vidéo
Manuel Bompard, invité de France Inter ©Radio France
"Un problème de riches" : Manuel Bompard balaie les critiques au sujet de la nouvelle direction LFI
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député LFI des Bouches-du-Rhône, est l'invité du Grand entretien. Il revient notamment sur la nomination en tant que coordinateur du parti, qui a généré des critiques de plusieurs cadres LFI.
Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, s'apprête à prendre la direction de LFI, en remplacement d'Adrien Quatennens. Se définissant comme "membre de la coordination des espaces de la France Insoumise", il revient sur "l'Assemblée représentative" du parti qui a réuni 160 cadres et membres ce week-end, alors que sa nomination ne s'est pas passée sans critiques de plusieurs figures insoumises. Il revient sur ce sujet, les soupçons de corruption au Parlement européen et le parcours des Bleus au Qatar.
Critiques de la nouvelle direction : "Un problème de riches"
Le député LFI des Bouches-du-Rhône est donc coordinateur du parti avec une nouvelle direction où il n'y a ni Clémentine Autain, ni François Ruffin, ni Alexis Corbière, Eric Coquerel. Ce qui a stupéfait plusieurs membres du mouvement. Dans Libération, Clémentine Autain estime que "le repli et le verrouillage" du parti, "ont été assumés de façon brutale". "Que certaines personnes qui souhaitaient être membres de cette direction opérationnelle ne le soient pas, c'est un problème de riches", répond Manuel Bompard.
"Notre objectif, c'est que notre mouvement se développe et propose une alternative à la politique", ajoute Manuel Bompard. "Mon problème aujourd'hui, ce n'est pas Clémentine Autain ou François Ruffin, mon problème c'est Emmanuel Macron, mon problème c'est l'extrême-droite."
Il veut rallier les Verts en vue des Européennes
En prévision des élections européennes en 2024, Emmanuel Bompard veut convaincre les Verts, qui refusent de présenter une liste commune : "La Nupes doit se poursuivre, s'approfondir, et les Européennes ne doivent pas être un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen". Il veut donc que la Nupes "se présente ensemble", pour proposer "une alternative possible et majoritaire à gauche".
Au sujet de l'Ukraine, pourquoi plusieurs députés LFI n'ont pas voté la résolution condamnant l'invasion russe à l'Otan ? Manuel Bompart explique qu'il "apporte un soutien indéfectible au peuple ukrainien", mais il estime que "la France ne devrait pas avoir sa place dans l'Otan", justifiant cette décision.
Emmanuel Macron "a tort", d'aller au Qatar
Ce vendredi, la vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaïli, a été arrêtée par la police qui enquête sur des soupçons de corruption, avant d'être inculpée de "corruption" à Bruxelles, et écrouée, portant sur de gros versements qu'aurait effectués le Qatar pour influencer des décisions au sein de cette grande institution de l'UE. "Quand on a été élu pour représenter les citoyens, on agit en fonction des intérêts qui nous ont élu, pas en fonction des pressions économiques qu'on peut subir", dit Manuel Bompard. Pour lui, "il faut une commission d'enquête, et faire évoluer les règles éthiques qui encadrent les règles des parlementaires européens".
Manuel Bompard revient également sur la Coupe du monde de football qui se déroule en ce moment au Qatar, assurant avoir regardé le quart de finale entre l'Angleterre et la France. "C'était un beau match et je pense regarder aussi la demi-finale. Je pense qu'il y a un enthousiasme populaire derrière l'équipe de France et je trouve ça normal d'y participer." En revanche, le député pense qu'Emmanuel Macron "a tort", d'aller au Qatar : "On peut respecter une volonté populaire, mais ce n'est pas la même chose d'apporter une forme de caution politique en se rendant sur place." "Les Bleus n'ont pas besoin de sa présence en tribune. Par contre les droits de l'Homme ont besoin de l'action diplomatique de la France", conclut-il.
Ndlr : MB excellent, précis, clair, posé, percutant... Valoriser ACT
Nouvelle émission webtv avec Benoît Biteau, paysan agronome et élu eurodéputé écologiste au parlement Européen, Trophée National d'Agriculture Durable 2009.
100% locale, naturelle.
Numéro 1, sujet "la PAC", Politique Agricole Commune.
Conception, réalisation, tournage, images, habillages, montages, dessins, photos : Stéphanie Muzard. (www.latelierdesmuses.com)
Sauf drone et quelques photos du PE d'amis.
Durée 33 minutes. Tous public. Février 2020 © L'Atelier des Muses
Connue / https://twitter.com/BenoitBiteau/status/1234551843637932033
"2 mars - 7 - 13"
Arrivés en nombre au Parlement européen en mai 2019, les élus écologistes n’ont pas encore marqué de leur empreinte la législature débutée cet été. Les vieux partis font de la résistance alors que les sujets climatiques ne manquent pas, à l’instar du fameux « Green Deal » promis par la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
...
Pour renforcer leur ancrage, les Verts pourront cependant toujours compter sur la pression de la société civile. Les marches pour le climat, et les mouvements populaires de désobéissance civile permettent, comme c’est le cas depuis un an, de mettre la pression sur les décideurs européens. Les scores des partis Verts lors de scrutins locaux seront aussi scrutés de près par la bulle bruxelloise.
1 964 vues - 325 - 5 - 3,48 k abonnés
Le 16 Octobre 2019, Manon Aubry était l'invitée de l'émission Europe Hebdo sur LCP/Public Sénat !
Catégorie Actualités et politique 76 commentaires
6 571 vues - 1,3 k - 18
Mardi et mercredi, vos nouveaux eurodéputés Manon Aubry, Leila Chaibi, Anne-Sophie Pelletier et Manuel Bompard ont fait leurs premiers pas au Parlement européen avant de rejoindre Younous Omarjee et Emmanuel Maurel pour la première réunion du groupe GUE/NGL.
Catégorie Actualités et politique 234 commentaires
202 286 vues - 818 - 386
.#EnvoyeSpecial
A quarante jours de l'élection présidentielle, le Front national est rattrapé par les affaires. Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, financement opaque du parti, détournement présumé d'argent public... Qui, au sein du FN, gère les flux financiers ? Une enquête du magazine "Envoyé spécial".
Le magazine est disponible en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté sur YouTube ou directement sur le site de Franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...
Suivez-nous et Réagissez en direct aux émissions sur les réseaux sociaux : http://www.facebook.com/envoyespecial...
http://twitter.com/EnvoyeSpecial (#EnvoyeSpecial)
Catégorie Actualités et politique 629 commentaires
Transcription :
... micro-parti JEANNE, RIWAL PRESSES DE FRANCE, Majen, surfacturations, usurpation d'identité d'une candidate,