3,32 M d’abonnés - 57+ - 4 566 vues - 0 commentaire #hommage #philosophie #BrunoLatour
ARTE vous présente une série inédite de 11 entretiens du sociologue et philosophe Bruno Latour menés par le journaliste du Monde Nicolas Truong.
Sociologue et anthropologue des sciences et des techniques, professeur émérite associé au Médialab et à l’Ecole des arts politiques de Science Po, Bruno Latour est l’un des philosophes français les plus lu, écouté et traduit dans plus de vingt langues. Son oeuvre a été distinguée par les prix les plus prestigieux en Europe, Amérique et Asie. Il est considéré par le New York Times comme le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français.
En exclusivité pour ARTE, il a demandé en octobre 2021 à Nicolas Truong, grand reporter au Monde, spécialiste de la vie des idées, de revisiter ses 50 années de recherche. Étalés sur quatre matinées, ces entretiens étaient destinés à compléter sous une autre forme, audiovisuelle cette fois, l’ensemble de son œuvre si singulière et marquante. Avec une grande finesse et non sans humour, Bruno Latour reprend et poursuit face à la caméra les éléments les plus importants de sa pensée.
Disponible jusqu'au 23/12/2024
Leibniz : Tout est déjà écrit - 2 oct. 2023 LA ROCHELLE / KHEILOS_
127 abonnés - 6+ - 130 vues - 4 commentaires
#philosophie #philosophiedevie #sensdelavie #philosophy #culture #leibniz #leibnitz #destination #destiny #destiny2 #destin #destino #fate
« C’était écrit »… Voilà une formule qu’on entend, parfois, à l’occasion d’un événement. Que cet événement soit heureux ou funeste, il y a le sentiment que cela devait arriver, qu’il ne pouvait pas en aller autrement. Cette formule renvoie à l’idée de destin, de fatalité. Or, qu’est-ce que le destin ? Et quels arguments peuvent être invoqués en sa faveur ? Nous allons exposer quelques éléments à ce sujet. Tout cela nous amènera à une question étrange, paradoxale : doit-on nier notre liberté pour affirmer que « tout est déjà écrit » ? Faut-il vraiment accepter le destin ou la nécessité, si l’on admet que notre futur est prévisible ? Un auteur prétend que non. Il s’agit de Leibniz. En effet, selon lui, tout est déjà écrit concernant notre futur… bien que nous soyons libres. Etrange thèse, n’est-ce pas ? Bonne écoute à tous !
Chapitres :
00:00 : Introduction
01:06 : Ambivalence du destin
08:30 : Les représentations personnifiées
09:43 : La puissance du destin
14:59 : Les signes du destin
18:52 : Argument logique pour le destin
23:34 : Conciliation futur certain et liberté
26:49 : Vous êtes libres, mais prévisibles
31:55 : Les trois thèses de Leibniz
45:18 : conclusion
Images de couverture : Photo by Lukas
https://www.pexels.com/photo/person-h...
Images de la pastille :
Gerd Altmann sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/livre-l...
Elchinator sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/mathear...
Alexa sur Pixabay : destiny : https://pixabay.com/fr/photos/sort-wo...
Delphes :
Delphes 1 : Auteur : Leonidtsvetkov
Delphes 2 : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Delphes 3 : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Dionysos barbu menant les Horai (Saisons). Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d'après un original néo-attique de l'époque hellénistique : Source/Photographer : Jastrow (2005)
Apollo Saurocton Louvre :
Apollon du Belvédère : Auteur : Livioandronico2013
Théâtre et temple de Zeus à Dodone : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Point de vue sur Dodone : Zeus d'Otricoli. Marbre, copie romaine d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C : George Steiner : Auteur : TheNexusInstitute
Tableaux et fresques :
Jacob Jordaens, Allegory of Peace and Happiness of the State
Camillo Miola Biacca, The_Oracle (J. Paul GettyMuseum)
John Collier, Priestess of Delphi
Giambattista Tiepolo, Ritratto di Antonio Riccobono, Pinacoteca dell'Accademia dei Concordi, Rovigo (photo de Threecharlie)
Il Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi) (1477–1549), Le Tre Parche (c 1525, Galleria Nazionale d’Arte Antica, Rome)
Pieter Thijs (1624–1677), Time and the Three Fates (c 1665, Museum of Art and History, Geneva)
Paul Thumann (1834–1908), The Three Fates (c 1880)
John Melhuish Strudwick (1849–1935), A Golden Thread (detail) (1885, The Tate Gallery, London)
Henry Siddons Mowbray (1858–1928), Destiny (1896, Museum of Fine Arts, Boston, MA)
Alois Delug (1859-1930), The Norns (1895, Museum of Modern and Contemporary Art of Trento and Rovereto (Mart))
Diego Velázquez (1599–1660), The Spinners (Las Hilanderas, The Fable of Arachne) (c 1657, Prado Museum, Madrid)
TR.: ... Les trois thèses de Leibniz
Thèse 1 : nos actions sont contigentes ... nous sommes libres car le contraire de nos actions n'impliquent pas contradiction ...
Thèse 2 : les propositions portant sur les événements futurs sont déjà vraies ou fausses ... futur contingent et ouvert ... principe du tiers exclu ... liaison des causes et des effets ...
Thèse 3 : nos actions ou nos choix sont toujours le résultat de notre plus grande inclination ... connaissable pour un esprit infini (dieu)
Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1465956887216758784
"
Greenpeace France
@greenpeacefr
Morceau de viande RAPPORT : Que cache les pub pour la viande ?
Nous avons mené une vaste étude dans 6 pays européens, dont la France, qui décrypte la communication des industriels de la viande.
9:12 AM · 1 déc. 2021·- 45 Retweets 5 Tweets cités 67 J'aime
- Le constat est clair : l’industrie de la viande use de tous les artifices du marketing pour influencer les mentalités, notamment auprès de cibles plus vulnérables tels que les enfants.
- Nous avons identifié 7 mythes sur lesquels s’appuie l’industrie de la viande :
– La viande fait partie de la solution à la crise climatique, mais pas du problème.
– La viande est bonne pour votre santé.
– Manger de la viande (rouge) fait de vous un homme. -
– Une bonne épouse et mère prépare et sert de la viande à sa famille.
– Manger de la viande est un acte patriotique.
– Manger de la viande rapproche les gens.
– Manger de la viande est une question de liberté, de choix et d’individualité. - Pour comprendre comment les publicités pour la viande alimentent ces mythes, lisez notre rapport -
Rapport : Que cache la pub pour la viande ?
Greenpeace dévoile aujourd’hui les résultats d’une recherche menée dans six pays européens, dont la France, analysant la communication des industriels de la viande auprès du grand public. Sept... - Sources des images :
1️⃣ Publicité Charal "Vivons fort"
2️⃣ Publicité McDonald's "Venez comme vous êtes"
3️⃣ Publicité Interbev "Naturellement fléxitarien"
4️⃣ Publicité Le Gaulois :
Campagne pub Le Gaulois multi-produits avril 2021
Retrouvez la nouvelle publicité Le Gaulois ! En famille ou entre amis, l'important pour Le Gaulois c'est de partager de bons moments ensemble autour de produ...
Florence Dellerie @FlorenceDell ·6h En réponse à @greenpeacefr
Parmi les mythes qu'on peut identifier dans la publicité, l'un des plus puissants est celui qui consiste à laisser penser que les animaux sont heureux & consentants vis-à-vis de leur exploitation et de leur abattage ; ça me paraît important : https://twitter.com/FlorenceDell/status/1087047501138534401
#SuicideFood
Citer le Tweet Florence Dellerie @FlorenceDell · 20 janv. 2019
"La #philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La #propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter." A. Huxley
THREAD illustré traitant de la propagande liée à l'exploitation des autres #animaux.
Afficher cette discussion
Vidéo intégrée
Rémi Visage neutre @PenissonRemi · 6h En réponse à @greenpeacefr
De nombreux exemples sont d'ailleurs à explorer sur ce blog, où l'on peut retrouver de nombreuses pubs qui présentent les animaux comme toujours déjà de la viande et comme consentants à leur meurtre :
publispeciesism.tumblr.com
"
29 388 vues - 807 - 35 - #etienne #philosophie #philo
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences en conférence de clôture le 25 octobre des rencontres Philosophia St Emilion 2020 .
Présenté par Jean Audouze @Etienne Klein
Etienne Klein écrit des ouvrages depuis 1991 essentiellement autour de l’idée que la physique peut obliger à s’écarter des pensées les plus ordinaires, produisant parfois des résultats qui correspondent à ce que Maurice Merleau-Ponty appelait des découvertes philosophiques négatives, au sens où ils modifient les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent.
Étienne Klein a ainsi consacré plusieurs essais à la question du temps de la physique, notamment Les Tactiques de Chronos et Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois. Il y démontre en particulier que les formalismes de la physique obligent à faire la distinction entre le temps et le devenir, plus exactement entre le cours du temps et la flèche du temps .
Il écrit, entre autres, des ouvrages qui s’intéressent aux interprétations de la physique quantique et aux grandes questions soulevées par les avancées de la physique contemporaine.
Par ses livres et ses conférences, il présente les différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine (matière et énergie noires), ainsi que l’histoire de sa discipline, en s’attachant plus particulièrement à quelques personnalités majeures. Il a notamment consacré un ouvrage à Albert Einstein et un autre au physicien italien Ettore Majorana, ainsi qu’un film sur la vie et l’œuvre de ce dernier (avec le réalisateur Camille Guichard), intitulé Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu.
Avec le pianiste Jacques Perry-Salkow, il a publié un livre d’anagrammes (Anagrammes renversantes, ou le sens caché du monde. Avec le rugbyman Jonny Wilkinson et le physicien Jean Iliopoulos, il a publié un ouvrage intitulé Rugby quantique.
.#etienne klein #philosophie #philo #pensée #citation #philosophes #géopolitologue - 190 commentaires
Tr : ... dé-bat, ne plus se battre ... on s'est trompés en ne prenant pas en compte les biais cognitifs pour que les gens intègrent notre vulgarisaiton scientifique ...
Connu / https://framasphere.org/posts/9893901
"
Facebook « nuit aux gens à grande échelle » : un ingénieur témoigne et quitte la firme avec fracas
« Robots tueurs » dans l’armée : deux députés soulignent la nécessité d’un contrôle humain
Le fils de Carlos Ghosn soupçonné d’avoir payé 500.000 dollars en cryptomonnaies pour l’évasion de son père
D’étranges amendes « sans contact » ont été envoyées à des manifestants en Aveyron
Invisibles, des femmes dénoncent l’algorithme sexiste de YouTube
Chine : la reconnaissance faciale désormais obligatoire pour acheter un nouveau téléphone
Racisme policier : les géants du Net font mine d’arrêter la reconnaissance faciale
Lire : Ganascia, « Le mythe de la singularité »
Dire qu’il y a des scientistes que cela ne derange aucunement, au contraire, ils sont plutot pour rendre l’IA encore plus rapide…
Qui sont les vrais croyant et les vrais irrationnels ? Est-ce que les capacités cognitives -si tant est que cela ai un sens- de ce type sont suffisante pour le rendre aussi sage, et l’est-il autant sur le plan humain et social ?
La question est vite répondue…
.#gafam #orwel #bigbrother #littlesister #tic #fichage #rgpd .#technopolice #cnil #flicage #surveillance #policepolitique #renseignement
.#préjugés #zététique #réactionnaires #scientistes
.#rationnalisme #scepticisme #espritcritique
.#science #philosophie #sociologie #politique #éthique
.#anarchisme #anarchaféminisme #libertaire #émancipation .#autogestion #luttedesclasses
"
=>
"
Julien Delalande - il y a 21 minutes
Eh oui, confrontation entre ivresse scientiste passionnante mais adolescente, et risques sociaux/politiques engendrés par les résultats de la science à l’âge adulte… Merci pour ce post passionnant.
+
Comment sortir de cette quadrature du cercle ? Par l’éducation et la culture ? Beau chantier de médiation…
+
Je pense aux peuples opprimés - Ouïgours, Kurdes, etc - pour qui notamment le cryptage est INDISPENSABLE… Comment maintenir “le mauvais génie” dans sa lampe dirait Aladin… ?
"
33 339 vues - 1,7 k - 211 - 217 k abonnés
"On n’étudie pas Mein Kampf en philosophie en disant “regardez c’est un grand livre de philosophie et nous allons voir la pensée d’un grand auteur philosophe qui s’appelle Hitler”. Il faut absolument sortir Heidegger de la case philosophe car il n’est pas philosophe, il est propagandiste nazi."
La pétition : https://www.change.org/p/%C3%A9ducati...
https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&v=rKLwxoZuPfQ&q=https%3A%2F%2Fwww.change.org%2Fp%2F%25C3%25A9ducation-nationale-sortirheidegger-penseur-nazi-de-la-liste-des-philosophes-recommand%25C3%25A9s-en-terminale
.#ÉducationNationale #Philosophie #SortirHeidegger
Catégorie Actualités et politique 588 commentaires
Batist13 il y a 1 jour
BHL c'est pas un philosophe non plus.
162
Jacques Parisdix
il y a 1 jour
Le Nazisme n'a jamais effrayer la classe dirigeante française, bien au contraire. Elle a toujours choisi son camp, "plutôt Hitler que le Front Populaire" n'est pas qu'un slogan, c'est une réalité avérée et très clairement mise au jour, par l'historienne Annie Lacroix Riz. Laquelle sort ces jours-ci un nouvel ouvrage intitulé :"La non-épuration en France - De 1943 aux années 1950 -" qui en dit long sur l'état d'esprit de nos élites industrielles et politiques.
Merci au Média de communiquer sur ce sujet, fort à propos dans la période que nous traversons.