29 388 vues - 807 - 35 - #etienne #philosophie #philo
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences en conférence de clôture le 25 octobre des rencontres Philosophia St Emilion 2020 .
Présenté par Jean Audouze @Etienne Klein
Etienne Klein écrit des ouvrages depuis 1991 essentiellement autour de l’idée que la physique peut obliger à s’écarter des pensées les plus ordinaires, produisant parfois des résultats qui correspondent à ce que Maurice Merleau-Ponty appelait des découvertes philosophiques négatives, au sens où ils modifient les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent.
Étienne Klein a ainsi consacré plusieurs essais à la question du temps de la physique, notamment Les Tactiques de Chronos et Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois. Il y démontre en particulier que les formalismes de la physique obligent à faire la distinction entre le temps et le devenir, plus exactement entre le cours du temps et la flèche du temps .
Il écrit, entre autres, des ouvrages qui s’intéressent aux interprétations de la physique quantique et aux grandes questions soulevées par les avancées de la physique contemporaine.
Par ses livres et ses conférences, il présente les différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine (matière et énergie noires), ainsi que l’histoire de sa discipline, en s’attachant plus particulièrement à quelques personnalités majeures. Il a notamment consacré un ouvrage à Albert Einstein et un autre au physicien italien Ettore Majorana, ainsi qu’un film sur la vie et l’œuvre de ce dernier (avec le réalisateur Camille Guichard), intitulé Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu.
Avec le pianiste Jacques Perry-Salkow, il a publié un livre d’anagrammes (Anagrammes renversantes, ou le sens caché du monde. Avec le rugbyman Jonny Wilkinson et le physicien Jean Iliopoulos, il a publié un ouvrage intitulé Rugby quantique.
.#etienne klein #philosophie #philo #pensée #citation #philosophes #géopolitologue - 190 commentaires
Tr : ... dé-bat, ne plus se battre ... on s'est trompés en ne prenant pas en compte les biais cognitifs pour que les gens intègrent notre vulgarisaiton scientifique ...