Réservé aux abonnés - 2 min. de lecture
Poussée par le programme de nouveau nucléaire français, Framatome prévoit 100 millions d’euros d’investissements pour son site du Creusot (Saône-et-Loire). Cette enveloppe comprend notamment un nouveau bâtiment pour réaliser les internes de cuves à partir de l’été 2026 et un centre d’usinage et de soudage. Elle s’accompagnera de 70 nouveaux emplois directs sur le site.
...
Laurent Gless, directeur du site Framatome au Creusot (Saône-et-Loire)
...
Le site fabriquait déjà les composants carbone et inox des îlots nucléaires pour les générateurs, les pompes ou encore le circuit primaire. Avec les internes de cuves, ensemble d’équipements pour maintenir les éléments combustibles dans la cuve du réacteur, le site du Creusot assurera la chaîne de production d’un bout à l’autre. «Les nouveaux équipements nous amèneront à fabriquer près de 8 000 articles par EPR, à les usiner, les souder, les assembler… depuis le Creusot», détaille le responsable.
...
7312 lectures
Le Président de la République pourrait annoncer les commandes de 6 à 10 réacteurs nucléaires.
Ainsi que creusot-infos l’a révélé ce mardi matin (lire notre article ci-dessous), Emmanuel Macron, même si ce n’est pas encore officiel, devrait bien venir au Creusot. Et selon nos dernières informations, c’est la date du mardi 20 octobre qui serait retenue.
Le Président de la République viendra bien au Creusot pour parler industrie et surtout et évidemment de l’avenir de la filière nucléaire, au sujet de laquelle il s’était exprimé le 2 Mai 2016, quand il était venu avec sa casquette de Ministre de l’Economie.
Ainsi que creusot-infos l’a annoncé, c’est bien à Framatome qu’il se rendra, avec une visite de la Forge et sans aucun doute de l’atelier d’usinage. Une visite qui devrait être l’occasion d’annonces importantes, selon plusieurs sources.
Emmanuel Macron devrait en effet préciser le nombre de réacteurs EPR qui devraient être mis en service dans les prochaines années, en fait au cours de la prochaine décennies et au-delà. Selon plusieurs source on parle de six à huit ou dix réacteurs.
Toujours selon les confidences portées à la connaissance de creusot-infos, si l’option d’une visite le mardi 20 octobre est maintenue, le Président de la République devrait se rendre exclusivement sur le site industriel et visiter directement les installations de Framatome. Pour des questions de cohérence, Emmanuel Macron devrait aussi rencontrer les dirigeants d’Industeel groupe ArcelorMittal qui sont partie prenante, puisque la Forge du Creusot a besoin d’être fournie en matière première par un aciériste. A suivre…
...