Le variant Delta (dit "indien") du coronavirus provoque une nouvelle explosion de l'épidémie en France. Selon les dernières données de Santé publique France, il avoisine désormais les 85% des nouveaux cas...
...
Selon une récente étude menée par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies et publiée en preprint sur le site MedRxiv, le variant Delta serait bel et bien plus contagieux que la souche originelle du virus, avec une charge virale qui serait 1 260 fois supérieure à celle du virus apparu en Chine fin 2019. Pire : les personnes seraient contagieuses deux jours plus tôt par rapport à cette souche originelle.
Ce potentiel de contagion accrue, que confirment les derniers chiffres de contaminations en France, font craindre une dégradation de la situation dans les hôpitaux dans les prochains jours. Selon le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du journal de 20 Heures de France 2 le 20 juillet, "les courbes sont faussement rassurantes, parce que si on regarde aujourd'hui, on a 189 hospitalisations par jour en moyenne, (...) mais quand on regarde la projection des cas de patients Delta, on s'aperçoit qu'on est en train de suivre le scénario pessimiste de l'Institut Pasteur, celui qui va nous amener à des taux de 35 à 40 000 cas de contaminations par jour dès le 1er août". Selon le dernier bilan du Covid, publié ce jeudi 22 juillet au soir, on a dénombré 21 909 cas supplémentaires de coronavirus en France en 24 heures, soit 18 292 de plus que jeudi dernier. La moyenne 7 jours est actuellement à 14 310 cas quotidiens, mais croît très rapidement.
...