Pour aller plus loin Voile Sport Exclusif françois gabart ultime Groupe Macif MerConcept
Deux jours après l’annonce du retrait de son sponsor le Groupe Macif, François Gabart a accepté de revenir sur ce sujet douloureux pour lui et ses 57 salariés. Une interview sans langue de bois.
...
Votre société MerConcept se retrouve à construire un maxi-trimaran qui, initialement, vous était destiné mais que vous risquez de voir partir avec un autre skipper
...
A l’instar de Roland Jourdain, envisagez-vous de vous tourner vers d’autres procédés de fabrication, d’autres matériaux moins impactants pour l’environnement ?
Oui, et ce quoi qu’il arrive ... Au-delà du fait qu’on s’entend très bien avec Roland Jourdain et son équipe, nous sommes voisins à Concarneau, cela fait des années qu’on échange sur le sujet, notamment sur les bio composites. Il y a plein d’autres domaines à explorer pour que la course au large ait un impact environnemental le moins important possible. Je rêve même d’un impact positif. Je pense même que la course au large doit nourrir le monde maritime, nous avons un vrai rôle à jouer. Mon métier de marin consiste à gagner des courses, battre des records, en me servant du vent pour aller le plus vite possible sur les océans. Est-ce pertinent d’essayer d’aller toujours plus vite ? Cette quête de vitesse répond à un besoin de l’humanité qui est de se déplacer sur la planète. Si on est capable de se déplacer sur la planète en n’utilisant que le vent, c’est important pour la société et pas uniquement pour les passionnés de voile et les skippers. Aujourd’hui, plus de 90 % de ce que nous consommons transite par la mer. Cela nous impacte tous. Tout ce que nous développons dans la course au large peut être utile dans le transport maritime. Le vent, on a un peu oublié de s’en servir. Le vol au-dessus de l’eau permet aussi de s’affranchir de certains frottements et d’aller plus vite. Donc l’idée est de consommer moins d’énergie pour aller à la même vitesse. À la course au large d’opérer des transferts technologiques vers le monde maritime.
...
Connu / https://twitter.com/GuiLeGrand/status/1271910001028870147
"
TOWT - Transport à la Voile a aimé
Guillaume Le Grand @GuiLeGrand · 4h Bravo @francoisgabart pour cette résilience, cette adaptation si marine à l'aléa. Et oui, la course au large peut être utile dans le #transport #maritime #àlavoile ! Il est temps de se servir du vent pour que ce siècle soit celui du rebond climatique.
0 - 2 - 4
"
Résumé
Ce texte porte sur l‘utilité pour des étudiants en musique, en composition et en ingénierie du son de s’intéresser aux techniques de traitement du signal. Nous exposons les questions et les idées concernant les principaux obstacles à cet apprentissage et présentons des outils logiciels appropriés pour y remédier. Les caractéristiques des langages de programmation, telles que la gestion de la complexité et de la simplicité, les capacités d'abstraction, la visualisation et le développement itératif sont examinées du point de vue de l'enseignant et de l'apprenant. En outre, nous proposons des synergies entre apprentissage, programmation créative et codage en direct.
Index
Index de mots-clés : traitement du signal, Langages de programmation, programmation créative.
...
Ce qui rend Lisp particulièrement intéressant pour l’informatique interactive est la boucle lecture-évaluation-sortie (REPL pour read-eval-print-loop). REPL est un mode d’interaction entre le programmeur et l’ordinateur, où l’ordinateur Lit une expression, l’Evalue, Imprime les résultats et retourne au début de la Boucle. Peter Deutch a implémenté un REPL pour Lisp dès 1964 (Deutch & Berkeley, 1964).
...