En bref — JO 2024 Transports - Durée de lecture : 3 minutes - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 12h22
Un texte envoyé à plusieurs rédactions, dont celle de Reporterre, et signé d’« une délégation inattendue », a revendiqué le sabotage de plusieurs lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États », ont-ils expliqué dans leur courriel.
-> https://reporterre.net/IMG/pdf/lettre_revendication_sabotage.pdf
Rédigée en juillet 2021 par le conseil scientifique de la délégation interministérielle contre le racisme (Dilcrah), elle avançait 12 pistes pour faire reculer ce phénomène, jugé préoccupant mais pas ...
Connu / TG le 15/07/23 à 10:56
...
« le pouvoir du peuple ne peut pas se déléguer sans se détruire » et tient la « démocratie représentative » pour une « contradiction dans les termes ».
Pour y parvenir, Bookchin croit en la patience révolutionnaire, rappelant qu’il aura fallu près d’un siècle de maturation pour mettre en mouvement la révolution russe, et refuse l’idée d’une nécessité historique : la société est devenue bourgeoise, mais il aurait pu en être autrement.
Murray Bookchin (1921-2006) écologiste libertaire américain (Photo par Luisa Michel – CC BY-SA 4.0)
Ce passage en revue de l’éco-anarchisme (qui gagnerait et mériterait d’être complété par les pensées d’écoféministes) nous rappelle l’impossibilité d’un renversement écologique dans le cadre capitaliste, comme en témoigne le développement de mots creux, vains et réformiste, que Patrick Chastenet cite (« développement durable », « croissance verte » « transition »).
Il nous prévient également que l’absence d’un changement radical amènera sans doute les élites actuelles à gérer les catastrophes écologiques à venir de manière punitive ou fascisante, comme le laisse penser les réactions étatiques à la pandémie de covid-19. Bernard Charbonneau anticipant que si on la laisse faire, la bourgeoisie tentera de sauver l’espèce « au prix d’une aggravation de la pollution fondamentale, la disparition de l’égalité et de la liberté, car cette société sera aussi autoritaire, contraignante, qu’oligarchique ». Elle permet aussi, notamment via Bookchin, de sortir des conceptions droitières de l’écologie, en vogue en ce moment, qui masquant la responsabilité du capitalisme préfère s’en prendre à la démographie, dissimulant souvent mal des pensées profondément racistes.
...
Patrick Chastenet, Les racines libertaires de l’écologie politique (2023), L’Echappée, coll. Le Pas de Côté, 20 euros, 240 pages
Rob Grams
Ndlr : donne une vision didactique de cette idéologie. Approfondir car déplacer le "pouvoir" vers le bas résoud-il le pb de notre rapport à lui ? ACT
Dans le cadre de l’accueil d'une délégation ukrainienne à l'Assemblée nationale, l’intergroupe NUPES organise ce mercredi ...
Connu / TG du 30/11/22 à 10:40
ukrain(ien)(n)(e)(s)
OAuth est un protocole libre qui permet d'autoriser un site web, un logiciel ou une application (dite « consommateur ») à utiliser l'API sécurisée d'un autre site web (dit « fournisseur ») pour le compte d'un utilisateur. OAuth n'est pas un protocole d'authentification, mais de « délégation d'autorisation ».
OAuth permet à l'utilisateur de donner, au site ou logiciel « consommateur », l'accès à ses informations personnelles qu'il a stockées sur le site « fournisseur » de service ou de données, ceci tout en protégeant le pseudonyme et le mot de passe des utilisateurs. Par exemple, un site de manipulation de vidéos pourra éditer les vidéos enregistrées sur Dailymotion d'un utilisateur des deux sites, à sa demande.
Le protocole est créé par Blaine Cook et Chris Messina (en) et sa partie principale, OAuth Core 1.0, est finalisée le 3 octobre 2007
...
rédiger un premier jet de proposition pour un protocole ouvert
...
Mode de fonctionnement
OAuth dans sa version 2.01 repose sur des échanges entre quatre acteurs. Le resource owner (utilisateur) est capable d’accorder l’accès à la ressource pour une application client. L’authorization server (serveur d’autorisation) occupe le rôle central au sein du protocole, il est chargé d’authentifier le resource owner et de délivrer son autorisation sous la forme d’un jeton appelé access token. Le resource server quant à lui correspond au serveur où sont stockées les ressources protégées 2.
...
Ce mécanisme 3 de va-et-vient avec l’authorization code et jeton d'accès a plusieurs avantages :
- il respecte une convention de type sécurité backend 4. La machine cliente est jugée peu sécurisée. En cas d'interception des requêtes sur cette dernière, l’authorization code ne permet pas de récupérer les ressources de l'utilisateur. L'échange du jeton d'accès se fait par un canal contrôlé par les deux services professionnels.
- oAuth permet ainsi aux développeurs, n'ayant pas de serveur avec certificat SSL proprement configuré, de faire appel à d'autres protocoles d'échange sécurisés que HTTPS pour l'échange du jeton d'accès.
- les jetons d'accès 5 (comme les JSON Web Token) peuvent être signés par le serveur d’autorisation. Ils peuvent également contenir une date de péremption.
Notes et références
1 « OAuth 2.0 — OAuth » [archive], sur oauth.net (consulté le 8 septembre 2020)
2 « Sécurisez l’accès à vos APIs avec OAuth2 » [archive], sur Nexworld, 12 juillet 2018 (consulté le 26 février 2020)
3 (en) Nilasini Thirunavukkarasu, « Id token Vs access token » [archive], sur Medium, 30 juin 2018 (consulté le 7 janvier 2021)
4 (en) « TeskaLabs Blog· Understanding the Importance and Value of Backend Security » [archive], sur TeskaLabs Blog (consulté le 7 janvier 2021)
5 (en) Dick Hardt dick.hardt@gmail.com, « The OAuth 2.0 Authorization Framework » [archive], sur tools.ietf.org (consulté le 7 janvier 2021)
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?j4X-vw
3 878 vues - 512 - 9 - 57,8 k abonnés - 34 commentaires
Retrouvez la conférence de presse du 15 juillet 2021 de la commission d'enquête sur l'eau présidée par Mathilde Panot, vice-présidente du groupe LFI à l'Assemblée. Elle y présentera avec le rapporteur les recommandations de la commission d'enquête concernant la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences.
Participez et réagissez avec #EnquêteEauFI.
Tr.: ... l'eau, un commun ... un bien commun ... 76 propositions ... principe pollueur-payeur ... usage domestique, industriel, agricule ... hydroélectricité : éviter la mise en concurrence ... DSP (délégation de service public) ccspl ? ... renforcer les moyens des agences de l'eau ... L'État a trop affaibli ses participations dans les entreprises ...
Délégation France insoumise au Parlement européen @DFIeurope 🇬🇧 @mbompard fait le point sur les négociations d'un accord sur le #Brexit. Il met en garde contre la volonté des britanniques de mettre en place un nouveau traité de libre-échange avec l'Europe. #libreechange #UE
2 k vues - 0:52 / 2:25
🇬🇧 BREXIT : "PAS D'ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE !"
Manuel Bompard fait le point sur les négociations d'un accord sur le #Brexit. Il met en garde contre la volonté des britanniques de mettre en place un nouveau traité de libre-échange avec l'Europe.
6:00 PM · 3 juil. 2020· - 50 Retweets 63 J'aime
2 914 vues - 457 - 0 - 23,6 k abonnés
Le mercredi 26 février, une délégation de députés de la France insoumise, et des groupes GDR et SOC ont rencontré une délégation d'avocats en grève contre la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 65 commentaires
RoselineB il y a 13 heures
Formidable moment de dialogue constructif entre nos députés Insoumis et les avocats. Merci infiniment.
Et pensée spéciale pour Jean-Luc qui apparaît extrêmement heureux à la conclusion de cet échange quand l'avocate syndicaliste dit que les avocats qui n'avaient jamais participé à des réunions sYndicales ont découvert, au delà de la confraternité, la solidarité et la fraternité ! La pensée humaniste se réveille ... quel bonheur !
Amitiés Insoumises.
Transcription :
...
... Après cette lutte, plus rien ne sera jamais comme avant.
Délégation française du Comité Économique et Social Européen
Mme Danielle Auroi, présidente
M. Thierry Libaert, membre du CESE
M. Arnold Puech d'Alissac, membre du CESE
Mme Emmanuelle Butaud-Stubbs, membre du CESE
M. Jacques Lemercier, membre du CESE
M. Denis Meynent, membre du CESE
M. Christophe Lefèvre, membre du CESE
Mme Reine-Claude Mader, membre du CESE
M. Denis Meynent, membre du CESE
Mme Emmanuelle Butaud-Stubbs, membre du CESE
Mme Reine-Claude Mader, membre du CESE
M. Jacques Lemercier, membre du CESE
M. Arnold Puech d'Alissac, membre du CESE
M. Christophe Lefèvre, membre du CESE
Mme la présidente
M. Thierry Libaert, membre du CESE
Questions des députés
M. Joaquim Pueyo
Mme Marylise Lebranchu
M. Bruno Gollnisch, député européen
Mme Chantal Guittet
M. Jérôme Lambert
M. Jacques Lemercier, membre du CESE
M. Arnold Puech d'Alissac, membre du CESE
Mme Reine-Claude Mader, membre du CESE
M. Thierry Libaert, membre du CESE
Suspension
COP 22
Mme la présidente
M. Bernard Deflesselles, rapporteur
M. Jérôme Lambert, rapporteur
M. Bernard Deflesselles, rapporteur
M. Jérôme Lambert, rapporteur
M. Joaquim Pueyo
M. Bernard Deflesselles, rapporteur
M. Bruno Gollnisch, député européen
Echange de vues
Ndlr : dans l'introduction de la pdte, elle souligne la conscience du rejet européen par les abus du néolibéralisme ! Avec Jérôme Lambert, vont se rendre à la COP22