon pour gagner !
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
CultureSud64 φ🔻🍒🌿🐝 🪱 🦔💧 AEC @CultureSud64 · 24 sept.
voilà résumons nous !
le danger est climatique nous en crèverons tous musulmans ou pas le "grand" réchauffement comme dit Zemmour 🙄, ne fera pas de différences entre les Hommes
- Clémence Guetté @Clemence_Guette · 23 sept. Un mot de conclusion de @JLMelenchon à la hauteur de la tâche qui nous attend : #VictoireMelenchon en 2022 - 89 k vues / 4:02
Pauline Spilers, Journaliste free-lance. Écrit sur l’actu, la politique ou la culture.
4 min read
Connu / https://twitter.com/AQuatennens/status/1441317900816584712
"
La France insoumise a retweeté Adrien Quatennens @AQuatennens
📝 « Jean-Luc #Melenchon met #Zemmour KO »
#DebatBFMTV #MelenchonVsZemmour #Melenchon2022
Éric Zemmour est devenu au fil du temps le porte-voix officiel de la droite extrême et de l’extrême-droite. Au cours des derniers mois, il…
10:25 AM · 24 sept. 2021·- 30 Retweets 5 Tweets cités 81 J'aime
"
Ndlr : pas d'autre article d'elle en ligne ?? Dommage :-(
#Zemmour #Melenchon #DebatBFMTV - 843 870 vues - 18 k - 2,5 k - 565 k abonnés - 8 140 commentaires
Le jeudi 23 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon débattait contre Éric Zemmour. Il a expliqué que ce débat était l’occasion de mettre sur le devant de la scène les vrais problèmes de notre pays : lutte contre le changement climatique, pauvreté, crise sociale, et de sortir des thèmes stériles de M. Zemmour.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé le « danger pour la France » que représente Éric Zemmour, notamment pour les droits des femmes. Il a aussi démontré la fausseté des chiffres extravagants du polémiste d’extrême droite sur l’immigration. À l’inverse, Jean-Luc Mélenchon a défendu la « religion républicaine » du peuple français uni autour de sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Concernant la sécurité, face à un Éric Zemmour qui ne proposait pas grand chose, Jean-Luc Mélenchon a déployé son programme : dissolution des BAC et des BRAV, arrêt de l’utilisation par la police des flashball et des grenades dans le maintien de l’ordre. Il a défendu une police républicaine, respectueuse des gens, entraînée et disciplinée. Il a également affirmé vouloir casser pour de bon les trafics d’armes, de drogue et d’êtres humains et lutter contre le blanchiment de l’argent sale.
Le débat portait ensuite sur l’indépendance de la France et sa souveraineté. Jean-Luc Mélenchon a défendu la sortie de l’OTAN. Mais il a également parlé du rayonnement de notre pays, évoquant notamment notre territoire maritime (le deuxième du monde) et notre contribution à la recherche spatiale. Il a par ailleurs proposé que la francophonie devienne un espace politique de coopération entre les peuples partageant la langue commune qu’est le français.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite développé son programme social : SMIC à 1400 euros nets, retraite à 60 ans pour 40 annuités, blocage de certains prix et notamment de l’énergie (électricité, gaz, essence) et de l’alimentation. Il a expliqué que ces mesures étaient aussi des mesures écologiques puisqu’un meilleur salaire signifie aussi souvent une meilleure consommation alimentaire. Sur tous ces sujets, Éric Zemmour est resté muet.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a aussi défendu son programme en matière écologique. Il a expliqué qu’il voulait mettre en place un protectionnisme écologique pour interdire l’entrée sur notre territoire de produits contenant du glyphosate puisqu’il l’interdirait lui-même en France. Il a aussi dit qu’il fallait sortir du nucléaire et a expliqué comment un plan permettrait de le faire en développant les énergies renouvelables et en créant des dizaines de milliers d’emplois.
Concernant les traités européens, Jean-Luc Mélenchon a pris l’engagement absolu d’appliquer son programme quoi qu’il arrive, expliquant que si des traités européens s’y opposaient, il appliquerait un droit « d’opt-out » sur ces traités, c'est-à-dire de non application. Défendant la souveraineté du peuple dans toutes ses dimensions, il a aussi plaidé de nouveau pour une 6e République, un référendum d’initiative citoyenne et le droit de révoquer les élus.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a conclu l’émission en rappelant que le défi numéro 1 à relever était de faire face au changement climatique. Il a souligné l’urgence de ce défi en précisant que sans action de notre part, en 2050, plusieurs zones de la France seront sous l’eau et 1 million de personnes inondées chaque année. Pour y faire face, il a proposé d’appliquer la “règle verte”, mesure présente dans son programme qui consiste à ne pas prendre à la nature plus que ce qu’elle ne peut reconstituer. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a aussi appelé, à l’heure du changement climatique, à agir tous ensemble, dans la solidarité et sans discrimination.
4 411 vues - 317 - 57 - 18,6 k abonnés
Alexis Corbière était l'invité de Bruce Toussaint, pour parler du débat qui opposera demain, sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon à Eric Zemmour.
255 commentaires
Tr.: ... Mme Couillard, députée LREM ... Benjamin Duhamel journaliste politique ...
#BFMTV #MelenchonVsZemmour - 24 869 vues - 1,1 k - 173 - 42,4 k abonnés - 755 commentaires
J’étais ce soir l’invité de #BFMTV pour parler du débat #MelenchonVsZemmour.
Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde
Ces dernières années, Emmanuel Macron a rendu hommage au Maréchal Pétain, utilisé l’antisémite fanatique Maurras comme référence, soutenu le militant d’extrême droite Eric Zemmour, nommé un réactionnaire issu de l’Action Française Premier Ministre, fait voter des lois racistes …
Ce 14 août, il tweete : « Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme ». Dissonance cognitive. Il n’y a rien à attendre d’un pouvoir d’extrême droite, autoritaire et néolibéral, qui considère que Marine Le Pen est « trop molle ».
25k - 184932 Tweet 27k - Cette article a 23 vues
Clés : Extrême droite Gouvernement
45 885 vues - 6,6 k - 238 - 413 k abonnés
Dans ce 96e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de son livre « Et Ainsi de suite ». Il revient ensuite sur le décès de Jacques Chirac et explique qu'il est favorable à la tenue d'une cérémonie laïque au Panthéon lors du décès d'un ancien président de la Ve République. Défendant la laïcité, il condamne également les propos d'Éric Zemmour qui appelle à la haine contre les musulmans. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur l'interpellation de la députée Mathilde Panot en Algérie. Il parle également de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et appelle le gouvernement à être transparent sur cette affaire. Enfin, il évoque le suicide de Christine Renon et explique combien le rôle d'enseignant est important à ses yeux.
SOMMAIRE
00:44 : Remerciements pour les commentaires sur la RDLS et le livre
04:13 : Décès de Jacques Chirac
07:50 : Condamnation des propos d'Éric Zemmour
09:27 : Pour une cérémonie laïque au Panthéon lors du décès d'anciens présidents de la République
17:00 : Mathilde Panot interpellée en Algérie
25:55 : L'explosion de Lubrizol à Rouen : le gouvernement doit faire la transparence
30:25 : Le suicide de Christine Renon, directrice d'école épuisée
LES LIENS
- Commander le livre «Et Ainsi de suite» : https://www.leslibraires.fr/livre/16108693-et-ainsi-de-suite--jean-luc-melenchon-plon
- Interventions de Jean-Luc Mélenchon sur le projet de loi dit «bioéthique» :
https://www.youtube.com/watch?v=StaTn_sBA5I, https://www.youtube.com/watch?v=JscjZiEKnik, https://www.youtube.com/watch?v=zvxbibz4D30 - Question de François Ruffin au gouvernement sur Lubrizol : https://youtu.be/RwNwbNyswmQ
- Pourquoi la liste des produits chimiques stockés dans l’usine Lubrizol de Rouen est inexploitable : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/03/lubrizol-l-inventaire-inexploitable-des-produits-brules_6014050_3244.htmlredir_token=FHiw1yAMCTkIXTGSI00zpCeRG1B8MTU3MDMyNjQ0OUAxNTcwMjQwMDQ5
- Question de Bastien Lachaud au gouvernement sur le suicide de Christine Renon : https://www.youtube.com/watch?v=UWM5eyxkzzM
Catégorie Actualités et politique 799 commentaires
... condamné pour provocation à la haine et théoricien du grand remplacement.