"QatarGate" en Israël : un scandale d'État qui menace de déstabiliser Benyamin Netanyahou - Publié le 19/03/2025 à 10:30 / Guerre intestine / Par Julien Lacorie , correspondant en Israël.
Les pesticides sont au cœur des débats sur la santé publique et l’environnement. Quels sont leurs impacts sur notre santé ? 🔎
Dans cette table ronde exclusive, historienne des sciences, sociologue, médecins, habitant et agriculteur échangent sur ce que sont les pesticides, leurs compositions, leurs autorisations, leurs effets, leurs conséquences et les combats menés pour la reconnaissance de leur toxicité.
Avec Sylvie NONY, Giovanni PRETE, Pierre-Michel PERINAUD et Louis-Adrien DELARUE suivis des témoignages de Franck RINCHET-GIROLLET et Denis BENOIT victimes des pesticides
Co-organisée par l’APIEEE, Biodiversité Balanin et Torchepot, la Coordination Eau Île de France et Alerte des médecins sur les pesticides
Table ronde N°1: Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé - 15/03/25
Lors d'une journée sur le thème 'Pesticides et santé' co-organisée par l'APIEEE, Alerte des Médecins sur les pesticides, Biodiversité Balanin & Torchepot et la Coordination Eau Île de France, retrouvez la 1ère table ronde 'Les pesticides dans notre environnement et les conséquences sur la santé' avec :
- 0 à 4'40 : Propos introductif sur la journée par Laurence
- 4'40 à 27'24 : Intervention de Sylvie NONY - historienne des sciences et membre d'Alerte Pesticides Haute Gironde
- 27'24 à 51'15 : Intervention de Giovanni PRETE - sociologue
- 51'15 à 1'18'32 : Interventions de Pierre-Michel PERINAUD et Louis-Adrien DELARUE- Médecins membres d'Alerte des Médecins sur le Pesticides
- 1'18'32 à 1'36'22 : Témoignages de Franck RINCHET GIROLLET et Denis BENOIT - victimes des pesticides
- 1'36'22 à la fin : Échanges avec la salle
Pour plus d'infos et aller plus loin :
- APIEEE : https://www.apieee.org/
- Biodiversité Balanin et Torchepot : https://biodiversitebalanin.fr/
- Alerte des médecins sur les pesticides : https://www.alerte-medecins-pesticides.fr/
- Alerte Pesticides Haute Gironde : https://www.alertepesticideshautegironde.fr/
- Secrets toxiques : https://secretstoxiques.fr/
- Publications de Giovanni PRETE : https://shs.cairn.info/publications-de-giovanni-prete--85857?lang=fr
• 5 vues
Nous vivons une époque particulière. Nous habitons un monde tissé d’interdépendances, et agité par les nationalismes, avec ce qu’il faut de coups de menton et de démonstrations de force. En dépit des liens nombreux et multiformes qui les unissent, la France et l’Algérie se sont déchirés ces derniers mois, certains acteurs surjouant la carte du dissensus, pour mieux en tirer des dividendes politiques à l’intérieur de leurs frontières. Aujourd’hui, le temps semble (pour l’instant) à l’accalmie, au retour à la raison. Pourquoi le fracas d’hier, et pourquoi l’accalmie d’aujourd’hui ? Théophile Kouamouo évoque ce sujet avec Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po et auteur de “L’art de la paix” (ILLU) paru chez Flammarion. Ils abordent également la confirmation de la guerre commerciale tous azimuts lancée par Trump, avec la publication des taux de douane différenciés pays par pays publiés par son administration. Trump envoie valdinguer les interdépendances dont je parlais il y a quelques secondes. Mais pour quels résultats ? Nouvel épisode du “Monde n’a pas de centre”, la chronique internationale de Bertrand Badie. Sur Le Média.
Visibilité Publique
Publié originellement 06/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 34min 45sec
Aucun commentaire
Sara Horchani est comédienne et musicienne, et aussi antiraciste et féministe, militante des droits humains et de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
(à droite de ce texte, sa photo n&b : femme jeune aux cheveux longs, une mèche en travers du front)
Soirée d'échanges et de débat
Avec Arié Alimi et Sara Horchani
Vendredi 4 avril
20h - 22h
(en rouge) Dédicace Arié Alimi à 19h30
Centre socioculturel des Trois Cités
Place de France
Dialoguer entre citoyen·nes, au-delà de nos différences.
Refuser d'être assigné·es à des identités fermées.
Ensemble, rejeter toutes les formes de racisme.
(Photo n&b homme cheveux courts crépus, moustache, colier, barbe de huit jours, chemise blanche, veste)
À droite : Arié Alimi est avocat et vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme. Il défend des victimes de violences policières, dont des lycéen·nes et des gilets jaunes.
Dessous, dans un encart rectangulaire fond rose/saumon, texte écrit en noir :
A l'initiative d'associations : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture Poitiers, Amis de la Terre Poitou, Attac 86, Eclaireuses Eclaireurs de France Poitou-Charentes, Education World 86, Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, Greenpeace Poitiers, LDH Poitiers, CSC Le Local, CSC Maison des Trois Quartiers, Raisons d'Agir Poitiers, Salam Shalom, SOS Racisme 86, Le Toit du monde, Volar, ...
Connu / https://bsky.app/profile/greenpeacepoitiers.bsky.social/post/3llu37rvn3k22
"
Greenpeace Poitiers @greenpeacepoitiers.bsky.social
· 3j
#Poitiers Vendr 4 avril / #LDH
19h30 stand La Belle Aventure « juif, français, de gauche…dans le désordre » d’Arié Alimi / dédicace livre
20h RÉUNION-DÉBAT avec #SaraHorchani & #AriéAlimi
Différences, refus d'être assigné-es à identités fermées
STOP #Racisme
• 65 vues
L’actualité en France est toujours dominée par les démêlées judiciaires du RN et de Marine Le Pen, condamnée je vous le rappelle à deux ans de prison ferme aménagés sous bracelet électronique, et à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate. La déflagration de cette peine qui devrait être jugée en appel l’année prochaine, a éclipsé un autre dossier tout aussi embarrassant pour le parti d’extrême droite. Jordan Bardella, présenté à tort ou à raison comme le plan B du RN, va devoir lui-aussi répondre à des accusations de détournement de fonds publics et recel, faux et usage ainsi qu'escroquerie. C’est l'association anticorruption Adelibe qui a déposé plainte le 25 mars dernier contre le président du RN qu'elle accuse d'avoir occupé un emploi fictif d'assistant parlementaire européen, dans la même affaire qui a vu Marine Le Pen être condamnée. Me Jéremy Afane-Jacquart, L'avocat de l'association Adelibe est notre invité, on décrypte avec lui cette nouvelle affaire qui pourrait contrarier les plans présidentiels du Rassemblement National.
On en parle dans ce nouveau numéro de "Au cœur de l’actu”
Visibilité Publique
Publié originellement 04/04/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 31min 25sec 1 Comment
"
Jack Edwards jack_edwards@toot.aquilenet.fr Il y a 1 jour
@lemediatv merci pour l'entretien avec l'avocat Jéremy Afane-Jacquart, L'avocat de l'association anticorruption Adelibe qui repose les bases d'une inéligibilté immédiate en proctection de la démocratie.
#antifa #lepen #bardella #democratie #justice #lfi
Bien que des progrès importants aient été réalisés dans de nombreux domaines, nos sociétés demeurent en proie à la discrimination, au racisme et aux inégalités. Aucun des défis complexes et multiformes de notre époque ne peut être relevé efficacement sans inclusion. Tel est le message retentissant du Programme à l’horizon 2030 et de son engagement à « ne laisser personne pour compte ».
...
Dans ce nouveau contexte globalisé et turbulent, il y a un message central à promouvoir : la paix n’est pas synonyme d’absence de guerre mais signifie vivre ensemble dans nos différences de sexe, de race, de langue, de religion et de culture tout en promouvant le respect universel de la justice et les droits humains, deux principes sur lesquelles se fondent cette coexistence. Vivre en paix est le résultat des choix que nous faisons dans toutes les situations que nous confrontons, c’est la décision que nous prenons dans notre vie quotidienne de nous engager dans un dialogue sincère avec d’autres personnes et d’autres communautés.
Un article de fond sur l'impact d'une France à +4° (à ne pas lire si vous voulez restez de bonne humeur)
Le rapport de Météo France intitulé « À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ? » publié le 20 mars 2025
Connu / TG le 2/04/25 à 10:23
4 avril 2025
À Paris, ce dimanche 6 avril, place de la République à 13 heures, rassemblons-nous à l’appel des organisations de jeunesse.
Dans tout le pays, le 1er mai rendez-vous contre la guerre sociale des oligarques et de son outil l’extrême droite.
Explications.
L’action des Insoumis contre l’extrême droite s’inscrit dans un calendrier mûrement pesé et réfléchi. À la fin de la séquence des cinq refus par le Parti socialiste de voter la censure du gouvernement Bayrou, il est devenu clair que monsieur Macron était tiré de l’impasse dans laquelle nous l’avions enfermé avec la censure du gouvernement Barnier. Et sur cet échec, le Rassemblement national et ses idées pouvaient reprendre l’initiative dans la situation politique. C’est bien ce qui a été prouvé par les déclarations du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur reprenant les principaux éléments de langage de l’extrême droite.
...
Actu
Interview Fibre, électricité : le projet (pas si) fou de 2 000 bénévoles pour recenser 26 millions de poteaux en France
À l'heure du déploiement de la fibre optique en France, cette carte des poteaux électriques et télécoms va être utile aux professionnels et aux riverains, selon son instigateur.
Des poteaux pour la fibre optique ont été installés en plein milieu de cette haie bocagère près de Ceaucé (Orne), suscitant la colère des riverains et agriculteurs. Une initiative propose de cartographier tous ces poteaux. (©Photo transmise à Enquêtes d’actu)
Par Valentin Lebossé Publié le 11 mars 2025 à 7h12
Implantations « sans aucune logique », trottoirs « surchargés », paysages « défigurés »… L’installation de nouveaux poteaux, dans le cadre du déploiement de la fibre optique, ne se déroule pas sans accroc avec certains riverains, agriculteurs ou élus locaux. Nous avons pu le constater dans notre enquête réalisée avec nos collègues du journal Le Perche, dans le département de l’Orne. Les détracteurs ne manquent pas d’exprimer leur incompréhension face à des cas jugés aberrants.
...
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/10940032
"
gr_perso@diaspora-fr.org - il y a environ 6 heures
#OpenStreetMap
Genre: News & Politics
JEAN-LUC MÉLENCHON - Shared April 2, 2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique, le 2 avril 2025.
Magnifique discours, fier d'agir avec ce mouvement et à rassembler celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore...☮️
1,22 k abonnés - 13+ - 335 vues - 0 commentaire
La puissance osmotique, graal des énergies renouvelables
Intervenants :
- Lydéric Bocquet, directeur de recherche du CNRS et professeur de physique attaché à l'École Normale Supérieure
- Roger Ben Aîm, ancien professeur des Universités et fondateur de l’Institut de Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS)
Modérateurs :
- Pierre Potier, ingénieur dans le domaine de l'énergie, membre de l' AFAS
- Laurence Paye-Jeanneney ancienne présidente de l’AFAS
Cycle de conférences PDSI co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, et Parisciences
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wCkjSw
Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories, décrit des images de "destruction quasi totale de Gaza" et une "impunité totale" de l'armée israélienne qui cible les journalistes.
Article rédigé par franceinfo Radio France - Publié le 04/04/2025 14:04
...
"On y voit une horreur absolue au quotidien", témoigne vendredi 4 avril sur franceinfo Laurent Richard, directeur du consortium de journalistes Forbidden Stories (Nouvelle fenêtre)qui vient de documenter, dans le cadre du projet "Gaza Project"(Nouvelle fenêtre), grâce à des images de drones, les destructions matérielles à Gaza, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, l'une des zones les plus touchées de l'enclave palestinienne, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les journalistes dronistes qui filment les conséquences des interventions militaires israéliennes ont été régulièrement tués ou blessés par Israël. L’un d’eux, Mahmoud Isleem Al-Basos, qui a collaboré au Gaza Project a été tué avec six autres personnes, le 15 mars dernier. Laurent Richard dénonce l'"impunité totale" de l’armée israélienne. "C’est le quotidien des journalistes gazaouis. C’est aussi pour ça qu'il y a urgence à laisser entrer des journalistes étrangers dans la bande de Gaza", assure-t-il.
...
https://forbiddenstories.org/fr/gaza-project-comment-forbidden-stories-a-enquete-sur-lassassinat-de-presque-de-100-journalistes-a-gaza/
Connu / https://mastodon.top/@franceinfo@piaille.fr/114279817014843357
Les Déconspirateurs – l’émission : hors-série avec Perrine Simon-Nahum - 4 févr. 2025 / ConspiracyWatch.info
10 k abonnés - 113+ - 2 530 vues - 61 commentaires #démocratie #antisémitisme
David Medioni reçoit la philosophe Perrine Simon-Nahum autour de son livre, « La Nouvelle causalité diabolique. La démocratie à l'épreuve de l'antisémitisme » (L'Observatoire, 2024).
Perrine Simon-Nahum est directrice de recherches au CNRS et directrice du département de philosophie de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
00:00:17 : Introduction
00:00:50 : Qu'est-ce que la « causalité diabolique » ?
00:10:54 : En quoi le sort des Juifs et celui de la démocratie sont-ils liés ?
00:17:39 : L'assaut de l'identitarisme contre l'universalisme
00:24:15 : La résurgence de la figure du Juif comme grand ordonnateur du complot mondial
00:45:05 : Que faire pour mieux lutter contre l’antisémitisme ?
Entretien enregistré le 22 janvier 2025.
► Pour aller plus loin :
https://editions-observatoire.com/liv...
► Venez visiter notre site : https://www.conspiracywatch.info/
Connue / https://bsky.app/profile/conspiration.bsky.social/post/3lhe76okcnc2a
"
Conspiracy Watch @conspiration.bsky.social · 1 mois
📽️ Les Déconspirateurs | Qu'est-ce que la "causalité diabolique" ? Comment expliquer la résurgence de la figure du Juif comme grand ordonnateur du complot mondial ? Conspiracy Watch doit-il devenir une cause nationale ?... :
@davidmedioni.bsky.social
"
Tr.: ...Poliakof?? ...
antisémitisme identitaire ... moment de retournement ... le post-marxisme c'est la lutte des races, société de domination masculine, le visage de l'occident, les juifs incarnent le capitalisme ... wokisme, féminisme ... judaïsme, séparation entre individualisme?? et transcendance, l'individu maître de son destin ... antisionisme est un antisémitisme ... remise en cause de l'État d'Israël ... déclarations de Judith Buttler??, LFI Hamas mouvement de résistance ... nous attendons trop de la démocratie, confondue avec l'État providence ... théorie du complot répond à blessure narcissique ... réponse primaire ... juif, coupable idéal ... spécificités française : on parvient pas à intégrer la période de Vichy ... culture de l'haulocauste, transmettre un savoir vivant, politique, 2 extrêmes gauche (JLM) et droite ...
33:51 terminer ACT
Ndlr : dénoncer cette collusion, cet amalgame JLM = extrême gauche antisémite ACT
Face aux crises, ne choisissons pas entre les enjeux de sécurité et la reconstruction des services publics
...
nous n’aurions pas les moyens de faire face aux investissements nécessaires au renforcement de notre défense, il serait inéluctable de prélever ces financements sur les services publics, la sécurité sociale et la lutte contre le dérèglement climatique. Alors qu’Outre-Atlantique, l’action de D. Trump met en évidence les conséquences dramatiques de la destruction de toutes les formes du public, nous, associations, syndicats, intellectuel.le.s, ONG et citoyen.ne.s, alertons : notre démocratie est au moins autant menacée par un délitement des services publics que par une offensive militaire. Se donner les moyens d’éviter celle-ci ne peut pas être un prétexte pour dégrader encore les premiers, bien au contraire : ce contexte nous enjoint à renforcer l’ensemble des solidarités qui font le socle de notre démocratie et à réaffirmer le sens d’une contribution commune pour les financer.
...
Parmi les 600 premier·e·s signataires (liste non exhaustive)
Judith Allenbach - Présidente du Syndicat de la magistrature
Vincent Beaugrand - Directeur général de France terre d’asile
Arnaud Bontemps et Marie Pla - Co-porte paroles du collectif Nos services publics
Sophie Binet - Secrétaire générale de la CGT
Julien Blot - Président du GEPSo (groupe des établissements publics sociaux et médico-sociaux) et Julie Ducolomb-Pechalrieux, vice Présidente du GEPSo
Pascal Brice - Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Pierre Charbonnier - Philosophe, professeur
Lou Chesné, Vincent Drezet et Youlie Yamamoto - Porte-paroles d’Attac
Caroline Chevé - Secrétaire générale de la FSU
Jean-François Corty - Président de Médecins du Monde
Laurence De Cock - Historienne et enseignante
Christophe Delecourt - Secrétaire général de l’UFSE-CGT et de l’union fédérale des syndicats de l’Etat CGT
Cécile Duflot - Directrice générale d’Oxfam France
Sarah Durocher - Présidente du Planning familial
Laurent Escure - Secrétaire Général de l’UNSA
Luc Farré - Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique
Julie Ferrua et Murielle Guilbert - Co-déléguées Union Syndicale Solidaires
Léa Geindreau - Coordinatrice et porte-parole d’Action Justice Climat
André Grimaldi - Professeur de médecine émérite
Claire Guièze - Directrice adjointe du Théâtre Dijon-Bourgogne et Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, co-président.e.s du Syndeac
Antoine Gatet - Président de France Nature Environnement
Marie-Aleth Grard - Présidente d’ATD Quart Monde
Patrick Hallinger et Isabelle Mathurin - Co-président.e.s Convergence nationale des services publics
Carole Hazé - Présidente de la Fédération des Mutuelles de France
Elise Huillery - Enseignant-chercheur en économie
Marie Lajus - Haute fonctionnaire, ancienne préfète
Éloïse Lefebvre Milon et Léa Jules-Clément - Co-secrétaire nationale de l’Union étudiante
Michèle Leflon - Présidente de la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Marylise Léon - Secrétaire générale de la CFDT
Henry Masson - Président de la Cimade
Olivier Milleron - Cardiologue hospitalier, membre du collectif inter-hôpitaux
Manès Nadel - Président de l’Union Syndicale Lycéenne
Pablo Pillaud Vivien - Rédacteur en chef de la revue Regards
Gilles Perret - Réalisateur
Christophe Robert - Délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés
Denis Robert - Écrivain, fondateur de Blast
Jérémie Suissa - Délégué général de Notre Affaire À Tous
Nathalie Tehio - Présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme)
Marie Vairon - Secrétaire générale de la fédération Sud PTT
Sophie Vénétitay - Secrétaire générale du SNES FSU
Mathilde Viennot - Économiste, co-fondatrice de l’Institut Avant-garde
Gabriel Zucman - Économiste
...
Connu / https://bsky.app/profile/nosservicespublics.bsky.social/post/3llvuizvrjc2o
Écologie et élections présidentielles : le compte à rebours est lancé / Publié le jeudi 3 avril 2025 - La terre au carré
À deux ans du scrutin des présidentielles, le compte à rebours pour que l'écologie soit un élément central du débat public est lancé. ©Getty
Dans les dix dernières minutes de l'émission, la Une des médias avec Thibaut Sardier, journaliste scientifique à Libération, qui interroge la place ainsi que le poids de l'écologie dans le débat public au vu de l'actualité et à l'approche des élections présidentielles de 2027.
Plus que deux ans avant la prochaine élection présidentielle.
Nous sommes dans ce fatidique mois d’avril, comme dans «21 avril 2002», quand Le Pen père est arrivé au second tour.
Comme le 23 avril 2017 et le 10 avril 2022 quand la fille a fait de même.
Alors je sais, sa condamnation lundi en première instance à une peine d’inéligibilité de 5 ans est une sacrée épine dans le pied. Mais avec ou sans elle, l’extrême droite a des chances de l’emporter. Or, elle est ennemie de l’écologie, comme Cyril Dion l’expliquait ici hier.
Et si la présidentielle ne fait pas tout, Donald Trump montre que la destruction de politiques environnementales peut aller vite : il a décimé l’Agence d’observation océanique et atmosphérique, et il pourrait soutenir l’exploitation des grands fonds marins à quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tiendra en juin à Nice.
Les partis qui défendent l’écologie sont-ils prêts à faire face ?
Pour les finesses de l’analyse politique, il faudra demander à Patrick Cohen demain matin. Mais j’ai en mémoire le vent de panique à gauche quand il a fallu mener en express la campagne des législatives en juin dernier, et combien la victoire du Nouveau Front Populaire a semblé incertaine.
À l’époque, les militants écologistes de quartiers populaires comme Fatima Ouassak ou Feris Barkhat de Banlieues Climat expliquaient dans Libé que leur vote n’était pas acquis à la gauche tant elle aurait délaissé les quartiers. Et le constat n’était pas plus brillant dans les petites villes et dans la ruralité.
Dix mois plus tard, c’est toujours le RN qui se gargarise d’un lien privilégié avec les classes populaires, et laisse entendre que ses thèmes habituels - insécurité / immigration - seraient les plus pertinents. Par ailleurs, plusieurs observateurs notent un mécontentement croissant dans la société vis-à-vis des politiques de transition écologique.
La politique va-t-elle abandonner l’écologie ?
Soyons optimistes. A deux ans de la présidentielle, nous n’avons aucune raison de se résigner sur l’écologie. Reconquête démocratique et ambition écologique vont même de pair. Je vous donne trois arguments :
- Les classes populaires sont les plus vulnérables face aux conséquences des crises écologiques, elles sont surreprésentées dans les territoires exposés aux pollutions, et ont moins de moyens pour s’adapter aux vagues de chaleur ou aux catastrophes naturelles.
- L’impact écologique de leur mode de vie est plus faible. Elles consomment peu, réparent et partagent, ne prennent pas l’avion. Attention, ces comportements sont contraints par la précarité, ce n’est pas toujours de l’écologie revendiquée, mais peut-être que partir des standards de vie des employés et des ouvriers serait une bonne façon de diminuer l’empreinte carbone globale tout en augmentant le niveau de cohésion sociale.
- Les classes populaires ne sont pas réfractaires à la transition écologique. Elles refusent certaines mesures qui impactent leur mode de vie déjà très contraint (rappelez-vous les gilets jaunes) mais elles sont plutôt favorables aux énergies renouvelables ou à la transition agricole.
Bref, laissons les classes populaires dire ce qu’il faut faire !
J’emprunte une bonne partie au chercheur Théodore Tallent qui l’explique dans une note pour la Fondation Jean Jaurès et dans une interview à Libé avec Camille Etienne.
La militante considère qu’il est important pour la société civile, de faire corps sur des sujets qui ont un potentiel rassembleur, comme l’a récemment montré la loi contre les PFAS.
Tallent dit aussi que “Lorsque l’écologie occupe une place centrale dans le débat public, les citoyens deviennent plus attentifs et critiques envers un parti qui minimiserait son importance.”
Nous journalistes savons ce qu’il nous reste à faire. Il n’y a plus qu’à voir si nos politiques ont compris le message.
Clés : Environnement Biodiversité Écologie
Connu / TG le 3/04/25 à 23:09
"Elisabeth Borne et Marie Barsaq ont lancé la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6éme." ©Getty - Maskot
Publié le vendredi 4 avril 2025 à 08:52 / L'édito sport
Dans l’édito sport, Nathalie Iannetta revient sur l’annonce des ministres de l’Éducation nationale et des sports de tests d’endurance et de force aux élèves de sixième dès la rentrée prochaine…
Ça fait 6 mois que je vocifère pour dénoncer l’abandon total des ambitions sportives des gouvernements qui se sont succédés depuis la fin des jeux, je peux donc bien baisser d’un ton et saluer une initiative… Elisabeth Borne et marie Barsaq ont choisi la semaine olympique à l’école pour, vous l’avez dit, lancer la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6é en vue d’évaluer les capacités des jeunes collégiens en endurance, vitesse et force.
Mais c’est pas déjà le cas ?
Bien sur que si…
Mais alors pourquoi faire ?
Un peu de communication mais aussi un crantage d’une politique publique qui peut paraitre anecdotique mais qui, si elle est bien réalisée, peut à terme, donner des résultats. Je ne vais pas vous assommer de chiffres mais quand même : sur 146 pays répertoriés par l’OMS, la France se classe 119è pour le niveau de pratique physique et sportive chez les adolescents. En 25 ans nos enfants ont perdu 40% de leur capacité respiratoire…et les ¾ des 11-17 ans ne se bougent même pas une heure par jour. Mais vous me direz :
Quel rapport avec des tests de sport en 6ème ?
A priori aucun si on se limite à cette mesure, déjà largement utilisée par les profs d’EPS qui, comme les autres professeurs ont besoin de situer leurs élèves. Bien sur qu’ils font déjà des tests. Mais rien de formel. Et surtout ces données ne sont pas répertoriées. Elles ne peuvent donc aider à mesurer des avancées pourtant urgentes ! Certains syndicats du secondaire se sont insurgés contre ces tests par peur d’une utilisation du sport à l’école comme un outil « hygiéniste » disons, avec comme seule arrière pensée, la santé (comme c’est le cas en Grande Bretagne ou en Slovénie). l’EPS est c’est vrai un enseignement plus complexe, certes physique mais surtout global pour une culture sportive dans un pays si pauvre en la matière. Mais l’un ne peut plus empêcher l’autre. Les chiffres que j’ai évoqués sont implacables :si on les aligne ils forment l’équation d’une bombe sanitaire qui va nous pêter à la face dans 5, 10, 15 ans.
Il faut trouver tous les moyens pour sortir nos enfants de leur canapé et de leurs écrans. La mesure de la performance peut y aider. Et la performance, ça n’est pas sale ! ça n’est pas une valeur néolibérale et bourgeoise. C’est au contraire le socle d’une espérance et d’une meilleure estime de soi, fondamentale à l’adolescence notamment pour les enfants les plus défavorisées et pour les jeunes filles. C’est en courant un peu plus vite, en sautant un peu loin, en lançant un peu plus fort qu’on retrouve la satisfaction du progrès accompli dans son corps et dans sa tête !
En remettant nos enfants en mouvement, et en les aidant à se dépasser un peu plus, on va en plus leur redonner un truc magique pour leur vie future : le gout de l’effort. Pas pour devenir des champions ou gagner des millions ou des médailles, non, juste pour leur prouver qu’ils peuvent devenir les champions d’eux-mêmes comme dit Guillaume Dietsch, agrégé d’EPS. C’est aussi un moyen de remettre le prof de sport au centre des priorités des parents. On le zappera plus lors des réunions de parents d’élèves, parce que c’est avec lui qu’on va vérifier les évolutions, discuter de la santé physique mais aussi mentale de nos petits et qui sait, les accompagner dans une pratique plus régulière, même en dehors de l’école.
Sans compter que réussir en sport entraine on le sait, une réussite plus globale dans toutes les autres matières. Ce serait bien de se souvenir que Mens Sana, in corpore sano…
27,8 k abonnés - 3,8k+ - 65 969 vues - 548 commentaires #Besancenot #NPA #LePen
👉 Replay d'une partie de l'entretien de La Contre Matinale de ce 2 avril 2025 (diffusée en direct du lundi au vendredi, à 8h : Canal 165 de Free, Molotov et www.lemediatv.fr/direct).
Invité de la Contre Matinale, Olivier #Besancenot (#NPA) a abordé trois thèmes majeurs : la condamnation de Marine #LePen, l’union de la gauche et la remise en cause de la Ve République.
Il dénonce une élite politique qui refuse d’être jugée comme les autres, voyant dans l’affaire Le Pen un révélateur de la lutte des classes. Selon lui, la contestation de cette condamnation par certains responsables politiques montre leur volonté de protéger les privilèges d’une caste au détriment de la justice pour tous.
Sur la gauche, il insiste sur la nécessité d’une véritable rupture avec les politiques libérales, au-delà des simples alliances électorales. Il critique les divisions internes qui affaiblissent la dynamique collective et appelle à une union fondée sur un projet clair de transformation sociale.
Face aux fermetures d’entreprises et aux licenciements, il fustige l’inaction du gouvernement #Macron-#Bayrou accusé de favoriser les grands groupes au détriment des travailleurs. Il pointe du doigt un pouvoir politique qui se montre complice des logiques capitalistes destructrices.
Enfin, il plaide pour un changement radical de régime : la #VeRépublique serait, selon lui, un outil au service de l’élite et non du peuple. Son livre "En finir avec les présidents" propose une alternative démocratique et participative, mettant fin à la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme.
Qui sommes-nous ?
L'équipe d'organisation
- Thierry Gautret de La Moricière
Initiateur du projet, Président de PARA PACEM
Acteur de diffusion de la CNV et co-fondateur de l’Institut du Changement
Podcast : ça commence par moi
- Gaëlle Talandier
Coordinatrice projet, Trésorière de PARA PACEM
Experte développement durable & résilience, facilitatrice du changement pour les organisations
- Matthieu Dondey
En charge du numérique
Acteur de diffusion de la CNV, pédagogie et créations numériques
- Véronique Cheynet-Cluzel
Chargée de mission interculturalité
Instructeur MBSR, Coach, co-fondatrice de l’Institut du Changement
- Candice Coulomb
Conseil en communication
Accompagnement de projets à impact
- Laetitia Guelfucci
Coordinatrice projet
Coach, co-fondatrice de l’Institut du Changement
Remerciements à nos soutiens
- Sébastien Ravut
Consultant en communication
Broster.fr - Julie Mathews
Sponsor chez GoodPlanet - Maureen Bléau
Graphiste Vidéaste - Déborah Stefanoly
Graphiste Social Media - Julien Taïeb
Programmation, Logistique
Positive impact event producer
- Marie-Christine Aubin
Social media manager
Gestion de projet éditorial, création de contenus, réseaux sociaux
PARA PACEM est l’association loi 1901 créée par les organisateurices du Forum des Acteurs de la Non-Violence. Elle a pour mission de porter l’organisation du Forum et notamment de collecter les contributions financières de nos soutiens.
Plus largement, l’association met en place une programmation annuelle d’événements et ateliers pour diffuser la culture de la non-violence et de la paix.
L’Institut du Changement œuvre pour le développement et la transition des organisations et individus, via des méthodes innovantes comme la Théorie U, la Communication NonViolente et la Mindfulness.
Les équipes de l’Institut du Changement collaborent à l’organisation du Forum des Acteurs de la Non-Violence.
Nous qui vivons en paix, n'avons pas toujours conscience qu'elle est le fruit de l'engagement d'illustres prédécesseurs et aussi de contemporains agissant au quotidien pour la non-violence.
J'ai souhaité les mettre en lumière à l'occasion de la journée internationale de la conscience, car je crois que c'est la conscience de soi et des autres qui nous permettra de faire face aux défis du 21ème siècle.
Thierry Gautret de La Moricière, Créateur du FANV, Président de PARA PACEM
Contact
Email : contact@forumnonviolence.org
Le Forum des acteurs de la non-violence, de la conscience à la paix
Cяéation du site ► mayDev
Connu / https://bsky.app/profile/jonpalais.bsky.social/post/3llswfitwi224
"
Jon Palais @jonpalais.bsky.social · 9 h
Comment anticiper et gérer la répression en tant qu'activistes écologistes ? La non-violence comme stratégie d'action efficace : j'en parlerai au www.forumnonviolence.org ce samedi 5 avril à Paris.
Affiche de présentation du programme du forum des acteurs de la non-violence
"