Le Journal des Luttes - 31 mars 2025 - 13H00
L’extrême droite intensifie ses attaques contre les droits des trans. Comment lutter face à cette montée des menaces ? Rowan Lauer, de Solidarité Trans, nous éclaire.
...
association ...
327 k abonnés - 8,4k+ - 126 891 vues - 1 394 commentaires
La vidéo d'Histoires Crépues • RACISÉ ? - Vous allez enfin comprendre !
Connue / https://bsky.app/profile/clemovitch.com/post/3llj6jlsn422t
*Ndlr : "racisme anti-blanc", voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ECLfLw
• 42 vues / Par lemediatv
L’idylle entre Emmanuel Macron et les médias de Vincent Bolloré semble bel et bien rompue. La Une du Journal du Dimanche (JDD) du 9 mars 2025, accusant l’Élysée d’« exagérer la menace russe » pour « faire peur » aux Français, a déclenché la fureur présidentielle. Riposte immédiate sur X, où la communication de l’Élysée dément toute volonté d’instrumentalisation de la peur. Mais le malaise est plus profond : autrefois proches, Macron et Bolloré semblent désormais en opposition. La mutation du JDD, passée sous le contrôle de l’extrême droite après son rachat en 2023, marque un tournant. L’éditorialiste Pascal Praud enfonce le clou en comparant Macron à un pilote suicidaire, une attaque d’autant plus brutale que les deux hommes entretenaient une relation privilégiée. Cette rupture illustre un phénomène plus large : les médias Bolloré imposent leur agenda, quitte à lâcher un président dont ils ont pourtant longtemps été des relais.
Visibilité Publique
Publié originellement 14/03/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 15min 13sec Aucun commentaire.
Mercredi 19 mars - 19h
Connu / https://mastodon.top/@laurencedecock1@mamot.fr/114177896137686618
"
3 h / Laurence De Cock @laurencedecock1@mamot.fr
"
89,5 k abonnés - 123+ - 411 vues - 1 commentaire
Rendez-vous ce vendredi 21 mars à 9h45 pour suivre en direct l'entretien 1 du colloque Lutter contre le racisme et les discriminations : Qu'est ce que le racisme ? Avec Danièle Obono et Solène Brun
Connue / https://bsky.app/profile/franceinsoumisean.bsky.social/post/3lkswd2qiss25
"
La France Insoumise #NFP à l'Assemblée @franceinsoumisean.bsky.social
🔴⚡️À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale,
@deputeeobono.bsky.social
organise un colloque sur la lutte contre le racisme et les discriminations
À suivre demain en direct à partir de 9h45
20 mars 2025 à 15:37 - 12 reposts - 27 ont aimé
"
Tr.: ... Solène Brun, Docteur en sociologie, chargée de recherche au CNRS ... autrice de "la domination blanche" ... processus de racialisation ... la domination blanche ...
25 mn terminer ACT
21,3 k abonnés - 1,1k+ - 14 237 vues - 48 commentaires
Le 14 mars 2025, l’Institut La Boétie publie avec les éditions Amsterdam le livre de Cédric Durand « Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? ». Ce livre, issu des trois cours donnés par Cédric Durand dans le cadre de l’Institut La Boétie, présente la thèse selon laquelle l’ère numérique du capitalisme provoque une mutation du mode de production vers un « techno-féodalisme », c’est-à-dire où le profit est basée sur la conquête de monopoles, le contrôle de l’extraction des données numériques et la prédation.
Il dévoile avec pédagogie les rouages des processus de monopolisation intellectuelle à l'œuvre dans le capitalisme numérique. Mais il va aussi plus loin que cela en proposant des pistes pour une appropriation progressiste du numérique à travers un « cyber-écosocialisme » et ouvre une discussion sur les stratégies à mettre en place pour contrer ces nouveaux pouvoirs mondiaux.
L’émission 100 % ILB invitait Cédric Durand le 12 mars, deux jours avant la parution du livre. Elle a été l’occasion de présenter les principales thèses du livre pour donner envie aux spectateurs d’aller plus loin et de se former intellectuellement sur la question du capitalisme numérique, de ses conséquences sociales, politiques et écologiques. En effet, cet effort d’éducation populaire est urgent alors que la nature inquiétante des seigneurs féodaux de la tech apparaît de façon de plus en plus spectaculaire, notamment avec la figure caricaturale mais signifiante d’Elon Musk.
Il s’agissait donc aussi de lier le livre de Cédric Durand avec l’actualité et, avec des interlocuteurs de qualité, de le confronter à différents sujets comme l’apparition d’un « techno-fascisme » comme conséquence politique (ou non?) du techno-féodalisme, les limites écologiques substantielles du numérique et notamment de l’IA ou encore la construction d’une riposte politique.
Programme de l'émission :
00:00:00 Big Tech : une nouvelle lutte des classes ?
Avec Cédric Durand, économiste et auteur de « Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? » et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie
00:28:52 Du techno-féodalisme au techno-fascisme ?
Avec Cédric Durand et Sylvie Laurent, historienne et spécialiste des États-Unis
01:15:12 Cyber-écosocialisme : une voie étroite ou sans issue ?
Avec Cédric Durand
Tr.: BIG TECH : UNE NOUVELLE LUTTE DES CLASSES
dépendance politique avec Musk, désintégration du débat public ... cloud ... dimension économique ...logique des communs ... moins marchandisé ... la guerre perdue (données en temps réel), la lutte contre le changement climatique (réseau de capteurs météo) ... USA : évolution progressive depuis 30 ans ... imposture de la sensée croissance par la tech ... imposture de Tesla, recherche spatiale par les deniers publics, twitter échec commercial ... compatible avec la théorie libérale ... désir autoritaire ... Biden a commencé à réguler (kripto-monnaie, etc) ... inverse de la CHine (porté par la puissance publique / porté par les privés) ... à long terme, Californie, illusion du progressisme ... emprise autoritaire et réactionnaire ex ia dans le paiement des retraites ... géopolitique autoritaire et homme augmenté ... le capitalisme tient sur la domination raciale ... pensée eugéniste, qi, amélioration de la race ... la machine, apendice ... la performance raciale, biométrie ... grand renouveau de la pensée raciale ... trumpisme, nouvel impérialisme, conquête de nouveaux territoires ... 2 facteurs : le dollar, les terres rares ... 2eme : pression contre les normes de Bruxelles ... moment bonapartiste, dév / l'ind de la surveillance (drones, ia, etc) les usa sont en catastrophe climatique ... appel à l'empire pour faire oublier au peuple la catastrophe sociale ... effets de prédiction puissants ex JO ... YOUTUBE comme facebook, facteurs de déstabilisation ... désir de conformisme, perversion lente ... alliance d'extrême droite transatlantique ... terrain piégé ... le RN n'a pas encore pensé ça ... grande vigueur de l'ED en ligne ... volonté d'occuper le terrain massivement
...
Cyber-écosocialisme : voie étroite ou sans issue ?
nouveaux agents méta ... tendance mais échec monnaie de ms (libra?) ... le capitalisme est un moment de l'histoire, le mode de production ... voies de sortie : le numérique, intéressant pour le socialisme, la planification ex satellites ... dépend des moyens d'information ... rationnement ... ex. de la bande passante ... déploiement anthropologique, réponse démocratique ... marxistes décroissants / éco-marxistes ... la tech n'est pas neutre ex mocn (mach à cde num) c'est la socialisation ... dilemme ... low tech, communs, différents espaces émancipateurs ... espaces libres ... la place de l'ia et de ses usages : réguler ... effet de course folle à l'énergie etc ... l'ia, c'est la médiocrité qui reproduit du passé moyen ... empilement numérique, souveraineté, infrastructure contrôlée par la puissance publique ... satellites, cables, centres de données ... la donnée est notre commun ex mobilité ... organiser un accès à ces données ... niveau application, marché ... internationalisme tech ... garantie collective, pas menace ... mvt des non-alignés du numérique ... Brésil x suspendu ! Suisse, cloud public ... mise en commun ... données, logiciels ... rgpd, oui mais pas alternative ... idéologie marchande, non ... moteurs de recherche à mieux sélectionner ... souveraineté num à 3 niveaux ++
1,36 M d’abonnés - 4,1k+ - 85 737 vues #Société #France
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Et si on arrêtait de faire semblant de ne pas voir le racisme ?
C’est la question que pose Estelle Depris dans son livre Mécaniques du privilège blanc. Un guide anti raciste à destination des personnes blanches. Un livre d’actualité à l’heure où le climat politique et médiatique rend ces questions de plus en plus difficiles à aborder.
Alors que le racisme est toujours plus visible, décomplexé…
Le dernier rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme fait état d'une année 2023 marquée par une très forte augmentation des actes racistes (+32%) et une explosion des actes antisémites (+284%) « dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'Autre et de la diffusion d'un discours haineux dans certaines sphères politiques et médiatiques où la figure de l'immigré est rendue responsable des maux de la société ».
La période des législatives a été marquée par la libération de la parole raciste. Au milieu de tout cela, les inversions sémantiques sont de plus en plus fréquentes pour créer une confusion permanente. Le racisme anti-blanc, pourtant considéré comme un non sens par les sciences sociales, est un terme que l’on entend désormais presque partout.
Prises au cœur de cette violence verbale et physique, les personnes racisées continuent de souffrir de discriminations permanentes et invisibilisées, alimentées par une extrême droite qui ne cesse de monter…
Dans cet entretien, Paloma Moritz et Estelle Depris prennent de la hauteur pour faire le point : Qu’est-ce que le racisme exactement ? Pourquoi notre société est-elle bien souvent aveugle aux discriminations ? Comment le racisme est-il instrumentalisé ? Comment devenir un ou une bonne allié.e anti raciste et construire une société plus juste et égalitaire ?
Estelle Depris est consultante, conférencière et formatrice belge. À travers son compte Instagram “Sans Blanc de Rien”, elle encourage les citoyen·nes à reconnaître la persistance du racisme.
Pour aller plus loin :
L'entretien Blast de Yanis Mhamdi avec Sylvie Laurent “Pas de capitalisme sans racisme”
• PAS DE CAPITALISME, SANS RACISME
Entretien évoqué dans l’interview sur le vidéo activisme “Nahel, G.Floyd, M.Zeclerc : quand les images bousculent le pouvoir” de Paloma Moritz avec Ulrike Lune Riboni
• NAHEL, G. FLOYD, M. ZECLER... : QUAND...
Média antiraciste https://histoirescrepues.fr/
Le compte instagram sans blanc de rien / sansblancderien
Le podcast Kiffe ta race de Rokhaya Diallo et Grace Ly https://www.binge.audio/podcast/kiffe...
Livres :
Le racisme est un problème de blancs par Reni Eddo-lodge https://www.placedeslibraires.fr/livr...
00:00 : Introduction
03:07 : La nécessité d’un guide anti-raciste aujourd’hui
09:30 : Qu’est-ce que le privilège blanc ?
23:24 : Pourquoi continuer à parler de races ? La race sociale
27:27 : L’inversion sémantique de l’extrême droite sur le racisme
30:24 : Pourquoi le racisme anti-blanc n’existe pas
34:33 : Le racisme et l’Histoire : la suprématie blanche
41:39 : Les différentes formes de racisme
48:18 : L’augmentation du racisme
53:16 : Le traumatisme racial
58:33 : Les conséquences du retour au pouvoir de Trump (politiques d’inclusion…)
01:01:39 : Comment construire une société anti-raciste ?
01:10:48 : Comment être un.e bon.ne allié.e antiraciste ?
01:19:12 : Conclusion
141 k abonnés - 125 670 vues - 748 commentaires
Johann Chapoutot vous présente son ouvrage "Les irresponsables : comment la droite allemande a mis Hitler au pouvoir". Parution le 6 février aux éditions Gallimard. Entretien avec Nicolas Patin.
Auteur Centristes Insoumis - Publié le 4 mars 2025
Catégories Extrême droite - Fascisme - Autoritarisme
Mots-clés Autoritarisme, Croix-de-Feu, Extrême droite, France, histoire, National-socialisme, Parti social français, politique française
Ndlr : voir François de La Rocque, dit colonel de La Rocque, à https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_La_Rocque
22 mars. « Paris est nazi ». Le slogan lancé par les milices fascistes en plein Paris dimanche dernier aurait dû faire la ...
COMMENT ET POURQUOI L'EXTRÊME DROITE GAGNE - 18 févr. 2025 / BLAST, Le souffle de l'info
1,34 M d’abonnés - 5,4k+ - 143 334 vues - 866 commentaires
#Politique #Entretien #ExtremeDroite
Tout va trop vite. À peine le temps de comprendre, de débattre, que l’extrême droite s’étend, gagne du terrain, impose son langage, et ses thématiques. Trump, Milei, Orban, Meloni… Les pays tombent les uns après les autres entre les mains de dirigeants qui creusent les fractures, transforment le débat public en champ de bataille et affaiblissent considérablement les institutions.
En France,l’extrême droite n’est pas encore au pouvoir, mais son ascension semble de plus en plus inéluctable. Alors, comment en est-on arrivé là ? Pourquoi tant de Français se sentent-ils sidérés, impuissants face à cette dynamique ? Comment le langage a-t-il été détourné au profit d’une idéologie autoritaire et discriminatoire ? Et surtout, comment freiner cette montée avant qu’il ne soit trop tard ?
Dans cette émission, Salomé Saqué reçoit le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Étienne Ollion, auteurs du livre Une étrange victoire. Ensemble, ils analysent les mécanismes profonds de cette percée de l’extrême droite, son influence sur les médias, la recomposition du champ politique, la confusion politique actuelle et les raisons pour lesquelles la haine et la désinformation prennent tant de place dans le débat public.
Journaliste : Salomé Saqué
Tr.: ... Marc Block, livre l'étrange défaite ... Macron a permis / son ni-ni en déstructurant le clivage gauche/droite la montée du RN. MLP a voté la constitutionnalisation de l'IVG. Stratégies mises en place par le RN, s'aligner sur positions dominantes, ex le Frexit, le libéralisme culturel, le soit disant social, grand déplacement du RN ! ... Le mot république a subi transformation : d'égalité à identité ! Alors que sens des droits d'abord, égalité citoyenne ... illibéralisme, démocratie limitée ... ont vidé les mots de leur sens ...
/EXT DR : décision du conseil d'état d'il y a 2 ans, mauvais argument ... 3 critères : Nationalisme, Nativisme (avoir une préférence pour les personnes née de l'origine, préférence nationale, priorité nationale) et L'AUTORITARISME (remise en cause de l'état de droit au nom d'une démocratie entendue comme la loi du plus fort, le gouvernement des juges qui est une attaque à la séparation des pouvoirs qui fonde la république).
C'est aussi ramener à l'histoire ... l'oubli du pire ... fascisme, poujadisme ... JMarie Le Pen ... soutenu par Bayrou ... effet de la victoire de Trump ...
38:00 terminer ACT
COMMENT L'EXTRÊME CENTRE A PORTÉ LES NAZIS AU POUVOIR | JOHANN CHAPOUTOT, JULIEN THÉRY
Publié Il y a 21 heures • 31 vues / Le Média
Le parallèle entre la situation politique actuelle et celle qui porta au pouvoir les régimes fascistes pendant l'Entre-deux-guerres est couramment fait dans l'opinion depuis de années et sa pertinence paraît se confirmer jour après jour, tout particulièrement depuis la dissolution de l'Assemblée législative, par laquelle Emmanuel Macron prévoyait manifestement, en 2022, de s'engager dans un partenariat de gouvernement avec le RN. Dans son nouveau livre, intitulé Les Irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir ?, #JohannChapoutot développe cependant une démarche originale : c'est en faisant l'histoire des circonstances précises dans lesquelles Hitler et les nazis sont arrivés au pouvoir en Allemagne en 1933 qu'il éclaire indirectement, tacitement, mais de façon très crue, notre présent politique.
Dans cette discussion avec #JulienThéry, Johann Chapoutot revient sur la façon dont le patronat et la droite allemande ont fini par miser sur l'extrême-droite, c'est-à-dire le parti nazi, pour espérer perpétuer leur politique et même revenir sur les mesures sociales qu'ils avaient été contraints de concéder au mouvement ouvrier (de façon à éviter une révolution bolchévique) au lendemain de la défaite à l'issue de la Première Guerre Mondiale. Le processus fut celui de la constitution d'un extrême-centre supposé s'opposer fermement, au nom de la raison politique et économique, aux radicalités de gauche comme de droite, mais en réalité tout disposé à coopérer avec l'extrême-droite et farouchement hostile à la gauche. Cet extrême-centre, dont le credo est l'ordolibéralisme (version allemande du néolibéralisme), s'efforce de traiter la crise par des mesures d'austérité qui ne peuvent que l'aggraver mais favorisent les profits du capital. Il s'obstine à mener une politique de l'offre pour complaire aux grands intérêts privés, avec des effets désastreux pour les salariés et tout particulièrement pous les plus démunis. Il opte non seulement pour la répression des contestations, mais aussi pour le contournement de la démocratie en recourant à des procédures d'exception, en particulier l'article 48 de la Constitution de Weimar, non pour faire face à des situations d'urgence mais pour imposer des décrets budgétaires sans majorité parlementaire. Et il finit par faire entrer les nazis au gouvernement, en laissant à ces derniers le ministère de l'intérieur, c'est-à-dire la mainmise sur l'appareil répressif et sur l'éducation. Alors que von Papen, le policitien de la droite libérale artisan de l'arrivée d'Hitler à la chancellerie, pensait neutraliser ce dernier rapidement, toutes les institutions démocratiques s'écroulent dès lors en quelque mois pour laisser la place à la dictature d'extrême-droite.
Montage Bérénice Sevestre. Une émission de Julien Théry.
#Nazisme
Visibilité Publique
Publié originellement 20/02/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée43min 2 Commentaires
Tr.: ...
les nazis arrivés au pouvoir dans 3 landers dès 1930 ... l'extrême-centre ou libéralisme autoritaire ont porté Hitler au pouvoir ...
Le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, alerte sur la progression de l’extrême droite partout en Europe, qui s’accompagne de nombreux reculs sur le front de la lutte contre le changement climatique.
Photo Jean-François Julliard. | JOSEPH MELIN-GREENPEACE
« La grammaire de l’extrême droite est bien connue : exploiter les peurs, désigner des boucs émissaires, manipuler l’information et instrumentaliser la colère. Ce schéma populiste, éprouvé depuis des décennies, opère aujourd’hui à plein régime.
L’offensive réactionnaire actuelle se nourrit de la haine, du racisme, de l’islamophobie, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI + phobie, elle menace directement certaines communautés et des pans entiers de notre société, des services publics à la culture en passant par la recherche scientifique.
Et elle cible aussi le cœur de notre mission sociale : l’écologie, et avec elle, toutes celles et ceux qui s’engagent pour mener les transformations sociétales dont notre monde a besoin face aux immenses défis des crises environnementales qui menacent la survie de l’humanité. La communauté scientifique, qui alerte sur le dépassement des limites planétaires et nous somme d’agir urgemment, est également attaquée. Ce phénomène porte un nom : le backlash écologique.
Aux États-Unis, Donald Trump et Elon Musk sont les figures de proue de ce mouvement
...
Dans leur sillage se façonne un monde toujours plus dérégulé, au service des intérêts privés de quelques milliardaires. On y retrouve les puissants qui ont financé la campagne de Trump, des “carbofascistes” dont le refrain favori “Drill, baby, drill” commande de forer toujours plus, quitte à plonger toujours plus la planète dans le chaos climatique. Prêts à tout pour préserver leur fortune, ils attaquent frontalement les ONG environnementales comme Greenpeace USA, actuellement menacée par une poursuite bâillon aux États-Unis intentée par Energy Transfer. En cas de défaite, cette procédure pourrait entraîner la fermeture du bureau américain de Greenpeace, actif depuis plus de cinquante ans pour la protection de l’environnement.
La France n’échappe pas à ce mouvement délétère.
...
«L’écologie d’extrême droite n’existe pas»
...
ce que porte réellement l’écologie : des valeurs d’humanisme, de justice sociale et de tolérance. Loin des caricatures agitées par ses adversaires, elle se veut une promesse d’amélioration de qualité de vie pour toutes et tous, et doit être un rempart contre les inégalités sociales et les dérives autoritaires.
...
L’extrême droite ne sauvera ni le pouvoir d’achat, ni notre environnement. Elle ne réglera pas la crise climatique ni n’empêchera la disparition des espèces. Elle n’améliorera pas les conditions de vie des Français et Françaises. Au contraire, derrière ses discours prétendument à l’écoute des préoccupations du peuple, elle est et restera du côté des élites économiques et des industries polluantes qui ne font qu’accroître les inégalités. Son projet est un mirage dangereux face auquel nous devons faire unité avec l’ensemble des forces qui se battent pour défendre l’environnement, les libertés associatives et les droits humains et contre toute forme de discrimination. »
Des collectifs de quartiers populaires, de luttes rurales, des associations écologistes et féministes appellent à construire des maisons du peuple comme autant de débouchés à l’action de résistance face à la montée du vote RN.
1,25 M d’abonnés - 2,6k+ - 80 441 vues - 272 commentaires #actualités
Introduction
Nous sommes mercredi 26 juin 2024, voici le programme de la nouvelle édition de « Toujours Debout », présentée par Amina Kalache.
Au sommaire aujourd’hui :
Le flash info par Andreï Manivit :
- Dissolution de l’association d’extrême-droite le GUD
- Une agression dans le Val-de-Marne et des menaces de mort par un électeur du Rassemblement National
- Au Kenya, une manifestation contre des mesures économiques a fait 13 morts
Entretien d'Actu :
Nous recevons Simon Duquerroir, une des victimes des violences commises sur des manifestants le 1er mai 2018 par Alexandre Benalla. Ce dernier a été définitivement condamné à un an de prison ferme par la plus haute juridiction judiciaire à trois ans de prison dont un an ferme. Les images d’Alexandre Benalla, un ancien proche d’Emmanuel Macron, place de la Contrescarpe à Paris, avaient déclenché une tempête politique.
Entretien d'Actu :
Nous recevons, Arnaud Bontemps, fonctionnaire à la Cour des comptes et porte-parole du collectif Nos Services publics. Un collectif fondé en 2021, qui a créé une plateforme permettant de comparer les programmes des différents blocs en lice pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Cette plateforme a pour but de questionner quel programme est le mieux à même de répondre aux difficultés d’accès des Français aux services publics. L’idée est de proposer aux Français de se faire une idée des conséquences que pourrait avoir la victoire des uns ou des autres dans quelques jours.
Fond de l'info :
En seconde partie d'émission, nous recevons Siham Bengoua, productrice de contenu digital, Fatou Kaba, actrice et entrepreneure. Pour ce fond de l’info, nous reviendrons sur les conséquences des résultats des élections européennes dominés par la liste du Rassemblement national ainsi que la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Cela a fait réagir bien au-delà de la sphère politique, des personnalités publiques ont rapidement pris la parole sur ces sujets, dénonçant les résultats et invitant leur communauté à se mobiliser en masse pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.