43 116 vues - 2,5 k - 614 k abonnés - 293 commentaires
Au programme de la 64ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce mardi 4 janvier par Théophile Kouamouo :
00:00 · Bonjour à toutes et tous !
02:25 · La titrologie : 04/01
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
👉Les jours : https://lesjours.fr/obsessions/covid-...
👉Médiapart (payant) : https://www.mediapart.fr/journal/fran...
09:39 · La dernière heure : étudiants et crise sanitaire
Cemil s'intéresse cette semaine à la situation des étudiants en pleine crise sanitaire. Alors que la vague O-Micron frappe de plein fouet les plus jeunes, le gouvernement Macron et Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur ont pris la décision de maintenir les partiels en présentiel. Une situation sociale et sanitaire explosive.
#covid19 #Macron #Veran #Universite #Variant #omicron #omicronvariant #passsanitaire #passvaccinal #Vidal #Blanquer #Etudiants #vaccination #vaccin
Quinze Départements, dont la Gironde, affirment ce vendredi 29 octobre avoir écrit au Premier ministre pour demander une suspension du RSA pour les « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination »
...
La Gironde refuse de rémunérer les antivax. C’est en substance ce qui se dégage du dernier communiqué du Département, écrit ce vendredi 29 octobre en réaction à la demande du gouvernement, qui réclame aux collectivités locales de verser le revenu de solidarité active (RSA) aux « personnes privées d’emploi suite à un refus d’obligation de vaccination. »
...
Le RSA est un « dispositif d’insertion sociale et professionnelle » et il ne peut « remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d’activité pour motif d’absence de passe sanitaire », soulève ainsi la missive.
...
le Département désire que le RSA soit réservé, comme la loi l’explicite, aux « personnes qui sont dans l’impossibilité d’avoir des revenus d’activité. »
Connu / https://twitter.com/PouvoirUn/status/1454416263967608837
"
Le pouvoir d un peuple @PouvoirUn · 1h
#manifs30octobre #noussavons #novax #NousSommesDesMillions #vax #NonALaVaccinationObligatoire #StopVaccination #désobéissance #NonAuPassDeLaHonte #Resistance #PassSanitaire #PassDeLaHonte #TouchezPasAuxEnfants #MajoriteSilencieuseVaccinee
#ManifDeLaHonte
#GiletsJaunes - 0 - 0 - 1
"
Ndlr : quelle est la couleur politique de ces départements ? Leurs arguments sont entendables dans le context où MACRON a contribué à réduire les budgets des collectivités territoriales, comme la suppression de la taxe d'habitation. ACT
TAGS Antigone Appel Big Pharma Coronavirus Covid-19 Désobéissance Dictature Etat Europe Gouvernement Lecourrier-du-soir.com Liberté Macron Médias Pandémie Pass Sanitaire Politique Pouvoir Santé Société Tribune
Jean Pierre LUMINET, astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation internationale des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), chercheur associé au Centre de Physique Théorique2 de Marseille (CPT), vient de signer l’Appel Antigone.
Il est rejoint par Michel MAFFESOLI, sociologue, professeur émérite à l’université Paris-Descartes ; Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Il est membre de l’Institut universitaire de France.
APPEL ANTIGONE
Des écrivains, artistes, universitaires, intellectuels et diffuseurs de la pensée appellent à la résistance civile face à la dérive autoritaire de l’État.
“La mise en place du Pass sanitaire, qui viole le secret médical, nous fait entrer dans une matrice de surveillance de tous par tous, dans une société de contrôle total. Forfaiture aux valeurs de la République, ce Pass sanitaire est une violence faite au Peuple. Le pouvoir cherche à imposer la vaccination à tous, avec des vaccins expérimentaux, en rendant la vie impossible à ceux qui ne seraient pas vaccinés, en les opposant aux autres – il fait fi du « consentement libre et éclairé » de la personne en propageant la peur, en pratiquant « l’extorsion de consentement ».
...
Le Pass sanitaire instaure le contrôle d’identité généralisé par des personnes privées et clive la société française : les récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale pour la prochaine rentrée scolaire 2021/22 portent le conflit sociétal, créé de toutes pièces par le gouvernement, au sein même des familles, dans la sphère de l’intime, ce qui est la marque des régimes autoritaires ; la période que nous vivons réactive ainsi les pratiques de délation et de désignation de boucs émissaires.
Rappelons qu’en droit français l’extorsion est un délit prévu à l’article 312-1 du Code pénal. Il s’agit du « fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte une signature, un engagement, une renonciation, la révélation d’un secret ou la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ».
L’État veut circonscrire le débat à la vaccination alors que le vrai problème est celui de la société de contrôle générée par le Pass sanitaire. Beaucoup de compatriotes, victimes du syndrome de Stockholm, reprennent les injonctions du Pouvoir. Nous pouvons provisoirement renoncer à des habitudes agréables : boire un café en terrasse, aller au cinéma, au restaurant… mais pas à la liberté d’aller et venir (transports ferroviaires discriminés), pas à la liberté de travailler et de percevoir un salaire. L’État ne peut espérer la soumission de tous à ses diktats. Comme Antigone nous choisissons de désobéir : non pas pour mourir, mais pour faire sécession à la mort sociétale. Nous voulons être des humains, non des cobayes ni des clones modélisés par le Pouvoir.
Résistons, ANTIGONE le fera, faisons renaître une société de tolérance, de liberté et d’amour.”
Ndlr : je regrette que cet appel évoque les "vaccins expérimentaux" qui est controversé et n'est pas partagé par les anti-pass pour une bonne partie d'entre eux qui sont vaccinés. Dommage. Je soutiens avec cette réserve.
Connu / https://twitter.com/Arcanah3/status/1427479291311312897
"
Globe terrestre Europe-AfriqueArcanahHerbe⭐Poing levéTriangle rouge pointant vers le haut @Arcanah3 · 17 août
Double point d'exclamation Le #groupeAntigone, collectif composé de 75 intellectuels français, a fait parvenir à la rédaction de ce média, un appel dénonçant le #PassSanitaire et la #vaccinationobligatoire
Excellente lecture❗Double point d'exclamation #Manifs21aout #NonAuPassDeLaHonte #Vaccin - 1 - 36 - 38
"
Connue / https://twitter.com/Ugobernalicis/status/1426496600126406665
"
Tweet de Députés France Insoumise Ugo Bernalicis φ @Ugobernalicis ·
13h Panneau d'avertissement A lire la note de blog de @JLMelenchon
!
"Le #PassSanitaire répand l’illusion de l’immunité des titulaires, sert de prétexte au @gouvernementFR pour ne rien faire d’autre et instaure un système de contrôle discriminant et socialement insupportable."
Flèche vers la droite avec pointe vers le bas - 15 - 151 - 247
"
21:28 #PassSanitaire et hyperprésidentialisme - 22 k vues
Planète - Coronavirus et pandémie de Covid-19 - Temps de Lecture 5 min.
Contrairement aux attentes, le nombre de cas positifs a baissé de moitié depuis la levée des restrictions sanitaires le 19 juillet.
...
Faute de certitudes, deux grandes explications à ce paradoxe sont avancées. La première vient de l’Euro 2020, qui s’est déroulé du 11 juin au 11 juillet. La compétition de football a vu l’Angleterre atteindre la finale, et chaque match poussait les Anglais à se réunir dans les pubs, les fan-zones ou simplement en groupe chez eux. Le jour de la finale, des hordes de supporteurs ont fait la fête toute la journée à travers le pays – jusqu’à la défaite de leur équipe –, essentiellement sans masque ni distanciation sociale. « Quand l’Euro s’est arrêté, on a vu un rapide déclin du nombre de contaminations », souligne Paul Hunter, professeur de médecine à l’université d’East Anglia. Il en veut pour preuve que les contaminations en Ecosse, où l’équipe nationale avait été éliminée dès le 22 juin, avaient commencé à reculer trois semaines plus tôt.
Reste 57.24% de cet article à lire / abonnés.
Connu / https://twitter.com/bloginfo/status/1425354018046582785
"
Denis Szalkowski @bloginfo · 11 août
Et si c'était ça la solution, revivre normalement, vacciner les plus fragiles et soigner les gens ! #COVID #COVID19 #coronavirus Il faut arrêter cette imbécilité de #PassSanitaire
2 - 0 - 1
"
13 619 vues - 668 - 33 - 24,7 k abonnés - 378 commentaires
Vendredi 6 août, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis était l'invité du @Sud Radio suite à la décision du conseil constitutionnel sur l'extension du pass sanitaire. Il débattait avec Patrick Vignal, député LREM et Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne.
#PassSanitaire #ConseilConstitutionnel #RdvActuFi
@Ugobernalicis Avec le #PassSanitaire, @EmmanuelMacron
fait le choix du conflit permanent et de l'inefficacité contre la pandémie.
La campagne vaccinale a besoin de soutien, pas de ces conflits, qui divisent le pays et la confiance. @SudRadio
1,3 k vues 1:46 4:36 PM · 6 août 2021·- 59 Retweets 135 J'aime
CONSEIL CONSTITUTIONNEL
58 228 vues - 3,8 k - 283 - 24,2 k abonnés - 1 368 commentaires - #PassSanitaire
Jeudi 29 juillet, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis était auditionné par le Conseil Constitutionnel suite au recours déposé par lui-même et 73 autres députés de gauche, dans le but de faire censurer le projet de loi gouvernementale sur l'extension du pass sanitaire.
Tr.: ... il termine en confirmant que la balance bénéfice-risque penche nettement en faveur de la vaccination, mais qu'il faut convaincre et pas le rendre obligatoire.
Vocation : fédérer ces acteurs de la société autour d’actions centrées sur la santé. (citoyens, artisans, entrepreneurs, paysans, avocats, ouvriers, scientifiques, médecins, professeurs… des gens de bonne volonté et de bon sens, agir pour faire face aux défis sanitaires et écologiques que le monde va affronter dans les prochaines décennies.)
Valeurs : intégrité et indépendance
Contact : 10 Rue des Cigognes 67960 Entzheim
association@bonsens.org
Mentions légales :
RNA : enregistrée le 25 septembre 2020 Immatriculation en cours
Forme juridique : Association Loi 1908
Contact association@bonsens.org
Responsable de la publication Xavier Azalbert
Hébergement du site OVH -
Ndlr : "bon sens", notion floue et non scientifique. Par contre, les valeurs semblent sincères et exprimées avec complétude.
aucune allusion au COVID-19 dans les textes importants alors que sous-jacent dans leurs actions = duplicité ? ACT
Soutien à @jfpoisson78 , un candidat à la présidentielle 2022 ? https://twitter.com/BonsensOrg/status/1419282251934806017
Connu / https://twitter.com/bloginfo/status/1419603810532663298
"Denis Szalkowski @bloginfo · 7h La résistance au #PassSanitaire et à la #VaccinationObligatoire avec des #vaccins #OGM #ARNm et à #adénovirus s'organise. - 0 - 1 - 2"
"
La France insoumise a retweeté Ugo Bernalicis φ @Ugobernalicis · 2h
Gyrophare de police Vote du pass sanitaire à l'Assemblée nationale. Nous sommes toujours contre !
#PassSanitaire #DirectAN - 1,5 k vues - 20 - 84 - 156
"
Hugo B. confirme que :
- le vaccin protège et est efficace pour les formes graves
- mais la GB a prouvé qu'il n'empèche pas un reste de circulation du variant delta donc continuer à se protéger car ce n'est pas le pass sanitaire qui protège
Le 16 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole suite à la décision du gouvernement de mettre en place un pass sanitaire.
Le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée a rappelé que le groupe parlementaire insoumis, bien que ses membres soient vaccinés ou en voie de l’être, était formellement opposé à la vaccination obligatoire. Une position que les insoumis partagent avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur ce sujet, il a appelé le gouvernement à convaincre les Français plutôt que de les contraindre.
...
restriction considérable des libertés ... notre cause commune, quelles que soient nos opinions politiques et que la liberté de conscience, la liberté individuelle, la liberté d’agir, autant qu’on respecte la loi, est la liberté la plus fondamentale. Il a donc appelé à la défendre.
...
avec les annonces d’Emmanuel Macron de remettre sur la table ses attaques contre les retraites et contre les chômeurs, nous allons entrer dans un moment délicat sur le plan sanitaire de façon extrêmement brutale. Il a donc appelé à l’unité du peuple français.
Connue / https://twitter.com/AvecJLM/status/1418908206059905027
"
Mélenchon 2022 a retweeté
JLM 2022 Drapeau de la France @AvecJLM · 11h
En 1 semaine, Jean-Luc Mélenchon dépasse le million de vues sur le compte Tiktok #jlm2022 pour cette intervention à propos du #PassSanitaire. Applaudissements #manifs24juillet
De La France insoumise - 24 - 359 - 700
"
VACCIN ET PASS OBLIGATOIRE : POURQUOI ÇA COINCE ? | CEMIL HEBDO #2 - Publié il y a 1 jour - Le Média
• 35 vues (74 vues au 28/7) Avatar de la chaîneAvatar du compte Par lemediatv - 0 Commentaires
Comme chaque jeudi, Cemil de la chaîne "Cemil Choses A Te Dire", livre son édito politique au Média. Et cette semaine il revient sur l'aspect politique de la stratégie vaccinale du gouvernement.
Pendant ce temps là, Macron bat des records : il est le 1er président depuis Pétain à visiter le sanctuaire de Lourdes, et son ministre de la Justice est le 1er à être mis en examen durant un mandat, etc...
0:11 Macron à Lourdes
3:40 Pass sanitaire, problème politique
8:56 Manifs du 17 juillet
14:37 Darmanin à Montbéliard
15:40 Dupond Moretti mis en examen
16:32 Climat, Lallement et réformes
17:48 Un peu de positif
#PassSanitaire #ObligationVaccinale #Macron #Darmanin
Visibilité Publique Publié originellement 22 juillet 2021
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Inconnu
Étiquettes : actualité, macron, news, obligation vaccinale, pass sanitaire
Durée 19min 45sec
#PassSanitaire 53 355 vues - 1,8 k - 65 - 42 k abonnés
Le 22 juillet 2021, Adrien Quatennens était en duplex sur LCI. #PassSanitaire
496 commentaires
5 072 vues - 460 - 3 - 21,4 k abonnés
Jeudi 22 juillet 2020, Ugo Bernalicis, député insoumis du Nord, était invité dans la matinale de #SudRadio pour répondre aux questions de Philippe David et Judith Beller afin de rendre compte des débats parlementaires sur le #PassSanitaire
Alors que les doses ne sont même pas disponibles dans tout le pays, des millions de français vont se retrouver privés de vie sociale dès les jours à venir. Mais ce gouvernement ose reprocher aux françaises et aux français de ne pas aller se faire vacciner suffisamment vite pendant qu'il ne mise sur la vaccination pour venir à bout de l'épidémie.
#Pegasus #DupondMoretti #RdvActuFi 55 commentaires
11 561 vues - 800 - 34 - 41,7 k abonnés
Le 21 juillet 2021, Adrien Quatennens était l'invité de Philippe Corbé sur BFM TV et RMC. #BourdinDirect #Pégasus #Vaccin #PassSanitaire
226 commentaires
Tr.: ...
société du contrôle généralisé ...
490 vues - 68 - 3 - 21,2 k abonnés - 44 commentaires
Mardi 20 juillet 2020, Ugo Bernalicis, député insoumis du Nord, était l'invité du Débrief des questions au gouvernement sur #LCP pour débattre face à la députée Caroline Abadie (LREM) sur la question du pass sanitaire.
#PassSanitaire #RdvActuFi
#8H30Franceinfo - 94 047 vues - 2,6 k - 178 - 41,5 k abonnés - 957 commentaires
Le 20 juillet 2021, Adrien Quatennens était l'invité de Jean-Jérôme Bertolus et Marie Bernardeau sur France info. #8H30Franceinfo #PassSanitaire #Pegasus #Amfis2021
Connue / https://twitter.com/AQuatennens/status/1417411241342128128
"
Mélenchon 2022 a retweeté Adrien Quatennens @AQuatennens · 15h - 62 - 80 - 170
"
Tr.: ... va provoquer une société de contrôle généralisé ...
#Édito #PassSanitaire #Adrexo - 114 470 vues - 13 k - 248 - 195 k abonnés - 1 364 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
"J’accuse ici tranquillement, nous l’avons suffisamment documenté, et nous le documenterons encore, Gérald Darmanin, mais aussi Bruno Le Maire et bien sûr en tête de gondole Emmanuel Macron de nous prendre pour des cons, des naïfs, des décérébrés. Ils nous mentent éhontément. Et même si personne ne l’ouvre. Nous, on est vénères. Le silence gêné qui entoure cette affaire révèle d’une hypocrisie crasse."
Enquête Adrexo - Partie 1 : https://www.blast-info.fr/articles/2021/adrexo-affaire-detat-le-parjure-de-darmanin--GawIIEnQ7S_uXqji47_Pg
Enquête Adrexo - Partie 2 : https://www.blast-info.fr/articles/2021/adrexo-une-affaire-plombee-de-linterieur-vupVvg72TlmbvQUMkOXuRw
Enquête Adrexo - Partie 3 : https://www.blast-info.fr/articles/2021/affaire-adrexo-dans-nimporte-quelle-autre-democratie-une-telle-aventure-aurait-provoque-le-depart-du-ministre-WGYhW-b4QWa4KRdoUNClqA
Enquête Adrexo - Partie 4 : https://www.blast-info.fr/articles/2021/adrexo-darmanin-letau-se-resserre-THzWPpGIRsiKiCR0T9b0IA
Journaliste : Denis Robert Montage : Camille Chastrusse
Mixage son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat
Réseaux sociaux : Maxime Hector Directeur de production : Thomas Bornot
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Connu / https://twitter.com/blast_france/status/141668417090286387311:00 "AM · 18 juil. 2021·- 605 Retweets 27 Tweets cités 1 071 J'aime"
Actualités #COVID19 👉 Retrouvez ma réaction aux annonces d’Emmanuel Macron sur le #PassSanitaire
...
surtout les jeunes qui prennent des rendez-vous et non pas les personnes les plus à risques. C’est donc une prise de rendez-vous pour de mauvaises raisons. Pour éviter la sanction et non pas par conviction. Cela met à mal la démocratie sanitaire et la capacité à convaincre par des arguments plutôt que par la menace. ... Permettre ou non d’accéder à un lieu selon la présentation de données sanitaires nous fait basculer dans une société inédite. Celle du contrôle permanent. ... depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, toute opposition au Pass Sanitaire est suspectée d’être antivax ... Etre vacciné ne garantit pas de ne pas être contaminé ni de ne pas transmettre le virus. On ne peut donc pas substituer le vaccin aux gestes barrières et à la poursuite de la politique « tester – tracer – isoler ». On ne connait pas non plus les effets à long terme du vaccin, même si l’on sait que les effets secondaires d’un vaccin surviennent généralement pendant la période d’immunisation, dans les quinze jours après la vaccination.
...
La pandémie est mondiale. Tant que durera la fracture vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres, nous ne viendrons pas à bout de celle-ci. Cette fracture vaccinale existe aussi sur notre territoire où la carte de la vaccination se superpose à merveille avec la carte des niveaux de revenus.
...
A ce stade, pour lutter contre la Covid-19, il n’est pas vrai que les seules solutions soient l’extension du Pass Sanitaire et les restrictions de libertés ou l’obligation vaccinale.
... éviter les formes graves mais elles sont plus rares chez les personnes qui ne sont pas à risque, se prémunir des Covid longs…
... développer les alternatives au confinement que nous proposons avec Jean-Luc Mélenchon depuis plus de neuf mois (généralisation des purificateurs d’air, roulements, réquisitions etc…).
La solution thérapeutique est absente du débat public. Où en sommes-nous de la disponibilité d’un traitement contre le Covid en France ? De même, il faut des moyens supplémentaires pour l’hôpital. Où sont-ils ?
On peut donc être favorable au bon usage proportionné de la vaccination et s’opposer à juste titre au Pass Sanitaire. Mais on ne peut pas le faire en 140 caractères.
De tout cela, on doit pouvoir débattre. Mais le débat n’est plus possible dans cette monarchie présidentielle où le rôle du parlement est réduit à voter pour ou contre les mesures que le Président de la République a décidé tout seul, comme il a décidé le retour de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
Pour lutter efficacement contre la pandémie aussi, la monarchie présidentielle est un frein. Elle doit être abolie.