50 281 vues - 5,8 k - 147 - 521 k abonnés
Dans ce 137e numéro de la Revue de la Semaine, le candidat insoumis à l'élection présidentielle parle de la situation politique en France et de l’hypocrisie des appels à l'union de la gauche. Il explique aussi pourquoi celle-ci n'arrivera pas du fait que deux pôles se dessinent : d'un côté, une gauche obsolète d'accompagnement du capitalisme, de l'autre, une gauche de rupture avec celui-ci.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation des BTS en lutte. Il explique pourquoi ceux-ci ont raison de réclamer la mise en place des contrôles continus dans la période exceptionnelle ouverte par la pandémie de Covid-19. Il dénonce l'inaction du gouvernement sur le sujet et le mépris de classe que cela révèle.
Enfin, le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale relève la victoire que représente la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 après la prise de position récente du président américain Biden.
Cette revue contient un nouveau générique. Jean-Luc Mélenchon invite à découvrir le Carnet de route bolivien publié en ligne. Il parle aussi de la situation en Colombie pour mobiliser aux côtés du peuple colombien, victime d'une répression violente visant à mater la contestation contre le président au pouvoir.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
01:00 : Retour sur le déplacement en Bolivie
06:00 : Répression en Colombie
15:59 : L'actu insoumise : niche parlementaire, application mobile
19:51 : L'union de la gauche : gauche de rupture VS gauche obsolète
31:33 : Les BTS en lutte
42:24 : Mini-Macron change d'avis sur les brevets des vaccins
LES LIENS
- Brochure : Carnet de route bolivien : https://melenchon.fr/carnet-de-route-...
- La Revue de la semaine 136 en Bolivie : https://youtu.be/kP97Ngw3cWw
- Militaires factieux : une alerte pour notre République : https://youtu.be/1CHTMssMjBE
- Nous pouvons construire un tout autre monde - Discours du 1er mai à Lille : https://youtu.be/uzYxgVD9Iyg
- Le site « Le Monde en Commun » : https://lemondeencommun.info/
- Discours de Jean-Luc Mélenchon en Bolivie : https://youtu.be/bF5_4OfdBUY
- Télécharger l'application « Action populaire» sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/de... et sur Apple Store : https://apps.apple.com/us/app/action-...
- 90% des Français pour la garantie d’emploi, proposition de loi des insoumis : https://linsoumission.fr/2021/05/06/9...
- Levez les brevets sur les vaccins contre la Covid ! – Tribune de Mélenchon, Lula… : https://melenchon.fr/2021/02/22/levez...
- Allocution de Jean-Luc Mélenchon - 5 mai 1789 : ouverture des États généaux : https://youtu.be/KHA0oQyC2Xk
Épinglé par JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 1 jour
Les principaux liens évoqués dans la vidéo :
- Soutenir la campagne présidentielle : https://noussommespour.fr
- Consulter la revue sur le déplacement en Bolivie : https://bit.ly/3vOUVhj
- Télécharger l'application « Action populaire» sur Google Play : https://bit.ly/3evMW37 ou sur l'Apple Store : https://apple.co/3trHq5E
Pour écrire à l'ambassade de Colombie en France :
- Adresse : 12, Rue de Berri, 75008, Paris
- Mail : cparis@cancilleria.gov.co
24 854 vues - 2,6 k - 52 - 519 k abonnés
Discours de Jean-Luc Mélenchon prononcé à La Paz (Bolivie) le 23 avril 2021 en présence notamment du président de Bolivie, Luis Arce, et du vice-président de Bolivie, David Choquehuanca.
« Je remercie les autorités boliviennes, et en premier lieu vous, Monsieur le Président Luis Arce, et vous, Monsieur le vice-Président Choquehuanca, pour l’honneur d’avoir été invité à intervenir devant vous. Pour le plaisir de voir le drapeau de ma patrie, ici, aux côté de ceux des peuples représentés dans cet évènement.
Le moment de notre rencontre est grave.
Un objectif nous était fixé par la première enquête du GIEC en 1990 et en 1992 au premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Il s’agissait d’empêcher le changement climatique dont on voyait apparaître les prémisses. Déjà l’humanité entrait en dette écologique dans des délais qui se réduisaient de façon claire. Cet objectif est mis en échec et il faut l’admettre pour savoir comment reprendre l’action.
L’alerte n’a pas été prise au sérieux. Le résultat est là.
Le changement climatique est commencé.
Il est irréversible.
...
Je voudrais aborder un autre thème. Nous convergeons souvent pour parler de « biens communs » de l’humanité. Le mot désigne bien les composantes des cycles fondamentaux qui rendent possible la vie de notre espèce. L’eau, l’air, le sol, la biodiversité comme totalité, la génération forment des cycles interdépendants. Ces cycles sont planétaires et globaux. Mais nos peuples sont organisés en nation. Ce cadre est le plus pertinent pour produire des décisions acceptées car il permet un contrôle des citoyens. Cependant, le mot « bien commun » désigne un régime de la propriété collective qu’une majorité ne sera pas prête à accepter aujourd’hui. »
Lire la suite sur le blog : https://melenchon.fr/2021/04/24/je-plaide-pour-la-reconnaissance-des-biens-communs-du-peuple-humain-2/
921 commentaires
intègre https://www.youtube.com/watch?v=kP97Ngw3cWw
"
33 826 vues - 3,6 k - 57 - 519 k abonnés
Dans ce 136e numéro de la Revue de la semaine tourné depuis La Paz, en Bolivie, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement sur le lac Titicaca où se posent de nombreux problèmes de pollution liés à la gestion de l'eau : urbanisation, absence de traitement des eaux usées, fonte des glaciers qui paradoxalement vont diminuer la quantité d'eau du lac et augmenter la concentration en toxines, développement d'algues et de cyanophycées... Il fait le récit de sa rencontre avec une équipe de chercheurs franco-boliviens qui étudient le lac Titicaca et les leçons qu'on peut en tirer.
Plus largement, Jean-Luc Mélenchon explique comment le changement climatique rend plus compliqué la prise de décisions politiques et la planification compte tenu de l'incertitude qu'il occasionne sur le temps long, une situation connue pouvant changer très rapidement et dérégler de nombreux paramètres de la prise de décision initiale. Il affirme donc la nécessité de se doter d'outils de mesure puissants pour connaître les changements de manière très fine.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon détaille pourquoi ces changements invitent à penser l'unité du peuple humain devant les défis liés au changement climatique. Il appelle à penser une diplomatie universaliste au service du peuple humain.
910 commentaires
"
1 204 vues - 314 - 2 - 16,8 k abonnés
Retour en images sur mon déplacement en Amérique du Sud pour célébrer le retour de la démocratie auprès de nos amis boliviens.
35 commentaires
Connue / https://www.lemediatv.fr/communaute/forum/post/45898
"
Adèle de Gouges ( @adele-de-gouges ) 3 nov. 2020 à 09:18
Un sujet sur la Bolivie, enfin dirait @jaime 🙂
Il y a un an, Evo Morales quittait sous la contrainte la présidence de la Bolivie. Soupçonné de fraude électorale, il avait été poussé à la démission et à l’exil politique par la droite bolivienne. Jeanine Anez, figure controversée de la droite bolivienne - notamment pour ses prises de positions, jugées racistes, à l’égard des populations indigènes - s’auto-proclamait, bible à la main, présidente par intérim. Le temps que soient organisées de nouvelles élections.
Il y a un an, Evo Morales quittait sous la contrainte la présidence de la Bolivie. Soupçonné de fraude électorale, il avait été poussé à la démission et à l’exil politique par la droite bolivienne. Jeanine Anez, figure controversée de la droite bolivienne - notamment pour ses prises de positions, jugées racistes, à l’égard des populations indigènes - s’auto-proclamait, bible à la main, présidente par intérim. Le temps que soient organisées de nouvelles élections.
"
BOLIVIE : MÊME SANS MORALES, LA GAUCHE TRIOMPHE
Publié il y a 3 jours • 39 vues
Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Vie privée Publique
Publié originellement3 1 octobre 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu
LangueInconnu
ÉtiquettesActualitéAmériqueBolivieInternationalLatine
Durée7 min 42 sec
Commentaires
26 952 vues - 4,2 k - 126 - 464 k abonnés
Dans cette 123e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans Saint-Honorine. Il explique comment mettre en échec les buts du terroriste qui cherche à faire peur et à diviser le peuple français. Il revient aussi sur l’ambiance d’agitation médiatique et politique qui a fait suite à cet acte ignoble. Il dit pourquoi il respecte la période de deuil national sans entrer dans des polémiques politiciennes et dit son regret que d’autres n’aient pas eu le même comportement.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur une bonne nouvelle passée un peu inaperçue : la victoire du parti d’Evo Morales (le MAS) en Bolivie. Il raconte l’échec des agences d’influence nord-américaines et la victoire d’une stratégie non-violente basée sur une victoire par les urnes quand les adversaires de Morales recherchaient la confrontation violente.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon alerte sur une décision des macronistes : faire payer 18 euros quand on ira aux urgences. Il explique que cette mesure va pénaliser les plus pauvres et ceux qui vivent dans des déserts médicaux.
SOMMAIRE
0:00 : Intro
1:29 : Assassinat de Samuel Paty : ne pas se diviser
13:20 : Victoire du parti d'Evo Morales en Bolivie
18:32 : Élections au Chili pour une Assemblée constituante
19:09 : Libération de la parole d'extrême droite
24:24 : Payer 18 euros pour aller aux urgences !
LES LIENS
- Vlog sur les bassines : https://www.youtube.com/watch?v=Cg_33lfsfcw
- Vlog sur le Doubs à sec : https://www.youtube.com/watch?v=05mGHxiQzDs
- Après le meurtre de Samuel Paty, le concours Lépine des idées d’extrême droite : https://www.telerama.fr/ecrans/apres-le-meurtre-de-samuel-paty-le-concours-lepine-des-idees-dextreme-droite-6717846.php
- Le discours de Caroline Fiat : https://www.youtube.com/watch?v=T6bYjEWmizk
- 18€ pour aller aux urgences ? Je lance l’alerte : https://www.youtube.com/watch?v=hEFFfZ5KgLw
724 commentaires
26 464 vues - 2,8 k - 72 - 415 k abonnés
Le dimanche 17 novembre 2019, jour anniversaire du lancement du mouvement des Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de « Dimanche en politique ». Il a dénoncé la gestion calamiteuse du maintien de l'ordre lors de la manifestation du 16 novembre pour l'acte 53 du mouvement des Gilets jaunes et a indiqué qu'il en tenait pour responsable le préfet Lallement et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Il a expliqué que le gouvernement, par la répression policière et judiciaire, essayait d'effrayer les citoyens et de les empêcher d'entrer dans l'action.
Jean-Luc Mélenchon était également interrogé sur plusieurs sujets ayant marqué l'actualité au cours de la semaine. Il a dénoncé la putschiste Jeanine Áñez en Bolivie et a appelé à un retour aux urnes et une assemblée constituante. Concernant la condamnation de Patrick Balkany, il a indiqué que celle-ci était l'arbre qui cachait la forêt du coût de la fraude et l'évasion fiscales : 80 milliards d'euros chaque année. Il a également parlé de la commission d'enquête de la France insoumise sur l'indépendance de la justice, expliquant par exemple qu'il avait fallu un an et demi pour découvrir que la disparition du coffre de Benalla constituait un délit et que cela arrivait au moment où Benalla sort un livre sur la macronie.
Jean-Luc Mélenchon a également appelé à participer à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites et à la manifestation du 7 décembre aux côtés des Gilets jaunes. Il a expliqué que face à Macron, il ne fallait pas céder car ce dernier ne comprend que le rapport de force. Le député insoumis a enfin parlé des élections municipales et a redit qu'il était fier d'avoir marché le 10 novembre contre la haine des musulmans dans une manifestation d'unité nationale où il y avait des drapeaux tricolores et où on a chanté la Marseillaise.
Catégorie Actualités et politique 607 commentaires
Le Président Evo Morales a déclaré ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse, qu’un coup d’état était en cours en Bolivie et « qu’il faisait à nouveau appel à la solidarité internationale pour défendre le Processus » (connu comme « Proceso de Cambio ») dans mon pays.
Avec une grande amertume, ayant participé au gouvernement entre les années 2006 et 2011, je suis très désolé de vous dire que cette affirmation d’Evo Morales est complètement fausse.
Connu / https://twitter.com/hervelc/status/1194009542012612609
"
Hervé Le Crosnier @hervelc
Avant la démission d'Evo Morales en Bolivie, un texte très important de Pablo Solon sur la situation dans ce pays.
C'est une grande tristesse de voir des gens élus ou porteurs d'un projet d'émancipation devenir imbu d'eux-mêmes. Pas seulement en Bolivie...
Bolivie : l’appel de Pablo Solon
Le Président Evo Morales a déclaré ce mercredi matin, lors d’une conférence de presse, qu’un coup d’état était en cours en Bolivie et « qu’il faisait à nouveau appel à la solidarité internationale …
10:50 PM · 11 nov. 2019·Twitter Web App 2 J'aime
"
Ndr : avis opposé : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?GNa4sg
Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise
... L’opposition multiplie les actes racistes et les violences dans une logique de coup d’État et demande le départ de tous les élus de la majorité. Les militaires ont ainsi envahi le palais présidentiel et le président Morales est contraint de quitter le pays. ... La France insoumise s’associe aux protestations contre la violence de l’extrême-droite putchiste bolivienne et partage le soutien à Evo Morales qu’ont exprimé les principaux dirigeants des pays d’Amérique du Sud et les partis progressistes de cette région du monde. Nous en appelons à la solidarité avec le peuple bolivien, au respect de la Constitution novatrice dont il s’est doté. Nous assurons Evo Morales de notre soutien dans le processus de pacification démocratique qu’il a engagé.
Ndlr : un point de vue circonstancié d'un avis opposé : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?MosYRA
61 694 signataires
21 organisations boliviennes et Amnesty International lancent un appel au Président bolivien Evo Morales. Elles demandent la suspension du décret 3973, qui légalise la déforestation et le brûlis pour la production de viande et de soja. Depuis son entrée en vigueur à la mi-juillet, plus de 5,3 millions d’hectares sont partis en fumée.
Appel Au Président bolivien Evo Morales
Ne légalisez pas le déboisement et les feux de forêt au profit de l’élevage et des plantations de soja ! Merci de suspendre le décret 3973.
...